Guide du débutant : Comment utiliser Mailchimp (Créez votre liste d’emails)

Beginner’s Guide: How To Use Mailchimp (Build Your Email List)

Vous connaissez cette phrase disant que le meilleur moment pour planter un arbre était il y a vingt ans et que le deuxième meilleur moment est maintenant ? C’est la même chose avec le marketing par email. Le meilleur moment pour commencer à construire votre liste était le moment où vous avez eu l’idée de votre entreprise. Le deuxième meilleur moment est maintenant. En fait, en 2017, DMA a découvert que le retour moyen pour chaque £1 (~$1.28) dépensé en marketing par email était de £32.28 (~$41.28), ce qui représente un retour sur investissement incroyable.

Mais cela est plus facile à dire qu’à faire. Le nombre d’options de logiciels de marketing par email peut rendre votre tête perplexe. Lequel devriez-vous choisir ?

Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil à la façon d’utiliser Mailchimp, l’un des outils de marketing par email les plus populaires, et vous montrer comment l’utiliser pour construire votre liste d’emails dès aujourd’hui.

Qu’est-ce que Mailchimp ?

Mailchimp est une entreprise de marketing par email fondée par Ben Chestnut et Dan Kurzius en 2001.

Au départ, il s’agissait simplement d’un projet parallèle destiné à aider les clients de leur agence de design web à construire des listes d’emails, et il est resté ainsi pendant les six premières années de son existence, ne rapportant que quelques milliers de dollars par mois.

Cependant, en 2007, Ben et Dan se sont rendu compte que leur cœur n’était plus dans le business de l’agence de design web et ont décidé de se consacrer à temps plein à Mailchimp.

Ils n’ont pas accepté d’investissement extérieur et ont financé la croissance de l’entreprise en réinvestissant les bénéfices.

Depuis lors, Mailchimp est devenu l’un des logiciels de marketing par email les plus populaires et les plus connus, avec des changements récents qui en font une plateforme de marketing à part entière.

Selon Forbes, en 2018, il comptait 20 millions d’utilisateurs, a généré plus de 600 millions de dollars de revenus et était évalué à 4,2 milliards de dollars.

Les cofondateurs restent attachés à l’entreprise et n’ont aucune intention de la vendre :

“Entrer en bourse ? Pas la peine !” dit Chestnut. Vendre ? Les fondateurs semblent incrédules. “Jusqu’à ce jour, c’est juste une drôle de sensation que nous pouvons aider” explique Kurzius. Chestnut ajoute : “Je veux que les gens voient que les 17 dernières années n’ont été qu’un échauffement.”

Les avantages et les inconvénients de Mailchimp

Quel est le meilleur logiciel de marketing par email sur le marché aujourd’hui ?

Il est impossible de répondre à cette question. Tout dépend des besoins de votre entreprise. La vraie question est donc : “Quel logiciel de marketing par email est le meilleur pour moi ?”

Mailchimp, tout comme tout autre outil, a ses avantages et ses inconvénients et fonctionne mieux pour certaines personnes que pour d’autres. Si vous êtes curieux, nous utilisons et aimons Mailchimp chez Kinsta.

Avantages de Mailchimp

Entreprise établie et fondateurs engagés

Choisir une start-up balbutiante est toujours un risque car elle peut faire faillite à tout moment.

Il y a quelque chose qui s’appelle l’effet Lindy. C’est une théorie qui dit que l’espérance de vie future d’une chose non périssable est proportionnelle à son âge actuel. Par exemple, si une entreprise existe depuis un an, on peut s’attendre à ce qu’elle existe encore un an, mais si une entreprise est en activité depuis 18 ans comme Mailchimp, on peut s’attendre à ce qu’elle reste en activité pendant encore 18 ans.

C’est une considération importante, car la faillite d’un fournisseur de logiciel de marketing par email perturberait vos efforts de marketing par email, ce qui pourrait vous coûter beaucoup d’argent en revenus perdus.

Facilité d’utilisation, toutes les fonctionnalités nécessaires, fiabilité

18 ans d’expérience signifient que Mailchimp a un produit abouti.

Certes, les logiciels sont toujours en évolution, mais ils ont eu le temps de perfectionner l’interface utilisateur (bien que certains puissent dire qu’il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration, car apprendre à utiliser Mailchimp peut prendre un certain effort), d’ajouter les fonctionnalités nécessaires et de garantir la délivrabilité.

Gratuit pour commencer

Si vous débutez tout juste, il y a de fortes chances que l’argent soit déjà serré et que payer un abonnement mensuel de 30$+ pour envoyer des emails à vos trois abonnés vous semble ridicule.

Cependant, avec MailChimp, vous n’avez rien à payer tant que vous n’atteignez pas 2 000 abonnés à votre liste d’emails, ce qui signifie que vous gagnez probablement suffisamment d’argent grâce à votre liste pour justifier les frais d’une mise à niveau vers un plan premium.

Inconvénients de Mailchimp

C’est un logiciel générique de marketing par email

La cible de Mailchimp semble être n’importe qui et tout le monde qui souhaite construire une liste d’emails.

Et ils font très bien le coup de jeter un large filet. Peu importe que vous soyez un amateur, un créateur en ligne ou un entrepreneur en commerce électronique, Mailchimp a tout ce qu’il vous faut.

Cependant, servir un public cible aussi large signifie que bien que ce soit une solution correcte, ce n’est pas forcément la meilleure solution pour votre niche.

Par exemple, si vous êtes un amateur et que vous avez seulement besoin de la fonctionnalité de base la plus élémentaire du marketing par email, alors MoonMail pourrait être une meilleure option.

Pendant ce temps, si vous êtes un créateur en ligne, ConvertKit a été conçu avec vous à l’esprit, et leur mission est d’aider les créateurs à gagner leur vie en ligne.

Et si vous avez une entreprise de commerce électronique, alors vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil à SmartrMail ou à Drip.

Vous devez donc réfléchir à deux fois avant de choisir Mailchimp lorsque des options spécialisées sont disponibles.

Bien que vous puissiez commencer gratuitement avec Mailchimp, cela peut devenir cher à mesure que votre liste d’emails s’agrandit

Mailchimp est gratuit jusqu’à 2 000 abonnés, mais combien cela coûte-t-il après cela ?

Vous pouvez utiliser la calculatrice de coûts sur leur page de tarification pour savoir combien vous devrez payer une fois que vous atteindrez un nombre spécifique d’abonnés.

Mailchimp a été critiqué pour sa tarification que certaines personnes considèrent comme injuste.

Par exemple, la star du bootstrapping Pieter Levels est passé de Mailchimp à SendGrid en 2017 :

“Je suis passé de @MailChimp 🐒 à @sendgrid 🐳 et je les recommande à tout le monde !”

Sa principale raison de changer était que Mailchimp lui facturait 250 $ par mois, ce qu’il a qualifié de “prédateur”.

Cependant, pour être juste envers Mailchimp, leur tarification n’est pas si scandaleuse par rapport à certains de leurs concurrents, mais c’est quelque chose à garder à l’esprit si le prix est un problème pour vous.

Question brûlante : Devriez-vous utiliser Mailchimp ?

Ça dépend.

Si vous avez une entreprise établie et que vous avez de l’argent à investir dans le marketing par email, il est probablement plus logique d’opter pour l’une des options spécialisées du marché.

Cependant, si vous débutez tout juste, Mailchimp est l’option la plus abordable (du moins à court terme) et un excellent moyen d’apprendre les ficelles du marketing par email.

De plus, il est important de rappeler que vous auriez dû commencer une liste d’emails dès que vous avez eu l’idée de votre entreprise et que vous êtes maintenant en retard sur votre programme.

Donc, si vous vous trouvez coincé dans une analyse paralysante, à comparer sans cesse les différentes options sans jamais en choisir une, il serait peut-être préférable de simplement choisir Mailchimp.

Vous pourrez toujours passer à un autre fournisseur de logiciel de marketing par email plus tard (le passage d’un fournisseur à un autre est un casse-tête, mais c’est faisable).

Ce qui compte maintenant, c’est que vous commenciez à construire votre liste d’emails.

Le meilleur moment pour commencer à construire votre liste d’emails était le jour où vous avez lancé votre entreprise. Le deuxième meilleur moment est maintenant. 😉

Commencez avec Mailchimp

Comme vous le verrez dans ce tutoriel Mailchimp, il est facile de commencer avec Mailchimp.

Étape 1

Allez sur le site web de Mailchimp et cliquez sur le bouton “Inscrivez-vous gratuitement” en haut à droite.

Vous serez dirigé vers un formulaire d’inscription qui vous demande votre adresse email, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Étape 2

Une fois que vous avez soumis les informations nécessaires, vous recevrez un email de Mailchimp vous demandant d’activer votre compte en cliquant sur le bouton “Activer le compte”.

Étape 3

Ensuite, vous devrez confirmer que vous êtes humain en cliquant sur le bouton “Je ne suis pas un robot”.

Étape 4

Vous serez ensuite guidé à travers une série d’écrans de configuration qui vous demanderont plus d’informations (nom, détails de l’entreprise, adresse physique, etc.).

Il y a même un quiz “Trouvons votre chemin marketing” qui fournit à Mailchimp les informations dont ils ont besoin pour faire des suggestions de marketing à l’avenir.

Une fois que vous avez terminé tout cela, vous continuerez le processus de démarrage en concevant votre premier email.

Vous pouvez ensuite ajouter des contacts en les important à partir d’un fichier ou en utilisant un formulaire pop-up pour collecter des abonnés.

Enfin, vous pouvez envoyer votre premier email aux personnes que vous venez d’ajouter.

On vous présentera ensuite des suggestions sur ce qu’il faut faire ensuite, notamment la création d’une page de destination, l’augmentation de votre audience avec Facebook et la configuration d’un email de bienvenue automatisé.

Comme vous pouvez le voir, les processus d’inscription et de configuration sont très simples, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous inscrire dès maintenant. Faites-le aujourd’hui !

Apprenez à utiliser les balises de fusion

Mailchimp est un outil facile à utiliser avec une interface utilisateur assez intuitive. Plus vous l’utiliserez, plus vous vous familiariserez avec lui.

Il y a cependant une chose clé que vous devez apprendre dès le départ, car elle est très importante : ce sont les balises de fusion.

Les balises de fusion sont des jetons dynamiques que vous pouvez utiliser lorsque vous rédigez vos emails pour les rendre plus personnels. Ces jetons extraient des données de votre audience et de votre compte (balises de fusion d’audience et balises de fusion système).

Permettez-moi de vous donner quelques exemples rapides :

*|FNAME|* est une balise de fusion qui représente le prénom de votre destinataire. Donc, si vous commencez vos emails par “Bonjour |FNAME|“, ils recevront tous un bel email avec leur nom. C’est agréable, n’est-ce pas ?

En voici un autre : disons que vous devez envoyer une confirmation par email à quelqu’un, mais avant cela, vous devez lui demander de vérifier si son adresse email dans vos fichiers est correcte (au fait, suivez ces conseils si vous devez trouver l’adresse email de quelqu’un). Dans ce cas, vous voudrez peut-être utiliser *|EMAIL|* pour extraire l’adresse email de votre destinataire dans votre propre message. Cela devrait ressembler à cela :

Il y a de nombreuses balises de fusion que vous pouvez exploiter, dont beaucoup montreront tout leur potentiel lorsqu’il s’agira de construire des séquences d’automatisation et de segmenter votre audience.

Configurez votre série d’emails de répondeur automatique

Une série d’emails de répondeur automatique est une séquence d’emails qui se déclenche automatiquement en fonction d’un ensemble de règles et de critères que vous avez définis.

Certaines des utilisations les plus courantes des séquences automatisées sont les suivantes :

  • Email de bienvenue pour les nouveaux abonnés
  • Série éducative pour aider les nouveaux utilisateurs à en savoir plus sur votre produit/service
  • Série d’emails de mise à jour de contenu pour les utilisateurs qui ont demandé à recevoir un ebook, une fiche de triche ou tout autre cadeau gratuit de votre site
  • Réponses automatisées pour les prospects qui ont demandé un devis

La liste pourrait continuer pendant des jours. L’aspect important à comprendre ici est que la mise en place d’une automatisation solide peut vraiment vous aider à gérer et à améliorer les résultats de votre entreprise.

Vous pouvez le faire avec Mailchimp en cliquant sur l’onglet “Configurer un email de bienvenue automatisé”.

Vous serez ensuite présenté avec trois options : “Message de bienvenue”, “Série d’onboarding” et “Série éducative”.

Vous pouvez commencer par le message de bienvenue. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Commencer”, vous serez dirigé vers une page où vous pourrez modifier votre email de bienvenue (y compris ce qui est affiché dans le champ “De”, dans la ligne d’objet et dans le contenu et la conception de l’email). Vous pouvez également vous envoyer un message de test pour vous assurer qu’il est exactement comme vous le souhaitez.

L’expert en marketing en ligne Derek Halpern recommande de poser une question du type “Quel est votre problème en ce moment ?” dans l’email de bienvenue.

“Pourquoi je pose cette question ? Eh bien, quand les gens me disent avec quoi ils ont du mal, cela m’aide à comprendre quels contenus je peux créer pour eux (souvent, je transforme ce contenu en cadeaux gratuits pour construire ma liste d’emails)” explique Derek. “Cela m’aide aussi à comprendre un peu mieux qui est mon client”.

Envisagez de faire de même dans votre email de bienvenue. Cela ne vous coûte rien, mais cela aide à la recherche de marché.

Une fois que vous avez terminé avec l’email de bienvenue, il est temps de configurer soit une série d’onboarding (si le nouvel abonné est également un nouveau client), soit une série d’emails éducatifs (si le nouvel abonné veut simplement en savoir plus).

Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton “Créer” dans le coin supérieur droit de l’écran, puis en cliquant sur l’onglet “Email”, puis sur l’onglet “Automatisé”, puis sur l’onglet “Bienvenue aux nouveaux abonnés” et enfin sur la série “Onboarding” ou “Éducation”.

Mailchimp propose une aide précieuse sous la forme d’un modèle pour la série, au cas où vous ne sauriez pas comment la structurer.

Il vous suffit de remplir les emails du modèle avec votre contenu, d’ajouter plus d’emails à la série et de configurer vos déclencheurs en fonction de :

  • Balises
  • Activité des abonnés
  • Activité d’achat
  • Basé sur la date
  • Appel à l’API
  • Paramètres personnalisés

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez prévisualiser le segment, cocher la case à côté de chaque contact que vous souhaitez supprimer, cliquer sur “Actions” et choisir “Se désinscrire” dans le menu déroulant.

Vous pouvez également désabonner en masse les abonnés inactifs en affichant le segment, en cliquant sur “Exporter le segment”, puis sur “Exporter en CVS”.

Ensuite, cliquez sur l’onglet “Audience”, choisissez “Gérer les contacts” dans le menu déroulant, cliquez sur “Se désinscrire des personnes”, puis ouvrez le fichier CVS sur votre ordinateur, copiez-collez les adresses email dans le champ texte “Se désinscrire des personnes” et cliquez sur “Se désinscrire”.

Idéalement, vous devriez effectuer cette opération tous les trois mois, de manière à garder votre liste propre et votre facture Mailchimp gérable.

De plus, si vous nettoyez régulièrement votre liste, la suppression des abonnés inactifs ne fera pas autant de mal que dans le cas de Noah, qui a supprimé plus de 30 000 abonnés de leur liste principale.

Surtout, souvenez-vous que c’est la qualité de la liste qui compte, pas le nombre d’abonnés à votre liste d’emails. Ne laissez pas votre vanité entraver votre chemin !

Résumé

Vous vous souvenez comment j’ai comparé le démarrage d’une liste d’emails à la plantation d’un arbre au début de cet article ?

Eh bien, la comparaison fonctionne, car tout comme un arbre, une liste d’emails demande du temps, de l’attention et des soins pour devenir quelque chose de grand et de puissant.

Donc, fixez vos attentes en conséquence. Tout le monde veut avoir une liste d’emails de 100 000 abonnés. Pourtant, peu de personnes ont la patience de travailler dur pour obtenir leur premier, dixième, centième abonné.

Cependant, de la même manière qu’un gland ne se transformera pas en un puissant chêne du jour au lendemain, votre liste d’emails ne passera pas de zéro à 100 000 abonnés en un mois, un an ou même plusieurs années.

Mais vous y arriverez si vous vous efforcez de fournir une valeur réelle à vos abonnés et si vous vous engagez à faire grandir votre liste d’emails.

Alors, commencez dès aujourd’hui.

Mettez toutes vos applications, bases de données et sites WordPress en ligne et sous un même toit. Notre plateforme cloud performante et riche en fonctionnalités comprend :

  • Une configuration et une gestion faciles dans le tableau de bord MyKinsta
  • Un support expert 24h/24 et 7j/7
  • Les meilleurs matériels et réseau de Google Cloud Platform, propulsés par Kubernetes pour une évolutivité maximale.
  • Une intégration Cloudflare de niveau entreprise pour une vitesse et une sécurité optimales.
  • Une audience mondiale atteignant jusqu’à 35 centres de données et 260 points de présence dans le monde entier.

Commencez avec notre essai gratuit de notre hébergement d’applications ou de bases de données. Explorez nos plans ou discutez avec notre service commercial pour trouver la formule qui vous convient le mieux.