Guide du camping à Yosemite : Quand y aller, Où séjourner et Comment obtenir les meilleurs emplacements à couper le souffle

Guide du camping à Yosemite : Quand y aller, Où séjourner et Comment obtenir les meilleurs emplacements à couper le souffle

Yosemite National Park est depuis plus d’un siècle une destination privilégiée pour les road trips, grâce à ses arbres gigantesques, ses cascades dignes d’éloges, ses sentiers de randonnée époustouflants et ses imposants blocs de granit. Et il n’y a pas de meilleur moyen d’apprécier la majesté de ses merveilles naturelles que de monter sa tente sous un auvent ombragé de conifères. Les campeurs de ce parc extrêmement populaire bénéficient également de moments de calme après le départ des excursionnistes d’un jour : pensez aux magnifiques couchers de soleil en haute montagne, aux paisibles promenades matinales avec une tasse de café et à la vue de la Voie Lactée.

Que vous ayez entendu parler de la région en regardant une série documentaire de Ken Burns, en lisant John Muir ou en frissonnant en regardant Alex Honnold escalader librement El Capitan, une chose est sûre : Yosemite est l’un des parcs nationaux les plus populaires du pays. Les embouteillages sont fréquents, surtout les week-ends d’été, et toute personne espérant camper dans la vallée doit prévoir de réserver plusieurs mois à l’avance. Nous pensons que cet effort supplémentaire en vaut la peine pour l’accès phénoménal à la randonnée, au vélo et à l’escalade dont bénéficient les campeurs à l’intérieur du parc.

Ci-dessous, nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin sur le camping à Yosemite, ainsi que nos meilleurs choix de camping pour chaque type de voyageur.

Ce qu’il faut savoir avant de partir camper à Yosemite

Quand y aller

Yosemite était autrefois un parc estival et automnal majeur, avec des randonneurs enthousiastes, des randonneurs à dos et des grimpeurs se précipitant dans la vallée et dans les zones de haute altitude de Tuolumne Meadows pour profiter de sentiers sans neige, de lacs et de grandes parois pour l’escalade. De nos jours, le parc est devenu une destination toute l’année, avec son spectacle annuel du feu de feu attirant de grandes foules en février, les fleurs sauvages et les cascades de la vallée fleurissant au printemps, et les sports d’hiver, le patinage sur glace et les dîners de Bracebridge complétant les mois les plus froids.

À lire aussi  Un hivernage et un gardiennage pratiques et économiques en Alpes-Maritimes

Quand réserver

Les réservations de camping dans le parc peuvent être un peu déroutantes, pour le moins que l’on puisse dire. Au lieu d’accepter simplement les réservations six mois à l’avance, Yosemite propose des séjours en camping par tranches d’un mois à la fois, jusqu’à cinq mois à l’avance. Les réservations sont mises en vente le 15 de chaque mois, à 7 heures du matin, heure du Pacifique. Par exemple, si vous souhaitez réserver votre séjour en camping dans le parc national entre le 15 juin et le 14 juillet, les emplacements deviendront disponibles le matin du 15 février. Sur les treize campings du parc, sept peuvent être réservés à l’avance.

Laissez aucun trace

Lorsqu’une magnifique zone sauvage devient aussi populaire que Yosemite, il est d’autant plus important que chaque visiteur fasse sa part pour préserver la nature sauvage. Conservez tous les aliments et les objets parfumés dans des casiers résistants aux ours (disponibles dans tous les campings et la plupart des départs de sentiers) et rapportez vos ordures avec vous. Les aérosols anti-ours ne sont pas autorisés dans le parc. Si vous voyagez avec des animaux de compagnie, gardez-les en laisse de six pieds de long en tout temps et promenez-les uniquement dans les zones aménagées (comme les campings et les routes) et sur le sentier polyvalent de la vallée pavée. Les animaux de compagnie ne doivent jamais être laissés seuls à l’intérieur des limites du parc, y compris à l’intérieur de votre tente ou de votre camping-car. Enfin, n’oubliez pas de suivre les principes du Leave No Trace chaque fois que vous profitez du plein air.

À lire aussi  Camping Le Domaine du Clarys Plage

Les meilleurs campings à Yosemite

1. Upper Pines

Le meilleur emplacement pour explorer la vallée de Yosemite

Upper Pines

Lisez la suite pour découvrir tous les détails sur les autres campings recommandés à Yosemite.