Il y a sept ans, un ami m’a recommandé de visiter Dachau en me disant que cela changerait ma vie. Attendez une minute… mais peut-on visiter Dachau ? Oui, absolument.
L’ancien camp de concentration a depuis été transformé en mémorial. Il a ouvert ses portes au public en 1965 et accueille environ 800 000 visiteurs chaque année.
Même si visiter un camp de concentration n’était pas du tout prévu dans mes projets touristiques à l’époque, j’ai suivi sa suggestion. Ma première visite au camp de concentration de Dachau remonte à 2012 et la prédiction de mon ami s’est avérée vraie. L’expérience m’a changé. Sept ans plus tard, cela continue de me marquer.
Vaut-il la peine de visiter le camp de concentration de Dachau ?
Absolument. À 100 %. Vous ne pouvez pas comprendre la souffrance, la peur, la persévérance et vous ne pouvez vraiment pas comprendre l’Holocauste tant que vous n’avez pas visité un camp de concentration.
L’expérience est bien au-delà de votre imagination la plus folle et elle est bien plus grande que vous ne l’avez jamais imaginée. Ce n’est peut-être pas la façon la plus agréable de passer une journée de vacances, mais c’est certainement une expérience précieuse et importante. Si vous recherchez une expérience d’apprentissage sans concessions sur la Seconde Guerre mondiale, vous ne pouvez pas trouver mieux.
Informations sur le camp de concentration de Dachau : quelques faits
Le camp de concentration de Dachau a été mis en service le 22 mars 1933 dans la ville de Dachau, à environ 16 kilomètres au nord-ouest de Munich, en Allemagne (le berceau du parti nazi).
Il a commencé en tant que camp strictement réservé aux prisonniers politiques – sociaux-démocrates, communistes, autres opposants politiques nazis, etc. – et comptait 4 800 prisonniers à son ouverture.
Comme nous le savons, Dachau s’est agrandi tant en taille qu’en nombre de détenus. On y a interné d’autres groupes tels que les Roms, les homosexuels, les Témoins de Jéhovah et, après la nuit de Cristal des 9 et 10 novembre 1938, 10 000 Juifs. On estime que pendant son existence, 41 500 personnes sont décédées au camp de concentration de Dachau. Cependant, le nombre exact ne sera jamais connu.
Le camp de concentration de Dachau a été le tout premier camp de concentration nazi sur un total de 44 000 camps et centres d’internement similaires.
Il a été utilisé comme centre d’entraînement pour les gardes de camps SS. En raison de son “succès”, il a servi de modèle à tous les camps de concentration construits par la suite. Les troupes américaines ont libéré le camp le 29 avril 1945. C’était le seul camp de concentration en activité pendant toute la durée du Troisième Reich.
Comment se rendre au camp de concentration de Dachau
Situated à seulement 16 kilomètres de Munich, il est rapide et facile de se rendre au camp de concentration de Dachau en utilisant les transports en commun.
Si vous savez conduire une voiture manuelle et que vous n’avez pas encore expérimenté l’Autobahn allemande, conduire jusqu’au camp ne serait pas un mauvais choix. Mais je ne sais pas conduire une voiture manuelle et après plusieurs trajets sur l’Autobahn, j’en ai peur. Je vais donc me contenter du train, d’accord ?
Visiter le camp de concentration de Dachau en utilisant les transports en commun
Depuis mon hôtel près de la gare centrale (Hauptbahnhof) jusqu’à l’entrée du site commémoratif de Dachau, le trajet m’a pris exactement une heure. Cela inclut la marche, l’achat des billets de transport, le train et le bus.
Peu importe où vous vous trouvez à Munich, il est préférable de commencer votre voyage à la gare centrale (Hauptbahnhof) car votre hôtel à Munich ne doit pas être très loin.
À l’intérieur de la gare centrale, au lieu d’essayer de comprendre vos trajets et horaires, achetez simplement un billet journalier pour une personne appelé “Munich XXL”. Ce billet couvre tous les transports en train et en bus dont vous aurez besoin pour votre visite du camp de concentration de Dachau et il est valide pour une journée entière.
Note importante : Le billet Munich XXL vous couvre pour toute la journée, mais il n’est pas valable pendant 24 heures. Peu importe l’heure à laquelle vous achetez le billet, il expirera à 6h00 du matin le lendemain.
Après avoir acheté votre billet train + bus à l’intérieur de la gare centrale, dirigez-vous directement vers les trains S-Bahn, en passant devant les trains régionaux et les vendeurs de bretzels.
Prendre le train jusqu’au camp de concentration de Dachau
À cet endroit, prenez le train S2 en direction de Petershausen/Dachau/Altomünster. Je sais que cela semble évident avec le mot “Dachau” dedans, mais les trains peuvent afficher les trois destinations, ou seulement une. Lors de ma dernière visite, mon train S2 affichait simplement “Altomünster”.
Si vous n’avez jamais pris le S-Bahn à Munich, vous êtes sur le point de vivre une expérience formidable. Les indications dans les gares et sur les quais vous tiennent bien informé de l’endroit où vous devez vous rendre et du temps qu’il reste avant l’arrivée du prochain train.
À bord, des écrans indiqueront l’ordre des arrêts et le prochain arrêt. Sauf si vous vous endormez à un moment donné, il serait presque impossible de rater l’arrêt de Dachau.
Prendre le bus jusqu’au camp de concentration de Dachau
À la gare de Dachau, descendez vers le bas depuis le quai du train et suivez les panneaux indiquant “KZ-Gedenkstätte”. C’est ainsi que les habitants appellent le camp de concentration de Dachau.
Ces panneaux vous conduiront à l’extérieur et à un arrêt de bus en bord de route où vous monterez à bord du bus 726 en direction de “Saubachsiedlung” (qui circule sous le numéro 744 les samedis, dimanches et jours fériés, pour une raison quelconque).
Astuce : En cas de doute, ce qui sera souvent le cas, je vérifie toujours auprès du conducteur pour m’assurer que le bus que je prends est le bon. Et lorsque vous vous rendez dans un site touristique aussi populaire que celui-ci, même si le conducteur ne parle pas votre langue, il saura probablement de quoi vous parlez.
Le bus s’arrêtera juste devant l’entrée du site commémoratif du camp de concentration de Dachau. Pour retourner à Munich, il vous suffira de faire le trajet inverse : Prenez le bus 726 (ou 744) dans l’autre sens (c’est-à-dire de l’autre côté de la rue) en direction de “Dachau Bahnhof”, puis à la gare de Dachau, prenez le train S2 en direction de “Erding” et descendez à la gare centrale (ou à l’arrêt le plus proche de votre hôtel).
Visiter le camp de concentration de Dachau en voiture
Entrez cette adresse dans votre GPS : 73 Alte Römerstraße (le parking dédié à la visite du camp de concentration de Dachau). Suivez les instructions. Et voilà.
Le parking au camp de concentration de Dachau coûte 3 euros par voiture et ne peut être payé qu’en espèces.
Bref, souvenez-vous de cet article lorsque vous planifierez votre visite du camp de concentration de Dachau. Vous ne le regretterez pas !