GRYP est une start-up innovante française qui se consacre à l’impression 3D de pièces pour voitures classiques. Le problème des voitures classiques est que les pièces ne sont plus fabriquées, rendant la restauration très coûteuse. GRYP utilise l’impression 3D pour créer de nouvelles pièces à la demande, réduisant ainsi les coûts de restauration. Nous les avons rencontrés pour discuter de leurs idées, de leurs motivations, de l’industrie de l’impression 3D et de l’avenir de cette technologie.
3DN : Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre lien avec l’impression 3D ?
Bastien Vanlathem : Je suis passionné par les voitures anciennes depuis mon plus jeune âge, en particulier les sports mécaniques grâce à une passion familiale. Après avoir étudié le commerce international avec une spécialisation en gestion d’entreprise pendant mon master, c’est l’entrepreneuriat qui m’a guidé, mais je voulais pouvoir associer le côté professionnel et la passion. Lors de ma rencontre avec Gauthier, j’ai constaté que la spéculation sur le marché des voitures de collection rendait la restauration difficile pour les collectionneurs. Nous avons donc découvert les possibilités de l’impression 3D, notamment en devenant membres d’un FabLab, et avons décidé d’appliquer cette nouvelle technologie à un secteur qui nous tient à cœur : les voitures classiques.
Gauthier Laviron : Comme Bastien, je suis aussi un passionné de voitures de collection. J’ai acheté ma première voiture de collection à 17 ans et j’ai passé mes vacances et mes week-ends à la restaurer. C’est pendant mes études en génie mécanique et production, puis chez Valeo et Renault, que j’ai acquis une expérience en modélisation 3D et en gestion de la production. Ce sont des expériences enrichissantes et formatrices. Mes compétences techniques associées aux compétences entrepreneuriales de Bastien créent une excellente synergie pour le développement de GRYP.
3DN : Quel est le principal défi auquel vous êtes confronté dans la restauration des voitures de collection ? Comment l’impression 3D vous a-t-elle aidé à le relever ?
Il y avait deux défis majeurs pour la restauration des véhicules anciens. Tout d’abord, la rareté de certaines pièces de rechange qui ne sont plus fabriquées. Ensuite, la spéculation sur le marché des pièces détachées. Ces deux difficultés nous ont poussés à lancer GRYP. L’impression 3D était LA solution à ces défis. Notre désir est de permettre aux collectionneurs de restaurer leurs voitures de collection à un coût abordable et constant afin de préserver le patrimoine des voitures de collection.
3DN : Qui sont vos clients et vos partenaires aujourd’hui ?
Actuellement, nous travaillons avec des collectionneurs partout en France, ainsi qu’avec des clubs et des associations automobiles, en plus de certains distributeurs de pièces détachées. Nous avons établi des partenariats avec des sociétés d’impression 3D locales telles que Ideokub, avec lesquelles nous avons des projets de développement, ainsi qu’avec des acteurs du marché des voitures de collection ou de prestige, tels que Following Members et Art of Detailing.
3DN : Quel est, selon vous, l’avenir de l’impression 3D dans le secteur automobile ?
L’industrie va devenir très importante. Certains fabricants ont commencé à s’intéresser de près à cette technologie et nous savons que le secteur industriel, en général, évoluera fortement avec l’intégration de l’impression 3D dans la production à grande échelle, ce qui permettra de réduire les stocks et d’alléger leurs nouveaux modèles. Notre ambition est d’intégrer l’impression 3D dans le secteur des voitures classiques et automobiles, en mettant l’accent sur la qualité et la perfection !
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
“Il est souvent nécessaire d’entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir”. Avec l’équipe de GRYP, votre rêve est à portée de main.
Que pensez-vous des pièces de voiture imprimées en 3D par GRYP ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous ou sur nos pages Facebook et Twitter ! Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite pour recevoir toutes les dernières actualités de l’impression 3D directement dans votre boîte de réception !