Guide d’achat des véhicules hybrides/électriques

Guide d’achat des véhicules hybrides/électriques

Les véhicules électriques (bev ou phev) ont actuellement un prix plus élevé que les véhicules à essence comparables. Cependant, ils ont des coûts de fonctionnement beaucoup plus bas car ils nécessitent moins d’entretien. De plus, selon votre lieu de résidence, l’électricité est susceptible d’être moins chère que le pétrole. Les incitations fédérales et locales peuvent également réduire efficacement le prix d’achat.

Une gamme de choix variée

La gamme de véhicules électriques s’est considérablement élargie depuis l’époque modeste de la Nissan Leaf. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent choisir parmi des modèles au look futuriste tels que la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6 ; des SUV tels que la Chevrolet Blazer EV et l’Equinox EV ; des voitures et des SUV haut de gamme d’Audi, BMW, Cadillac, Lexus et Mercedes-Benz ; ainsi que des camionnettes comme la Ford F-150 Lightning, la Rivian R1T et les prochaines Chevrolet Silverado EV et Ram 1500 REV.

Tesla était autrefois le petit nouveau dans le domaine, mais maintenant des startups comme Afeela, Lucid, Rivian et VinFast, ainsi que des marques ressuscitées comme Fisker et DeLorean, se joignent également à la danse. Chaque grand fabricant se lance sur le marché des véhicules électriques.

Prix et avantages

Les prix varient d’environ 28 000 $ pour la Nissan Leaf et peuvent atteindre plus de 150 000 $ pour les modèles de luxe haut de gamme.

En plus de réduire les émissions de dioxyde de carbone et la pollution atmosphérique, les véhicules électriques réduisent également la dépendance aux combustibles fossiles. De plus, une incitation fédérale allant jusqu’à 7 500 $ peut accroître les économies réalisées. (Pour en savoir plus sur les incitations disponibles, consultez le site web du ministère de l’Énergie.)

À lire aussi  Comment sauver son permis de conduire avec un solde de points nul

Efficacité et autonomie

Les voitures électriques sont très efficaces, et la plupart des nouveaux modèles peuvent parcourir de 225 à 300 miles sans recharge quotidienne, ce qui satisfait les besoins de nombreux conducteurs. Les véhicules électriques sont très propres car ils n’émettent pas de gaz d’échappement. Ils sont également silencieux et offrent une accélération rapide. Toutefois, la recharge peut prendre des heures, en fonction de la source de recharge, et conduire sur de longues distances nécessite une planification supplémentaire quant à l’endroit et au moment où vous vous rechargerez, surtout parce que la plupart des conducteurs ne les rechargent pas à 100% sur une borne de recharge publique.

Facteurs à prendre en compte

Il est bien établi que les températures froides réduisent l’autonomie des véhicules électriques. Selon nos tests, nous avons constaté que par temps froid, la portée diminue d’environ 25% lorsque vous roulez à 70 mph par rapport aux mêmes conditions par temps doux. Contrairement à une voiture à essence, où la chaleur est un sous-produit du moteur en marche, un véhicule électrique doit produire de la chaleur pour la cabine et gérer une température optimale de la batterie en utilisant l’énergie de la batterie, ce qui réduit l’autonomie. De plus, les trajets plus courts par temps froid avec des arrêts fréquents et le réchauffement de la cabine peuvent réduire l’autonomie de 50%. (Pour en savoir plus sur l’effet de la température sur les véhicules électriques.)

Les facteurs à prendre en compte

En général, les véhicules électriques coûtent des milliers de dollars de plus à l’achat que les voitures conventionnelles, même si une grande partie de cette différence peut être compensée par des subventions fédérales et étatiques, ainsi que par des coûts d’entretien et de carburant moins élevés.

À lire aussi  Essai – Fiat 500e 24 kWh (2022) : la petite batterie qui fait des merveilles!

Certaines régions du pays sont mieux adaptées à l’utilisation de voitures électriques. Certaines ont une meilleure infrastructure de recharge publique, des tarifs électriques plus favorables et un climat plus doux, ce qui ne sollicite pas autant la batterie. De plus, certaines régions ont une production d’électricité plus propre que d’autres.

Si vous vivez dans une maison, il est possible de charger votre véhicule électrique chez vous. Nous vous recommandons d’obtenir un chargeur domestique (connu sous le nom d’équipement d’alimentation pour véhicules électriques, ou EVSE) qui fonctionne sur une charge de 240 volts (niveau 2) installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre garage. De cette façon, vous pourrez charger votre véhicule électrique pendant la nuit. Le coût est généralement de 500 à 700 $ pour un chargeur domestique. Les pièces et la main-d’œuvre peuvent ajouter de 1 200 à 2 000 $. (Apprenez comment choisir le meilleur chargeur domestique en fonction de nos tests.)

Que vous choisissiez ou non un véhicule électrique dépend de votre utilisation, de votre lieu de résidence, des distances et du climat dans lesquels vous conduisez, de votre volonté de recharger aussi fréquemment que nécessaire, et de votre capacité à payer plus cher pour la voiture et à en tirer les avantages à long terme. Si vous possédez déjà un véhicule conventionnel, la décision est plus facile. (Pour obtenir plus d’aide dans votre décision, consultez notre article “Comment décider si une voiture hybride, une voiture hybride rechargeable ou une voiture entièrement électrique vous convient.”)