Guide complet de voyage dans les îles de la Polynésie française

Guide complet de voyage dans les îles de la Polynésie française

Les îles de Tahiti, Bora-Bora, Moorea… Rien que d’entendre ces noms évoque les îles exotiques et préservées qui ont charmé Gauguin, puis, dans leur apogée des années 1970, des stars hollywoodiennes comme Marlon Brando. Bien plus qu’un groupe d’îles, Tahiti est aussi un état d’esprit merveilleux, séduisant les romantiques, les vacanciers, les jeunes mariés et les aventuriers à la recherche d’une évasion tranquille dans un monde immaculé.

Ici, autour de Tahiti et de ses îles, un coucher de soleil romantique envoie de gigantesques vagues turquoises qui se brisent sur les récifs colorés protégeant les lagons tranquilles aux eaux chaudes et émeraude et aux plages de sable blanc.

Que vous recherchiez des vacances romantiques, une escapade en famille, des croisières Robinson Crusoé ou des plongées uniques, Tahiti et ses îles ont tout ce dont vous avez besoin !

L’archipel de la Polynésie française et ses îles :

Les 118 fabuleuses îles de Tahiti sont dispersées dans cinq archipels éloignés, chacun ayant son propre caractère particulier et dont les habitants ont adapté les rythmes anciens de l’océan et du soleil au XXIe siècle.

ARCHIPEL DE LA SOCIÉTÉ

Les îles de la Société (composées des îles Sous-le-Vent et des îles du Vent) forment un groupe d’îles tropicales élevées entourées de récifs coralliens et de lagons. La principale d’entre elles est Tahiti, la plus grande des îles polynésiennes, avec Papeete comme capitale administrative. Tahiti est souvent utilisée comme île de transit pour se rendre exclusivement à Bora Bora ou Moorea, mais cette île peut être parfaite à visiter par vous-même, en louant une voiture, et en consacrant une journée à la découvrir entièrement, car elle offre de nombreuses attractions. Vous pouvez également découvrir l’intérieur de l’île et la célèbre vallée de Papenoo (l’une des plus grandes vallées de Polynésie française) avec un véhicule tout-terrain. Bien sûr, pour profiter des plages et du lagon, ce ne sera pas votre première choix d’île. Cet archipel comprend également les célèbres îles de Moorea, l’île magique, séparée de sa sœur Tahiti seulement par un bras de mer de 17 km, la seule île accessible en ferry depuis Tahiti (trajet en bateau de 30 minutes). Moorea offre un superbe lagon, de magnifiques plages, des complexes hôteliers de 4 à 5 étoiles, mais aussi des vallées verdoyantes, des cascades… L’île de Huahine, le jardin d’Éden, est une île sauvage située à 175 km au nord-ouest de Tahiti, qui conserve encore une culture traditionnelle très vivante, parfaite pour éviter les touristes et vivre la vie polynésienne. Les îles de Raiatea et Tahaa sont assez similaires à Huahine, ces deux îles sacrées avec une végétation luxuriante, enfermées dans le même lagon et offrant des conditions de navigation parfaites. La célèbre île de Bora Bora, le paradis romantique avec son lagon à couper le souffle et ses plages bordées de cocotiers. Bora Bora propose les complexes hôteliers de luxe les plus haut de gamme de Polynésie française, des bungalows sur pilotis incroyables (certains avec leur piscine privée au-dessus du lagon !), la plus large gamme d’activités romantiques (dîner romantique sous les étoiles, mariages traditionnels, soins spa pour les couples, croisières privées au coucher du soleil… Et enfin, l’île de Maupiti, l’île oubliée, nichée dans un lagon de jade, la plus petite et la plus authentique de l’archipel. Sur cette île, il n’y a pas d’hôtels, seulement de petites maisons d’hôtes.

À lire aussi  L’attestation d’assurance habitation

Cliquez sur les noms des îles ci-dessous pour accéder à des informations détaillées sur chaque île : Tahiti – Moorea – Bora Bora – Raiatea – Huahine – Taha’a

ARCHIPEL DES TUAMOTU

Le groupe des Tuamotu est une collection d’îles basses ou d’atolls, un monde très spécial situé entre le ciel et la mer. Chaque île entoure son propre lagon avec un anneau de corail. Et sous les eaux cristallines de chaque île se trouvent des jardins sous-marins spectaculaires et des poissons de toutes tailles, formes et couleurs imaginables. Il pleut rarement et c’est un environnement parfait pour la culture des perles. Cela fait aussi de ces îles le lieu idéal pour pratiquer la plongée en apnée ou la plongée sous-marine. Nulle part ailleurs vous ne pourrez accéder aussi facilement à la vie marine abondante des lagons de la Polynésie française. En ce qui concerne la plongée, l’île de Rangiroa est réputée pour être l’un des meilleurs spots au monde pour voir les “gros” poissons, mais ne négligez pas les îles de Tikehau et Fakarava qui offrent également d’incroyables plongées. Les îles des Tuamotu disposent d’un nombre limité d’hébergements accessibles aux touristes, ce qui signifie que le nombre de touristes séjournant sur ces îles est réduit, vous serez donc plus tranquille et bénéficierez d’une plus grande intimité par rapport à un séjour dans les îles de la Société. Ces îles sont accessibles en avion (environ 1h de vol depuis les îles de la Société vers les îles des Tuamotu). Rangiroa, Tikehau, Fakarava sont les atolls les plus visités et offrent des hébergements classés.

Cliquez sur les noms des îles ci-dessous pour accéder à des informations détaillées sur chaque île : Rangiroa – Tikehau – Fakarava – Manihi

ARCHIPEL DES MARQUISES

Les Marquises, “Enua Enana” ou “Terre des Hommes”, sont un groupe d’îles hautes situées près de l’équateur, à 1500 km de Tahiti, dont les montagnes escarpées sont habitées par des chevaux sauvages, des chèvres et des cochons. À environ trois heures de vol des îles de la Société et des Atolls des Tuamotu, les Marquises, ou Henua Enata qui signifie “Terre des Hommes”, semblent perdues au bout du monde. Même aujourd’hui, certaines îles sont pratiquement intactes depuis l’époque de l’exploration européenne. Leur isolement a créé une immense fierté parmi le peuple et une culture fascinante. La langue est unique, car le doux dialecte marquisien est directement issu de la langue polynésienne ancienne de Maohi. Des merveilles naturelles abondent, avec des cascades de 300 mètres qui dévalent des falaises volcaniques abruptes et des montagnes imposantes qui disparaissent dans les nuages. Les plus connues sont Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou et Ua Huka, qui offrent aux touristes, parmi de nombreux autres points d’intérêt, un magnifique arboretum.

Cliquez sur les noms des îles ci-dessous pour accéder à des informations détaillées sur chaque île : Nuku Hiva – Hiva Oa

ARCHIPEL DES AUSTRALES

L’archipel des Australes, situé au sud, est également composé d’îles hautes : Rurutu, Tubuai, Rimatara, Raivavae et Rapa. Dernières îles habitées du Pacifique Sud, ces anciens volcans au relief doux sont très éloignés des sentiers battus. Avec leurs marae, anciens lieux sacrés, et leurs majestueux tikis en pierre centenaires, ces îles mystérieuses n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. On y trouve une variété de plantes tropicales et de plantes des régions tempérées. Cet environnement est propice à l’agriculture, et les Australes fournissent aux autres îles de nombreux légumes différents. Une attraction spéciale dans les îles Australes se produit chaque année de juin à octobre, lorsque les baleines se rejoignent dans les eaux chaudes et peu profondes.

À lire aussi  Des planches uniques pour sublimer votre cuisine

ARCHIPEL DES GAMBIER

L’archipel des Gambier, rarement visité, se compose de l’île haute de Mangareva ainsi que de ses îles voisines, qui sont les restes érodés de son ancien gigantesque cratère, situés dans le coin le plus à l’est de la Polynésie française.

Types d’hébergement en Polynésie française :

Hôtels internationaux :

Bien que les îles de Tahiti, Moorea et Bora Bora représentent plus de 80% de la capacité hôtelière, les îles moins connues ouvrent également des établissements haut de gamme. Les visiteurs internationaux peuvent savourer le charme des paradis cachés de Tahiti et de ses îles dans le plus grand confort tout en profitant des plaisirs exotiques de leurs sites naturels éloignés. Plusieurs groupes internationaux y sont établis : InterContinental, Accor, Méridien, Hilton, St Regis, Four Seasons, Relais et Châteaux. Deux chaînes locales, Maitai et Pearl Resorts, complètent le paysage hôtelier. Le respect des normes internationales et la présence de ces marques mondialement connues n’ont en rien compromis l’authenticité locale. Les styles polynésiens se retrouvent dans la conception architecturale et les matériaux utilisés, qui se fondent harmonieusement avec les magnifiques paysages de lagons et de montagnes. On y trouve notamment du pandanus, des palmiers tressés, du bambou, des bois nobles et des luminaires en coquillage. De magnifiques fleurs sont disposées dans les chambres et les lieux publics des hôtels. Les bungalows sur pilotis sont devenus le symbole de la romance sur les îles et éveillent des sentiments exotiques que l’on attendrait d’un voyage au bout du monde. Le petit-déjeuner servi depuis des pirogues est un véritable must que les jeunes mariés peuvent savourer tout en se relaxant sur leurs terrasses surplombant des lagons aux mille couleurs. Certains bungalows sont équipés de tables avec fond en verre pour observer le ballet aquatique des demoiselles, des poissons-clowns et des différentes espèces du lagon sans jamais se mouiller les pieds !

Petits hôtels, Chambres d’hôtes et B&B :

Charmants, authentiques et chaleureusement accueillants, environ 250 pensions familiales ou petits hôtels de type familial se trouvent dans les cinq groupes d’îles de Tahiti et de ses îles. Ils peuvent accueillir près de 3 500 invités répartis dans plus de 1 250 unités. Pour les voyageurs qui préfèrent la simplicité et l’authenticité de l’expérience locale, les petits hôtels – qui sont un élément crucial du développement des îles – sont le type d’hébergement idéal, similaire aux gîtes ruraux français. L’accueil y est chaleureux et convivial. La plupart des établissements proposent des excursions terrestres et des sorties pour découvrir des sentiers locaux méconnus à pied ou en véhicule tout-terrain, ou en bateau pour partir en pique-nique inoubliable sur le lagon. Le menu bien élaboré de la cuisine familiale saine et naturelle, à base de poissons fraîchement pêchés, de fruits et légumes locaux, est une occasion pour les clients de savourer les arts culinaires tahitiens. Les classifications des hébergements, introduites progressivement depuis 2002, garantissent des normes de confort et de qualité fiables. Les critères pris en compte pour la classification sont l’environnement naturel de l’hôtel ainsi que la qualité des installations et de l’hébergement. Que ce soit en montagne entouré d’une végétation luxuriante ou niché près du lagon, ces petits hôtels – dominés par la nature et souvent construits avec des matériaux locaux – ne manqueront pas de vous laisser une impression durable. “Haere mai” est le nom de l’association qui représente les petits hôtels familiaux à Tahiti et ses îles. C’est un nom qui vous appelle littéralement à “venir nous rejoindre”.

À lire aussi  Comment se débarrasser des cafards et des blattes une fois pour toutes

Bateaux de location :

Cette formule de vacances devient très populaire autour de Tahiti et ses îles, à la fois dans les lagons et entre les groupes d’îles différents. À l’aide de bateaux à moteur, certains spécialisés dans la pêche en haute mer et d’autres dans les croisières de luxe privées à partir des îles de la Société, ils proposent des sorties de pêche, des excursions d’une journée incluant des pique-niques, des croisières à la demi-journée et des excursions pour observer le coucher de soleil. Des sociétés de voiliers monocoques et de catamarans, basées à Tahiti, Moorea et principalement dans les îles Sous-le-Vent, offrent la possibilité de louer avec ou sans skipper ou hôtesse pour un week-end ou quelques jours, mais plus généralement sur une base hebdomadaire. Des croisières de plongée, des croisières farniente, des croisières de découverte ou de lune de miel – il existe vraiment un très large éventail d’options pour vous permettre de naviguer confortablement le long de plages de sable blanc, rose et mauve bordant les couleurs irréelles des lagons des fabuleuses îles Sous-le-Vent ou des atolls scintillants des Tuamotu. Avoir son propre yacht privé est une expérience formidable. C’est comme emmener son hôtel avec soi !

Croisières :

Les hôtels flottants, classés de “grand confort” à “super luxe”, sont un élément majeur de l’expérience tahitienne (environ 700 cabines). Visiter Tahiti et ses îles, flotter entre mer et ciel sur les marées des eaux polynésiennes depuis le confort d’un luxueux paquebot de croisière vous laissera des souvenirs inoubliables. Essayez les croisières d’aventure proposées par le navire mixte de transport de marchandises Aranui 5, qui fait escale dans les baies des Marquises. Ces services sont tous uniques à leur manière. Les îles hautes avec leurs profils imposants exercent un magnétisme irrésistible sur les passagers des croisières lorsqu’ils les contemplent depuis la mer. Une fois à terre, l’une des nombreuses excursions organisées vous permettra de vous plonger dans le paysage d’une carte postale. Avec des restaurants, des salons de beauté, des piscines thermales, des boutiques et des salles de conférence, les paquebots sont aménagés selon les mêmes normes exigeantes que les plus grands hôtels. Des croisières à thème (par exemple le surf, la pêche) sont également proposées. En choisissant cette formule, vous pourrez profiter des délices des îles avec un style incomparable. Près de 50 000 visiteurs choisissent ce type de croisière chaque année. Les croisières peuvent également être complétées par des excursions terrestres ou d’autres croisières, ce qui prolongera votre visite.

Note: This article has been translated from French to English using Google Translate for readability purposes. It may not accurately reflect the original meaning and context.