Chère collègue,
Je suis ravi d’apprendre que vous êtes pleinement satisfaite de l’approche utilisée dans Maths au CE2. Je suis également heureux d’entendre que vous bénéficierez d’un temps de décharge supplémentaire. En tant qu’équipe, nous avons réfléchi à votre question et nous avons envisagé plusieurs possibilités. Voici le fruit de notre réflexion:
1ère possibilité
Dans cette première possibilité, les domaines seraient répartis comme suit:
- Grandeurs et mesures + Espace et Géométrie + Atelier problèmes pour l’une des enseignantes (soit 22 séquences d’apprentissage + 36 ateliers pb)
- Nombres + Calculs + Résolution de problèmes pour l’autre enseignante (soit 27 séquences d’apprentissage seulement, mais les séquences de numérations en début d’année sont plus denses, ce qui semble équilibrer la répartition)
- Le calcul mental serait partagé (séances 1 et 2 de chaque séquence pour l’une des enseignantes, et séances 3 et 4 pour l’autre) afin de suivre la progression des séquences, mais la numération avancerait deux fois moins vite en parallèle.
Avantages de cette répartition:
- Chaque enseignant serait “autonome” et ne dépendrait pas de l’avancée de l’autre enseignant dans les différentes séquences d’apprentissage.
- Le nombre de séances serait plutôt équilibré entre les deux enseignants.
- Les domaines Grandeurs et mesures ainsi qu’Espace et Géométrie seraient parfaitement indépendants des domaines de l’autre enseignant.
Inconvénients de cette répartition:
- La construction des nombres jusqu’à 10 000 se ferait beaucoup plus lentement (deux fois moins vite), ce qui pourrait nuire au bon déroulement des séances d’Ateliers problèmes, qui risquent de faire appel aux nombres supérieurs à 1 000 avant qu’ils n’aient été abordés en numération.
- De même, le calcul posé serait retardé et risque de ne pas avoir été abordé lorsque les élèves en auront besoin en Ateliers problèmes.
2ème possibilité
Une autre possibilité serait de répartir les différentes séquences des cinq domaines mathématiques de la manière suivante (cf. tableau à télécharger):
Avantages de cette répartition:
- Les deux enseignantes travailleraient les quatre domaines mathématiques, ce qui serait plus agréable pour elles.
- Le nombre de séances serait équilibré entre les deux enseignantes.
- La programmation de la méthode serait respectée par période, ce qui permettrait de suivre les repères de progression.
- La construction des nombres jusqu’à 10 000 commencerait dès la période 2, ce qui ne nuirait pas au bon déroulement des séances d’Ateliers problèmes qui font appel aux nombres supérieurs à 1 000 dès la P2.
Inconvénients de cette répartition:
- Les deux enseignantes seraient moins indépendantes, mais cela pourrait être un avantage car cela leur permettrait de travailler ensemble.
3ème possibilité
Une troisième possibilité, proche de la première, consisterait à répartir les séquences comme suit:
- Enseignant A: toutes les séquences de Nombres, Calcul et résolution de problèmes
- Enseignant B: toutes les séquences de Grandeurs et mesures et Géométrie
Enseignant A:
- Période 1: S9, S12, S14, S22
- Période 2: S25, S26, S32, S33
- Période 3: S34, S35, S36, S38
- Période 4: S39, S41, S42, S43
- Période 5: S44, S45, S46, S47, S48, S49
Enseignant B:
- Période 1: S1, S2, S3, S4, S5
- Période 2: S6, S7, S8, S10, S11
- Période 3: S13, S15, S16, S17, S18
- Période 4: S19, S20, S21, S23, S24
- Période 5: S27, S28, S29, S30, S31, S37, S40
Les Ateliers problèmes pourraient ensuite être répartis pour équilibrer la charge de travail.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre organisation, et surtout, nous vous souhaitons d’excellentes vacances après cette année complexe et épuisante pour tous. Merci encore de l’intérêt que vous portez à nos travaux. Bonnes vacances !