Guide de voyage à Saint-Martin : Tout ce que vous devez savoir sur l’île conviviale

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Saint-Martin (ou Sint Maarten), connue sous le nom d’”île conviviale”, est un conglomérat tropical de cultures, de langues, de gastronomie et de paysages. À l’origine, prévu comme un voyage d’anniversaire d’un an qui s’est transformé en un voyage d’anniversaire de trois ans (… merci, Covid), Charlie et moi avons eu l’occasion de profiter du soleil sur cette petite île des Caraïbes. Rempli d’aventures culturelles, gastronomiques et pittoresques, notre voyage a été rempli de souvenirs que nous chérirons toujours. Ayant appris tant de choses sur l’atmosphère et les offres de cette petite île, j’ai souhaité rédiger un article touchant à toutes les choses que nous avons trouvées utiles à savoir lors de notre voyage à Saint-Martin.

À propos de Saint-Martin / Sint Maarten

Saint-Martin est un magnifique oasis tropical qui combine plusieurs cultures en une seule île. La moitié nord de l’île est un territoire français (Saint-Martin) et la moitié sud est un État du Royaume des Pays-Bas (Sint Maarten). Ce joyau caribéen dispose de deux capitales (Marigot du côté français et Philipsburg du côté néerlandais) et de nombreuses cultures réunies en un seul endroit. Connu sous le nom de “l’Europe des Caraïbes”, St. Martin possède un intérieur montagneux qui mène à 37 plages le long de son périmètre. Avec ses eaux bleues époustouflantes et ses hauteurs qui offrent une vue imprenable, St. Martin est une combinaison de paysages magnifiques, de délicieuses spécialités culinaires et d’aventures culturelles amusantes que nous sommes ravis d’avoir pu découvrir. Bien que grande partie de l’île montre encore des signes des dégâts et de la lente récupération de l’ouragan Irma qui les a frappés en 2017, les habitants de St. Martin sont très accueillants et enthousiastes à l’idée d’accueillir des touristes pour explorer tout ce que leur île a à offrir.

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Quelle langue est parlée à Saint-Martin?

Bien que le français soit la langue officielle de St. Martin et le néerlandais la langue officielle de Sint Maarten, l’anglais, l’espagnol et le créole sont également utilisés sur toute l’île. Comme nous avons passé la majeure partie de notre temps du côté français, nous avons principalement entendu le français, ou un mélange de créole français, parlé par les habitants et les autres touristes. Comme nous nous exprimions en anglais, nous avons pu communiquer facilement à travers toute l’île et les différences linguistiques ne nous ont jamais posé problème.

Côté français vs côté néerlandais

Le côté français de St. Martin offre une approche plus tranquille de l’île avec de délicieuses spécialités culinaires le long de la baie de Grand Case, des parcours de randonnée ou de tyrolienne à Loterie Farm et des excursions sur l’île de Pinel. Comme nous recherchions des vacances plus lentes, détente et imprégnées de culture, nous avons passé la majeure partie de notre temps du côté français, ce qui nous a permis de vivre pleinement le mode de vie, la beauté et l’aventure de St. Martin.

La beauté de St. Martin réside dans le fait qu’il y en a pour tous les goûts, peu importe l’atmosphère qui vous attire le plus. De plus, les deux côtés de l’île acceptent les dollars américains (avec de nombreux endroits travaillant en espèces) et proposent différents taux de change par rapport à l’euro, selon votre lieu de shopping. Plusieurs restaurants et notre hôtel acceptaient également Visa et Mastercard, mais comme Amex n’était pas aussi largement accepté, nous avions tendance à utiliser Visa ou l’argent liquide. Quoi qu’il en soit, comme pour la langue, nous n’avons pas trouvé que la monnaie était un obstacle et il est assez facile de circuler d’un côté à l’autre de l’île.

À lire aussi  Comment devenir un Social Media Manager à succès ?

À quel point Saint-Martin est-il sûr?

Comme St. Martin est connue sous le nom de “l’île conviviale”, Charlie et moi n’avons jamais connu que l’hospitalité chaleureuse des habitants et des touristes. Cela étant dit, comme pour tout voyage, il est sage de rester attentif, de garder un œil sur vos affaires et de rester conscient de votre environnement. Notre hôtel étant à distance de marche de Grand Case, nous descendions souvent dîner le soir et même si le soleil se couchait vers 18h30 et qu’il faisait sombre pendant notre retour à pied, divers policiers ou agents de sécurité étaient dans les rues pour assurer la sécurité des personnes. Comme nous ne sommes pas sortis le soir du côté néerlandais, je ne peux pas parler directement de cette partie de l’île, mais dans l’ensemble, nous nous sommes sentis en sécurité tout au long de notre voyage.

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Où loger

Bien que Charlie et moi ayons recherché de nombreux hôtels, Airbnb et complexes hôteliers où séjourner sur l’île, nous avons décidé de séjourner à l’Hôtel L’Esplanade. Contrairement à de nombreuses îles des Caraïbes, St. Martin ne propose pas beaucoup de complexes tout compris. Étant donné qu’ils disposent d’une scène culinaire si riche, vous voudrez certainement découvrir leurs différentes spécialités locales. Cela étant dit, l’Hôtel L’Esplanade a rendu notre voyage absolument délicieux. Avec de beaux jardins, une vue magnifique, une architecture méditerranéenne fabuleuse et un service de qualité, L’Esplanade était le point de départ idéal pour explorer l’île. Installé sur une colline, l’hôtel surplombe Grand Case et offre un accès facile à la rue principale pour accéder aux restaurants et aux magasins. Sachez que la majeure partie de l’hôtel est accessible par de grands escaliers, alors soyez prêt à faire des pas ! Nous avons beaucoup apprécié cet aspect ; cependant, je tenais à le mentionner si vous prévoyez d’amener une poussette ou si vous avez des problèmes de mobilité. De plus, l’hôtel dispose d’une belle piscine ouverte 24h/24, de cours de yoga gratuits et d’un spa sur place. Bien que l’Hôtel L’Esplanade ne soit pas en bord de mer, son hôtel partenaire, Le Petit, est juste sur la plage de Grand Case et nous avons pu utiliser leurs chaises, leurs parasols et leurs serviettes à tout moment.

Hotel L

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Au-delà de leur magnifique domaine et de leur emplacement, l’Hôtel L’Esplanade propose un service fabuleux. Que ce soit pour aider à faire des réservations, réserver des transports, proposer un service de ménage quotidien en option ou prendre les commandes quotidiennes du petit-déjeuner (le petit-déjeuner provenait d’une boulangerie locale et était tellement délicieux), le personnel de l’Hôtel L’Esplanade était extrêmement serviable. Comme ils savaient que nous venions pour notre anniversaire, le personnel a préparé notre chambre avec des pétales de rose et du champagne, en plus de leur panier de bienvenue habituel, d’un réfrigérateur rempli de boissons, d’un adaptateur de prise et de livres à emporter à la plage. Si vous envisagez de partir en vacances à St. Martin, je vous recommande VIVEMENT de séjourner à l’Hôtel L’Esplanade, car ils ont rendu notre voyage très agréable. De plus, ils ont été très gentils de proposer une réduction de 10 % sur votre séjour à nos lecteurs en utilisant ce code spécial, PP10, alors n’oubliez pas de le mentionner lors de votre réservation !

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island - Hotel L

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Hotel L

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Comment se déplacer sur l’île

Bien qu’il y ait un système de taxis et de bus sur toute l’île, nous avons trouvé qu’il était plus avantageux de louer une voiture. Le système de taxis et de bus avait tendance à fonctionner “à l’heure de l’île”, donc si vous avez des réservations à respecter ou si vous souhaitez explorer l’île à votre propre rythme, je vous recommande de louer une voiture. Peu importe où vous séjournez, de nombreuses agences de location de voitures sont situées près de l’aéroport, mais avec tous les autres avantages de l’Hôtel L’Esplanade, ils ont été formidables pour nous aider à organiser le transport. À notre arrivée à l’aéroport SXM, nous avons été pris en charge par la société de location associée à notre hôtel et conduits directement à l’Hôtel L’Esplanade. Nous avons ensuite pu louer une voiture par le biais de cette société pour la durée de notre séjour, avant d’être ramenés à l’aéroport pour notre départ. Si vous ne louez pas de voiture, mais que vous séjournez à l’Hôtel L’Esplanade, ils proposent également une navette pour les restaurants de Grand Case et pour Le Petit pour la plage.

À lire aussi  Comment protéger son PC : Les secrets que vous devez connaître

Une fois que vous avez loué une voiture, voici quelques astuces intéressantes à connaître.

Tout d’abord, comme nous n’utilisions pas Google Maps ou nos téléphones du tout, nous avons décidé d’utiliser une carte papier pour nos déplacements sur l’île. Cela a bien fonctionné, mais comme les cartes fournies montrent principalement les grandes artères, préparez-vous à vivre des aventures en voiture à travers l’île. Comme il n’y a que quelques grandes rues, nous avons rapidement appris à nous orienter du côté français et nous n’avions presque plus besoin de la carte à la fin de notre séjour.

De même, les voitures, les camions et les motocyclistes se saluent en se faisant signe de klaxonner en se croisant. Ne soyez pas surpris si vous entendez des klaxons tout au long de votre trajet, car il s’agit généralement d’un salut plutôt que d’un signe de la main.

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Excursions uniques

Bien que St. Martin propose de nombreuses excursions et activités (autres que les plages !), voici quelques-unes de nos préférées.

Loterie Farm

Située dans l’une des vallées du centre de l’île, Loterie Farm offre un accès à des lagons isolés, à des repas tranquilles, à des parcours de tyrolienne et à des sentiers de randonnée. Charlie et moi avons fait le parcours classique de tyrolienne et nous nous sommes éclatés à grimper dans les arbres parmi les iguanes. Nous avons également essayé l’un des deux sentiers de randonnée qui offrent une vue magnifique sur la montagne. Bien que nous n’ayons pas atteint le point culminant de l’île, Pic Paradise, la randonnée que nous avons faite offrait tout de même de magnifiques panoramas et avait plus l’impression de gravir la montagne que de faire une randonnée. La randonnée et la tyrolienne valent toutes deux le détour et constituent un complément physique merveilleux à votre voyage.

Tijon Parfumerie

Ti Spa

Nos plages préférées

Alors que toute l’île de St. Martin propose 37 plages, nous en avons principalement exploré 4. Chacune était absolument magnifique, surtout lorsque le soleil était au rendez-vous pour leur donner leur teinte bleu-vert. Malgré leurs différences, St. Martin offre dans l’ensemble des plages uniques, avec des eaux d’une clarté éblouissante (et légèrement fraîches si le soleil ne brille pas), des côtes rocheuses et du sable grossier. Bien différentes des plages de Floride et de la côte Est en termes de texture du sable, de clarté de l’eau et de présence d’animaux sauvages, les plages de St. Martin sont souvent très pittoresques et un plaisir à découvrir.

Grand Case

La plage de Grand Case était la plus proche et est celle que nous connaissions le mieux. Jamais vraiment bondée, mais jamais vide, la plage de Grand Case s’étend de la gauche du Petit Hotel jusqu’au quai près des restaurants Lolo. Beaucoup de restaurants le long de Grand Case sont en bord de plage et offrent une vue directe sur la plage de Grand Case, ce qui est magnifique pour dîner et nager. Comme je l’ai mentionné précédemment, grâce à notre lien avec l’Hôtel L’Esplanade, nous fréquentions les chaises et les parasols du Petit Hotel, qui étaient presque toujours disponibles d’une manière ou d’une autre et constituaient l’endroit idéal pour lire au bord de l’océan.

De même, comme nous avions apporté notre propre équipement de plongée en apnée (voir ci-dessous), nous avons constaté que la plongée en apnée était meilleure ici, sur la plage de Grand Case, par rapport aux autres endroits que nous avons essayés. Des étoiles de mer géantes aux petits poissons rayés en passant par les oursins épineux, les eaux le long de Grand Case étaient animées, ce qui était une expérience amusante à vivre et que je recommanderais certainement d’explorer.

À lire aussi  ERP Programmeur Analyste (PeopleSoft)

Grand Case Beach - Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Le Petit Hotel - Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Plum Bay

Contrairement à la popularité de Grand Case, Plum Bay est une crique de plage cachée. Située dans une résidence fermée, nous ne savions pas d’abord si nous avions le droit de visiter cette plage, mais après avoir parlé au gardien à la barrière, nous avons été rapidement autorisés à passer. Une fois passée la barrière, c’est une belle promenade à travers d’autres maisons sécurisées jusqu’à l’accès public à la plage de Plum Bay. Comme c’est un trésor caché, nous avons probablement vu seulement une dizaine de personnes pendant notre séjour, dont la plupart étaient des résidents se promenant sur la plage et quelques personnes s’installant pour un mariage. Comme il n’y avait pas de chaises ou de parasols disponibles, nous avons apporté notre propre petite couverture de pique-nique pliable et une tente (voir la nôtre ci-dessous !), ce qui était fabuleux pour avoir un peu d’ombre tout au long de la journée. Malgré le temps nuageux le jour où nous y sommes allés, le paysage était magnifique et il était merveilleux d’avoir environ un mile de plage pour nous tous seuls.

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Plum Bay - Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Plum Bay - Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Cupecoy Bay

Tout comme Plum Bay, Cupecoy Bay est un véritable trésor caché. Bien que ce ne soit pas une longue plage, Cupecoy Bay est constituée de plusieurs petites criques de plage en pente, nichées entre de grandes falaises rocheuses. Comme plusieurs hôtels se trouvent en haut de la falaise, nous nous sommes garés sur la route, puis avons emprunté un petit chemin de terre qui descendait vers les falaises. Plusieurs des criques de plage sont accessibles par des escaliers qui descendent vers l’eau, ce qui les rend facilement accessibles. Un peu moins calme que Plum Bay, mais moins fréquentée que Grand Case, nous avons vu environ trois groupes de personnes passer pendant notre séjour. De plus, comme la plage était très rocailleuse, nous nous attendions à y trouver une plongée en apnée fabuleuse, mais nous avons constaté que Grand Case offrait une plus grande variété et un plus grand nombre de poissons. Cependant, le fond marin était très intéressant à voir, car les vagues créent de grandes cavités dans le sable. Dans l’ensemble, Cupecoy est absolument magnifique et vous donne certainement l’impression d’être dans un oasis tropical.

Cupecoy Bay - Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Cupecoy Bay - Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Cupecoy Bay - Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Île de Pinel

Enfin, mais certainement pas en dernier, nous avons exploré l’île de Pinel. Accessible en ferry ou en kayak, Pinel est magnifique. Avec une eau cristalline, Pinel Island était peut-être la plage la moins rocailleuse que nous avons trouvée, mais aussi la plus fréquentée. Un peu plus loin sur la plage, des chaises et des parasols sont alignés sur le sable et disponibles à la location pour la journée. De plus, quelques restaurants proposent un service en bord de plage pour les boissons et les repas, ce qui facilite grandement l’excursion. Nous avons réussi à trouver un ensemble de chaises à l’extrémité extérieure, donc l’île ne semblait pas aussi bondée qu’elle aurait pu l’être quelques rangées plus loin. Non seulement Pinel Island est pittoresque, mais elle est également idéale pour les familles avec de jeunes enfants, car ils peuvent facilement jouer et explorer les eaux peu profondes et claires. Si vous venez à St. Martin et que vous voulez avoir l’impression de mettre les pieds dans un autre monde, la visite de l’île de Pinel est incontournable.

Pinel Island - Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Pinel Island - Saint Martin

Saint Martin Travel Guide: Everything You Need To Know About The Friendly Island

Gastronomie

En conclusion

Contrairement à nos précédents articles de vacances qui portaient sur des environnements hivernaux (par exemple Jackson Hole et Denver), St. Martin est une excellente étape pour toute personne souhaitant découvrir sous le soleil une nouvelle culture avec toute sa gastronomie, ses coutumes et ses paysages. Que vous soyez intéressé par la découverte du côté animé des Néerlandais ou du côté décontracté des Français, St. Martin propose de magnifiques eaux et une délicieuse cuisine pour des vacances très mémorables.

Bon voyage !

Chloe