Vous n’avez pas besoin d’être un pèlerin religieux pour voyager à Jérusalem. Vous ressentirez son magnétisme dans l’ancien et le nouveau sacrés – voici où tout découvrir. La volonté de voyager à Jérusalem peut ne pas sembler être le choix habituel d’une personne sans vocation religieuse, pourtant c’est une ville dont le renouveau culturel attire ceux qui veulent regarder au-delà de sa personnalité théologique. La ville est cryptique et captivante, en s’enracinant fermement en tant qu’espace contemporain tout en conservant l’emprise ancienne et spirituelle pour laquelle elle est surtout connue. C’est précisément cette singularité qui rend la visite à Jérusalem différente de ce à quoi vous vous attendiez initialement.
Pourquoi voyager à Jérusalem?
Bien que tout le monde connaisse Jérusalem d’une certaine manière, vous ne pouvez vraiment pas comprendre sa signification en tant que centre spirituel du monde tant que vous ne vous tenez pas à l’intérieur, fasciné et transporté dans le temps, avant de revenir à la vivacité de sa culture moderne et de sa fraîcheur. Comme la plupart des voyageurs se rendant à Jérusalem, l’histoire et l’architecture de la vieille ville étaient en tête de ma liste et une fois arrivé là-bas, c’était un endroit avec un tel magnétisme que je me suis souvent retrouvé à y retourner encore et encore sans autre but que de me perdre en elle. Cependant, mes soirées passées à dîner dans le vieux marché, à me promener dans les quartiers locaux et à fréquenter la zone de divertissement de la nouvelle ville ont rapidement confirmé que vous devez regarder au-delà de la vieille Jérusalem pour découvrir le charme de la ville dans son intégralité. Jérusalem attire non seulement les pèlerins religieux, mais son magnétisme global fait partie de l’attraction pour tout voyageur, où vous constaterez rapidement qu’une seule visite ne suffit pas à saisir complètement sa beauté et son mystère.
Avant de partir à Jérusalem
Jérusalem est souvent sous les feux des projecteurs médiatiques, en particulier lorsque les tensions s’enflamment dans le conflit israélo-palestinien en cours, qui est depuis des siècles un sujet distinctement complexe, et pour lequel il n’y a pas de résolution facile. Avec diverses factions, options, tensions, groupes, appels aux armes, groupes de défense des droits de l’homme qualifiant la situation de “forme d’apartheid” et la poursuite de la construction illégale de colonies, cette région reste l’une des plus divisées au monde. Cependant, la vie quotidienne continue, et le tourisme à Jérusalem continue de prospérer car beaucoup cherchent les sites et les histoires de l’une des villes les plus historiques de la Terre. Même si je ne soutiens pas les actions du gouvernement israélien et la brutale emprise du pouvoir militaire, je ne crois pas à la boycott des entreprises locales et des personnes qui restent indépendantes de ces décisions. En dehors des factions extrémistes, de nombreuses personnes ordinaires veulent la paix.
Est-ce sûr de visiter Jérusalem?
En général, il est sûr de visiter Jérusalem et vous remarquerez qu’il y a des mesures de sécurité supplémentaires en place dans le centre de la ville, et plus encore autour de la vieille ville de Jérusalem, où des personnes de différentes confessions vivent ensemble mais qui reste toujours une zone contestée en raison de la politique intérieure. En tant que région de Jérusalem-Est, considérée par les Palestiniens comme la capitale de la Palestine et souvent au cœur des affrontements à Jérusalem dont vous entendez parler dans les informations. En mai 2021, Jérusalem était au centre des troubles civils entre les Palestiniens et la police israélienne, avec des violences ultérieures et des tensions accrues menant à un conflit armé et des frappes aériennes. Les compagnies aériennes internationales ont également suspendu leurs vols. Comme partout, gardez toujours votre vigilance et tenez compte de tout changement politique, où il serait sage de vous éloigner des manifestations et de vous informer de tout changement dans les déplacements, tels que les fermetures de routes et d’aéroports. Par exemple, lorsque le président Trump a annoncé la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre 2017, le ministère britannique des Affaires étrangères a déconseillé tous les voyages dans la vieille ville de Jérusalem pendant trois jours en raison de l’appel à des manifestations massives dans toute la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Dans l’ensemble, je ne me suis jamais senti en danger à Jérusalem, et j’ai voyagé d’un bout à l’autre d’Israël, quittant et entrant dans la ville de nombreuses fois. Les conseils de sécurité à Jérusalem se résument principalement à se préparer à tout changement et à ouvrir votre esprit à un mode de voyage qui pourrait changer vos idées préconçues.
- Les habitants sont accueillants et prêts à aider.
- Soyez sensible à votre environnement lorsque vous parlez de politique. C’est difficile à comprendre et facile à offenser.
- Ne soyez pas découragé lorsque vous voyez des membres armés des Forces de défense israéliennes à Jérusalem et au-delà. La majorité de ces jeunes font leur service national et bien qu’à première vue cela puisse sembler intimidant, vous verrez bientôt que c’est une partie normale de la vie quotidienne ici.
- Utilisez Google Translate ou l’application de traduction hébraïque Morfix si vous avez besoin d’aide supplémentaire, ou même simplement pour pratiquer quelques phrases en hébreu. En hébreu, “Merci” se dit “Toda” et cela fait beaucoup.
Que faire à Jérusalem dans la nouvelle ville
La nouvelle Jérusalem (Jérusalem-Ouest) est facilement accessible, avec de nombreux quartiers pittoresques à explorer et un centre-ville animé. Mon point de chute était l’auberge de jeunesse animée et animée d’Abraham, située en plein cœur de la ville, à côté de l’arrêt Davidka Square du tramway de Jérusalem. Cela signifiait que je pouvais séjourner dans la partie moderne de la ville tout en étant à distance de marche de la vieille ville pour une combinaison parfaite de visites touristiques. Ce que vous pouvez voir à Jérusalem dépend beaucoup de vos intérêts, que ce soit pour visiter des sites historiques ou vous imprégner de la scène culinaire. Alors que le catalogue d’activités de la nouvelle Jérusalem comprend une tournée des bars, un cours de cuisine et un dîner du vendredi soir du Shabbat qui met en valeur un côté vibrant pour les voyageurs et les habitants, j’ai concocté cette liste de lieux locaux et de quartiers pour ceux qui veulent découvrir davantage la vie quotidienne dans les franges modernes de la ville.
Faire du Shopping au Marché Mahaneh Yehuda
Lorsque je suis arrivé pour la première fois, mon chauffeur de bus a insisté pour me parler du marché Mahaneh Yehuda sur la rue Agripas avec beaucoup d’enthousiasme, et les locaux ne mentent jamais sur la bonne nourriture. Pendant la journée, l’atmosphère est électrique alors que vous vous promenez parmi les étals de bonbons, de fruits et légumes frais, de pains frais, de noix, de pâtisseries, de viandes et bien plus encore. Vous évitez les plateaux, les chariots et les habitants dont les mains sont remplies de sacs débordant de produits locaux. Votre tête se tourne à chaque appel d’un marchand du marché, à la banterie d’une transaction hâtive et à l’appel des bars à jus frais et des échoppes de snacks ; avant de ressortir dans la lumière et le calme des rues résidentielles qui l’entourent, votre porte-monnaie quelques shekels plus léger. Ce n’est pas étonnant que ce soit l’une des principales attractions de Jérusalem et une belle fenêtre sur la vie locale. Le soir, le marché est un lieu de rencontre branché pour les jeunes de la ville. Les étals des vendeurs se transforment en espaces de repos, des chaises et des tables sont installées, et les restaurants, les boutiques éphémères et les bars entrent en force. C’est peut-être un endroit où vous passerez beaucoup de temps.
Explorer les quartiers juifs orthodoxes et laïques de Jérusalem
Quartier juif laïc de Mahaneh Yehuda
Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à voir dans le quartier de Mahaneh Yehuda à Jérusalem, j’aimais simplement regarder les maisons des gens construites en pierre de Jérusalem et passer du temps dans des espaces calmes, prétendant que j’y vivais et que je savais où j’allais. Même lorsque j’ai été repéré par un habitant qui m’a posé cette question classique des touristes : “Tu es perdu ? Où veux-tu aller ?”, j’ai apprécié. Cela signifiait qu’il y avait plus de chances d’engager une conversation.
Quartier juif orthodoxe de Mea She-arim
Adjacent à Mahaneh Yehuda, le quartier juif orthodoxe de Mea She-arim est l’un des plus anciens quartiers juifs de la ville de Jérusalem. C’est là que vit la majorité de la communauté hassidique, dont les valeurs juives ultra-orthodoxes très traditionnelles sont strictes et perçues comme une culture ultra-religieuse. Microcosme de Jérusalem, ce quartier a une atmosphère différente du reste. Rempli de ruelles étroites, de rues calmes et de bâtiments religieux, c’est ici que vous verrez le code vestimentaire du XVIIIe siècle qui était courant en Europe de l’Est mais qui est encore d’actualité aujourd’hui. Vous verrez les hommes barbus vêtus de leurs manteaux et chapeaux noirs, debout dans la rue à ne rien faire d’autre que discuter entre eux, puisque la majorité ne travaille pas, passant plutôt leurs journées à prier et à lire la Torah. Vous verrez rarement les femmes, mais si vous les voyez, elles seront vêtues de leurs perruques conservatrices, de leurs foulards, de leurs jupes et robes noires, poussant des poussettes et faisant leurs courses quotidiennes. C’est également là que vous pouvez trouver la plus grande synagogue de Jérusalem, bien que vous ne puissiez pas y entrer. En réalité, la communauté juive orthodoxe ne souhaite pas vraiment que vous vous attardiez ici et des panneaux dans le quartier indiquent de ne pas venir ici en grands groupes, ainsi que les directives sur la façon de s’habiller et de se comporter de manière conservatrice. Un ami israélien m’a dit que je pourrais être craché, poussé et voir des objets jetés sur moi, bien que cela ne soit jamais arrivé. J’ai été regardé beaucoup et je me suis senti mal à l’aise seul, c’est pourquoi j’ai décidé de partir.
Quartier de Nahla’ot
Le quartier de Nahla’ot est de l’autre côté du marché Mahaneh Yehuda et en utilisant la route principale d’Agrippas comme repère pour m’orienter, je me suis aventuré dans les rues étroites et sinueuses qui composent ce quartier vraiment joli, avec ses jolis bâtiments, ses arches en pierre, ses cours clôturées et ses petits escaliers. La ville est principalement construite en “pierre de Jérusalem”, mais cela n’a rien de fade. En fait, cela rend la ville encore plus belle.
Visitez la rue Jaffa à Jérusalem et découvrez la vie de la nouvelle ville
La rue Jaffa traverse le cœur de la nouvelle ville, reliant tout ensemble. Dans certaines parties pittoresques et artistiques, il est agréable de se promener et de se faufiler dans les zones commerçantes et gastronomiques cachées derrière. Le soir, les rues autour de la place Zion résonnent du bourdonnement des bars et des lieux de rencontre locaux, où vous pouvez siroter une bière locale Goldstar et observer les gens pendant des heures.
Que faire à Jérusalem dans la vieille ville
De tous les endroits à visiter à Jérusalem, la vieille ville est au cœur même de la ville. Considéré comme détenant l’histoire du monde, il a été l’objet de combats et de conquêtes par divers groupes de personnes pendant des millénaires et est admiré autant qu’il est contesté pour être le centre sacré des trois religions monothéistes du christianisme, de l’islam et du judaïsme. Malgré ses complexités, cette zone fortifiée d’un kilomètre carré dégage une aura de magie et de mystère ; l’appel ancien et le tracé labyrinthique étant exactement comme vous l’avez toujours imaginé.
Explorez tous les quartiers de la vieille ville
Une ville fortifiée de structures en pierre, baignée dans les teintes dorées du soleil, constitue un labyrinthe de sentiers qui découpent cette ancienne forteresse en quartiers musulman, chrétien, arménien et juif, et la connaissance de l’histoire complexe et délicate n’est pas toujours nécessaire pour apprécier l’architecture, les reliques anciennes et les atmosphères chargées ici.
Que vous regardiez les juifs prier au Mur des Lamentations ou chanter pour une célébration ; observez silencieusement les chrétiens en prière à l’église du Saint-Sépulcre pendant que les cloches de l’église résonnent ; ou regardez les musulmans se rendre à la mosquée alors que l’appel à la prière résonne autour de vous, vous n’avez pas besoin d’être spirituel pour être ému et captivé par les spectacles religieux qui se mêlent dans cet espace restreint, tout en restant divisés en profondeur.
Visitez le Mont du Temple – Le symbole de Jérusalem
Lieu saint contesté, où se trouvait autrefois un temple juif il y a des milliers d’années et maintenant une mosquée, le Mont du Temple est une partie incontournable de votre exploration dans la vieille ville. Seulement ouvert pendant une courte période chaque jour pour les non-musulmans (à la porte à droite lorsque vous faites face au Mur des Lamentations entre 07h30 et 10h00 et 12h30 et 13h30 en hiver et 07h30 et 11h00 + 13h30 et 14h30 en été), des centaines de personnes montent ici pour voir ce qui est devenu un symbole célèbre de Jérusalem – la coupole dorée qui recouvre la dalle de pierre sacrée à la fois pour la foi juive en tant que pierre fondatrice du monde et pour la foi musulmane en tant que point où Mohammed est monté au paradis pour rejoindre Allah.
Trouvez les plateformes d’observation de Jérusalem et admirez la vieille ville vue d’en haut
La vieille ville de Jérusalem est non seulement fascinante lorsque vous vous y promenez, mais aussi à couper le souffle lorsque vous la voyez de loin.
La vue depuis le mont des Oliviers est considérée comme la plus spectaculaire, l’Hospice autrichien dans le quartier musulman propose l’un des meilleurs points de vue depuis le toit, et la promenade Armon Hanatziv, près de la colonie allemande, est plus un endroit local, à voir de préférence au coucher du soleil lorsque les sons magiques des cloches d’église ou l’appel à la prière se répandent à travers le pays.
Visites à pied de la vieille ville de Jérusalem et navigation
Aucun voyage à Jérusalem ne serait complet sans trouver des moyens de vraiment la comprendre et de savoir où trouver ses points forts historiques et culturels. Une excellente introduction à la vieille ville, tant sur le plan historique que sur le plan de la navigation générale, est la visite à pied gratuite de Sandemans, et ceux qui ont de l’endurance peuvent faire une visite d’une journée complète de Jérusalem avec un guide local, de la vieille ville à la nouvelle ville, du mont aux coins cachés.
J’ai une règle pour la vieille ville de Jérusalem lorsque vous y retournez seul, et c’est de ne pas vraiment planifier un itinéraire. Se perdre est une bonne chose, et essayer trop fort de vous frayer un chemin à travers le labyrinthe de ruelles étroites, d’allées cachées et de bazars animés ne fera que vous frustrer. Vous finirez toujours par revenir sur l’une des principales rues qui vous mèneront aux portes principales ou à l’un des sites religieux célèbres, ou vous découvrirez un panneau indicateur.
Laissez tomber la carte et perdez-vous dans ce monde ancien.
Expériences culturelles et excursions d’une journée à Jérusalem
Les expériences suivantes et les excursions culturelles à Jérusalem peuvent être réservées via le site web d’Abraham Tours ou au bureau des voyages de l’auberge Abraham :
- Une expérience culinaire pour déguster des plats locaux lors d’une visite du marché de Mahane Yehuda.
- Faites une visite du mont des Oliviers, voyez les principales églises, la mosquée de l’Ascension, le tombeau de Marie et visitez le plus ancien cimetière juif du monde.
- Rejoignez la seule visite qui explore la vie nocturne de Jérusalem lors d’un pub crawl à Jérusalem.
- Rencontrez des membres de la communauté juive ultra-orthodoxe et comprenez mieux leur culture.
- Voyagez en arrière dans le temps de 4 000 ans et entrez dans le système secret de tunnels souterrains lors d’une visite de la cité de David.
- La visite de l’art de rue à Jérusalem raconte des histoires sur les tensions entre les Juifs séculiers et religieux, les musulmans et les chrétiens, et bien plus encore.
- Envisagez une visite à vélo au lever du soleil autour des 8 portes de Jérusalem et admirez la ville sous des angles que d’autres moyens de transport ne peuvent pas vous offrir.
Excursions d’une journée au départ de Jérusalem
Une visite à Jérusalem est souvent envisagée comme une excursion d’une journée depuis Tel Aviv, mais si vous vous trouvez basé à Jérusalem plus longtemps, il y a de nombreuses expériences à vivre pour explorer la ville plus vaste et les régions voisines d’Israël. Les excursions d’une journée suivantes sont quelques-unes des meilleures excursions d’Abraham Tours depuis Jérusalem, qui peuvent être réservées ici.
- Masada au lever du soleil, Ein Gedi & Mer Morte Tour depuis Jérusalem
- Voir les deux perspectives et les récits du complexe conflit israélo-palestinien lors de la visite du récit double d’Hébron.
- Nazareth et la mer de Galilée, y compris le mont Tabor, le fleuve Jourdain et Capharnaüm
- Le meilleur de la Cisjordanie qui vous emmène à Bethléem, à la ville ancienne de Jéricho et à la ville moderne de Ramallah
Meilleures visites en Israël incluant Jérusalem
Vous voulez visiter Jérusalem dans le cadre d’un petit groupe ? Pour beaucoup, les voyages indépendants en Israël peuvent être intimidants, c’est pourquoi je recommande le circuit Israël de G Adventures, qui couvre les points forts du pays lors d’un voyage de 8 jours qui commence à Tel Aviv et se termine à Jérusalem. Cela signifie être dans les centres touristiques des grandes villes de chaque côté de votre visite tout en profitant de tout le reste, y compris Haïfa, Nazareth et la mer de Galilée au nord, et Massada, la mer Morte et Bethléem, avec des voyageurs partageant les mêmes intérêts.
Vous pouvez consulter l’itinéraire de cette aventure, lire les commentaires de G Adventures de voyageurs précédents et trouver tous les détails sur la façon de réserver sur la page du voyage Israel Explorer.