Pendant la grossesse, il est fréquent de devoir passer certains tests, dont celui du dépistage du diabète gestationnel. Ce dernier consiste en une recherche de sucre dans les urines par bandelette urinaire lors de la première consultation et du suivi mensuel de la grossesse. Si le test est positif ou si des facteurs de risques sont présents, des prises de sang seront réalisées. Environ 2 à 10% des femmes enceintes seront dépistées positives, et le diabète gestationnel peut entraîner des complications pendant la grossesse. Heureusement, il est possible de réduire ces complications grâce à un régime alimentaire adapté.
De quelle pathologie parle-t-on ?
Le diabète gestationnel est une condition qui survient pendant la grossesse. Normalement, le pancréas sécrète de l’insuline pour aider les cellules de l’organisme à utiliser le sucre du sang comme source d’énergie. Cependant, pendant la grossesse, les besoins en insuline augmentent et, en cas de production insuffisante, le taux de sucre dans le sang peut être plus élevé que la normale, ce qui entraîne de l’hyperglycémie. Cette condition peut toucher les femmes ayant un diabète non diagnostiqué avant la grossesse ou celles qui développent un diabète pendant la grossesse mais qui disparaîtra après la naissance.
Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel peut présenter différents symptômes tels qu’une soif intense, une envie fréquente d’uriner, une fatigue intense, une vision trouble et des nausées. Il est important de discuter de ces symptômes avec un professionnel de santé afin de poser un diagnostic rapide en cas de diabète gestationnel, même s’ils peuvent être courants chez les femmes enceintes.
Comment s’organiser ?
En cas de diabète gestationnel, il est important de surveiller sa consommation de glucides pour gérer sa glycémie. Pour faciliter ce suivi, il est conseillé de tenir un journal alimentaire détaillant les repas jour par jour. Voici quelques conseils :
- Favoriser les repas en petite quantité et inclure des collations tout au long de la journée pour éviter les pics de sucre dans le sang.
- Éviter de manger trop de glucides lors d’un même repas.
- Combinez les glucides avec des protéines.
- Ne sautez pas de repas.
- Privilégiez un petit déjeuner riche en protéines et en fibres.
Que puis-je manger ?
Une assiette composée d’aliments à faible indice glycémique est recommandée en cas de diabète gestationnel. Ces aliments ont peu d’impact sur la glycémie dans les deux heures suivant leur ingestion et se décomposent lentement. Voici quelques exemples d’aliments avec un indice glycémique d’environ 10 :
- Pain aux céréales et quinoa.
- Légumes verts et secs tels que les petits pois, les carottes, les fèves, les lentilles et les pois chiches.
- La plupart des fruits frais comme les pommes, les oranges, les pamplemousses et les poires (attention à la pastèque qui a un indice glycémique élevé).
Pour équilibrer les niveaux de sucre dans le sang, il est également conseillé d’inclure des aliments maigres et riches en protéines tels que le poisson (saumon, sardines, thon), le poulet, la dinde et les œufs. Les graisses insaturées, telles que l’huile d’arachide, les graines de chia, l’huile de maïs, de soja et de tournesol, peuvent également être ajoutées pour assaisonner les plats.
Que dois-je éviter ?
Il est préférable d’éviter les produits raffinés, transformés et sucrés tels que les gâteaux, les sucreries, les sodas et les jus de fruits industriels, car ils ont tendance à faire augmenter la glycémie. De même, les pommes de terre, le pain blanc, le riz blanc et les pâtes blanches ont un indice glycémique trop élevé pour en consommer tous les jours.
En suivant ces recommandations, en favorisant les fibres alimentaires et les aliments à faible indice glycémique, et en évitant les sucres simples, vous pourrez découvrir de nouvelles recettes et vous sentir en pleine forme tout au long de votre grossesse. N’oubliez pas de vous associer à une activité physique pour compléter ce régime alimentaire.
Juliette S., Rédactrice scientifique