Guide d’achat 2015 pour les voitures hybrides

Voiture hybride : le guide d'achat 2015

Vous envisagez d’acheter une voiture hybride ou vous vous intéressez simplement à cette technologie ? Ce guide complet vous aidera à prendre une décision éclairée, en vous fournissant des informations sur les prix, les bonus de 2015, la fiscalité pour les sociétés, la consommation réelle, le fonctionnement et les principaux modèles disponibles dans chaque catégorie.

Plus de 40 modèles hybrides disponibles en 2015

L’offre de voitures hybrides, qui était confidentielle à la fin des années 1990 avec le lancement de la première génération de la Toyota Prius, gagne chaque année des parts de marché. En France, le taux de pénétration des modèles hybrides est le plus élevé d’Europe, avec une part de marché de 2,4 % en 2014. Les normes de plus en plus strictes en matière d’émissions polluantes et l’engouement croissant des consommateurs pour ce type de motorisation plus économe expliquent en grande partie cette croissance. Grâce au bonus écologique français, les voitures hybrides sont aujourd’hui proposées à des prix comparables à ceux des équivalents essence et diesel (voir notre étude comparative Toyota Yaris Hybrid VS Toyota Yaris VVT-i essence). De plus, elles offrent des coûts d’utilisation moins élevés (assurance, consommation, entretien, …).

Voiture hybride

Définitions et fonctionnement des hybrides

Les voitures hybrides utilisent deux types de moteurs pour propulser le véhicule : un moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique alimenté par des batteries embarquées. On distingue deux principaux types de véhicules hybrides :

  • Les “full hybrides” : c’est la technologie la plus répandue à ce jour, où la voiture est entraînée simultanément par les deux moteurs ou par chaque moteur séparément. Les batteries se rechargent à la fois grâce au moteur thermique et à l’énergie cinétique récupérée lors du freinage. La plupart des modèles équipés de cette technologie peuvent parcourir jusqu’à 4 km en mode tout électrique, puis le moteur thermique prend le relais une fois les batteries déchargées.

  • Les hybrides rechargeables (ou Plug-in Hybrid) : ces véhicules combinent un moteur thermique à un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie de plus grande capacité que celle des hybrides “conventionnels”. Selon les modèles, une voiture hybride rechargeable peut parcourir entre 25 et 80 km et atteindre une vitesse de 130 km/h en mode tout électrique, avant que le moteur thermique ne prenne le relais une fois les batteries déchargées.

À lire aussi  Acheter une voiture d’occasion à Aurillac : large choix de véhicules dans notre garage

L’hybride dans tous les segments

Des citadines comme la Honda Jazz Hybrid et la Toyota Yaris HSD, aux berlines familiales comme la Ford Mondeo Hybrid ou la Lexus IS 300h, en passant par les compactes comme la Toyota Auris HSD et les crossovers comme la Peugeot 3008, la Lexus NX 300h et le Mitsubishi Outlander PHEV, tous les segments et la plupart des constructeurs automobiles sont concernés par les véhicules hybrides. Les objectifs sont de réduire la consommation de carburant et, surtout, de diminuer les émissions moyennes de CO2 imposées par le régulateur européen. Si le groupe Toyota et sa division haut de gamme Lexus sont les leaders mondiaux des voitures hybrides conventionnelles, le groupe Volkswagen et ses nombreuses marques s’apprêtent à devenir les leaders de la technologie hybride rechargeable. Avec des modèles tels que l’Audi A3 Sportback, le Q7 e-tron, la Volkswagen Golf et la Passat GTE, le groupe compte réduire drastiquement ses émissions polluantes grâce au lancement d’une trentaine de modèles Plug-in d’ici 2020. Un troisième acteur à surveiller de près est le constructeur sud-coréen Hyundai. Quatrième constructeur mondial, Hyundai investira 8,3 milliards d’euros au cours des prochaines années pour développer une gamme complète de véhicules électriques et hybrides.

Voiture hybride rechargeable

Les aides à l’achat : bonus écologique et TVS

Tous les véhicules hybrides et hybrides rechargeables bénéficient du barème bonus/malus décidé par le gouvernement français en 2015.

  • Bonus voitures hybrides : Le bonus gouvernemental correspond à une aide maximale de 5 % du coût d’achat, augmentée du coût de la batterie si celle-ci est en location, ou à 5 % de la somme des loyers prévus par le contrat de location.

  • Bonus voitures hybrides rechargeables : Le bonus “écologique” 2015 est plafonné à 20 % du coût d’achat, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est en location, ou à 20 % de la somme des loyers prévus par le contrat de location.

  • Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) : Deux types d’exonération de la TVS concernent les véhicules propres. Les véhicules émettant moins de 60 g de CO2 / km, y compris les voitures électriques et les hybrides rechargeables, sont totalement exonérés de la TVS pendant toute la durée de possession du véhicule. Les voitures hybrides émettant moins de 110 g de CO2 / km bénéficient d’une exonération partielle pendant les 8 premiers trimestres suivant leur acquisition (soit 2 ans).

À lire aussi  Louez une voiture d’occasion récente à prix attractif avec Arval Re-Lease

Bonus 2015 voitures hybrides rechargeables

Comparaison entre les voitures hybrides et thermiques

Les voitures hybrides offrent de nombreux avantages par rapport aux modèles thermiques équivalents. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Un agrément de conduite supérieur, avec un silence et une boîte automatique ou à variation continue.
  • Des consommations de carburant de 20 à 30 % inférieures.
  • Des émissions de CO2 nettement réduites.
  • Des coûts d’entretien et d’assurance de 20 à 40 % inférieurs.
  • Un bonus écologique plus élevé.

Les résultats de notre étude, qui compare les coûts d’achat et d’utilisation de deux versions de la citadine Toyota Yaris, sont éloquents :

  • Une motorisation hybride (HSD) coûte en moyenne 5 147 euros par an.
  • Une motorisation essence (VVT-i) coûte en moyenne 5 272 euros par an.

Concernant la version diesel D4-D, son prix d’achat et ses coûts d’entretien sont bien supérieurs à ceux de la version hybride. De plus, plus vous roulez, plus la Yaris HSD se démarque de ses concurrentes à motorisation conventionnelle.

Découvrez également nos nombreux essais de modèles hybrides.

Voiture hybride