L’une des destinations les plus visitées à Barcelone est l’ornementée basilique catholique romaine la Sagrada Família, également connue sous le nom de Basilique de la Sainte Famille. Et à juste titre. Cette église toujours inachevée mais incroyable a été conçue par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí et représente à la fois son imagination et sa réflexion sur la foi et la religion.
Dans cet article, je partagerai des informations sur l’architecture de ce bâtiment, des faits intéressants sur la basilique, ainsi que des conseils utiles pour préparer votre visite de la magnifique Sagrada Família.
Un travail en cours
Il pourrait vous surprendre de trouver des grues et des échafaudages entourant l’église. Bien que la construction du chef-d’œuvre de Gaudí ait commencé en 1882, seul un quart du travail avait été achevé au moment de sa mort.
Depuis lors, neuf architectes se sont succédé sur le projet avant de l’abandonner en raison de sa complexité. Cependant, malgré ces changements, le projet est resté fidèle aux plans originaux de Gaudí et sera achevé. La date de fin initiale était prévue pour 2026 afin de marquer le 100e anniversaire de la mort de l’architecte, mais la construction a été retardée en raison de la pandémie et aucune nouvelle date de fin n’a été fixée.
Saviez-vous? À l’origine, le projet était financé par des mécènes privés, mais de nos jours, la majeure partie du financement provient des droits d’entrée. Donc, si vous visitez, votre ticket contribuera à la construction de ce chef-d’œuvre!
Architecture moderniste
Personne ne peut nier l’aspect grandiose de cette basilique. Avec ses vitraux colorés, ses innombrables tours, chapelles et façades, la Sagrada Família ressemble davantage à un château féerique qu’à une église catholique. L’histoire est présente à chaque coin de cette structure, avec un accent mis sur la nature.
Les nombreux symboles de la Sagrada Família
Il existe trois façades conçues de manière complexe pour la basilique, et chacune comporte des motifs détaillés qui reflètent un moment de la vie du Christ.
- la Nativité (sa naissance)
- la Passion (la crucifixion)
- la Gloire (au paradis)
La façade de la Nativité présente des figures d’animaux et d’êtres humains, tandis que la façade de la Passion est beaucoup plus dramatique avec des piliers sculptés en forme de squelettes. La façade de la Gloire est l’une des plus frappantes, avec des scènes du Jugement dernier, comprenant à la fois le paradis et l’enfer. Elle donne également accès à la nef centrale de la basilique.
Au total, il y a 18 tours. La plus haute et la plus majestueuse symbolise Jésus-Christ et, une fois terminée, mesurera 566 pieds. Ce sera la plus haute église du monde, dépassant la cathédrale d’Ulm en Allemagne. Les autres tours représentent la Vierge Marie, les apôtres et les évangélistes.
Intérieur de la Sagrada Família
Pour l’intérieur de l’église, Gaudí a suivi le thème de la nature en évitant les lignes droites. Au lieu de cela, il a créé un environnement avec des colonnes sinueuses en forme d’arbres et une symphonie de couleurs.
Des fenêtres imposantes en vitraux dominent l’intérieur de la Sagrada Família, avec des nuances changeantes selon l’heure de la journée et même la météo. Un jour ensoleillé produira des explosions dynamiques de couleurs vives tandis qu’un jour nuageux reflétera des tons doux et apaisants.
Faits amusants sur la Sagrada Família
Voici sept faits fascinants sur la Sagrada Família que vous pourriez ne pas connaître. Bien sûr, vous en apprendrez beaucoup plus lors de notre visite guidée de la meilleure architecture de Barcelone.
- La Sagrada Família est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, même si elle n’a pas encore été achevée.
- Pour rendre hommage aux ouvriers de la basilique, leurs visages ont été utilisés comme modèles et leurs images se trouvent sculptées dans la pierre de la façade du Portail de la Miséricorde.
- Gaudí n’était pas l’architecte d’origine. La construction a débuté sous Francisco de Paula del Villar, qui a démissionné en 1883, permettant à Gaudí de prendre la direction en tant qu’architecte en chef.
- La Sagrada Família est le lieu le plus visité en Espagne, attirant près de 3 millions de visiteurs par an.
- La Sagrada Família a été entièrement construite avec des dons et n’a pas été soutenue par l’église ou le gouvernement. La construction est encore financée aujourd’hui grâce aux droits d’entrée.
- Il y a une place mystérieuse avec des chiffres mélangés sur la façade de la Passion. Personne ne sait ce que signifient ces chiffres, mais lorsqu’ils sont tous ajoutés dans n’importe quelle direction, ils donnent 33. Les experts estiment que cette place est liée à l’âge de la mort du Christ.
- Gaudí est enterré ici. Il est décédé le 10 juin 1926, après avoir été heurté par un tramway sur le chemin de la Sagrada Família. Sa tombe se trouve dans la chapelle de la Vierge de Carmen.
Comment planifier votre visite à la Sagrada Família
Je vous recommande vivement de prendre les transports en commun ici au lieu d’une voiture afin de ne pas avoir à vous soucier du stationnement.
Voici les réseaux de transports en commun desservant la Sagrada Família :
- Métro : L2 ou L5
- Bus : 19, 33, 34, D50, H10 ou B24
La Sagrada Família est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Où acheter des billets pour la Sagrada Família
Vous pouvez acheter des billets sur le site officiel ou via l’application, puis présenter le voucher soit sous forme imprimée, soit sur votre téléphone.
Si vous changez vos plans, vous pouvez demander un remboursement jusqu’à 48 heures avant votre visite. N’oubliez pas que votre droit d’entrée contribue aux coûts de l’achèvement de l’église !
Vous pouvez également vous joindre à une visite à pied pour visiter l’extérieur de la basilique, avec ses multiples façades, ainsi que d’autres sites remarquables tels que la Casa Amatller, la Casa Batlló, le Recinte Modernista Sant Pau, etc. Obtenez des billets ici pour explorer certaines des meilleures architectures de Barcelone, y compris la basilique de la Sagrada Família. Si vos plans changent, vous pouvez demander un remboursement jusqu’à 24 heures avant le début de votre visite.
Comment s’habiller pour la Sagrada Família
Souvenez-vous que vous entrez dans un lieu de culte. Les visiteurs doivent s’habiller de manière appropriée, ce qui signifie des hauts qui couvrent les épaules et des shorts ou des jupes qui descendent au moins jusqu’à mi-cuisses. Les chapeaux ne sont pas autorisés.
La Sagrada Família : une église comme aucune autre
La Sagrada Família est un endroit émouvant et mystique – il y a une raison pour laquelle elle attire des millions de visiteurs chaque année.
Mais ce n’est qu’un parmi les nombreux joyaux modernistes de Barcelone. Il y a d’autres chefs-d’œuvre de Gaudí et de ses contemporains, plusieurs d’entre eux se trouvent le long du charmant Passeig de Gràcia.
Pour en savoir plus sur la Sagrada Família et sur les autres trésors architecturaux de Barcelone, rejoignez-nous pour notre Visite Guidée de l’Architecture de Barcelone.