Guide de la reconversion professionnelle : tout ce qu’il faut savoir en 2023

Guide de la reconversion professionnelle : tout ce qu’il faut savoir en 2023

Finie l’époque où l’on exerçait le même métier toute sa vie. Aujourd’hui, près de 33 % des salariés envisagent de se reconvertir. Un chiffre qui pousse à analyser les raisons et les motivations de ces travailleurs prêts à sauter le pas.

Améliorer son salaire et ses conditions de travail

Les travailleurs non qualifiés ou peu qualifiés sont les plus nombreux à vouloir changer de métier. Pourquoi ? Parce que la reconversion professionnelle présente une opportunité d’augmenter leur rémunération et d’améliorer leurs conditions de travail. En se formant, ces travailleurs peuvent en effet accéder à des emplois avec plus de responsabilités, et donc généralement mieux payés.

Certains salariés doivent également composer avec un emploi du temps décalé (travail de nuit ou les week-ends), des missions éprouvantes physiquement (charges lourdes, exposition au bruit…) ou un temps de trajet domicile/travail important. À la longue, ces conditions de travail peuvent avoir un impact sur la santé, qu’elle soit physique ou psychologique. En choisissant de se reconvertir vers des métiers moins pénibles, certains travailleurs voient donc leur quotidien s’améliorer.

Retrouver un métier

Le marché du travail connaît des évolutions. Disparition ou transformation de certains métiers, secteurs en crise… Pour anticiper les mauvaises surprises, mieux vaut se former ou faire reconnaître ses compétences acquises grâce à son expérience professionnelle. En plus de retrouver plus facilement un emploi, la reconversion permet aussi de rebondir en fonction des aléas de la vie : maladie, handicap, accident, évolution des besoins de la famille, etc.

À lire aussi  Homme toutes mains

Créer son entreprise

Quitter le salariat pour devenir son propre patron, relever un nouveau challenge… Certains travailleurs ont soif de liberté ou d’aventure, animés par l’envie de s’impliquer à 200 % dans un projet qui leur tient à cœur. Que ce soit pour découvrir un nouveau secteur d’activité, avoir de nouveaux objectifs ou monter son entreprise, la reconversion est souvent la porte d’entrée vers de nouveaux horizons.

Être en accord avec ses aspirations

Il ne devrait pas y avoir de contradiction entre s’épanouir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle. La recherche de bien-être dans son métier constitue ainsi pour de plus en plus de personnes un levier de motivation pour se reconvertir. Cela peut se traduire par la réalisation d’un métier-passion ou d’un rêve d’enfant enfoui depuis (trop) longtemps. D’autres salariés ont le sentiment d’être inutiles ou de s’ennuyer dans un métier dont ils se sentent déconnectés. Changer de job devient alors une nécessité pour redonner du sens à leur carrière et retrouver de l’entrain.