Washington est un État de randonneurs et de campeurs. Si vous partez pour un week-end estival de camping en voiture et de randonnée sans réservation, vous risquez de trouver les campings complets.
Donc, si vous voulez faire du camping entre Memorial Day et Labor Day, il est sage de réserver bien à l’avance. Voici quelques conseils pour vous orienter, ainsi que des stratégies pour ceux qui n’ont pas peur de tenter leur chance.
Comment faire votre réservation pour le camping estival à Washington
Les systèmes de réservation de camping peuvent être un peu déroutants. Les réservations ne sont pas acceptées partout et les organismes ont des règles variées sur la planification de votre voyage à l’avance. De plus, des frais supplémentaires sont associés à la réservation en ligne. En résumé, si vous voulez faire du camping le premier week-end d’août, vous devez réserver trois à six mois (ou plus) à l’avance. Voici quelques conseils pour vous orienter.
Photo de Maria Dominguez
Réservez un emplacement de camping, une cabine ou un chalet dans les parcs d’État de Washington
La plupart (mais pas tous) des campings des parcs d’État de Washington acceptent les réservations jusqu’à neuf mois à l’avance. Cela signifie que si vous voulez un certain emplacement pour le 4 juillet, vous devez être sur leur système le 4 octobre. Sur le site web des parcs d’État, vous pouvez parcourir les parcs, vérifier la disponibilité et voir des photos de chaque emplacement.
- Système de réservation en ligne : (Note : des frais supplémentaires de 8 $ sont ajoutés pour chaque réservation, plus 5 $ si vous réservez depuis un autre État.)
- Centre de réservation par téléphone : (888) CAMPOUT. Des frais supplémentaires de 10 $ sont ajoutés pour chaque réservation, plus 5 $ si vous réservez depuis un autre État.
Faire une réservation dans les parcs nationaux et les forêts nationales en utilisant recreation.gov
Les trois parcs nationaux de Washington ont des politiques de réservation différentes.
- Le parc national du Mont Rainier dispose de deux campings sur le système de réservation. Cougar Rock et Ohanapecosh acceptent les réservations jusqu’à six mois à l’avance ; White River et Mowich Lake fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi.
- Le parc national Olympique rend les emplacements disponibles par vagues échelonnées. Les emplacements sont disponibles soit 6 mois à l’avance, 2 semaines à l’avance ou 4 jours à l’avance dans les campings de Kalaloch, Mora, Hoh Rainforest et Fairholme. Les réservations peuvent être faites pour le camping du 25 mai au 20 septembre. Le complexe Sol Duc Hot Springs permet de réserver 6 mois à l’avance. Les réservations peuvent être faites pour le camping du 28 mars au 28 octobre.
- Le parc national des North Cascades accepte les réservations dans ses 10 campings à partir de la fin du mois de mai.
Les forêts nationales ont également des politiques de réservation de campings variées. Le résumé ci-dessous concerne uniquement les campings pour voitures, et n’inclut pas les emplacements pour groupes. Si vous n’êtes pas familier avec les forêts, il est utile de consulter une carte ou de parcourir la carte de réservation de recreation.gov.
Les six forêts nationales de Washington acceptent les réservations pour les installations de camping et d’utilisation diurne sur recreation.gov.
- Colville
- Gifford Pinchot
- Mt. Baker-Snoqualmie
- Okanogan-Wenatchee
- Olympic
- Umatilla National Forests
Si vous êtes flexible, vous pouvez consulter les plans des campings, les fenêtres de disponibilité et même voir les emplacements individuels en ligne sur recreation.gov. Notez qu’un supplément de 9 $ est ajouté par réservation via recreation.gov. Un supplément de 10 $ est ajouté par réservation si vous appelez le centre de réservation.
Tentez votre chance : stratégies pour réussir un camping spontané
Si vous n’avez pas fait de réservation, alors les campings “premier arrivé, premier servi” et les zones de camping sauvage sont pour vous. Voici quelques conseils pour trouver un super endroit :
- Si vous avez de la flexibilité, le meilleur choix est d’arriver en milieu de semaine pour les campings qui n’acceptent pas les réservations.
- Éloignez-vous davantage de la ville et essayez une région avec une utilisation plus légère.
- Essayez le camping sauvage sur les terres forestières nationales, une excellente façon de trouver un peu de solitude et de pratiquer votre éthique de ne laisser aucune trace. Le camping sauvage signifie qu’il n’y a pas de toilettes, pas de tables de pique-nique, pas de poubelles, pas d’eau traitée et pas de grilles pour faire du feu. Habituellement, le camping sauvage n’est pas autorisé à proximité des zones de loisirs aménagées telles que les campings, les rampes de mise à l’eau, les aires de pique-nique ou les départs de sentiers. (Pour obtenir les meilleures informations sur les possibilités de camping sauvage, contactez les bureaux du district forestier.)
- Essayez votre première randonnée itinérante. Essayez de faire un peu moins de bagages et envisagez de transformer vos projets de camping en une courte randonnée avec une nuitée. Selon l’endroit où vous allez, vous aurez probablement besoin d’un permis.
Quelques autres ressources
Les randonneurs et les campeurs ont partagé quelques sites web utiles pour obtenir des informations sur les campings et voir des photos des emplacements.
- The Camping View montre des photos des emplacements de camping de l’ouest de Washington.
- Hipcamp : l’Airbnb du camping.
- Forestcamping.com propose de bonnes informations sur les équipements des campings à travers le pays, y compris Washington.
- Nous avons également trouvé Camping Washington, de Ron C. Judd (Mountaineers Books), un livre utile pour planifier des voyages de camping.