Guide d’achat pour la meilleure valise de diagnostic auto

Guide d’achat pour la meilleure valise de diagnostic auto

Une valise de diagnostic automobile est un accessoire indispensable pour tout conducteur qui souhaite détecter rapidement les éventuelles pannes de son véhicule et agir en conséquence. Avec de nombreux modèles disponibles sur le marché, cet outil, aussi appelé valise diag, est aujourd’hui accessible à tous les conducteurs, à des prix variés en fonction du niveau de précision recherché. Toutefois, il est essentiel de se procurer la meilleure valise de diagnostic auto offrant le meilleur rapport qualité-prix. Suivez nos conseils pour faire le bon choix adapté à votre voiture.

Les critères pour bien choisir sa valise de diagnostic automobile

La valise de diagnostic auto permet de contrôler un véhicule en gérant efficacement les systèmes électroniques embarqués. Ces systèmes sont de plus en plus perfectionnés, ce qui rend le dépannage des véhicules modernes plus difficile. La valise de diagnostic auto, également connue sous le nom de “lecteur de code de défaut”, permet à un automobiliste de détecter avec précision et rapidité une panne ainsi que sa cause dans son véhicule. Cet outil est branché à la voiture via un connecteur OBD II standard à 16 broches et détecte tout dysfonctionnement mécanique, permettant ainsi de prévenir l’apparition d’une panne et de préserver le véhicule d’un éventuel retour au garage.

Une bonne valise de diagnostic auto s’adapte parfaitement à votre véhicule. Si vous ne souhaitez pas choisir un modèle de la marque de votre voiture, optez pour un boîtier multimarque adapté à votre type de moteur. Le modèle choisi devrait également proposer une interface et un logiciel faciles à utiliser et performants.

Les meilleures valises de diagnostic auto

Sur Internet, chacun donne son avis pour vous aider à choisir une valise de diagnostic auto pas chère. En nous basant sur différents critères, nous avons sélectionné les 6 meilleures valises de diagnostics voiture disponibles sur le marché :

À lire aussi  Assurance auto résiliés pour non-paiement

1er – Ultimate Diag One

Cette valise auto multimarque a été développée par SELF AUTO DIAG pour les consommateurs français. Elle dispose d’un logiciel capable de détecter les anomalies dans le véhicule et d’une interface électronique avec câble USB/OBD. Garantie deux ans, cet appareil est l’un des best-sellers sur Amazon.

2ème – Autophix OM126

Ce deuxième modèle de valise de diagnostic auto supporte 10 modes de fonctionnement OBD2. Il dispose notamment d’un écran couleur LCD de 2,4 pouces élégant et facile à utiliser, ainsi que d’une bibliothèque de recherche d’erreurs intégrée.

3ème – Le Launch X431 V+

Parmi les appareils les plus recherchés sur les plateformes de vente comme Amazon, on trouve le LAUNCH X-431 V +, une valise de diagnostic OBD2 dotée du Wifi et du Bluetooth. Ce modèle permet de surveiller l’état de plus de 68 marques de véhicules et de plus de 220 modèles européens, américains et asiatiques. La langue utilisée dans la notice et dans l’interface est le français, et le produit est livré avec une batterie au lithium-polymère.

4ème – AQV OBD2

Cette valise de diagnostic pour automobile permet de déterminer plus facilement l’origine du problème dans le moteur. Une fois branché à votre voiture, cet appareil détecte le système du moteur, lit et efface les codes d’erreur, scanne et conserve les données recueillies dans son fichier. La valise est livrée avec le manuel d’utilisation et l’unité principale de l’outil d’analyse.

5ème – Ultimate Diag Pro

L’Ultimate Diag Pro, l’un des modèles les plus performants de la marque SELF AUTO DIAG, est très recherché sur le marché. Cette valise de diagnostic multimarque est conçue avec une tablette de 8 pouces fonctionnant sous Windows 10 et une interface électronique avec câble USB/OBD.

6ème – Foxwell OBD2

Nous clôturons cette liste avec cette valise de diagnostic auto fonctionnant sur tout véhicule disposant du système PBD2 avec prise 16 broches. Cet appareil vous permet de connaître les données des véhicules avec moteur essence et diesel des marques françaises, américaines et asiatiques. Il offre également la possibilité de déterminer la cause de Check Engine Light, de lire ou d’effacer les codes d’erreurs du moteur, de tester les capteurs O2, etc.

Différences entre valise de diagnostic, lecteur de code ODB2 et logiciel de diagnostic auto

La valise de diagnostic auto est parfois appelée lecteur de code ODB2, kit de diagnostic automobile, scanner de code, etc. Ces appellations désignent généralement le même accessoire, mais avec quelques différences. Par exemple, le lecteur de code ODB2 permet de lire et d’effacer les codes de défaut, mais ne fournit pas d’informations détaillées sur le type de panne ou d’effectuer une analyse approfondie des données. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des outils d’auto-diagnostic complémentaires. Ces outils permettent d’imprimer les données collectées sur un ordinateur, généralement sous forme graphique, facilitant ainsi l’interprétation des performances du véhicule. Le logiciel de diagnostic auto, quant à lui, permet de scanner un véhicule à partir d’un PC connecté à la prise OBD.

À lire aussi  Achat de voiture d’occasion entre particuliers : toutes les étapes à suivre

Les types de valises de diagnostic auto

Une valise de diagnostic peut être autonome ou nécessiter l’utilisation d’un logiciel complémentaire installé sur un smartphone, une tablette ou un PC. Elle peut également être dédiée à une seule marque de véhicule ou être multi-marques. Les modèles multi-marques sont compatibles avec tous les véhicules, mais fonctionnent de la même manière.

Les utilisations de la valise de diagnostic auto

La valise de diagnostic auto permet d’anticiper d’éventuelles pannes en suivant l’état des composants du véhicule. Elle offre une précision sur le système anti-démarrage, de transmission, de freinage, de climatisation, d’éclairage, etc., ce qui permet de réaliser des économies sur les frais d’entretien. Elle permet également d’effectuer des recherches pour déterminer la nature, la localisation et les causes d’une panne, ainsi que des propositions de solution. Cela permet ensuite de procéder à la réparation en toute connaissance de cause, que ce soit par soi-même ou en faisant appel à un professionnel.

Le fonctionnement de la valise de diagnostic auto

Une fois branchée sur la prise de diagnostic (prise OBD), la valise de diagnostic auto communique avec les calculateurs et les capteurs du véhicule. Les calculateurs effectuent des actions spécifiques en fonction des demandes qui leur sont transmises et reçoivent des informations des capteurs ou des sondes de la voiture. Les informations recueillies sont ensuite transmises à l’utilisateur pour analyse.

Comment utiliser une valise de diagnostic auto ?

La valise de diagnostic auto se branche sur la prise OBD du véhicule, située à l’intérieur de la voiture, près du poste de conduite. Une fois branchée, il suffit de mettre le dispositif en marche et d’allumer le contact sans démarrer la voiture. L’appareil effectuera ensuite l’analyse, qui dure généralement quelques minutes. Une fois l’analyse terminée, les pannes seront présentées sous forme de codes spécifiques, appelés codes défaut ou codes erreur. Pour une utilisation avec un logiciel et une interface de diagnostic, l’interface est également connectée à la prise OBD, puis reliée à un PC, une tablette ou un smartphone. Le logiciel est ensuite lancé et le véhicule est démarré pour commencer l’analyse détaillée de la panne.

Les codes affichés par la valise de diagnostic auto

La valise de diagnostic auto affiche deux types de codes : les codes fugitifs et les codes permanents. Les codes fugitifs permettent de détecter d’éventuels petits problèmes qui n’affectent pas le bon fonctionnement du véhicule. Les codes permanents, quant à eux, signalent des défauts plus importants susceptibles de perturber le bon fonctionnement du véhicule. Ils ne peuvent être effacés qu’après la réparation des défauts.

À lire aussi  Assurance auto jeune conducteur : Comparez et obtenez un devis

Le protocole OBD2

Le protocole OBD2 varie en fonction de la marque, du modèle et de l’année de production du véhicule. Les modèles subissent régulièrement des mises à jour pour intégrer de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités. Pour déterminer le protocole OBD2 d’un véhicule, il est possible de consulter le manuel d’entretien, de vérifier le connecteur OBD2 situé sous le tableau de bord ou de regarder l’étiquette sous le capot indiquant le protocole OBD2.

Comment choisir une valise de diagnostic auto ?

Face à la diversité des modèles disponibles sur le marché, choisir la meilleure valise de diagnostic auto peut être délicat. Pour faire le bon choix, il est recommandé de prendre en compte les éléments suivants :

La compatibilité

Les constructeurs apportent régulièrement des améliorations aux véhicules, ce qui peut créer des incompatibilités entre la valise de diagnostic et le véhicule. Il est donc primordial de déterminer le protocole OBD2 de son véhicule pour éviter les risques d’incompatibilité. Il est également important de s’assurer que le type de broche de la valise est compatible avec la prise de diagnostic du véhicule. Les modèles avec plusieurs broches interchangeables sont recommandés.

La connectivité

La valise de diagnostic auto peut être dotée de connectivités Bluetooth, Wifi, voire les deux. Pour une utilisation optimale, un modèle disposant des deux types de connectivité est recommandé.

Le type d’écran

Il existe des écrans monochromes (blanc/noir) et des écrans en couleur. Les écrans en couleur offrent un meilleur affichage, rendant les données plus faciles à lire. Certains modèles disposent également d’un écran tactile, facilitant encore plus l’utilisation.

L’utilisation

Un modèle simple d’utilisation, avec un logiciel compréhensible et fonctionnant dans une langue que vous maîtrisez, est recommandé pour une meilleure utilisation. Il en va de même pour le guide d’utilisation.

Autres fonctionnalités

Certains modèles disposent d’une base de données qui facilite l’analyse des résultats. Il est donc conseillé de choisir un modèle avec une base de données plus grande pour faciliter l’interprétation des données techniques.

Bon à savoir sur le diagnostic auto

Il est possible de réaliser soi-même la vérification de son véhicule en utilisant une valise de diagnostic auto. Cependant, certaines automobiles nécessitent des outils d’analyse spécifiques. Dans ce cas, seul le concessionnaire est habilité à effectuer ces tâches. Néanmoins, des scanners de véhicules et d’autres outils de numérisation spécifiques sont disponibles sur le marché, mais ils sont généralement coûteux et réservés aux professionnels.

Pourquoi acheter une Audi d’occasion ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les valises de diagnostic, vous pouvez acheter la vôtre et réaliser les diagnostics de votre véhicule. Si vous constatez un problème sur votre voiture ou si vous souhaitez simplement en changer, sachez que la marque allemande Audi est réputée pour la qualité de ses véhicules. Acheter une voiture d’occasion présente de nombreux avantages, notamment en termes d’économie. Les prix des Audi d’occasion sont beaucoup plus abordables que ceux des modèles neufs.

Pourquoi acheter une voiture de la marque Audi ?

Audi est un constructeur automobile allemand renommé dans le domaine des voitures sportives. Il s’agit d’une marque de qualité qui a su se faire une place de choix sur le marché.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion permet de réaliser des économies sans nécessairement acquérir un véhicule très ancien. Il est possible de trouver d’excellents modèles d’occasion et acheter une voiture neuve n’est pas forcément la meilleure option.

Cet article vous a apporté des informations utiles sur les valises de diagnostic auto et sur les avantages d’acheter une voiture Audi d’occasion.