Imaginez-vous conduire une voiture électrique abordable au Québec, grâce aux subventions gouvernementales disponibles à l’échelle fédérale et provinciale. Bien que le programme Roulez vert ait été révisé à la baisse cette année, les subventions pour l’achat de voitures électriques en 2022-2023 restent attrayantes. Ne manquez pas cette opportunité unique avant que ces programmes ne prennent fin d’ici 2035, date limite pour la vente de véhicules entièrement électriques.
Les subventions disponibles en 2022 et 2023
Pour faciliter la recherche des informations nécessaires, l’équipe de BEQ Technology vous présente un guide répertoriant toutes les subventions disponibles pour l’achat d’une voiture électrique et d’une borne de recharge en 2022 et 2023.
Subvention fédérale : le programme iVZE
Tous les Canadiens ont droit à une subvention de 5000 $ pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf. Si le véhicule a une batterie de moins de 15 kWh, la subvention est limitée à 2500 $. Il est important de noter que tous les véhicules électriques neufs disponibles sur le marché ont une batterie supérieure à cette limite, y compris certains modèles hybrides rechargeables.
Pour être admissible à la subvention fédérale, le prix de vente suggéré par le fabricant (PDSF) du véhicule ne doit pas dépasser 45 000 $. De plus, le coût des options ne doit pas excéder 10 000 $, pour un total maximum de 55 000 $. En ce qui concerne les véhicules à sept places, le montant maximal passe à 55 000 $, avec des options limitées à 5 000 $.
Subvention provinciale : le programme Roulez vert
En mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé que le programme Roulez vert serait prolongé jusqu’en mars 2027. Cependant, le montant de la subvention pour l’achat d’une voiture électrique a été réduit de 8000 $ à 7000 $. Pour obtenir cette réduction, il suffit de l’appliquer instantanément chez le concessionnaire lors de la transaction et le montant sera déduit du prix après les taxes. Les acheteurs de modèles hybrides rechargeables peuvent également bénéficier d’une subvention maximale de 5000 $.
Pour les locations, la réduction de 7000 $ s’applique si la durée est de 48 mois ou plus. Pour les locations de 12 à 23 mois, la réduction sera de 25% du montant total, de 50% pour les locations de 24 à 35 mois et de 75% pour les locations de 36 à 47 mois.
Les acheteurs de voitures d’occasion ont droit à une subvention de 3500 $, à condition de n’avoir jamais bénéficié d’une subvention pour l’achat d’une voiture neuve dans le cadre du programme Roulez vert et que le véhicule ait moins de trois ou quatre ans. Les véhicules ayant bénéficié d’une subvention lors de l’achat ne sont pas éligibles à une subvention pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.
En combinant le programme iVZE fédéral et le programme Roulez vert provincial, vous pouvez bénéficier de subventions pouvant atteindre 12 000 $ pour l’achat d’une voiture électrique.
En résumé :
- Programme iVZE : 5000 $
- Programme Roulez vert pour une voiture électrique neuve : 7000 $
- Programme Roulez vert pour un hybride rechargeable : 5000 $
- Programme Roulez vert pour une voiture électrique d’occasion : 3500 $
Subventions pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge
L’achat d’une voiture électrique implique également l’installation d’une borne de recharge niveau 2. Heureusement, plusieurs programmes existent pour couvrir une partie importante des frais liés à l’achat et l’installation de ces bornes.
Par le biais du programme Roulez vert, le gouvernement du Québec offre une généreuse subvention de 600 $ pour l’achat d’une borne de recharge résidentielle niveau 2. Il est important de conserver une preuve d’achat, car le remboursement est effectué sur présentation de la facture. Dans le cas des immeubles de plus de 5 logements, le remboursement sera de 50% des coûts puisque les équipements seront plus coûteux.
En 2022, 26 municipalités du Québec offrent également des subventions à leurs résidents pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge. La plupart de ces subventions couvrent 25% des coûts d’installation. D’autres municipalités offrent un montant fixe de 100 $ pour l’achat de la borne et de 250 $ pour son installation. Pour savoir si votre municipalité propose un tel programme, consultez la liste disponible ici !
En résumé :
- Programme Roulez vert pour l’achat d’une borne de recharge : 600 $
- Programme Roulez vert pour un immeuble à logements : 50% des coûts d’achat et d’installation
- Programmes municipaux pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle : 350 $ ou 25% des coûts d’achat et d’installation
Un accompagnement de A à Z avec BEQ Technology
L’équipe de BEQ Technology possède une expertise approfondie dans la vente et l’installation de bornes de recharge. Elle vous accompagne également dans vos démarches pour obtenir les subventions auxquelles vous avez droit. Si vous recherchez un service clé en main pour maximiser vos subventions, vous êtes au bon endroit ! Demandez dès maintenant votre soumission gratuite et entièrement en ligne.