Guide complet des campings de Torres del Paine en 2023/24

Torres del Paine campsites 2023/24 – a detailed guide

Le parc national de Torres del Paine est probablement le parc national le plus populaire de Patagonie et un lieu incroyable pour la randonnée avec des paysages à couper le souffle, une nature préservée et une faune diversifiée. Ici, vous trouverez certaines des meilleures randonnées de Patagonie. Planifier un voyage en sac à dos à Torres del Paine peut être écrasant, en particulier le processus de réservation des campings le long de l’itinéraire. Plusieurs questions se posent généralement lors de la planification : Comment trouver les bons campings ? Comment réserver les campings ? Quelles sont les installations disponibles ? Dans cet article, nous vous donnons des informations détaillées sur les campings de Torres del Paine. Grâce à ce guide, vous pourrez planifier votre randonnée et choisir les campings.

Comment acheter des billets d’entrée pour Torres del Paine ?

Selon le site officiel, les randonneurs doivent réserver leurs billets d’entrée à Torres del Paine en ligne au moins 24 heures avant la visite prévue.

Le tarif d’entrée varie en fonction du nombre de jours que vous prévoyez de passer dans le parc. Le tarif d’entrée pour un séjour allant jusqu’à 3 jours dans Torres del Paine est de 35 $ US par personne ; le tarif d’entrée pour plus de 3 jours dans le parc est de 49 $ US. Si vous prévoyez de faire l’un des itinéraires de plusieurs jours, le circuit O ou le trek du W, vous passerez plus de 3 jours dans le parc.

Vous pouvez imprimer vos billets ou les présenter sur l’écran de votre appareil mobile.

Combien y a-t-il de campings à Torres del Paine ?

Il existe 9 campings à l’intérieur du parc national de Torres del Paine. Ils sont exploités par 2 entreprises différentes : Vertice Patagonia (campings Dickson, Los Perros, Grey et Paine Grande) et Las Torres Patagonia (campings Central, Serón, Francés, Los Cuernos et Chileno). Il y avait autrefois des campings gratuits, mais ils ont été fermés il y a quelques années.

Les campings privés (Vertice Patagonia et Las Torres Patagonia) offrent de bonnes installations et proposent des tentes entièrement équipées à la location ainsi que des emplacements de camping. Certains campings disposent également d’options d’hébergement en intérieur. Il y a généralement un restaurant où vous pouvez précommander des repas et un magasin. Dans l’ensemble, le camping et les repas chez Vertice Patagonia sont moins chers que chez Las Torres.

Puis-je camper n’importe où à Torres del Paine ?

Non, les randonneurs ne sont autorisés à camper qu’à des emplacements désignés, qu’il faut réserver à l’avance. Le camping sauvage n’est pas autorisé dans le parc. Si vous vous faites prendre, vous devrez payer une amende importante.

Comment réserver les campings ?

La réservation des campings payants est facile, mais pour les mois de pointe (décembre, janvier et février), vous devez réserver longtemps à l’avance. Vous pouvez le faire en ligne via les sites web de Vertice Patagonia et Las Torres. Pour finaliser une réservation, vous devez effectuer un paiement. Les réservations avec les deux entreprises sont ouvertes pour la saison de randonnée 2023/24.

Il existe un site web appelé Booking Patagonia que vous pouvez utiliser pour réserver des campings et des billets de bus pour Torres del Paine. C’est plus facile car vous n’utilisez qu’un seul site web pour réserver et planifier votre voyage. Nous ne l’avons jamais utilisé, donc je ne peux pas en parler par expérience personnelle. Il est recommandé sur le site web officiel de la CONAF.

Important ! Pour le circuit O, vous ne pouvez pas réserver séparément le camping Dickson et le camping Los Perros. Ces deux campings ne peuvent être réservés que ensemble. Les campings Vertice Patagonia sur le trek du W (Grey et Paine Grande) peuvent être réservés séparément.

À lire aussi  Des Menhirs: Un camping 4 étoiles en Bretagne

Les campings Las Torres (Fantastic Sur) sur le circuit O et le trek du W peuvent être réservés séparément.

Combien de temps à l’avance réserver les campings à Torres del Paine ?

Il est préférable de planifier votre itinéraire et de réserver les campings plusieurs mois à l’avance, voire plus, si vous prévoyez de randonner à Torres del Paine en pleine saison, en décembre, janvier et février. À partir d’août 2023, les campings payants (Vertice Patagonia et Las Torres) sont ouverts à la réservation. Dans l’ensemble, les prix du camping et des repas chez Las Torres Patagonia sont plus élevés que ceux de Vertice Patagonia.

Si vous recherchez un autre endroit magnifique pour la randonnée et le camping, envisagez de visiter El Chalten, à environ 400 km au nord de Torres del Paine. On l’appelle la capitale de la randonnée en Argentine. Il existe plusieurs itinéraires de randonnée à El Chalten avec des paysages magnifiques. Le camping à El Chalten est facile, pas besoin de réserver longtemps à l’avance.

Carte des campings de Torres del Paine

Carte des campings de Torres del Paine

Campings de Vertice Patagonia

Il existe 4 campings payants à Torres del Paine exploités par Vertice Patagonia. À partir d’août 2023, tous les campings de Vertice Patagonia peuvent être réservés en ligne.

1B. Dickson (le circuit O), ouverture à partir du 1er novembre

C’est le camping le plus éloigné dans la partie nord-ouest du circuit O. C’est un joli camping ouvert, herbeux et spacieux.

  • Principale attraction : le lac Dickson
  • Prix : 11 $ US par personne (camping avec votre propre tente)
  • Heure d’arrivée : 12h
  • Heure de départ : 9h30
  • Comment s’y rendre : à pied depuis le camping Serón

2B. Los Perros (le circuit O), ouverture à partir du 1er novembre

C’est un autre camping dans la même partie nord-ouest de Torres del Paine, sur le circuit, juste après Dickson. C’est plutôt un camping en forêt, avec peu d’herbe mais mieux protégé du vent.

  • Principales attractions : le lac et le glacier Los Perros, le col John Garner
  • Prix : 11 $ US par personne (camping avec votre propre tente)
  • Heure d’arrivée : 13h
  • Heure de départ : 9h30
  • Comment s’y rendre : à pied depuis le camping Dickson

3B. Grey (le circuit O, le trek du W), ouverture à partir du 1er octobre

C’est une vaste zone de camping ouverte entre le lac Grey et les montagnes. C’est le plus proche du camping du glacier Grey.

  • Principale attraction : le glacier et le lac Grey
  • Prix : 11 $ US par personne (camping avec votre propre tente)
  • Heure d’arrivée : 13h
  • Heure de départ : 9h30
  • Comment s’y rendre : en catamaran depuis l’hôtel Grey (45 min, réservation préalable), à pied depuis les campings Los Perros, El Paso ou Paine Grande

Si vous voulez voir un autre glacier impressionnant ou même faire une randonnée sur un glacier, vous pouvez combiner votre voyage à Torres del Paine avec une visite du glacier Perito Moreno en Patagonie argentine, à 250 km au nord.

4B. Paine Grande (le circuit O, le trek du W), ouverture à partir du 1er octobre

Le camping est situé dans la partie sud du parc. À mon avis, ce camping offre les plus beaux paysages. Paine Grande est un camping ouvert et spacieux, avec de l’herbe. C’est un endroit idéal pour séjourner si vous voulez faire des randonnées à la journée à Torres del Paine. Plusieurs itinéraires partent du camping Paine Grande.

  • Principales attractions : le lac Grey, le lac Pehoé et le lac Skottsberg
  • Prix : 13 $ US par personne (camping avec votre propre tente)
  • Heure d’arrivée : 13h
  • Heure de départ : 9h30
  • Comment s’y rendre : en catamaran depuis Pudeto (25 min, sans réservation préalable), à pied depuis les campings El Grey et Italiano, à pied depuis l’entrée du parc Administración

Installations des campings

Installations des campings Vertice Patagonia

Location d’équipement

Il est possible de louer tout l’équipement de camping (tente, matelas et sac de couchage) dans les quatre campings. Cela revient plus cher que d’avoir votre propre équipement ou de le louer à Puerto Natales, mais un gros avantage de la location d’équipement de camping dans les campings est que vous n’avez pas à le porter tous les jours. Vous réduisez le poids de votre sac à dos de 5 kg en moyenne.

À lire aussi  Acheter un van aménagé ou un fourgon d’occasion : mes conseils incontournables pour un achat réussi

Prix de location :

  • Une tente : 40 $ US maximum pour 2 personnes, par nuit
  • Un matelas : 12 $ US par nuit
  • Un sac de couchage : 25 $ US par nuit

Options de repas

Il est possible de commander des repas préparés (petit-déjeuner, déjeuner/boîte repas et dîner) dans les campings de Dickson, Grey et Paine Grande. Il n’y a pas de restaurant au camping Los Perros. Les trois campings disposent d’une cafétéria où vous pouvez acheter des sandwiches, des pâtisseries, des collations, du thé, du café, de la bière, etc.

Prix des repas :

  • Pension complète (petit-déjeuner, déjeuner/boîte repas, dîner) : 80 $ US par personne
  • Petit-déjeuner : 25 $ US
  • Déjeuner/boîte repas : 25 $ US
  • Dîner : 40 $ US

Campings Las Torres

Cette entreprise gère 5 campings à l’intérieur de Torres del Paine. Les campings sont situés dans la partie est de Torres del Paine. Ces campings sont plus chers que ceux de Vertice Patagonia, en particulier si vous êtes un randonneur solo. Pour une occupation simple, ils facturent un supplément de 12 $ US par emplacement de camping. Certains campings disposent de plates-formes en bois pour planter une tente. Si vous arrivez tard, vous n’avez pas à vous battre pour trouver un bon emplacement. À partir d’août 2023, les campings Las Torres peuvent être réservés en ligne.

Tous les prix indiqués sont pour la haute saison, de novembre 2023 à mars 2024. Pour octobre 2023 et avril 2024, les prix des campings sont légèrement inférieurs.

1C. Central (le circuit O, le trek du W), ouverture à partir du 1er septembre

C’est le camping le plus proche de l’entrée de Laguna Amarga. C’est un bel espace de camping herbeux et spacieux avec une vue magnifique sur les montagnes.

  • Principales attractions : le lac Nordenskjold, Laguna Amarga
  • Prix : camping avec votre propre équipement – 35 $ US par personne pour une occupation double (70 $ US par emplacement) ; 51 $ US par personne pour une occupation simple. Campings entièrement équipés (tente 2 places, matelas et sac de couchage) – 110 $ US par personne pour une occupation double, 190 $ US par personne pour une occupation simple.
  • Heure d’arrivée : 13h
  • Heure de départ : 9h30
  • Comment s’y rendre : en bus depuis Laguna Amarga, à pied depuis Laguna Amarga, à pied depuis les campings Chileno, Italiano, Francés ou Los Cuernos.

2C. Serón (le circuit O), ouverture à partir du 1er novembre

C’est le premier arrêt de nuit sur le circuit O. Le camping est situé dans la partie est du parc. L’espace de camping est assez spacieux et herbeux. Cette partie est moins fréquentée, vous avez donc plus de chances d’apercevoir des animaux sauvages, en particulier le matin. Nous avons vu un puma non loin du camping tôt le matin, juste avant le lever du soleil.

  • Principales attractions : la rivière Paine, le lac Pehoé
  • Prix : camping avec votre propre équipement – 35 $ US par personne pour une occupation double (70 $ US par emplacement) ; 56 $ US par personne pour une occupation simple. Campings entièrement équipés (tente 2 places, matelas et sac de couchage) – 110 $ US par personne pour une occupation double, 190 $ US par personne pour une occupation simple.
  • Heure d’arrivée : 13h
  • Heure de départ : 9h30
  • Comment s’y rendre : à pied depuis le camping Central.

3C. Francés (le circuit O, le trek du W), ouverture à partir du 1er septembre

Ce camping est situé dans la partie sud du parc, à proximité des campings Italiano et Los Cuernos. Les plates-formes en bois pour le camping sont situées sur le versant de la colline, entourées d’arbres.

  • Principales attractions : le mirador Francés, le mirador Británico, le lac Nordenskjord
  • Prix : camping avec votre propre équipement – 35 $ US par personne pour une occupation double (70 $ US par emplacement) ; 56 $ US par personne pour une occupation simple. Campings entièrement équipés (tente 2 places, matelas et sac de couchage) – 110 $ US par personne pour une occupation double, 190 $ US par personne pour une occupation simple.
  • Heure d’arrivée : 13h
  • Heure de départ : 9h30
  • Comment s’y rendre : à pied depuis les campings Paine Grande, Italiano, Central.
À lire aussi  Camping pas cher à Draguignan : Explorez une destination ensoleillée à petit prix

4C. Cuernos (le circuit O, le trek du W), ouverture à partir du 1er novembre

Il s’agit d’un autre camping dans la partie sud de Torres del Paine, à seulement 3 km de Francés. Les emplacements de camping sont des plates-formes en bois dans la forêt.

  • Principale attraction : le lac Nordenskjord
  • Prix : camping avec votre propre équipement – 35 $ US par personne pour une occupation double (70 $ US par emplacement) ; 56 $ US par personne pour une occupation simple. Campings entièrement équipés (tente 2 places, matelas et sac de couchage) – 110 $ US par personne pour une occupation double, 190 $ US par personne pour une occupation simple.
  • Heure d’arrivée : 13h
  • Heure de départ : 9h30
  • Comment s’y rendre : à pied depuis les campings Paine Grande, Italiano, Francés ou Central

Installations des campings

Installations des campings Las Torres Patagonia

Location d’équipement

Il est possible de louer du matériel de camping dans les campings si vous ne souhaitez pas transporter une tente et un sac de couchage avec vous.

Prix de location :

  • Une tente (maximum 2 personnes) : 48 $ US par nuit
  • Un sac de couchage : 25 $ US par nuit
  • Un matelas de couchage : 10 $ US par nuit

Options de repas

Vous pouvez obtenir des repas préparés (petit-déjeuner, déjeuner/boîte repas et dîner) dans tous les campings gérés par Las Torres Patagonia.

Prix des repas :

  • Pension complète (petit-déjeuner, déjeuner/boîte repas, dîner) : 100 $ US par personne
  • Demi-pension (petit-déjeuner, dîner) : 70 $ US par personne
  • Petit-déjeuner : 28 $ US
  • Boîte repas : 30 $ US
  • Déjeuner : 50 $ US
  • Dîner : 50 $ US

Itinéraire et campings du circuit O

Le circuit O est l’une des meilleures randonnées longue distance de Patagonie, cela vaut vraiment le coup. En novembre 2021, deux campings gratuits ne peuvent pas être réservés et il n’y a pas d’informations sur leur ouverture lors de la prochaine saison de randonnée. Je vous suggère de ne pas compter sur les campings gratuits et plutôt de réserver des campings payants le long de l’itinéraire. L’itinéraire suivant ne comprend que des campings payants.

Lors de la réservation des campings, il est essentiel de se rappeler que le circuit O ne peut être parcouru que dans le sens antihoraire, de Central à Serón, puis à Dickson, etc.

Distances entre les campings sur le circuit O à Torres del Paine :

  • Jour 1 : Puerto Natales – Camping Central, Torres del Paine (bus). Camping Central – Camping Serón (Las Torres Patagonia), 13 km.
  • Jour 2 : Camping Serón – Camping Dickson (Vertice Patagonia), 18 km.
  • Jour 3 : Camping Dickson – Camping Los Perros (Vertice Patagonia), 12 km.
  • Jour 4 : Camping Los Perros – Camping Grey (Vertice Patagonia), 15 km.
  • Jour 5 : Camping Grey – Camping Francés (Las Torres Patagonia), 20,5 km.
  • Jour 6 : Camping Francés – Camping Chileno (Las Torres Patagonia), 20 km.
  • Jour 7 : Camping Chileno – Mirador Las Torres – Camping Central, 14 km. Camping Central – Puerto Natales (2 bus).

Vous pouvez trouver plus de détails sur l’itinéraire dans notre article sur Le circuit O à Torres del Paine.

Itinéraire et campings du trek du W

Il y a un camping gratuit sur le trek du W, l’Italano. En juillet 2022, il n’est pas ouvert. Pour cette raison, l’itinéraire suivant ne comprend que des campings payants. Vous pouvez toujours le modifier et séjourner à l’Italano au lieu de Francés si le camping gratuit devient disponible à la réservation.

Le trek du W peut être parcouru dans les deux sens ; dans le sens horaire en commençant par Central ou dans le sens antihoraire en commençant par Paine Grande/Grey. Il existe plusieurs variations d’itinéraire pour cette route.

Distances entre les campings sur le trek du W :

  • Jour 1 : Puerto Natales – Camping Paine Grande, Torres del Paine (bus + ferry). Camping Paine Grande – Camping Grey – Camping Paine Grande (Vertice Patagonia), 22 km.
  • Jour 2 : Camping Paine Grande – Camping Francés – Mirador Francés – Mirador Británico – Camping Francés (Las Torres Patagonia), 22 km.
  • Jour 3 : Camping Francés – Camping Chileno (Las Torres Patagonia), 20 km.
  • Jour 4 : Camping Chileno – Mirador Las Torres – Camping Central, 14 km. Camping Central – Puerto Natales (2 bus).

Pour plus de détails sur l’itinéraire, consultez notre article sur Le trek du W à Torres del Paine.