Guide d’installation d’un système d’alarme anti-intrusion – Athenalarm

Guide d’installation d’un système d’alarme anti-intrusion – Athenalarm

L’augmentation de la prise de conscience de la sécurité pousse de plus en plus de particuliers, de familles et d’entreprises à opter pour l’installation de systèmes d’alarme anti-intrusion dans le but de dissuader les voleurs et de protéger leurs biens. L’installation d’un système d’alarme anti-intrusion a un impact majeur sur son efficacité, et doit être adaptée à chaque situation spécifique. Voici un guide d’installation succinct pour les systèmes d’alarme anti-intrusion.

1. Exigences de base pour la conception de l’installation d’un système d’alarme anti-intrusion

  1. La conception de l’installation d’un système d’alarme anti-intrusion doit être basée sur les besoins de protection de la zone concernée, en sélectionnant les panneaux de contrôle et les détecteurs appropriés.
  2. Déterminez la position, l’angle et la hauteur d’installation du détecteur en fonction de la zone de protection effective et de l’environnement sur site. Installez le détecteur dans un endroit discret tout en respectant les exigences de protection.
  3. Les câblages doivent être dissimulés autant que possible pour éviter les dommages. Si des câbles doivent être exposés, ils doivent être protégés par des gaines en plastique ou des fils pour éviter les dommages causés par des rongeurs (tels que les rats, etc.)
  4. Les plans de construction doivent indiquer le type et les spécifications du détecteur ainsi que les câbles utilisés dans chaque zone de défense.
  5. Les plans de construction doivent être conservés pour assurer la maintenance du système d’alarme anti-intrusion.
À lire aussi  Comment devenir douanier en France : études, salaire et missions

2. Installation des panneaux de contrôle d’alarme

(1) Guides d’installation de base

  • Le panneau de contrôle d’alarme est un produit non explosif et ne peut pas être utilisé directement dans des endroits dangereux (où se trouve une certaine concentration de gaz inflammable, explosif, de vapeur, de poussière, de fibres, etc.), sinon cela peut être dangereux.
  • Il doit être installé dans un endroit discret, en évitant d’obstruer le haut-parleur intégré afin de garantir la puissance sonore de l’alarme.
  • Éloignez-vous des équipements qui émettent un fort rayonnement électromagnétique tels que les téléviseurs, les climatiseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, etc. pour éviter de perturber la réception de l’antenne.
  • Pour assurer un fonctionnement fiable du système d’alarme anti-intrusion, il est recommandé d’installer une batterie de secours. Si la zone d’utilisation est souvent sujette aux pannes de courant ou si les coupures de courant sont fréquentes et prolongées, il est recommandé de prévoir une alimentation de secours plus importante.

(2) Guides d’installation pour les panneaux de contrôle d’alarme sans fil

  • Position : Les objets métalliques ou similaires absorbent les ondes radio, ce qui affecte la distance de réception. Évitez-les lors de l’installation.
  • Antennes : Les antennes en tige à l’intérieur doivent être étendues, et les antennes extérieures doivent être protégées contre les décharges électriques.

(3) Guides d’installation pour les panneaux de contrôle d’alarme filaire

  • Câblage : Le système d’alarme anti-intrusion est un système de faible puissance, chaque zone nécessite un câble à quatre noyaux qui doit respecter les spécifications pertinentes.
  • Bornes de connexion : Les bornes de connexion ne doivent pas être exposées en excès, généralement 5 mm, car une longueur excessive peut entraîner un mauvais contact.
  • Connexions : Les connexions doivent être sécurisées pour éviter tout relâchement et fausses alarmes.
  • Câblage : Afin de garantir la dissimulation du système d’alarme anti-intrusion, il est recommandé d’utiliser un câblage dissimulé.
  • Batterie : Faites attention à la polarité (positif rouge, négatif noir).
À lire aussi  Comment effectuer facilement un paiement fournisseur ?

3. Installation des détecteurs

(1) Principes d’installation de base

  • Les détecteurs muraux doivent être orientés vers l’intérieur afin d’éviter de détecter les mouvements près des portes et des fenêtres.
  • Lors de l’installation des détecteurs plafonniers, maintenez les portes et les fenêtres aussi éloignées que possible pour éviter la détection à l’extérieur.

(2) Évitez les sources de fausses alarmes lors de l’installation

  • Évitez d’installer les détecteurs à proximité d’objets pouvant provoquer de fausses alarmes, tels que des sources de froid/chaleur (climatiseurs, réfrigérateurs, équipements de chauffage, etc.) et des évents. Dans les bâtiments proches de la rue, il convient d’éviter cette situation.

(3) Emplacement d’installation

  • La position d’installation doit être choisie en fonction des caractéristiques des différents détecteurs. Installez un détecteur mural de manière à ce qu’il soit sensible lorsque la cible marche dans la direction du champ de vision infrarouge transversal. Le détecteur à micro-ondes est sensible lorsque la cible se déplace dans une direction parallèle aux micro-ondes.
  • Lors de la protection d’une porte ou d’une fenêtre, si le détecteur est installé face à celle-ci, il ne sera pas efficace. En effet, lorsque l’on marche face au détecteur, sa réaction est relativement lente et il est susceptible de provoquer de fausses alarmes lorsqu’il est installé face à une porte ou une fenêtre.
  • Lors de l’installation, faites attention à l’angle et à la hauteur du détecteur par rapport à la surface horizontale, conformément aux spécifications d’installation des différents détecteurs. Cela a un impact majeur sur la zone de protection. La zone de protection du détecteur doit être directement visible et sans obstacles.
À lire aussi  Déménagement : Les étapes essentielles à suivre

(4) Hauteur d’installation

  • La hauteur doit être déterminée en fonction de l’environnement réel.
  • Hauteur d’installation des détecteurs muraux : 2,3 mètres.
  • Hauteur d’installation du détecteur plafonnier : 2,4 mètres – 4,8 mètres.

(5) Une installation solide est essentielle

  • La surface sur laquelle le détecteur est installé doit être solide. Évitez d’installer le détecteur sur un plafond, un mur, une colonne ou un support instable, car cela pourrait déclencher des alarmes.

4. Précautions d’installation

  1. Les panneaux de contrôle d’alarme et les détecteurs ne doivent pas être installés dans des endroits suivants : exposition directe au soleil, températures élevées, pluie, fortes vibrations, corrosion chimique, excessive poussière.
  2. Panneaux de contrôle d’alarme sans fil et détecteurs sans fil : pour assurer une connexion sans fil stable, déployez complètement les antennes.
  3. Lors de la mise sous tension du panneau de contrôle d’alarme, si des conditions anormales sont détectées, coupez immédiatement l’alimentation. Vous pouvez ensuite remettre l’alimentation une fois que le problème est résolu.
  4. Pendant le processus d’installation, les opérations en direct sont strictement interdites.
  5. Vérifiez toutes les connexions et le câblage avant de mettre sous tension.
  6. Après l’installation, tous les composants du système d’alarme doivent être testés avant de pouvoir être utilisés.

N’oubliez pas de consulter les instructions spécifiques de votre système d’alarme anti-intrusion avant de procéder à l’installation pour vous assurer de suivre les recommandations du fabricant. Une installation correcte garantira l’efficacité de votre système d’alarme anti-intrusion et protégera avec fiabilité vos biens et votre tranquillité d’esprit.