Le Japon, pays fascinant et déroutant, suscite de plus en plus d’intérêt chez les voyageurs. Avec ses traditions enracinées dans l’histoire, il peut sembler incompréhensible, mais c’est précisément pour cela que ce pays lointain devient de plus en plus attractif. Un voyage au Japon offre l’opportunité de visiter des sanctuaires et des jardins zen magnifiques, de contempler des paysages naturels époustouflants, de vivre la cérémonie du thé et de découvrir l’univers du manga. C’est une destination qui invite à la découverte sans hésitation.
Organiser son séjour
Si vous aimez l’Asie ou êtes en quête de dépaysement et de repos, le Japon est un excellent choix. Cependant, pour profiter pleinement de vos vacances, il est essentiel de bien préparer votre voyage.
Vous vous demandez peut-être quand partir ? La meilleure période est le printemps (de mars à mai) : le temps y est clément et les magnifiques paysages recouverts de cerisiers en fleurs sont à ne pas manquer. C’est la tradition du hanami, où l’on partage boissons et nourriture sous un cerisier sakura. Cependant, cette période est très prisée et les sites touristiques sont souvent bondés.
L’automne (de septembre à novembre) est également agréable, avec ses paysages colorés par les érables rouges. L’hiver et l’été sont moins visités par les touristes : l’hiver est froid et l’été est chaud et pluvieux. Cependant, la saison estivale est très animée, avec de nombreux matsuri (festivals populaires) qui vous permettront de découvrir la culture japonaise et d’explorer le pays.
Au niveau des formalités, pour un séjour de moins de 3 mois, vous n’aurez pas besoin de visa, il vous suffira de vérifier la validité de votre passeport. En ce qui concerne le budget, prévoyez environ 1000 yens par jour en moyenne une fois sur place. Bien que le Japon puisse sembler cher pour les touristes, vos dépenses varieront en fonction de vos préférences personnelles en termes d’hébergement, de repas, de visites, etc.
Visiter le Japon
Temples, sanctuaires, plages, jardins zen, expériences culinaires, randonnées, shopping… Il y en a pour tous les goûts! Il est idéal de planifier un circuit autour des grandes agglomérations du pays. Les excursions sont nombreuses et il peut être difficile de savoir quels sites privilégier, quels sont les incontournables et ceux que vous pourrez visiter une autre fois.
Pour vous aider dans vos visites, nous avons rédigé des guides complets sur chaque région et chaque ville. Les quartiers de Tokyo sont détaillés avec une liste d’activités à faire. De même pour Kyoto, nous avons dressé une liste exhaustive des sanctuaires shintoïstes et bouddhistes à ne pas manquer.
Les transports en commun
Optimiser vos déplacements est essentiel pour découvrir un maximum d’endroits. Nous vous recommandons donc de prendre un Japan Rail Pass. Vous pouvez le commander depuis la France, l’activer une fois au Japon et l’utiliser gratuitement sur tous les moyens de transport de la compagnie JR, la plus importante du pays. C’est un moyen économique de prendre le train et de vous déplacer dans le pays du soleil levant. Le JR Pass vous permet même d’utiliser le Shinkansen, le train à grande vitesse, ce qui réduit considérablement les coûts de voyage.
Le réseau de transport en commun est l’un des meilleurs au monde, et après avoir lu nos conseils pratiques, le métro de Tokyo n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.
Trouver un hébergement
Il existe de nombreuses options d’hébergement au Japon, que ce soit des hébergements traditionnels, des auberges de jeunesse, des love hôtels, des hôtels à l’occidentale ou de luxe. Cependant, il est recommandé de réserver suffisamment à l’avance, en particulier au printemps. Tokyo regorge d’hôtels plus ou moins à l’occidentale, mais le nombre de touristes augmente plus rapidement que l’offre !
Essayez au moins une fois de séjourner dans un ryokan, l’équivalent des chambres d’hôtes. Vous serez accueillis par les propriétaires, dormirez dans une chambre à la décoration minimaliste, sur un futon posé au sol. Dormir dans un ryokan est une expérience unique.
Si vous recherchez un hébergement insolite, essayez un capsule hôtel. Il s’agit de petites boîtes empilées et aménagées où une personne peut loger seule.
Conclusion
Enfin, si vous avez en projet de vivre quelques années ou définitivement au Japon, vous trouverez ici de nombreux conseils pour mieux comprendre le pays, ses traditions et réussir votre installation. La vie au Japon a de nombreux avantages, même si vous serez toujours considéré comme un étranger, même en respectant les us et coutumes. Le coût de la vie peut sembler élevé, mais le pays est devenu un nouvel eldorado pour les entrepreneurs, en particulier dans les domaines du tourisme, de l’immobilier et de la santé.
N’oubliez pas de partager vos expériences de voyage au Japon avec nous et de garder le contact. Bon voyage!