L’achat d’une voiture premium ne signifie pas nécessairement se tourner vers une grande voiture, et il n’y a aucune raison pour qu’une petite voiture ne puisse pas être dotée de technologies sophistiquées. L’Audi A1 d’origine rassemblait toutes les bonnes qualités des plus grandes Audi dans un format pratique qui a immédiatement fait sensation. Bien que son successeur ait un peu pris du poids, il incarne les mêmes principes.
Choix de moteurs variés
Les choix de moteurs sont nombreux. En haut de la gamme se trouve un moteur essence turbo de 2,0 litres développant 197 chevaux (étiqueté 40 TFSI) qui est exclusivement associé à une boîte automatique à six rapports. Mais les options plus raisonnables comprennent un moteur essence turbo de 1,5 litre développant 148 chevaux (35 TFSI), un moteur essence turbo de 1,0 litre développant 113 chevaux (30 TFSI) et un moteur essence turbo de 1,0 litre d’entrée de gamme développant 94 chevaux (25 TFSI).
Technologie de pointe
C’est cependant la technologie qui distingue vraiment l’A1 des autres petites voitures, car même le modèle de base SE (connu ultérieurement sous le nom de Technik) est équipé de phares LED super lumineux et d’indicateurs dynamiques dans les feux arrière LED, que l’on trouve également sur les plus grandes Audi. Il y a également un tableau de bord numérique simplifié de 10,25 pouces, des jantes de 15 pouces, une radio DAB, l’avertissement de sortie de voie, le freinage d’urgence automatique et un système multimédia avec écran tactile de 8,8 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Modèles sportifs et versions haut de gamme
Les modèles Sport bénéficient de jantes de 16 pouces, de capteurs de parking arrière et de sièges sport à l’avant. La version S Line se décline en quatre versions différentes. La version standard est équipée de jantes de 17 pouces, d’une suspension sport et de quelques éléments de style plus sportifs. Les versions S Line Contrast et S Line Style sont principalement des ensembles de style, tandis que la version S Line Competition est la seule façon d’obtenir le moteur 40 TFSI le plus puissant et des amortisseurs adaptatifs. Ces derniers devraient atténuer les imperfections de la route lorsque vous sélectionnez le mode Confort.
Conduite confortable et agréable
Tant que vous optez pour la suspension standard (appelée Dynamic) et ne choisissez pas de jantes plus grandes, l’A1 offre l’une des conduites les plus confortables parmi les petites voitures. Les modèles S Line sont équipés de série d’une suspension sport, et certains pourraient la trouver un peu trop ferme en combinaison avec des jantes de 18 pouces. La qualité de conduite peut varier, mais toutes les A1 offrent une direction prévisible qui permet de positionner précisément la voiture sur la route et sont raffinées et agréables à conduire. Cependant, ceux qui optent pour la boîte de vitesses manuelle doivent composer avec une action de changement de vitesse un peu longue, moins fluide que celle de la moins chère Ford Fiesta.
En conclusion, l’Audi A1 Sportback est une petite voiture premium qui offre les mêmes qualités que ses grandes sœurs de la marque. Avec un large choix de moteurs et une technologie avancée, elle offre une conduite confortable et agréable. Que vous choisissiez un modèle Sport, S Line ou une version haut de gamme, vous ne serez pas déçu par cette voiture polyvalente et élégante.
Lien pour acheter votre prochaine Audi A1 Sportback d’occasion sur Autocar.