Si vous êtes un peu perdu quant au fonctionnement d’une montre automatique ou si vous souhaitez obtenir quelques précisions, ne vous inquiétez pas! L’équipe Charlie Paris vous présente un petit guide d’utilisation qui vous permettra de prendre en main votre montre automatique.
Qu’est-ce qu’une montre mécanique automatique ?
Le fonctionnement d’une montre automatique
Nous allons commencer par rappeler rapidement comment fonctionne une montre automatique. Contrairement à une montre à pile, appelée montre à quartz, la montre automatique fonctionne grâce à l’énergie que génère votre poignet lorsqu’il bouge. Parmi les montres mécaniques, il existe des montres à remontage manuel ou automatique. Contrairement à une montre à remontage manuel qui nécessite d’être remontée quotidiennement, une montre automatique n’a pas besoin d’être remontée si vous la portez tous les jours.
L’autonomie d’une montre automatique
La montre automatique dispose d’une réserve de marche, c’est-à-dire une réserve d’énergie qui lui permet de continuer à fonctionner même lorsque vous ne la portez pas. Chez Charlie Paris, nos montres automatiques ont une autonomie d’environ 40 heures. Ainsi, si vous ne la portez pas pendant quelques jours ou plus, votre montre risque de s’arrêter. Si elle est à l’arrêt, nous vous conseillons de la remonter manuellement jusqu’à une trentaine de fois. Pour cela, tournez la couronne lorsqu’elle est enfoncée (plaquée contre le boîtier) dans le sens horaire. Lorsque vous remontez votre montre, vous sentirez une petite résistance, cela correspond au ressort qui se tend. Ne remontez pas manuellement votre montre lorsque vous la portez au poignet, vous risqueriez de tordre la tige de votre couronne.
Par ailleurs, si vous ne bougez pas énormément votre poignet durant la journée, nous vous conseillons, chaque matin avant de remettre votre montre, de faire quelques tours de couronne. Cela vous permettra de redonner de l’énergie à votre montre et ainsi d’éviter qu’elle ne s’arrête durant la journée.
La tolérance d’un mouvement
Les mouvements automatiques auront une précision variable en fonction du type de mouvement. Il est tout à fait normal que votre montre automatique avance ou retarde de quelques secondes par jour. La tolérance de chacune de nos montres automatiques est indiquée sur la fiche produit.
Par exemple, notre collection Initial propose une tolérance de -20 secondes +40 secondes par jour. Cela signifie que votre montre peut retarder de 20 secondes par jour ou avancer de 40 secondes par jour, cela reste normal et ne nécessite pas de réglages de notre part. Il s’agit de la tolérance maximale, cela ne signifie pas que votre montre décalera autant. Notre montre automatique Concordia a une tolérance de -0 / +14 secondes par jour.
Quelles sont les précautions à prendre avec une montre automatique ?
Éviter les chocs
Les montres à mouvements automatiques sont précieuses et sensibles aux chocs, il est donc nécessaire d’en prendre soin. Nous vous conseillons de retirer votre montre automatique pour faire du sport, notamment lors de la pratique d’un sport violent ou pour les sports au cours desquels la montre est soumise à de fortes secousses, ainsi qu’aux forces centrifuges comme le tennis ou le golf.
Faire attention à l’étanchéité
Ne portez pas votre montre automatique sous la douche, même si elle est étanche. La chaleur peut dilater les métaux et écraser les joints d’étanchéité. Si vous utilisez votre montre pour la nage ou la plongée (10ATM ou plus), nous vous conseillons de faire vérifier l’étanchéité tous les 2 ans.
Ne pas changer la date entre 21h et 3h
Si votre montre automatique possède une date, ne la changez pas lorsque l’aiguille des heures est entre 21h et 3h, car cela signifie que le système de changement de date est amorcé. Si vous devez régler l’heure pendant cette période, nous vous conseillons de changer l’heure en avançant le temps afin de ne pas endommager votre mécanisme. Approximativement tous les 5 ans, vous pouvez faire réviser votre montre si vous constatez un changement dans son comportement (réserve de marche qui diminue, baisse de la précision, etc.). Ces réglages s’effectuent directement auprès de notre service après-vente ou chez un horloger de quartier.
Éviter de la magnétiser
Enfin, évitez une exposition prolongée ou trop rapprochée avec une source d’ondes magnétiques (objets électroniques, plaques à induction, appareils médicaux, etc.). Cela pourrait magnétiser le mouvement et provoquer un comportement erratique de votre montre. Ces ondes ne vont pas endommager votre garde-temps, mais plutôt dégrader son fonctionnement et sa précision. Selon la puissance du champ magnétique, votre montre sera plus ou moins impactée. Une faible exposition déréglera légèrement la marche de votre montre, la rendant moins précise. À l’inverse, si votre montre est exposée à un champ magnétique de forte intensité, il peut altérer son mouvement, voire même l’arrêter dans certains cas. Si votre montre est magnétisée, le signe le plus fréquent est une avance importante et soudaine. Dans ce cas, il est nécessaire de nous confier la montre ou de vous rendre chez un horloger pour démagnétiser la montre.
Maintenant que vous avez pris connaissance de ces conseils, vous pouvez profiter pleinement de votre montre automatique en évitant les mauvaises surprises. Prenez soin de votre garde-temps et il vous accompagnera fidèlement pendant de nombreuses années.