Guide d’achat : comment choisir votre réfrigérateur ?

Guide d’achat : comment choisir son réfrigérateur ?

Vous cherchez le réfrigérateur parfait pour votre maison ? Ne cherchez plus ! Dans ce guide d’achat, je vais vous donner tous les conseils nécessaires pour choisir le réfrigérateur qui répondra à vos besoins. Que vous ayez besoin d’un petit réfrigérateur pour votre chambre ou d’un modèle plus grand pour toute la famille, vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin.

Les différents types de réfrigérateurs

Il existe plusieurs types de réfrigérateurs, chacun adapté à des besoins spécifiques.

Petit réfrigérateur : pour les chambres et les studios

Si vous cherchez un réfrigérateur pour votre chambre ou votre studio, vous pouvez choisir entre deux options :

  • Le réfrigérateur bar : Il s’agit du plus petit réfrigérateur de sa catégorie. Il est souvent utilisé dans les chambres d’hôtel pour stocker des boissons fraîches. Le Giantex 2 en 1 mini est idéal pour vous accompagner lors de vos moments de détente au bord de la piscine.

  • Le mini réfrigérateur (table top) : C’est un appareil compact qui occupe très peu de place dans votre cuisine (entre 90 et 200 litres). Parfait pour les studios, le réfrigérateur Top Bosch est idéal pour les étudiants, les personnes vivant seules ou en couple. Il possède également un petit compartiment freezer pour congeler vos aliments pendant un mois maximum.

À lire aussi  Lunettes: Achetez des lunettes de vue en ligne chez Mister Spex

Réfrigérateur standard : avec ou sans congélateur

Si vous avez une cuisine de taille conventionnelle, vous pouvez opter pour un réfrigérateur standard. Il existe deux versions :

  • Le réfrigérateur une porte (ou réfrigérateur armoire) : C’est le type de réfrigérateur le plus courant dans les foyers français. Il existe dans différentes formes, styles et couleurs pour s’adapter à votre cuisine. Les dimensions slim du réfrigérateur Beko vous permettent de trouver facilement une place pour lui dans une cuisine étroite.

  • Le réfrigérateur congélateur : Il est composé de deux compartiments, un pour le réfrigérateur et l’autre pour le congélateur. Le congélateur est plus grand et plus puissant que celui des réfrigérateurs une porte. Il vous permet de conserver vos aliments plus longtemps. Le réfrigérateur congélateur LG GTD 7850 possède la porte du congélateur en haut pour un accès simplifié.

Réfrigérateur gros volume : à l’américaine !

Si vous avez besoin d’un réfrigérateur plus grand, vous pouvez choisir entre le réfrigérateur américain et le multiporte :

  • Le réfrigérateur américain : Il est idéal pour les familles car il dispose de deux grandes parties, une pour le réfrigérateur et une pour le congélateur. Il est doté d’un distributeur d’eau et de glaçons pratique, plus besoin de penser à mettre une bouteille d’eau au frais ! Avec ses portes côte à côte, le réfrigérateur américain LG GSXV90MCAE offre une capacité totale de 120 cm. Vous pouvez également visualiser l’intérieur de votre frigo sans ouvrir la porte.

  • Le réfrigérateur multi-portes : Il pousse le concept des réfrigérateurs encore plus loin. Il est composé de trois ou quatre portes, vous permettant de choisir la composition de votre frigo. Les compartiments sont modulables pour accueillir vos plats familiaux. Sa capacité peut aller jusqu’à 400 à 800 litres.

À lire aussi  Tout savoir sur les notes et les commentaires

Les critères de choix d’un réfrigérateur

Avant de faire votre choix, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  • Type de pose : libre ou encastrable
  • Contenance : adaptée à la composition de votre foyer
  • Bruit : pour des nuisances limitées
  • Performances : type de froid
  • Type de froid : statique, brassé ou ventilé

Type de pose : libre ou encastrable

Vous pouvez choisir entre deux options pour la pose de votre réfrigérateur :

  • La pose libre : Vous pouvez placer votre réfrigérateur où vous le souhaitez, il suffit de le brancher à une prise électrique. C’est simple et vous pouvez facilement le déplacer si nécessaire.

  • La pose encastrable : Le réfrigérateur encastrable s’intègre dans une niche prévue à cet effet. Il peut être fixé avec des charnières autoporteuses, pantographes ou des glissières pour une porte coulissante. Cette option permet d’intégrer discrètement votre réfrigérateur dans votre cuisine.

guide_achat_réfrigérateur

Contenance : adaptée à la composition de votre foyer

Pour déterminer la contenance idéale de votre réfrigérateur, il suffit de suivre cette règle simple : prévoir un volume de 100 à 150 litres pour une personne, et ajouter 50 litres par personne supplémentaire. Par exemple, pour une famille de trois personnes, un réfrigérateur d’au moins 250-300 litres serait approprié.

Bruit : pour des nuisances limitées

Le niveau sonore du réfrigérateur est un critère important à prendre en compte, surtout si votre cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger. Pour éviter les nuisances sonores, choisissez un réfrigérateur dont le bruit se situe entre 36 et 44 dB. Sachez également que les réfrigérateurs plus petits sont généralement plus silencieux, ce qui peut être important dans les studios étudiants.

À lire aussi  Comment créer une campagne emailing réussie en 6 étapes – le guide Brevo

guide_achat_réfrigérateur

Type de froid : statique, brassé ou ventilé

Il existe trois types de froid :

  • Le froid statique : Il n’y a pas de ventilation, donc la température varie dans les différents compartiments du réfrigérateur. Vous devrez donc organiser vos aliments en fonction de la disposition des températures. Par exemple, placez la viande et les produits laitiers en haut et les légumes en bas.

  • Le froid brassé : Le réfrigérateur est équipé d’un ventilateur qui brasse l’air à l’intérieur pour une température homogène. Cette fonction de ventilation est deux fois plus efficace que le froid statique.

  • Le froid ventilé : Le système de froid ventilé permet la circulation homogène de l’air sec et froid à l’intérieur du réfrigérateur et du congélateur. Cette méthode évite la formation de givre, donc pas besoin de dégivrer le congélateur.

Il est également important de prendre en compte les classes énergétiques et climatiques qui indiquent le niveau de consommation et l’environnement adapté au modèle.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez choisir votre réfrigérateur en toute confiance. Profitez de votre nouvel appareil pour garder vos aliments frais et savoureux !