La nouvelle annonce du capteur et du processeur de cinquième génération de Fujifilm dans le nouvel X-H2S a suscité des interrogations chez certains consommateurs concernant la caméra X Series actuellement disponible qui conviendrait le mieux à leurs besoins créatifs. Avons-nous vraiment besoin du dernier cri de Fujifilm ? Avons-nous besoin de vidéos 6,2K ou de prises de vue en continu à 40 images par seconde ? D’autres se demandent peut-être s’ils doivent attendre pour voir ce qui arrive ou simplement saisir ce qui est actuellement disponible tant qu’ils le peuvent encore. J’ai eu l’occasion de tester chacune de ces caméras au cours des dernières années et de me faire une bonne idée des capacités de chaque appareil. Il n’y a pas de mauvaise caméra ici, il ne s’agit donc pas de choisir la meilleure caméra. De plus, j’ai pu réaliser des images incroyables avec chacune de ces caméras. Dans cet article, nous passerons en revue la gamme actuelle de la série X, mettrons en évidence les points forts de chaque appareil et les scénarios d’utilisation les plus adaptés, et déterminerons quelle caméra vous convient le mieux.
Fujifilm X-H2S (2499 $ US)
Aperçu : Il s’agit de la toute dernière et meilleure caméra de Fujifilm, le nouveau fleuron de la série X. Elle utilise le capteur BSI X-Trans APS-C X de 26,1 MP de cinquième génération et le processeur X 5 pour un débit de données rapide et une mise au point automatique améliorée. Si vous êtes principalement un vidéaste et avez besoin de fonctionnalités vidéo de qualité supérieure, telles que le 6,2K, le 4K 120 images par seconde, le Black Magic RAW ou le ProRes, cette caméra est faite pour vous. Bien que la résolution de l’image et les performances en ISO élevé soient similaires à la génération précédente, l’amélioration de la vitesse et de la précision de la mise au point automatique est immédiatement perceptible. De plus, si vous avez besoin d’une prise de vue en continu à grande vitesse, le X-H2S peut prendre jusqu’à 40 images par seconde en mode d’obturateur électronique et écrire rapidement sur la fente de carte CF Express de type B. Bien que l’interface et l’ergonomie ressemblent davantage à celles des reflex numériques que des appareils photo précédents de la série X, la disposition est conçue pour la rapidité, en particulier lors du passage entre les photos et les vidéos. Pour ceux qui ont de grandes mains ou qui utilisent de gros objectifs, la prise profonde du X-H2S est très appréciée.
Points forts : Nouveau capteur empilé, processeur et fente de carte CF Express de type B pour des fonctionnalités vidéo et photo rapides et puissantes. Fonctionnalités de cinquième génération telles que le format compressé HEIF, la mise au point automatique avec détection de sujet et le système de menu optimisé.
Points faibles : Interface PASM (pour les utilisateurs classiques de la série X), absence des molettes traditionnelles de sensibilité ISO et de vitesse d’obturation.
Le plus adapté pour : Créateurs de contenu hybride photo-vidéo, photographie sportive ou événementielle.
Click here for my detailed first impressions review of this camera.
Fujifilm X-Pro3 (1799 $ US)
Aperçu : La série X-Pro est le premier et le plus ancien appareil photo à monture X, et peut-être le plus apprécié des puristes de la série X. Le style et l’interface classiques du télémètre apportent la joie de la photographie argentique dans le monde numérique avec un viseur hybride électronique et optique, unique à Fujifilm. Le X-Pro3 continue d’offrir l’expérience numérique-analogique en inversant l’écran LCD arrière pour qu’il soit tourné vers l’intérieur, de sorte que l’écran soit couvert lorsqu’il est en position fermée. À la place, vous voyez un petit sous-écran qui imite le porte-film en affichant la simulation de film sélectionnée. Le X-Pro3 se distingue également des autres appareils photo de la série X en utilisant du titane pour les plaques supérieure et inférieure, avec deux finitions Duratect optionnelles pour 200 $ supplémentaires. Bien que le X-Pro3 ne dispose pas de certaines des fonctionnalités plus utilitaires que l’on trouve sur d’autres appareils photo de la série X (stabilisation d’image interne, sortie HDMI, cadran de réglage, poignée de batterie optionnelle, etc.), il reste néanmoins un appareil professionnel (résistant aux intempéries, double emplacement pour carte mémoire) et partage le même capteur et processeur que le X-T4 et le X-T3, donc capable de capturer des images de la même qualité. Si vous aimez l’esthétique du télémètre avec une qualité de construction haut de gamme et une interface unique, il n’y a aucun autre appareil photo disponible qui puisse rivaliser, pas même chez Leica !
Points forts : Expérience de prise de vue unique rappelant la pellicule, plaques supérieure et inférieure en titane, qualité de construction professionnelle avec résistance aux intempéries, double emplacement pour carte mémoire, still fabriqué au Japon.
Points faibles : Écran LCD caché inversé (pour certains), style au détriment de la fonctionnalité, prix élevé.
Le plus adapté pour : Ceux qui veulent une expérience de prise de vue similaire à celle de la pellicule avec l’avantage de la prise de vue numérique. Ceux qui veulent un Leica M numérique à un quart du prix.
Click here for my detailed first impressions review of this camera.
Fujifilm X-T4 (1699 $ US)
Aperçu : Le X-T4 a été le dernier appareil photo professionnel de la série X sorti avant le passage à la cinquième génération avec le X-H2S. C’est l’appareil photo de la série X le plus raffiné et le plus riche en fonctionnalités, tout en restant fidèle à l’interface et à l’ergonomie classiques des appareils photo Fujifilm. Bien que le X-T4 semble être une évolution logique du X-T3 précédent, il offre une toute nouvelle expérience de prise de vue. Les deux partagent le même capteur et la même combinaison de processeurs et sont donc toujours des produits de quatrième génération. Cependant, le X-T4 affine encore davantage le X-T3 en ajoutant la stabilisation d’image interne, une batterie NP-W235 améliorée, un écran entièrement articulé, une molette secondaire rapide pour passer des photos aux vidéos et un micrologiciel ajusté, y compris de nouvelles simulations de film. Si vous êtes un photographe-vidéaste hybride mais que vous n’avez pas besoin des spécifications haut de gamme du nouveau X-H2S, c’est une excellente alternative tout en économisant 800 $. Ce n’est pas le boîtier le plus attrayant de la série X de Fujifilm, mais c’est l’un des plus performants.
Points forts : Stabilisation d’image interne, batterie NP-W235, écran entièrement articulé (pour les vidéastes), qualité de construction professionnelle, interface et micrologiciel raffinés.
Points faibles : Écran entièrement articulé (pour certains), grip de batterie optionnel mal conçu.
Le plus adapté pour : Photographe-vidéaste professionnel, ceux qui ont besoin de la stabilisation d’image interne dans un boîtier professionnel.
Click here for my detailed first impressions review of this camera.
Fujifilm X100V (1399 $ US)
Aperçu : Le X100 est le premier appareil photo de la série X, et il est resté fidèle à son concept original tout au long de ses cinq versions (le “V” dans X100V est le chiffre romain pour “cinq” ou “cinquième version”). À chaque itération, Fujifilm a continué à affiner l’appareil, mais le dernier X100V a été le plus spectaculaire. C’est la première fois que Fujifilm met à jour l’objectif depuis la première version, la première fois qu’il intègre un écran articulé et le premier boîtier X100 résistant aux intempéries (avec l’ajout d’un adaptateur et d’un filtre pour rendre le mécanisme de l’objectif résistant aux intempéries). La série X100 et X-Pro sont des appareils photo frères, conservant tous deux une esthétique et une interface de télémètre traditionnelles, y compris le même viseur électronique et optique hybride. Parmi tous les appareils photo de cet article, le X100V est le seul à avoir un objectif intégré. Vous êtes donc limité à l’objectif 23mm F2, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il s’agit d’un objectif net, meilleur que le XF23mmF2 R WR, surtout à courte distance. La conception à obturateur à feuille permet une prise de vue presque silencieuse tout en permettant une synchronisation haute vitesse du flash, idéale pour la photographie de rue. De plus, cette conception permet d’utiliser un filtre ND intégré de 4 diaphragmes.
De nombreux photographes non-Fujifilm apprécient également le X100V, profitant de son esthétique analogique unique, de son interface et de sa qualité d’image, sans avoir à investir dans l’écosystème ILC de la série X avec ses boîtiers et objectifs. En raison de la popularité universelle du X100V, cet appareil est toujours en rupture de stock et en précommande. De tous les appareils photo de cette liste, si vous pensez vouloir cet appareil, ne tardez pas. Procurez-vous-le simplement.
Points forts : Appareil photo unique sans concurrence directe, design vintage compact tout-en-un, appareil haut de gamme fabriqué au Japon, objectif 35 mm équivalent net, obturateur à feuille pour une photographie silencieuse.
Points faibles : Pas réellement résistant aux intempéries (nécessité d’ajouter un adaptateur d’objectif et un filtre frontal), difficile à trouver neuf.
Le plus adapté pour : Design compact tout-en-un pour une utilisation quotidienne, en vacances, en photographie de rue, pour les photographes argentiques qui veulent une expérience similaire mais avec un appareil photo numérique.
Click here for my review of the X100V as my everyday camera.
Fujifilm X-T3 (1099 $ US)
Aperçu : Le X-T3 a été lancé en septembre 2018, le premier appareil photo de quatrième génération utilisant le capteur CMOS X-Trans APS-C BSI 4 de 26,1 MP et le processeur X-Processor 4 avec CPU quad-core. Bien qu’il ne dispose pas de la stabilisation d’image interne, il a tout ce dont un professionnel a besoin : un boîtier robuste en alliage de magnésium résistant aux intempéries, un viseur électronique haute résolution, un double emplacement pour cartes SDXC UHS-II, plusieurs molettes, sous-molettes, boutons personnalisables, croix directionnelle + levier de mise au point et une poignée de batterie en option. Pour de nombreux photographes Fujifilm, l’écran articulé à trois voies sur le X-T3 est préférable à l’écran entièrement articulé sur le X-H2S, le X-T4 et le X-S10. Le X-T3 est également un bon appareil pour la vidéo, capable de filmer en 4K60p en interne en 4:2:0 sur 10 bits, ou en externe en 4:2:2 sur 10 bits via HDMI. Bien que le X-T3 ressemble au X-T4 à l’exception de la stabilisation d’image interne, de l’écran articulé et de la nouvelle batterie NP-W235, le micrologiciel est en retard. Fujifilm n’a pas donné de mise à jour de micrologiciel Kaizen au X-T3 pour le mettre à jour par rapport aux appareils photo de quatrième génération, y compris le X-S10 et le X-E4. Si la qualité de construction, un viseur EVF haute résolution et des cartes à double emplacement sont importants pour vous, c’est le boîtier X Series professionnel le moins cher que Fujifilm propose actuellement.
Points forts : Interface traditionnelle, construction robuste, viseur EVF haute résolution, écran articulé à trois voies (pour certains).
Points faibles : Utilise l’ancienne batterie NP-W126S, ancienne version du micrologiciel de quatrième génération.
Le plus adapté pour : Photographe professionnel ayant besoin de résistance aux intempéries, d’un double emplacement de carte, d’un grand EVF et d’une poignée de batterie en option.
Click here for my review of this camera.
Fujifilm X-S10 (999 $ US)
Aperçu : Le X-S10 est un boîtier X Series unique de Fujifilm. C’est un hybride entre le X-H1 et le X-T4, mais dans un boîtier prosumer compact. Il dispose de la stabilisation d’image interne et d’un écran entièrement articulé comme le X-T4, ainsi que d’une prise en main profonde et d’un déclencheur non fileté comme le X-H1. L’interface est inhabituelle pour un boîtier X Series, reposant sur un cadran PSAM plutôt que sur la configuration traditionnelle de la molette de vitesse d’obturation et de l’anneau d’ouverture de Fujifilm. Cette interface utilitaire de type reflex numérique (tout comme le dernier X-H2S) peut ne pas être ce à quoi la plupart des utilisateurs de Fujifilm sont habitués, mais pour ceux qui découvrent Fujifilm, c’est la configuration préférée. Bien que ce ne soit pas le boîtier le plus esthétique de Fujifilm (il n’offre pas de finitions optionnelles à l’exception du noir uni, peut-être pour dissimuler ses proportions maladroites), si vous avez besoin d’une prise en main profonde et de la stabilisation d’image interne dans un format compact, le X-S10 ne vous décevra pas. Parce que ce n’est pas un boîtier de la série professionnelle, il n’a pas de résistance aux intempéries, de double emplacement pour carte UHS-II ou de viseur EVF de grande taille avec œilleton confortable. Cependant, il est 700 $ moins cher que le X-T4, tout en utilisant exactement le même capteur et processeur. Il est également plus petit et plus léger, parfait pour les vloggers ou comme configuration compacte de caméra B.
Points forts : Stabilisation d’image interne dans un design compact, prise en main profonde, écran entièrement articulé (pour certains).
Points faibles : Simple emplacement de carte UHS-I, pas de résistance aux intempéries, petit viseur EVF, interface PSAM (pour certains).
Le plus adapté pour : Vloggers, vidéastes hybrides ayant besoin d’un écran entièrement articulé et d’une stabilisation d’image interne.
Click here for my first impressions review of this camera.
Fujifilm X-T30 II (899 $ US)
Aperçu : Le X-T30 II est une version légèrement améliorée du X-T30 original. La seule raison de choisir cette version plutôt que l’originale est la mise à jour du micrologiciel qui apporte toutes les dernières fonctionnalités, y compris les toutes dernières simulations de film. Le X-T30 II est le petit frère du X-T3, sauf qu’il a en réalité le meilleur micrologiciel. Contrairement aux deux autres boîtiers prosumer (X-S10, X-E4), le X-T30 II dispose toujours de la plupart des molettes et des boutons traditionnels de la série X, notamment un bouton de sélection de mode de vue dédié, une molette de réglage dédiée, des molettes de commande avant et arrière et un sélecteur de mode de mise au point. Comme les deux autres boîtiers prosumer, il n’est pas résistant aux intempéries, utilise un viseur EVF plus petit et n’a qu’un seul emplacement pour carte UHS-I (limité à la vidéo 4K30p à 200 Mbps). De plus, si vous aimez l’interface traditionnelle SLR mais dans un format compact, le X-T30 II est le seul modèle prosumer à encore l’offrir. Si vous avez actuellement un boîtier professionnel de la série X et que vous voulez un boîtier de secours performant, je vous recommande le X-T30 II comme le meilleur des boîtiers compacts.
Points forts : Configuration traditionnelle de boutons-molettes dans un format compact, dernier micrologiciel.
Points faibles : Simple emplacement de carte UHS-I, pas de résistance aux intempéries, petit viseur EVF.
Le plus adapté pour : Photographie de voyage, boîtier de secours pour le X-T3, ceux qui aiment l’interface et le format traditionnels de type reflex SLR.
Click here for my comparison of the X-T30 II and original X-T30.
Fujifilm X-E4 (849 $ US)
Aperçu : Le dernier boîtier de la série X-E est axé sur le minimalisme. Le slogan marketing du X-E4 était “Faire plus avec moins”. Fujifilm a annoncé le X-E4 avec le XF27mmF2.8 R WR mis à jour, ce qui en fait le plus petit kit ILC de la série X. Pour ceux qui veulent le plus petit boîtier avec le moins de boutons et de molettes, le X-E4 est l’appareil photo qu’il vous faut. Cependant, pour atteindre cette taille réduite et cette esthétique minimaliste, Fujifilm a supprimé la molette arrière, la poignée arrière pour le pouce, la poignée avant, la molette de sélection de mise au point avant, le bouton de mode vue arrière, le flash pop-up amovible et le bouton AE-L (et l’a fusionné avec le bouton AF-L). Il a également remplacé l’œillet de sangle standard par un œillet fendu – ce qui est inhabituel pour un boîtier aussi compact. Vous pouvez ajouter la poignée optionnelle ($85) et le repose-pouce ($70), mais vous devenez aussi gros que le X-T30 II et plus cher que le X-S10, mais avec moins de fonctionnalités. La caractéristique la plus marquante du X-E4 est l’écran articulé à rabat unique, similaire à celui du X70 qui a été abandonné. De plus, vous pouvez acheter le kit avec le XF27mmF2.8 R WR pour 200 $ supplémentaires. Bien que ce soit mon boîtier préféré de tous les boîtiers de la série X, cet appareil est constamment en rupture de stock. Pour beaucoup, la taille et le style importent.
Points forts : Plus petit boîtier de la série X, esthétique minimaliste, écran articulé à rabat.
Points faibles : Manque de boutons et de molettes, design minimaliste au détriment des fonctionnalités de contrôle et de l’ergonomie.
Le plus adapté pour : Ceux qui veulent le plus petit boîtier possible avec le moins de boutons et de molettes. Appareil photo de tous les jours pour quelqu’un qui ne veut pas transporter un appareil photo complet.
Click here for my first impressions review of this camera.