Guide comparatif : ordinateur pour senior débutant

Guide comparatif : ordinateur pour senior débutant

Les seniors débutants en informatique rencontrent souvent des problèmes de vue, des difficultés à utiliser un clavier et une réticence face aux nouvelles technologies. Cependant, il existe des solutions spécialement conçues pour eux, que ce soit par leur ergonomie ou leur fonctionnement.

Pour les 80 ans, 90 ans et plus

LiNote

Vous souhaitez garder le contact avec vos parents ou grands-parents, mais ils ne sont pas à l’aise avec un ordinateur ou un smartphone ? LiNote est la solution idéale pour maintenir un lien quotidien avec eux.

Pourquoi opter pour LiNote ?

Avec une installation ultra-simplifiée, LiNote vous permet de démarrer rapidement et efficacement. Branchez simplement la tablette à une prise secteur et connectez-vous au wifi : votre LiNote est prête à être utilisée ! La création et le paramétrage de votre compte sont réalisés en amont par l’équipe de LiNote.

Si votre proche n’a pas d’accès à internet, LiNote propose un abonnement avec internet 4G inclus. Votre LiNote sera ainsi équipée d’une carte SIM 4G, lui permettant d’être connectée à internet dès que vous l’allumez.

Une fois en place, cette solution offre une utilisation intuitive, idéale pour les personnes novices en informatique. Lorsque vous appelez un proche en visio sur son appareil, celui-ci sonne et clignote pour attirer son attention. Il n’aura alors qu’à se présenter devant l’écran pour lancer automatiquement la conversation. Fini les confusions et les appels manqués parce que votre parent ne sait pas comment décrocher.

À lire aussi  Le Guide du Premier Voyage à Paris

LiNote permet également à votre proche de recevoir des photos de toute la famille. Chaque photo peut être accompagnée d’un message qui s’affichera en gros à l’écran. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer la fonction diaporama pour que toutes les photos reçues défilent automatiquement à l’écran tout au long de la journée, comme sur un cadre-photo numérique.

Enfin, grâce à ses 8 touches raccourci, LiNote peut également remplacer un téléphone fixe. Votre proche n’aura qu’à appuyer sur votre photo pour vous appeler.

Les autres avantages de LiNote :

  • Nombre de contacts illimité, pour inviter toute la famille
  • Rappels et pense-bêtes grâce au système d’agenda intelligent
  • 30 jours d’essai offerts

Avec LiNote, partager votre quotidien avec votre proche devient plus facile. Il vous suffit simplement de vous connecter à votre compte en ligne pour pouvoir interagir avec votre parent ou grand-parent via LiNote.

Ses limites :

Il est important de noter que LiNote ne permet pas d’ajouter des applications supplémentaires, telles que des jeux, une boîte mail ou un navigateur internet. Malgré ces limites, LiNote est sans conteste le meilleur compromis pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser une tablette ou un smartphone. Vos proches bénéficieront des avantages du numérique sans en subir sa complexité, grâce à une interface simplifiée au maximum et des fonctionnalités vraiment utiles au quotidien.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.linote.fr.

Au fil des ans, de nombreuses démarches se sont dématérialisées et nécessitent un accès à internet. Désormais, tout le monde est concerné par l’accès au numérique. Internet est également un moyen pour les familles d’échanger facilement malgré la distance, que ce soit pour recevoir des photos de ses enfants et petits-enfants, consulter ses mails ou discuter en visio avec sa famille.

À lire aussi  Personnalisez vos vêtements avec le flocage à Paris

Plusieurs solutions existent pour les personnes âgées qui souhaitent apprendre à utiliser un ordinateur pour un usage quotidien. Des sociétés proposent désormais des ordinateurs optimisés pour les jeunes seniors qui ne sont pas à l’aise avec un équipement classique.

Pour les 60 – 70 ans

Les ordinateurs portables Ordissimo

Créée en 2002, la marque française Ordissimo propose une large gamme d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones à destination des seniors débutants en informatique. Les PC de la gamme Ordissimo sont accessibles à partir de 349 euros (299 euros pour la tablette tactile).

Les atouts des ordinateurs portables Ordissimo :

  • Logiciels indispensables déjà installés, pour une prise en main rapide
  • Clavier facile d’utilisation, avec de grosses touches et des raccourcis pré-paramétrés
  • Interface optimisée, avec de grandes icônes rapidement identifiables
  • Possibilité d’opter pour un ordinateur hybride à écran tactile

Ses limites :

La configuration initiale (connexion au wifi ou à l’imprimante par exemple) peut s’avérer compliquée pour les novices.

Pour les 60 – 70 ans

L’ordinateur portable Hypra

La société Hypra s’engage à fournir le matériel et l’accompagnement nécessaires aux seniors. Depuis 2015, cette jeune entreprise lutte contre l’exclusion numérique en proposant notamment des ateliers pour les plus de 60 ans, dans plusieurs grandes villes de France.

Simple d’utilisation et co-conçu avec plus de 1 500 personnes âgées, l’ordinateur portable Hypra est accessible au prix de 599 euros, installation et mise en route offertes. D’autres options sont disponibles pour bénéficier d’un accompagnement sur le long terme.

Les avantages de l’ordinateur Hypra :

  • Accès à plus de 20 000 logiciels parmi les plus utilisés
  • Bureau simplifié, avec de grandes icônes
  • Clavier à grosses touches
  • Configuration personnalisée lors de la mise en route
  • Formations mensuelles et assistance illimitée en option
À lire aussi  Les meilleurs volets roulants électriques pour votre maison !

Son point faible :

L’installation de nouveaux logiciels se fait par un magasin d’applications et nécessite un mot de passe administrateur. Il est ainsi conseillé de recourir au service support de Hypra pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’ordinateur.

Malgré une ergonomie adaptée, certaines personnes âgées ont du mal à s’habituer au clavier ou à la souris d’un ordinateur portable. Les tablettes tactiles simplifiées conviennent ainsi parfaitement à une utilisation quotidienne et proposent un bon compromis pour les personnes qui débutent en informatique. Plusieurs marques sont disponibles et permettront à vos parents de passer des appels vidéo ou de surfer sur internet en toute sécurité.

Pour les 60 – 70 ans

La tablette Ardoiz

  • Écran de 10,1 pouces (22 x 13 cm)
  • Stylet et étui de transport inclus
  • De nombreuses applications pré-installées pour une prise en main rapide
  • Clavier ABC et reconnaissance vocale disponibles
  • Bouton “aide” accessible facilement depuis chaque page
  • Navigateur internet simplifié conçu par Ardoiz

La tablette Ardoiz est vendue au prix de 349 euros, auxquels peut s’ajouter un abonnement mensuel pour un accompagnement personnalisé.

Pour les 70 – 80 ans

La tablette Facilotab

  • Écran de 10,1 pouces (22 x 13 cm), existe aussi en version XXL
  • Page d’accueil simplifiée et personnalisable
  • Compatible avec toutes les applications du catalogue Google Play Store
  • Navigateur internet et messagerie simplifiés
  • Clavier ABC disponible, plus intuitif qu’un clavier AZERTY
  • Système anti-tremblement associé aux boutons tactiles

Les tablettes Facilotab sont accessibles à partir de 299 euros (jusqu’à 543 euros pour les modèles XXL).

Pour les 70 – 80 ans

La tablette Mobiho

  • Écrans de 7 à 23,6 pouces selon le modèle
  • Applications pré-installées
  • Possibilité de bloquer la section paramétrage pour éviter les erreurs de manipulation
  • Interface simplifiée avec de gros boutons de raccourcis personnalisables
  • Service d’accompagnement téléphonique compris dans le prix d’achat

Comptez entre 159 euros et 697 euros pour acquérir une tablette senior Mobiho, selon la taille de l’écran.

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat de tablettes pour seniors.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir l’ordinateur portable ou la tablette la plus adaptée à votre proche, selon son âge et son niveau en informatique.