La gomme Guggul provient d’une plante, le Commiphora mukul (myrrhe commune), un petit arbuste résineux aux branches épineuses qui pousse dans les zones arides du nord de l’Inde. La substance active de la plante est un stéroïde, le guggulstérone.
Privilégier l’hygiène interne
Le Guggul est réputé pour favoriser l’élimination des toxines, ce qui contribue au nettoyage de l’organisme. C’est pourquoi il est souvent présenté comme un “purificateur du sang”. Les toxines s’accumulent dans le corps et peuvent causer de nombreuses maladies. Elles se fixent préférentiellement sur certains organes ou certaines régions du corps et y déclenchent des pathologies telles que les rhumatismes, les éruptions allergiques, les colites et les migraines. L’organisme tente ainsi d’éliminer l’excès de toxines. L’action épuratrice du Guggul explique ses effets bénéfiques sur les inflammations articulaires telles que les arthrites, les arthroses, les crises de goutte et les polyarthrites rhumatoïdes. Il agit également sur les maladies de peau comme l’eczéma, les inflammations digestives comme les colites, les irritations, les constipations et les hémorroïdes. De plus, il contribue à calmer les douleurs ostéo-articulaires.
Le complice minceur
Le Guggul est réputé pour réguler le métabolisme des acides gras et des sécrétions biliaires. Ces actions permettent une bonne élimination des graisses, contribuant ainsi à la perte de poids. Associé à un régime alimentaire hypocalorique et à une activité physique régulière, le Guggul favorise une perte de poids rapide et harmonieuse. Il permet d’éliminer principalement les tissus graisseux disgracieux tout en préservant les tissus “maigres”, tels que la musculature et le squelette osseux.
Guggul et cholestérol
Selon les médecins ayurvédiques, le Guggul permettrait d’éliminer les graisses dans le sang. Des études ont été réalisées pour confirmer cette affirmation. Certaines ont confirmé l’action du Guggul sur les hypercholestérolémies en observant une baisse du cholestérol et des triglycérides, ainsi qu’une amélioration du rapport HDL (bon cholestérol) sur LDL (mauvais cholestérol). Toutefois, cet effet sur le cholestérol peut varier d’une personne à l’autre en fonction de leur terrain. Ainsi, il est possible d’essayer un traitement à base de Guggul en cas d’hypercholestérolémie. Certains auteurs affirment également que le Guggul stimule les hormones thyroïdiennes déficitaires et favorise la santé de l’appareil génital féminin. Selon la médecine ayurvédique, le Guggul rééquilibre les terrains Vâta et Kâpha sans perturber les terrains Pitta. Il convient donc à tous les doshas.