Guide du débutant pour Final Fantasy 14 Online

Final Fantasy 14 Online beginner’s guide

Commencer Final Fantasy 14 Online est une entreprise colossale, mais nous sommes là pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps.

Avec des centaines d’heures de jeu disponibles, ce jeu massif peut sembler intimidant. Vous rencontrerez des dizaines de quêtes et de questions alors que vous vous lancez dans votre aventure, même avant l’arrivée de la prochaine extension, Endwalker, plus tard cette année.

Dans ce guide du débutant de FFXIV, nous vous aiderons à traverser certaines des questions et décisions les plus importantes que vous prendrez lors de votre progression.

Table des matières

Nous avons organisé notre guide en plusieurs sections.

D’abord, nous expliquons ce qu’il y a derrière le jeu – des choses comme ce que vous devez savoir avant de commencer, ce que vous pouvez obtenir gratuitement et à quoi vous attendre (et ne pas attendre) au tout début du jeu (qui est très long, mais également gratuit). Ensuite, nous vous montrons comment créer un personnage, choisir une classe et sélectionner des quêtes. Nous terminons par une sélection de nos meilleurs conseils et astuces pour FFXIV.

  • Qu’est-ce qui est inclus dans l’essai gratuit ?
  • La grande mise en garde de FFXIV
  • Comment créer un personnage
  • Comment choisir une classe
  • Comprendre les quêtes et les icônes
  • Comprendre les donjons, les épreuves, les raids et le jeu en ligne
  • Conseils et astuces

Qu’est-ce qui est inclus dans l’essai gratuit ?

Pour les nouveaux joueurs, commencez par l’essai gratuit du jeu. Il offre des centaines d’heures de jeu et vous permet de découvrir le monde du jeu. Il est préférable de voir si jouer à quelque chose d’aussi complexe que FFXIV en vaut la peine avant de dépenser le moindre centime pour les nouvelles extensions et l’abonnement mensuel.

L’essai gratuit de FFXIV comprend A Realm Reborn (l’histoire de base du jeu) et la première extension, Heavensward. Ensemble, ces deux histoires – ainsi que les différents correctifs entre les extensions qui servent de nouvelles histoires courtes comblant les lacunes – représentent facilement plus de 100 heures de contenu. Les nouveaux joueurs peuvent jouer gratuitement à A Realm Reborn jusqu’à Heavensward, sans restrictions ni frais mensuels.

Une fois que vous avez dépassé ce point, vous devrez acheter de nouvelles extensions et vous abonner.

La grande mise en garde de FFXIV

Le jeu de base, A Realm Reborn, est un peu fastidieux. Il est difficile de convaincre les débutants que les 50 premières heures vont être un peu lentes avant que le jeu ne devienne excellent.

La version actuelle a été réduite d’au moins 13 %, mais elle peut toujours sembler lente.

Garleans from Final Fantasy 14
Vous les combattrez tous… 50 heures plus tard

Pour ceux qui persévèrent, un énorme jeu et une communauté vous attendent de l’autre côté. Les membres de notre équipe qui sont des vétérans ont eu du mal à s’investir dans le jeu plusieurs fois avant d’en tomber amoureux, et cela ne s’est concrétisé que lorsqu’ils ont trouvé un partenaire de jeu.

Nous comprenons que tout le monde n’a pas d’amis avec qui jouer, donc si vous y allez seul, sachez que la communauté de FFXIV est très accueillante envers les nouveaux venus. Les joueurs débutants auront une icône de pousse à côté de leur nom de personnage. Les joueurs expérimentés traitent les nouveaux joueurs avec respect et sont souvent prêts à aider.

Comment créer un personnage

La création d’un personnage dans FFXIV est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez, car vous passerez des centaines d’heures avec ce héros.

Vous aurez plusieurs options :

  • La race détermine votre apparence, mais elle n’a pas de gros impact sur vos statistiques. Choisissez une race qui vous plaît, comme les Hyur, semblables aux humains, les adorables Lalafell ou les personnages aux allures de bêtes, Hrothgar et Viera.
  • Le clan offre des différences légères entre chaque race, mais à long terme, cela n’a pas beaucoup d’importance.
  • Le genre n’offre aucune différence dans la performance de chaque race, mais les Hrothgar sont uniquement des hommes et les Viera sont uniquement des femmes.
À lire aussi  Comment utiliser les freebet : Maximisez vos gains avec cette astuce de paris sportifs

![The character creation screen from Final Fantasy](https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/Xk6ndpenWuBs66zD7hsLWlJKBxU=/0x0:853×480/320×0/filters:focal(0x0:853×480):format(webp):no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/22430313/Final_Fantasy_14_guide___garleans.jpg)
Il y a beaucoup d’options pour personnaliser votre héros

Une fois que vous avez pris ces décisions, vous pouvez commencer à concevoir votre personnage. Si vous voulez changer l’apparence de votre personnage plus tard, vous aurez de nombreuses options.

La dernière étape de la création est de choisir votre date de naissance et votre divinité patronne. Selon notre expérience, ces décisions n’ont aucun effet sur votre jeu.

Une fois votre personnage créé, vous devrez choisir un centre de données. À moins que vous ne prévoyiez de jouer avec des amis sur des serveurs spécifiques, n’hésitez pas à choisir le serveur disponible dans votre région. Il y a des avantages à choisir des serveurs moins peuplés, donc gardez cela à l’esprit si vous n’avez pas de préférence quant au serveur sur lequel vous jouez.

Comment choisir une classe

Le choix de votre classe de départ est la décision la plus importante au début. Votre classe détermine le style de jeu que vous vivrez pendant des dizaines, voire des centaines d’heures de jeu. La classe que vous choisissez au début du jeu dicte également où commence votre histoire.

Vous pourrez éventuellement changer de classe plus tard dans le jeu. En fait, vous pouvez jouer tous les types de classe avec un seul personnage, mais pour commencer, vous devriez choisir un archétype de classe et y rester jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

Comprendre les rôles, les classes et les professions

Vous avez le choix entre des classes qui tombent sous les catégories de Disciples de la guerre et de Disciplines de la magie. Ces distinctions sont utiles, mais il est plus important de comprendre leurs rôles de combat.

Rôles de combat

Chaque type de personnage dans FFXIV correspond à l’un des trois rôles de combat : les tanks, les soigneurs et les dégâts connus sous le nom de DPS. Il est important de connaître ces trois archétypes car les parties multijoueurs du jeu, comme les donjons, se basent sur ces rôles pour vous regrouper avec d’autres joueurs.

![All characters are either tanks, healers, or DPS](https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/FqgYCyW59GFOoQFEgGNWDxydqT0=/0x0:853×480/320×0/filters:focal(0x0:853×480):no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/22430313/Final_Fantasy_14_guide___garleans.jpg)
Tous les personnages sont soit des tanks, des soigneurs ou des DPS

Les tanks mènent l’attaque en combat et ont des icônes de personnage bleues. Ils attireront l’attention des ennemis loin de leur équipe et pourront encaisser les coups. La plupart des tanks possèdent des compétences qui leur permettent de se soutenir et de faire face aux ennemis sans crainte.

Les soigneurs soutiennent leur équipe avec des sorts qui maintiennent leurs alliés en vie et ont des icônes de personnage vertes. Leurs capacités permettent de rétablir la santé de manière ponctuelle ou progressive, et ils utilisent des boucliers pour se protéger. Les soigneurs peuvent également dissiper les effets néfastes lancés par les ennemis sur le groupe. Bien que les soigneurs puissent participer au combat, leur objectif principal est de surveiller leur groupe et de le soutenir.

Les DPS se déclinent en trois styles : les combattants au corps à corps, les combattants à distance physique et les combattants à distance magique, tous reconnaissables à leurs icônes de personnage rouges. Les personnages DPS excellent dans les attaques qui diminuent peu à peu la vie de leurs adversaires. Les attaques peuvent cibler une seule cible, une zone étendue, se dérouler dans la durée ou provenir d’un compagnon invoqué. Les personnages DPS peuvent avoir quelques compétences qui peuvent soutenir leur groupe, mais leur objectif principal est d’attaquer les ennemis.

Les combattants au corps à corps ont une particularité unique dans leur combat : les postures. Certaines attaques sont plus efficaces si elles touchent les ennemis d’un certain angle, comme leur dos. Ainsi, en plus de se battre au corps à corps, les personnages DPS de mêlée doivent également faire attention à l’endroit où ils frappent leurs ennemis.

À lire aussi  Comment obtenir une licence 2 ou une licence 3 ?

Il y a près de 20 jobs différents parmi lesquels choisir dans FFXIV. Pour vous aider à décider du meilleur choix, consultez notre guide des jobs de FFXIV.

Comprendre les quêtes et les icônes

En parcourant FFXIV, vous rencontrerez des dizaines de personnages avec différentes icônes au-dessus de leur tête. Au début, il n’est pas évident de savoir à qui vous devez accepter des quêtes.

![The Main Story Quest guide in FFXIV](https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/fxtsX5NgwFo4J-XG7VZmEs8jo2w=/0x0:853×480/1200×0/filters:focal(0x0:853×480):no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/22430313/Final_Fantasy_14_guide___garleans.jpg)
+Vos quêtes les plus importantes sont affichées ici+

Lorsque vous démarrez le jeu, concentrez-vous toujours sur les quêtes affichées dans votre guide du scénario principal, indiqué en haut à gauche de votre écran. Cela mettra toujours en évidence votre prochaine quête principale dans l’onglet à côté de l’icône du météore rouge. Si vous avez une quête de classe/job, elle sera affichée en dessous de votre quête principale avec un point d’exclamation rouge. Quand tout échoue, les quêtes répertoriées ici feront toujours avancer votre histoire.

Quêtes du scénario principal

En tant que débutant, concentrez-vous sur les quêtes du scénario principal (MSQ).

The main story quest icon in Final Fantasy 14
+En cas de doute, faites vos quêtes principales d’abord+

Les icônes des quêtes du scénario principal ressemblent à une météorite dorée et grise avec un point d’exclamation. Ces quêtes font avancer l’histoire et sont l’un des moyens les plus rapides de monter en niveau. Par conséquent, terminez-les dès que possible.

Nouvelles fonctionnalités, quête de classe/job suivante

![The new feature icon in Final Fantasy 14](https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/meTnmEjYF6WWw5CwAgJ47-Fdqvw=/0x0:853×480/320×0/filters:focal(0x0:853×480):format(webp):no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/22430317/Final_Fantasy_14_guide___character_creator.jpg)
+Ces quêtes débloquent de nouvelles fonctionnalités ou des quêtes de classe/job suivantes+

Un autre type de quête auquel il faut prêter attention est celles qui débloquent de nouvelles fonctionnalités ou votre prochaine quête de classe/job. Ces quêtes ont une icône dorée et bleue avec un plus et un point d’exclamation. Le déblocage de nouvelles fonctionnalités n’est pas nécessaire pour terminer l’histoire. Cependant, certaines quêtes, comme celle qui débloque une monture, valent la peine d’être recherchées.

Le personnage qui vous donne les quêtes de classe/job aura une nouvelle quête pour vous tous les cinq niveaux. Vous devrez peut-être monter en niveau dans les quêtes du scénario principal ou prendre des quêtes secondaires pour atteindre le niveau requis avant que votre prochaine quête de classe/job ne soit disponible.

Quêtes de la Salle des novices

![The Hall of Novice icon in Final Fantasy 14](https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/7P5TPSadJKuFRU3BrFC80nVND4Q=/0x0:853×480/320×0/filters:focal(0x0:853×480):no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/22430317/Final_Fantasy_14_guide___character_creator.jpg)
+Si vous voulez apprendre votre rôle, faites ces quêtes+

Si vous voulez maîtriser FFXIV, recherchez les quêtes de la Salle des novices, représentées par une icône dorée avec un éclat vert. Ces missions tutorielles courtes vous entraînent à jouer au jeu et à maîtriser les responsabilités du rôle de votre classe/job.

Quêtes secondaires

![The side quest icon in Final Fantasy 14](https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/87-dCHXwlSskhQDtQGoR_OETcfk=/0x0:853×480/1200×0/filters:focal(0x0:853×480):no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/22430317/Final_Fantasy_14_guide___character_creator.jpg)
+Les quêtes secondaires ne sont pas obligatoires+

Vous rencontrerez également des dizaines de quêtes secondaires que vous pouvez effectuer pour gagner des quantités plus petites d’expérience, mais vous pouvez les ignorer pour la plupart. Les quêtes secondaires sont affichées avec des icônes dorées et des points d’exclamation.

Vous pouvez trouver une liste complète des autres icônes que vous pourriez rencontrer lors de vos aventures dans le guide officiel de FFXIV.

Comprendre les donjons, les épreuves, les raids et le jeu en ligne

Vous pouvez jouer une grande partie des quêtes principales par vous-même, mais vous devez compléter les donjons, les épreuves et les raids avec d’autres joueurs. Ces événements coopératifs se produisent fréquemment dans FFXIV et sont obligatoires pour faire avancer l’histoire.

Les donjons, les épreuves et les raids associent des joueurs en fonction de leur rôle. Par exemple, la plupart des donjons de l’histoire nécessitent une équipe composée d’un tank, d’un soigneur et de deux DPS. (La classe et le job n’ont pas d’importance.)

Donjons

A dungeon from Final Fantasy 14
+Les donjons se déroulent dans des lieux intéressants+

Les donjons sont des missions de l’histoire qui se déroulent dans une zone spécifique. Pensez-y comme des niveaux ou des cartes dans d’autres jeux vidéo. L’équipe de joueurs assortis naviguera dans le donjon en résolvant des énigmes environnementales, en combattant des ennemis, en affrontant quelques mini-boss et en terminant l’aventure en vainquant un boss final. À mesure que le jeu avance, les donjons deviennent plus complexes et les boss auront des mécaniques uniques auxquelles tous les joueurs doivent être attentifs pour survivre.

À lire aussi  Canalisation obstruée par des racines : Comment les éliminer durablement avec RootCut®

Épreuves

![Ifrit from Final Fantasy 14](https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/iYuV5KXL_evuG1Arv1fdc94eTmU=/0x0:853×480/320×0/filters:focal(0x0:853×480):format(webp):no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/22430328/Final_Fantasy_14_guide___roles.jpg)
+Les épreuves sont des affrontements contre de grands ennemis puissants+

Les épreuves sont des combats de boss difficiles qui nécessitent une équipe pour les surmonter. Les ennemis que vous affrontez lors des épreuves sont des adversaires de grande envergure qui demandent une coopération. Le combat lors des épreuves mettra à l’épreuve votre capacité à prêter attention aux attaques spéciales d’un personnage de boss plus que vous ne le feriez lors des donjons. Les épreuves peuvent également comporter des mécaniques spéciales que vous devez jongler tout en combattant le boss.

Raids

![A raiding party in Final Fantasy 14](https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/W-HNACyZ4DmemTqnWP31JkSSnzk=/0x0:853×480/320×0/filters:focal(0x0:853×480):no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/22430328/Final_Fantasy_14_guide___roles.jpg)
+Les raids nécessitent plusieurs équipes pour travailler ensemble+

Vous ne participerez à aucun de ces événements coopératifs au début du jeu, mais ils deviennent de plus en plus fréquents à mesure que vous avancez dans le jeu. Les raids normaux nécessitent huit joueurs et sont similaires aux épreuves, bien qu’ils soient bien plus difficiles. Les raids en alliance sont des affrontements à grande échelle similaires aux donjons, mais nécessitent la participation de 24 personnages.

Roulettes de répétition

Une fois que vous avez affronté plusieurs défis coopératifs, vous pouvez faire des roulettes et les rejouer quand vous le souhaitez. C’est un excellent moyen de monter rapidement en niveau. Vous pouvez trouver vos roulettes disponibles dans le Duty Finder du menu principal.

Conseils et astuces pour FFXIV

Pour vous aider à tirer le meilleur parti du jeu, voici plusieurs conseils et astuces de FFXIV que vous trouverez utiles.

Interagissez avec les Éthérites pour vous déplacer rapidement

Lorsque vous entrez dans une nouvelle zone, vous devrez vous déplacer à pied partout. Au début de FFXIV, vous passerez beaucoup de temps à vous déplacer. C’est ennuyeux jusqu’à ce que vous trouviez les Éthérites – des cristaux qui servent de points de déplacement rapide sur la carte massive du jeu.

![A large aetheryte in Final Fantasy 14](https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/t_7g0ACHDcZk6-aHwbniZI6yhFM=/0x0:853×480/1200×0/filters:focal(0x0:853×480):no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/22430328/Final_Fantasy_14_guide___roles.jpg)
+Les grands Éthérites sont difficiles à manquer+

Chaque fois que vous trouvez un nouvel Éthérite, interagissez avec lui et vous y serez lié, ce qui signifie qu’il deviendra un point de téléportation. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez vous déplacer rapidement.

Les grands Éthérites se trouvent généralement dans les villes et les colonies du monde. En utilisant la commande Téléportation, vous pouvez vous déplacer entre eux moyennant des frais basés sur la distance. Vous apprendrez automatiquement cette compétence une fois que vous vous serez lié à votre premier Éthérite en plein air.

Dans une grande ville, comme celle où commence votre histoire, vous pouvez vous déplacer entre les petits Éthérites, en les utilisant un peu comme des arrêts de métro. Pour vous déplacer entre les Éthérites dans une ville, vous devez d’abord localiser différents cristaux et vous y lier. Ensuite, vous pourrez vous déplacer gratuitement entre ces cristaux à l’intérieur de la ville.

Mangez toujours d’abord

Avant de commencer une quête ou un donjon, assurez-vous de manger quelque chose. Vous pouvez trouver de la nourriture chez divers marchands dans chaque colonie et ville. Manger de la nourriture vous donne l’effet de bien nourri pendant 30 minutes. Cela augmente tous les XP gagnés de 3 %. Ce n’est pas énorme, mais c’est une bonne pratique à adopter avant de partir à l’aventure pour monter de niveau plus rapidement.

Apprenez ce que font vos compétences avant de les utiliser

À mesure que vous montez de niveau, vous débloquerez de nouvelles compétences. Chaque fois que vous recevez une notification vous disant que vous avez débloqué un nouveau talent, lisez ce qu’il fait. Les nouveaux venus manquent parfois les interactions clés entre les nouvelles compétences, comme la première fois où ils acquièrent des compétences qui se combinent entre elles. D’autres classes ont des mouvements qui ne peuvent être utilisés qu’avec d’autres talents. Il n’est pas évident que ces interactions existent avant de lire les descriptions de chaque compétence.

Description text for a skill in Final Fantasy
+Mettre en évidence une compétence ouvre une description+

Par défaut, les nouvelles compétences sont automatiquement ajoutées au prochain emplacement disponible dans votre menu de compétences. Mettez en surbrillance la compétence et une superposition apparaîtra expliquant ce que fait la compétence.

Vous pouvez également aller dans Menu principal > Personnage > Actions et talents pour consulter vos compétences. Vous y trouverez une liste complète de vos talents actuels et futurs. Mettez en surbrillance la compétence que vous voulez consulter et lisez la superposition qui apparaît.

Avec ces conseils et astuces, vous devriez avoir une meilleure compréhension de FFXIV et être bien préparé pour votre aventure dans cet incroyable monde en ligne. Profitez au maximum de votre expérience et que le cristal vous guide !