Disponibles dans toutes les banques, accessibles à la plupart des Français et utilisables dans l’hexagone mais aussi à l’étranger, les cartes Visa existent sous plusieurs formes : Visa Classic, Premier, Infinite, à débit immédiat ou différé… et à de nombreux tarifs. Comment choisir sa carte Visa ? Où la trouver ? Comment souscrire ? Découvrez notre guide complet.
On compte plus de 44 millions de cartes Visa en circulation en France à l’heure actuelle, soit 6,36 milliards de transactions par an pour 289,6 milliards d’euros de dépense. Des chiffres qui font assurément tourner la tête. Il faut dire que Visa est le leader incontesté en matière d’émission de carte bancaire en France, devant MasterCard ou American Express.
Où trouver sa carte Visa ?
La plupart des banques proposent une carte Visa. Toutes, en revanche, ne commercialisent pas forcément la MasterCard ou l’American Express. Par défaut, et à moins que le client ne demande spécifiquement une MasterCard, la banque propose généralement une carte Visa.
Cette règle vaut cependant un peu moins chez les banques en ligne, dont le choix est plus restreint. Généralement, elles proposent soit la carte Visa, soit la carte MasterCard, mais pas les deux. La plupart d’entre elles sont cependant fidèles à Visa. En revanche, MasterCard est souvent privilégié par les comptes sans banque ou les néobanques, comme N26, Nickel, Revolut ou encore Orange Bank.
Soyons clairs : les cartes Visa proposées par les banques ont toutes quasiment les mêmes services (paiement, retrait…), puisqu’elles sont émises par Visa. Ce qui change, ce sont les tarifs. Les écarts peuvent alors être très importants, ce pourquoi nous divisons cette partie en deux sous-parties : les cartes Visa gratuites, et les cartes Visa payantes.
Carte Visa gratuite
Comme on peut le voir, seules les banques en ligne proposent des cartes Visa (Classic et Premier) gratuites. De plus, il n’est plus forcément obligatoire de justifier des conditions de revenus pour l’obtenir.
Hello bank propose par exemple la carte Hello One gratuitement, avec peu de frais à l’étranger. De son côté, Boursorama Banque commercialise les cartes Welcome et Ultim.
Les frais annexes sont également faibles. Par exemple, tous les retraits sont gratuits, et ce quel que soit le distributeur utilisé par le client. Les frais à l’étranger sont aussi désormais beaucoup moins élevés qu’auparavant.
Carte Visa payante
Note : étant donné que toutes les banques traditionnelles proposent une carte Visa, il s’agit ici d’un florilège représentatif des tarifs du marché. Le tableau n’a pas vocation à être exhaustif.
L’écart tarifaire est particulièrement important ! La cotisation annuelle n’est pas seulement bien plus élevée, mais il faut aussi compter avec les frais annexes, comme les frais de retraits en France et à l’étranger, ainsi que les paiements. N’oublions pas non plus que les banques traditionnelles facturent des frais de tenue de compte, des commissions d’intervention… ce qui alourdit encore le budget bancaire.
Monabanq est la seule à sortir son épingle du jeu parmi les cartes Visa payantes. Le fait est qu’il s’agit d’une banque en ligne, plus particulièrement une banque sans condition. Étant une banque en ligne, les frais sont moins élevés que chez les banques traditionnelles, mais la carte Visa n’est pas gratuite non plus. Monabanq permet ainsi à ceux qui ne peuvent justifier du revenu nécessaire de profiter malgré tout d’un tarif avantageux.
Les cartes de luxe
La carte Visa Classic est considérée comme la carte d’entrée de gamme, et la carte Visa Premier comme la carte haut de gamme. Il est aussi possible d’obtenir une carte Visa de luxe: Visa Platinum ou Visa Infinite (équivalente de la World Elite MasterCard). Ces cartes incluent notamment un service de conciergerie que le client peut contacter pour réserver un voyage, un restaurant, trouver une baby-sitter…
Les cartes Visa de luxe sont beaucoup plus chères, et surtout en général conditionnées à des revenus très aisés. Seule Monabanq propose une carte Visa Platinum sans revenus minimums, à partir de 11€ par mois en tout.
Fonctionnement de la carte Visa
Activation et utilisation
Pour obtenir une carte Visa, il suffit d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne ou une banque traditionnelle. La carte bancaire est ensuite envoyée par courrier au domicile du client, ou doit être récupérée directement en agence.
La banque demande ensuite généralement d’activer la carte. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de réaliser un retrait ou un paiement en magasin nécessitant de composer le code secret (pas un paiement sans contact, donc).
Une fois la carte activée, celle-ci peut être utilisée chez tous les commerçants possédant un terminal compatible avec les cartes Visa – autrement dit, quasiment tous les commerçants français – ou dans tous les distributeurs. Elle peut être aussi utilisée à l’étranger. Attention toutefois, une transaction en dehors de la zone euro peut entraîner des frais, différents selon la banque. De plus, il existe effectivement des pays dont les terminaux ne sont pas forcément compatibles avec le réseau Visa.
La carte Visa propose le paiement sans contact jusqu’à 50€.
Des plafonds de paiements et retraits
Il ne faut pas oublier qu’une carte Visa possède des plafonds de paiement et de retrait qui varient sensiblement selon les banques. Lorsque le client atteint ces plafonds, les transactions suivantes sont refusées. Notez que les banques en ligne proposent notamment d’augmenter ses plafonds temporairement directement depuis l’application mobile.
Plus la carte est haut de gamme, plus les plafonds sont élevés.
Attention à la date d’expiration
Les cartes Visa ne sont pas valables à vie. Toutes possèdent une date d’expiration, inscrite au dos de la carte, à partir de laquelle la carte n’est plus valable. La banque envoie généralement de manière automatique la nouvelle carte au client. Celui-ci doit ensuite modifier ses codes chez les organismes qui les utilisent, par exemple pour prélever des mensualités, pour éviter que les paiements suivants soient refusés.
La durée de validité varie entre 2 et 3 ans le plus souvent.
Paiement sur internet
Bien sûr, une carte Visa permet également d’effectuer des achats sur internet : habillement, voyage, livres, abonnement à un service en ligne… Il suffit au consommateur de renseigner son numéro de carte bancaire. Il doit aussi donner son cryptogramme, un nombre à 3 chiffres indiqué à l’arrière de la carte. Afin de valider le paiement, le consommateur reçoit généralement un code temporaire sur son portable, code qu’il doit renseigner sur le site web pour prouver qu’il est bien le propriétaire de la carte.
Dans un souci de sécurité, la Société Générale a récemment lancé la première carte bancaire à cryptogramme dynamique.
Il est aussi possible d’obtenir une carte bancaire virtuelle (aussi appelée e-carte bleue).
Attention : il ne faut jamais renseigner ses codes de carte bancaire après avoir cliqué sur un lien présent dans un e-mail, il peut s’agir de phishing.
Tous les types de carte Visa
Par “carte Visa” on entend toutes les cartes Visa qui existent, or, il n’y en a justement pas qu’une seule. Plus ou moins haut de gamme et accessibles, les différentes cartes Visa se destinent généralement à des catégories de clients en particulier :
- Visa à contrôle de solde (ou autorisation systématique) : généralement pour les jeunes, ceux qui veulent contrôler leurs dépenses, les personnes en situation de fragilité financière.
- Carte Visa Classic : c’est la carte basique la plus utilisée. Elle permet de retirer de l’argent et payer dans le monde entier.
- Carte Visa Premier : un peu plus coûteuse que la carte classique, la Visa Premier permet notamment d’obtenir des plafonds supérieurs et de bénéficier d’assurances et d’assistances en cas de voyage.
- Visa Infinite/Platinum : cette fois, il s’agit d’une carte bancaire de luxe, très chère, qui octroie l’accès à un service de conciergerie.
- Carte prépayée : il s’agit d’une carte que l’on doit recharger via une autre carte ou grâce à un virement internet. C’est aussi généralement une carte à contrôle de solde.
- Carte avec crédit renouvelable : enfin, une carte Visa peut être associée à un crédit renouvelable que le consommateur peut choisir d’utiliser ou non lors de son passage en caisse.
Les banques traditionnelles proposent, pour la plupart, toutes ces cartes, mais ce n’est pas le cas des banques en ligne. Généralement, celles-ci commercialisent la carte Visa Classic et la carte Premier.
De même, la carte à autorisation systématique (généralement la Visa Electron) n’est généralement pas commercialisée chez les banques en ligne, à l’exception d’Hello bank et de Monabanq.
En revanche, qu’il s’agisse d’une carte bancaire en relief ou non n’a pas d’importance.
Les différents types de débit
Une même carte Visa peut être proposée avec plusieurs débits :
- Immédiat : le paiement est prélevé sur le compte bancaire associé dans les 24h à 48h environ.
- Différé : cette fois, le débit n’est pas effectué tout de suite, mais le mois suivant, à la date prévue par le contrat.
- À contrôle de solde : déjà évoquée, cette carte permet au terminal de paiement d’interroger le solde du compte lors de la transaction.
Qui peut obtenir une carte Visa ?
Pratiquement tout le monde ! En effet, presque toutes les banques proposent une carte bancaire Visa. Il suffit donc de souscrire pour obtenir la sienne. Pour cela, il faut généralement fournir au minimum un justificatif d’identité et de domicile.
Il existe ainsi des offres dédiées aux mineurs, aux étudiants, aux jeunes actifs, aux couples (compte joint)… Pour autant, il peut arriver de faire face au refus d’une banque. Elles ont en effet le droit de ne pas accepter un client sans se justifier.
Sachez que, après un seul refus, toute personne physique vivant sur le sol français (ou tout Français expatrié) peut faire appel à la procédure du droit au compte auprès de la Banque de France. Celle-ci mandatera alors une banque de son choix pour leur ouvrir un compte bancaire.
Assurances et assistances
Chaque carte Visa est associée à une série d’assistances et d’assurances. Elles sont notamment présentes sur les cartes haut de gamme comme la Visa Premier.
D’un côté, la carte classique ne bénéficie que d’une assistance médicale à l’étranger, avec rapatriement, en cas de maladie ou de blessure. Les garanties d’une Visa Premier vont beaucoup plus loin. Garantie voyage, matériel de location de ski, véhicule de location, responsabilité civile à l’étranger, garantie décès… Une Visa Premier est donc une meilleure carte bancaire pour voyager.
Lorsqu’un client se demande quelle carte bancaire choisir entre une carte Visa ou Premier, il doit se baser à la fois sur le prix et les assurances dont il a besoin.
Utilisation à l’étranger
Une carte Visa peut être utilisée partout à l’étranger. Dans la zone euro, le client n’aura même aucun frais supplémentaire (sauf s’il dépasse son nombre de retraits gratuits).
En dehors de la zone euro, en revanche, les frais peuvent s’accumuler. Généralement il faut compter, pour chaque paiement ou retrait :
- Des frais fixes,
- Des frais variables (pourcentage du montant).
L’acceptation de la carte bancaire dépend ensuite du pays. En effet, dans certains pays, l’usage de la carte bancaire n’est pas aussi répandu qu’en France et il vaut mieux garder du liquide sur soi. C’est donc au client de se renseigner avant de partir.