Guide complet pour financer une voiture d’occasion

Guide complet pour financer une voiture d’occasion

Vous envisagez de financer une voiture d’occasion ? Si oui, vous vous posez probablement des questions – comment cela fonctionne-t-il ? Suis-je éligible ? Quelle est la meilleure façon de financer une voiture d’occasion ? Est-ce mieux que la location ? La bonne nouvelle, c’est que nous avons toutes les réponses ici. Ce guide complet vous accompagnera tout au long du processus de financement d’une voiture d’occasion afin que vous puissiez décider si cela vous convient.

Comment financer une voiture d’occasion

Voici les étapes à suivre pour financer une voiture d’occasion :

  • Comprendre comment fonctionne le financement
  • Vérifiez votre pointage de crédit
  • Établissez votre budget mensuel
  • Comparez les taux d’intérêt des prêts
  • Préparez les exigences en matière de financement automobile
  • Faites-vous pré-approuver
  • Magasinez un véhicule
  • Finalisez les documents

Comment fonctionne le financement d’une voiture d’occasion ?

Parce que le coût d’achat d’une nouvelle voiture peut être assez élevé de nos jours, le financement d’une voiture d’occasion est une excellente alternative. Le financement d’une voiture d’occasion signifie que vous obtenez un prêt pour payer le véhicule afin que vous n’ayez pas à débourser une somme d’argent importante en une seule fois. Il existe plusieurs façons différentes de le faire – par le biais d’un concessionnaire, d’une banque ou en ligne – que nous expliquerons plus tard.

Comment puis-je vérifier mon propre pointage de crédit ?

Si vous avez déjà obtenu un prêt ou demandé une carte de crédit, vous avez un pointage de crédit et cela affecte votre capacité à obtenir un prêt pour un véhicule ainsi que le taux d’intérêt que vous recevez. Plus le pointage est élevé, meilleures sont vos chances d’obtenir un prêt à un bon taux, car vous avez fait vos preuves en matière de remboursement en temps opportun. Plus le pointage est bas, plus il peut être difficile (mais pas impossible). Pour vérifier le vôtre, visitez Equifax Canada ou TransUnion Canada.

À lire aussi  Audi A6 hybride d’occasion : une voiture luxueuse et éco-friendly

Combien dois-je dépenser mensuellement pour financer une voiture d’occasion ?

En ce qui concerne le financement automobile intelligent, une bonne règle de base est l’équation 20/4/10. Selon cette façon de penser, vous devez verser au moins 20 % d’acompte, financer pendant quatre ans et maintenir vos paiements mensuels à environ 10 % de votre revenu mensuel brut. Certains contrats peuvent être un peu plus longs et cela peut être acceptable dans certains cas – assurez-vous simplement que cela fonctionne pour vous. N’oubliez pas de prendre en compte les coûts totaux d’exploitation de la voiture afin de vous assurer que tout rentre dans votre budget.

Comment trouver le meilleur taux d’intérêt ?

Il existe deux options en matière de taux d’intérêt : les taux fixes ou variables. Avec un taux de financement fixe, le montant des intérêts ne change pas pendant toute la durée du prêt. Le côté négatif ? Si le taux du marché diminue, vous devez toujours payer le taux auquel vous vous êtes engagé. L’avantage ? Si le taux du marché augmente, vos paiements restent au taux le plus bas auquel vous vous êtes engagé. Les taux variables offrent plus de flexibilité mais peuvent comporter plus de risques, car les fluctuations du marché peuvent faire augmenter ou diminuer les taux – c’est un peu un pari de toute façon.

Un conseil utile : les véhicules d’occasion certifiés ont généralement de meilleurs taux d’intérêt, et vous savez que c’est une excellente voiture car ces véhicules sont soumis à des inspections de sécurité rigoureuses, répondent à certaines exigences d’âge et de kilométrage et sont généralement accompagnés de garanties prolongées.

De quoi ai-je besoin pour financer une voiture d’occasion ?

Lorsque vous financez une voiture d’occasion, votre meilleure alliée est l’information. Assurez-vous d’être bien préparé en rassemblant les documents dont vous aurez besoin pour le processus, y compris une preuve d’adresse et une preuve de revenu. Ensuite, faites vos devoirs – prenez connaissance de votre pointage de crédit avant de demander du crédit, recherchez des prêteurs, comparez les différentes options de financement de voitures d’occasion, vous pouvez même demander un prêt auto d’occasion avant de commencer à chercher (plus de détails plus tard). Une autre étape très importante dans tout cela est d’apprendre à reconnaître les signaux d’alarme, tels que les majorations de taux et les frais cachés.

À lire aussi  La beauté d’une BMW Série 5 E28 dans les rues de Paris

Comment puis-je obtenir une pré-approbation pour le financement ?

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, vous pouvez commencer par obtenir une pré-approbation de financement avant même de mettre les pieds dans un véhicule. Faites le tour de 2 ou 3 prêteurs pour vous assurer d’obtenir le meilleur taux, en commençant par votre propre institution bancaire ou caisse populaire. Une fois que vous avez déterminé celle qui vous convient, il vous suffit de demander une pré-approbation de prêt auto et c’est parti. Vous pouvez également passer par un concessionnaire pour obtenir une pré-approbation avant de commencer à magasiner dans leur inventaire.

Où dois-je commencer à chercher un véhicule à acheter ?

Commencez en ligne en consultant les concessionnaires de voitures d’occasion locaux et en parcourant leur inventaire disponible. Une autre option consiste à consulter des sites comme autoHEBDO.net et Kijiji Autos. Quel que soit le véhicule qui vous intéresse, assurez-vous de prendre le temps de l’inspecter correctement : examinez-le en personne, faites un essai routier et assurez-vous d’obtenir le rapport d’historique complet du véhicule.

Comment finaliser mes documents ?

Maintenant que vous avez trouvé le véhicule de vos rêves, il est temps de finaliser la transaction. Du côté des finances, signez le contrat de prêt avec votre prêteur ou par l’intermédiaire du concessionnaire, établissez les paiements mensuels (le premier paiement sera probablement dû dans les 30 jours) et, surtout, assurez-vous de bien comprendre les conditions de financement de votre contrat. Si vous avez des questions, c’est le moment de les poser !

En ce qui concerne la vente de voitures, signez le contrat de vente, assurez-vous d’avoir une preuve d’assurance (dont une copie doit toujours être conservée dans la boîte à gants), et complétez vos dossiers d’enregistrement, y compris les plaques d’immatriculation. N’oubliez pas que chaque province a ses propres règlements pour finaliser une transaction, alors assurez-vous de suivre ceux qui vous concernent.

Est-il préférable de financer ou de louer une voiture d’occasion ?

La différence entre le financement et la location d’une voiture peut être comparée à la location ou à la possession d’une maison. La location, c’est comme la louer – vous concluez un contrat avec le concessionnaire en convenant d’un calendrier de paiement mensuel et d’un délai d’utilisation de la voiture. La location peut offrir des paiements mensuels moins élevés et des durées plus courtes, car vous ne payez pas pour être propriétaire du véhicule à la fin. Cependant, il existe des restrictions qui accompagnent cette option, comme une limite de kilométrage annuelle. La location est moins courante pour les véhicules d’occasion, mais pas impossible.

À lire aussi  Combien coûte une batterie hybride : Un aperçu des coûts

Le financement d’une voiture d’occasion, c’est comme posséder une maison – vous obtenez un prêt directement auprès d’une banque ou d’une caisse populaire ou par l’intermédiaire du concessionnaire avec l’intention de rembourser la voiture en totalité afin d’en être le propriétaire à la fin. Par rapport à la location, il n’y a pas de limites de kilométrage ni de pénalités supplémentaires à surveiller, et vous pouvez personnaliser le véhicule comme bon vous semble car vous n’avez pas à le rendre à la fin. Cependant, le financement peut entraîner des paiements mensuels plus élevés et des durées plus longues. Quoi qu’il en soit, les deux options sont excellentes tant que vous connaissez les conditions et qu’elles sont adaptées à votre situation.

Quelle est la meilleure façon de financer une voiture d’occasion ?

Avec autant d’options sur le marché, il est important de trouver celle qui vous convient le mieux afin qu’elle s’intègre à votre budget. Alors, comment fonctionnent les prêts automobiles pour les voitures d’occasion ? Voyons les options.

Banques ou caisses populaires

Si vous prévoyez d’obtenir un prêt auprès d’une banque ou d’une caisse populaire, vous pouvez obtenir une pré-approbation (comme nous l’avons mentionné précédemment) pour gagner du temps lors de la finalisation de la vente. Bien que cela prenne un peu plus de temps de votre part, vous pouvez être sûr que vous faites votre diligence raisonnable et obtenez le taux qui vous convient le mieux à vous et à vos besoins spécifiques. C’est également une excellente option si vous achetez à un particulier.

Via un concessionnaire

Les prêts auprès d’un concessionnaire fonctionnent de la même manière que les prêts d’une banque ou des caisses populaires, la seule différence étant que le concessionnaire travaille en votre nom. Ils soumettent votre demande à différents prêteurs pour essayer de vous obtenir la meilleure offre. Bien que cela vous fasse gagner du temps et de l’énergie, vous n’avez pas autant de contrôle sur le processus que si vous le faisiez vous-même.

En ligne

Plus particulièrement si vous avez un faible pointage de crédit, les entreprises en ligne comme Canada Drives peuvent être une excellente option pour obtenir du financement. Remplissez une demande et connectez-vous rapidement et facilement à des concessionnaires partenaires qui peuvent travailler selon vos conditions pour vous aider à obtenir un véhicule dans les limites de votre budget.

Et voilà, vous avez toutes les informations nécessaires ; le guide complet pour financer une voiture d’occasion au Canada. N’oubliez pas que la chose la plus importante dans tout ce processus est de vous assurer que vous disposez de toutes (et nous voulons dire TOUTES) les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision à tous les niveaux. Bonne chance !