Vous ne pouvez pas visiter l’Islande sans explorer ses glaciers, n’est-ce pas ? Heureusement, vous pouvez le faire en faisant une randonnée sur le glacier de Skaftafell, dans la partie sud-est du pays. Passez d’une heure à une journée entière à faire de la randonnée, de l’escalade et à explorer tout ce que le immense glacier Vatnajokull a à offrir, et cochez cette activité de votre liste des choses à faire. Ce guide vous emmènera à travers tout ce que vous devez savoir, depuis le processus de réservation jusqu’à votre expérience sur la glace, dans cette expérience incroyable.
1) Introduction à la Randonnée sur le Glacier de Skaftafell
Avant d’entrer dans les détails logistiques de la randonnée elle-même, permettez-moi de souligner quelques points en général :
- Le parc national de Skaftafell fait en réalité partie du plus grand parc national de Vatnajokull. Donc, si vous rencontrez ces deux noms, notez simplement que vous regardez le même endroit.
- La randonnée elle-même se fait sur le glacier de Falljökull ou Svinafellsjokull, qui fait partie du très grand glacier Vatnajokull (d’où le nom du parc national).
- Vous pouvez effectuer votre réservation directement auprès de Glacier Guides ou Icelandic Mountain Guides (les principales compagnies opérant dans le parc). Vous pourriez rencontrer d’autres entreprises tierces, mais celles-ci seront vos principales options.
- La randonnée dépend des conditions météorologiques sur le glacier (pluie, vent, etc.). Il est possible qu’une randonnée soit annulée le jour même si le vent est trop fort pour que l’expérience soit sûre. Dans ce cas, vous serez intégralement remboursé et pourrez faire de la randonnée sur d’autres sentiers non glaciaires à Skaftafell à la place.
2) Réservation/Options
Comme mentionné précédemment, vous pouvez effectuer vos réservations directement auprès de Glacier Guides ou Icelandic Mountain Guides – deux des principaux opérateurs de la randonnée sur le glacier de Skaftafell.
Note : les prix peuvent varier en fonction de la période de l’année, donc veuillez consulter les sites web pour les tarifs les plus récents. Le temps passé sur la glace est approximatif, en fonction des informations figurant sur leurs sites respectifs.
Les deux premières options pour chaque opérateur sont des expériences très similaires (Glacier Wonders vs Blue Ice Experience ; Glacier Explorer vs Glacier Adventure).
Options Glacier Guides :
A) Glacier Wonders
3,5 heures ; ~1 heure sur la glace
70 USD par personne
B) Glacier Explorer
5,5 heures ; ~3,5 heures sur la glace
120 USD par personne
Options Icelandic Mountain Guides :
A) Blue Ice Experience
3,5 heures ; 2 heures sur la glace
90 USD par personne
B) Glacier Adventure
4,5 heures ; ~3 heures sur la glace
140 USD par personne
C) Glacier Walk and Ice Climbing
4,5 heures ; ~3 heures sur la glace
165 USD par personne
D) Full Day Glacier Adventure
7 heures ; ~6 heures sur la glace
200 USD par personne
Pour ce prix, vous bénéficierez d’un guide professionnel, de crampons, d’un casque et d’une pioche à glace. Le prix ne comprend pas les chaussures de randonnée. Si vous n’en avez pas déjà, vous pouvez louer une paire pour environ 8 USD (vous pouvez également louer un pantalon et une veste imperméables pour 8 USD chacun).
La principale différence entre toutes ces options est simplement le temps passé sur la glace et la quantité de glacier que vous explorerez à Skaftafell.
Les options les plus courtes (A) sont une excellente introduction au glacier et vous aurez le temps de marcher et d’explorer le glacier pendant 1 à 2 heures.
Avec les options suivantes (B), vous aurez la possibilité d’aller plus loin le long du glacier et de découvrir d’autres paysages que la région a à offrir.
Icelandic Mountain Guides propose également une expérience unique d’escalade sur glace (C), où vous pourrez utiliser votre piolet pour monter une paroi de glace et redescendre en rappel.
Ils proposent également une option d’une journée complète (D) si vous recherchez quelque chose dans ce sens.
En fin de compte, cela dépend vraiment de vos préférences personnelles et de la durée pendant laquelle vous souhaitez rester sur la glace et explorer le glacier de Skaftafell.
Note : il existe également d’autres options d’exploration de cavernes de glace et d’escalade en fonction de la période de l’année. Jetez un coup d’œil aux sites respectifs pour plus d’options.
3) Emplacement du Glacier de Skaftafell
Pour vous rendre à la randonnée sur le glacier, vous devrez d’abord vous rendre au parc national de Skaftafell. Maintenant, Skaftafell ne se résume pas seulement à la randonnée sur glacier.
Le parc est rempli de sentiers de randonnée de différentes difficultés. Si vous avez un peu de temps dans la région, je vous recommande vivement d’explorer un peu le parc national et de profiter de ces superbes sentiers.
Pour en revenir à la randonnée sur glacier, une fois que vous arrivez sur le parking de Skaftafell, vous verrez les cabanes de Glacier Guides et Icelandic Mountain Guides, où vous pourrez vous inscrire et vous préparer pour votre randonnée.
Une fois que vous êtes prêt, vous monterez à bord d’un bus pour vous rendre au point de départ réel de la randonnée sur le glacier. Sur la carte ci-dessous, vous verrez à la fois le parking et les glaciers marqués (il faut seulement 10 minutes en bus entre les deux).
En ce qui concerne la location d’une voiture en Islande, je vous recommande vivement de consulter Rentalcars.com pour trouver des options potentielles.
En passant par Rentalcars.com, vous aurez la possibilité de comparer les prix des voitures parmi une variété de compagnies de location et de choisir la meilleure option pour vous.
4) Que faut-il apporter ?
Eh bien, vous vous rendez sur un glacier, il vaut donc mieux emporter des vêtements chauds ! Selon que vous visitez en hiver ou en été, vos tenues devront être plus ou moins chaudes.
Quoi qu’il en soit, je vous recommande de prévoir des couches avec vous. Vous pourrez ainsi ajouter ou enlever des vêtements pendant votre séjour sur la glace en fonction de la température (rappelez-vous qu’il peut faire ensoleillé une minute et pluvieux/venteux la suivante).
Les chaussures de randonnée sont obligatoires pour monter sur le glacier, car vous aurez besoin de crampons pour les accompagner.
Comme mentionné précédemment, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas une paire solide, car vous pourrez en louer une au bureau avant de monter (vous pourrez également louer une veste et un pantalon imperméables s’il semble qu’il va pleuvoir).
En plus de cela, vous devrez également penser à avoir un bonnet et des gants chauds. Il est également toujours une bonne idée d’apporter de l’eau et des collations, surtout si vous participez à des randonnées plus longues.