Dame nature est votre alliée pour un jardin florissant. Alors, pourquoi ne pas la mettre de votre côté en plaçant vos plantes sous la meilleure source de lumière possible ? La patience et la discipline sont également de rigueur.
Mais avant de vous lancer dans la création de votre jardin, il est essentiel de prendre le temps de le planifier et de l’organiser. Voici donc un petit guide pour réaliser votre jardin, étape par étape !
Jardiner partout, même sur son balcon !
Artur Aleksanian – Unsplash
Avec un peu de volonté, votre balcon peut devenir un lieu idéal pour récolter des fruits et des légumes frais et bio. Tout d’abord, identifiez la principale source de lumière et les vents dominants. Assurez-vous également que votre balcon peut supporter le poids des contenants et garantir la sécurité de tous.
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, choisissez un endroit qui reçoit le plus de soleil possible pendant la journée et conservez cette exposition tout au long de l’été.
La préparation du sol
Neslihan Gunaydin – Unsplash
Pour une récolte réussie, il est essentiel de préparer correctement le sol dans lequel vos plantes vont pousser. Optez pour un mélange de terre et de compost, afin d’offrir à vos plantes tous les minéraux essentiels dont elles ont besoin. Le compost, en plus de donner une seconde vie à vos déchets de table, est un engrais naturel qui nourrit les plantes. Utilisez une quantité égale de terre et de compost.
Ensuite, ajoutez de l’engrais après environ un mois, puis tous les 15 jours. Privilégiez les engrais biologiques, à déposer sur la terre et à arroser. Ainsi, tous les bons éléments atteindront les racines. Évitez à tout prix les traitements chimiques, qui peuvent s’infiltrer dans les racines de vos fruits et légumes et éliminer les bonnes bactéries présentes dans le sol.
Rona – 8,99 $ (sac de 50 litres)
Rona – 19,99 $
Le choix des plants
Unsplash
Le choix des plants est déterminant pour la réussite de votre jardin. Optez pour des plants adaptés à la lumière naturelle de votre jardin. Choisissez des semences naturelles qui n’ont pas été traitées avec des pesticides ou des engrais chimiques.
Idéalement, vous pourriez faire vos propres semis, mais en ville, cela reste difficile pour la plupart d’entre nous. Si vous manquez de temps, optez pour des plants déjà plus matures. Sinon, privilégiez les plantes à croissance rapide comme les petites tomates cerises, les radis, la roquette, etc. Certaines variétés s’adaptent bien à la culture en pot, comme les fines herbes. Si vous aimez les petits fruits, pensez aux framboises, aux groseilles et aux fraises.
Rona – 7,99 $ (pot de 17 cm)
Rona – 20,99 $ (pot de 1 gallon)
La mise en pot
Tirza van Dijk – Unsplash
Un espace suffisant favorise la croissance de vos plantes. Optez pour des pots d’au moins 12 pouces de profondeur pour les variétés à croissance rapide. Pour les tomates, les concombres et les courgettes, choisissez des pots encore plus profonds, de 18 à 20 pouces. Renseignez-vous auprès du personnel pour connaître les besoins spécifiques de chaque variété.
Rona – 10,99 $ (pot de 12 pouces)
Rona – 28,99 $ (pot de 20 pouces)
L’arrosage, la clé du succès
Cassidy Phillips – Unsplash
Le matin est le meilleur moment pour arroser vos plantes. À ce moment-là, la fraîcheur est au rendez-vous et le vent est généralement calme, ce qui limite l’évaporation. Si possible, utilisez de l’eau de pluie. Sinon, privilégiez de l’eau à température ambiante et arrosez vos plantes pas plus de deux fois par semaine. Assurez-vous simplement que la terre soit légèrement sèche avant d’arroser, car il ne faut pas noyer vos plantes. Évitez également de mouiller les feuilles.
Rona – 6,39 $
La protection de vos légumes contre les petits rongeurs
Adrian Pereira – Unsplash
Vous risquez de rencontrer des petits visiteurs gourmands qui tenteront de dévorer vos récoltes. Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle pour les éloigner. Si possible, installez des broches à poules. Certes, ce n’est pas très esthétique, mais c’est assez efficace.
Rona – 13,99 $
Enfin, la récolte !
Dan Gold – Unsplash
Pour récolter vos légumes, il est préférable de les couper plutôt que de les arracher avec les doigts. Munissez-vous des outils appropriés. Si vous avez une récolte abondante, pensez à congeler, à conserver dans une cave ou à mettre en conserve quelques produits.
Amazon – 18,99 $
Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre propre jardin ! Profitez de vos légumes frais et savoureux, cultivés avec amour. Bon jardinage !
Recommandé pour vous :
- Foyers extérieurs : voici les meilleurs modèles sur le marché
- 12 articles déco pour une terrasse de rêve
- Tout pour créer votre jardin et potager : des semis à la récolte