Vous avez la possibilité d’enregistrer ce guide de relaxation et de le diffuser tranquillement ou encore d’écouter la version audio disponible ci-dessous. Vous retrouverez d’autres textes de relaxation dans la section “Relaxation – Textes à lire” située dans la colonne de gauche.
Installez-vous confortablement et préparez-vous à vivre un moment de détente profonde. Fermez les yeux doucement et prenez conscience de votre corps. Ressentez comme il devient lourd et se laisse aller tout entier sur le tapis. Respirez profondément… inspirez… expirez… À chaque expiration, sentez votre corps se relâcher un peu plus.
Relaxez vos paupières, laissez-les devenir profondément calmes, posées sur des yeux eux aussi détendus. Relaxez vos sourcils, ressentez le point entre les deux sourcils se décontracter, et laissez votre front et votre cuir chevelu se détendre également. Vous pourrez même sentir votre cuir chevelu glisser doucement sur votre crâne.
Laissez vos tempes s’apaiser, lissez vos joues, relâchez les ailes de votre nez, les lèvres et le menton. Relâchez votre gorge et sentez vos épaules se détendre complètement. Imaginez-les devenir de plus en plus lourdes. La détente se propage maintenant le long de votre cou et de votre nuque. Appréciez la détente qui s’installe dans votre nuque.
Vous commencez à vous sentir mieux, à vous sentir bien. Le relâchement se propage maintenant le long de vos bras et de vos avant-bras. Il atteint vos poignets et vos mains. Vos deux bras sont totalement relâchés. Ressentez leur poids sur le tapis.
Le relâchement se diffuse ensuite dans votre dos. Visualisez et ressentez votre colonne vertébrale se détendre, une vertèbre à la fois. Ressentez la colonne vertébrale se déposer tranquillement sur le tapis.
Laissez maintenant le relâchement se propager à l’avant de votre corps. Sentez votre souffle soulever doucement votre poitrine, votre ventre se détendre, et les organes à l’intérieur se déplacer et occuper tout l’espace. Respirez profondément… et détendez-vous.
Votre respiration devient plus libre. Observez calmement et tranquillement ce mouvement de va-et-vient régulier de votre respiration. Observez… respirez…
Relâchez profondément votre ventre, vos fesses, vos hanches, vos cuisses, vos genoux, vos mollets, vos chevilles et enfin vos pieds. Sentez maintenant comment cette détente corporelle vous entraîne vers une détente intérieure. Laissez le calme intérieur s’installer. Descendez de plus en plus profondément en vous-même, dans cet état de conscience entre veille et sommeil.
À chaque expiration, imaginez que vous descendez encore plus profondément en vous-même. Retrouvez, à chaque expiration, cette agréable sensation de descente dans une partie de vous, calme et paisible… Calme et paisible…
Votre corps est complètement détendu, votre esprit est calme et apaisé. Lorsque le corps est calme et apaisé, nous pouvons accéder au monde de l’esprit. Laissez votre esprit vagabonder, pensez, imaginez et dessinez avec les fils du rêve un ruban vert qui serpente dans une prairie.
Ce ruban vert est en réalité une rivière, un petit cours d’eau d’environ deux mètres de large bordé d’arbres. Contemplez cette rivière et imaginez que vos soucis s’envolent avec les feuilles que le courant emporte. Ils rejoignent un autre cours d’eau qui les emmènera loin, très loin, jusqu’à la mer.
Vous respirez calmement et vous ressentez la fraîcheur de l’eau qui règne sous un dôme de verdure. Écoutez le murmure, les chuchotements, les bourdonnements de l’eau qui cascade et glisse…
Observez attentivement le cours d’eau. Il n’est pas le même partout. Vous remarquez des remous, des endroits où le courant s’accélère inexplicablement, et d’autres endroits où il ralentit.
Au milieu de ce ruisseau, des pierres ont retenu des feuilles ou des branches, créant de petits barrages. Regardez-les et observez l’eau plus calme dans ces zones. Voyez-la glisser le long des côtés.
Vous marchez toujours le long du sentier qui suit le cours d’eau. Vous vous sentez bien, vous vous sentez calme. Vous traversez un petit pont de pierre qui vous permet de passer sur l’autre rive et de rejoindre un chemin. Vous continuez à avancer calmement et tranquillement.
Cet endroit est reposant, solitaire et sans aucun danger. Vous ressentez seulement le calme de cette nature verdoyante. Laissez tous les bruits de la nature vous envelopper : les chants d’oiseaux, les bruits des insectes, le craquement des brindilles sous vos pas. Observez la nature qui vous entoure et laissez-la éveiller vos sens.
C’est un instant hors du temps, un moment qui vous permet de vous ressourcer. Prenez quelques instants pour simplement vous imprégner de cette atmosphère paisible.
Maintenant, vous vous retournez et vous vous dirigez vers le petit pont de pierre pour revenir sur vos pas. Vous le traversez et vous commencez à reprendre conscience des bruits extérieurs, de votre environnement, de votre présence dans cette pièce.
Bougez doucement vos extrémités, vos doigts, vos orteils. Progressivement et en douceur, tournez la tête de droite à gauche. Inspirez profondément plusieurs fois et sentez comme cette inspiration vous réveille. Vous pouvez bailler, vous étirer et vous étendre longuement.
Prenez tout votre temps pour émerger de cet état de relaxation profonde. Vous pouvez ouvrir les yeux lorsque vous vous sentez prêt.
Voici la version audio de cette relaxation guidée par Christian :