Guide des Prix : Fenêtres et Fenêtres de toit

Guide des Prix : Fenêtres et Fenêtres de toit

La fenêtre de votre maison est ce qui sépare votre intérieur de votre extérieur, tout en vous permettant d’admirer le paysage environnant. Cette ouverture vers le soleil apporte luminosité et confort. Cependant, cela n’est possible que si vos fenêtres bénéficient d’une bonne isolation thermique et d’une installation professionnelle de qualité ! Pour remplacer vos fenêtres ou vos fenêtres de toit, Ootravaux a créé un guide qui réunit tous les prix à connaître.

Pourquoi ce Guide des Prix ?

Face à la multitude de possibilités qui s’offrent à vous, il est préférable d’être bien conseillé pour faire les bons choix ! Quelles questions devez-vous vous poser avant de commencer vos travaux ?

  1. Les matériaux. Doit-on opter pour des fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium ? Quels sont les modèles disponibles pour les fenêtres de toit ? Dans quel cas choisir une fenêtre de toit en PVC plutôt qu’une fenêtre de toit en bois ?
  2. Le vitrage. Faut-il choisir des fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage ? Peut-on prévoir une ouverture suffisamment grande pour intégrer plusieurs fenêtres de toit et créer une grande surface vitrée ou un puits de lumière dans vos combles ?
  3. Le mode d’ouverture. Le système oscillo-battant permet de ventiler facilement votre logement. L’ouverture latérale d’une porte-fenêtre est très pratique et offre un gain de place. Pour les fenêtres de toit, vaut-il mieux choisir un modèle à rotation ou à projection ?

Tous les travaux de construction ou de rénovation de fenêtres ont un coût précis à évaluer. C’est pourquoi le Guide des Prix d’Ootravaux est indispensable pour mener à bien votre projet et obtenir des devis de qualité !

Comment choisir les bons matériaux pour sa fenêtre ?

Pour votre projet de fenêtres, de portes-fenêtres ou de fenêtres de toit, vous avez 3 options en termes de matériaux : le PVC, le bois ou l’aluminium. Outre leur fonction d’isolation, chaque type de fenêtre a ses spécificités ! L’aspect esthétique, le revêtement de la fenêtre et son entretien font partie des paramètres à prendre en compte. Ces critères sont également utilisés par votre professionnel pour établir son tarif d’installation.

Le prix d’une fenêtre en PVC

Le PVC est le matériau le plus utilisé pour la rénovation des fenêtres d’un logement. Et pour cause : les fenêtres en PVC allient efficacité et prix économique. Leur revêtement plastique n’est jamais froid, même en hiver ! Leur isolation est réputée pour être l’une des meilleures ! Bien que le blanc soit le standard pour les fenêtres en PVC, certains professionnels proposent une gamme plus originale, avec notamment des couleurs imitant le bois.

Le PVC est également le meilleur choix pour les fenêtres de toit dans une pièce telle qu’une salle de bain ou des toilettes située sous les combles.

Le prix d’une fenêtre en bois

Le bois évoque l’authenticité ! C’est un matériau écologique qui séduit par son côté chaleureux et esthétique. Une fenêtre en bois apporte un certain confort thermique à votre maison. Cependant, ce type de fenêtre nécessite un entretien régulier car le bois est un matériau vivant, qui change d’apparence et se patine avec le temps !

La fenêtre de toit en bois est actuellement la plus utilisée pour toutes les pièces situées sous le toit. Cependant, il faut éviter d’utiliser des fenêtres de toit en bois dans les pièces humides telles que les salles de bains ou les toilettes.

Bon à savoir : si vous souhaitez allier le charme du bois à la résistance de l’aluminium, vous pouvez opter pour des fenêtres en bois-aluminium.

Le prix d’une fenêtre en aluminium

La fenêtre en aluminium est extrêmement résistante. Pour une installation durable et sans entretien, l’aluminium est le choix idéal ! D’ailleurs, savez-vous pourquoi les professionnels recommandent systématiquement ce type de fenêtre pour les baies vitrées ou les portes-fenêtres de grande taille ? Tout simplement parce qu’elles sont les seules fenêtres suffisamment solides pour supporter le poids du vitrage !

La fenêtre de toit en aluminium existe, mais son utilisation reste assez rare !

Les différents types d’ouverture de fenêtres

Fenêtre battante, fenêtre oscillo-battante, fenêtre à soufflet, fenêtre de toit à projection, velux à ouverture par rotation… comment choisir le bon système ? Le mode d’ouverture de vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées est un choix à réfléchir soigneusement ! En effet, le type d’ouverture détermine la fonctionnalité de votre fenêtre, vous garantit un gain de place, assure la sécurité de vos enfants et facilite le nettoyage du vitrage.

Le prix d’une fenêtre, selon son mode d’ouverture

Les fabricants de fenêtres ont imaginé et conçu leurs produits pour s’adapter à toutes les situations. Connaissez-vous les différents systèmes d’ouverture ?

  1. La fenêtre battante, également appelée fenêtre à la française, est le système le plus courant.
  2. La fenêtre à soufflet. Ce modèle est généralement plus large que haut et convient parfaitement pour les sous-sols ou les petits espaces.
  3. La fenêtre oscillo-battante. Ce type de fenêtre s’ouvre dans les deux sens, à l’horizontale et à la verticale.
  4. La fenêtre coulissante. Très pratique, elle glisse horizontalement et vous fait gagner de la place.
  5. La fenêtre basculante. Moins connue, elle pivote à 180 degrés pour vous offrir une ouverture totale.

Le prix d’une porte-fenêtre

La porte-fenêtre vous permet d’accéder directement à votre espace extérieur et vous offre une luminosité optimale. Elle est généralement à double battant, mais vous pouvez également opter pour un système à ouverture latérale, très pratique !

Le prix d’une baie vitrée

La baie vitrée est l’élément incontournable des fenêtres d’une maison moderne, de type bioclimatique. Son rôle est de vous apporter un maximum de lumière, une fonction qu’elle remplit parfaitement grâce à ses dimensions avantageuses !

Vous souhaitez connaître tous les prix des fenêtres et des fenêtres de toit en fonction du type d’ouverture, ainsi que des astuces pour trouver les meilleurs devis ? Ne tardez plus, consultez les articles d’Ootravaux !

Le choix du vitrage : double ou triple vitrage ?

La question classique qui se pose est de savoir s’il faut choisir une fenêtre à double vitrage ou à triple vitrage. En réalité, la réponse n’est pas si simple ! Tout dépend de l’objectif de vos travaux. Le triple vitrage offre une isolation thermique optimale, mais son prix est plus élevé. Le double vitrage, quant à lui, est légèrement moins isolant que le triple vitrage, mais il laisse également passer davantage de rayonnement solaire.

Alors, quel est le prix d’une fenêtre, d’une porte-fenêtre ou d’un velux avec un double ou un triple vitrage ? Un indice ? Tous les prix sont sur Ootravaux !

L’importance de faire installer vos fenêtres par un artisan

La qualité de l’installation d’une fenêtre représente 50 % de sa performance thermique globale. Vous pouvez choisir la fenêtre la plus performante du marché, mais sans une bonne pose, le résultat ne sera pas à la hauteur ! Pire encore, la condensation et l’humidité peuvent endommager vos fenêtres, vos murs ou votre toiture à long terme. L’installation d’une fenêtre doit respecter des normes strictes que seuls les professionnels connaissent et savent appliquer.

Parfois, vous constaterez des devis plus élevés que la norme, notamment lorsque les fenêtres standard ne conviennent pas à votre logement. L’artisan prendra donc des mesures précises de vos fenêtres, au millimètre près, et les commandera sur mesure. Si les mesures sont incorrectes, vous recevrez des fenêtres de la mauvaise taille et donc inutilisables !

L’installation d’un velux ou d’un chien assis demande également des travaux délicats. En effet, modifier la charpente ou la pente de votre toit pour créer une ouverture comporte des risques pour votre toiture !

Trouver, comparer et obtenir des devis pour la pose de vos fenêtres et de vos fenêtres de toit ? Rien de plus facile avec Ootravaux !

Les aides financières pour vos travaux de rénovation

L’achat de vos fenêtres, portes-fenêtres et fenêtres de toit représente toujours un coût important. Mais comment obtenir le meilleur tarif ? Comment réduire cette dépense pour qu’elle rentre dans votre budget ?

Si votre logement a plus de 2 ans et que vous confiez les travaux à une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement), vous pouvez bénéficier d’aides financières très intéressantes ! Pour en savoir plus sur toutes les conditions pour obtenir des aides financières pour vos travaux de fenêtres, portes-fenêtres et velux, Ootravaux est là pour vous renseigner !