Guide du débutant pour la randonnée à Sapa

Guide du débutant pour la randonnée à Sapa

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la randonnée à Sapa, Vietnam !

Lorsque je suis arrivé pour la première fois dans le nord du Vietnam il y a quelques années, j’ai traversé la frontière depuis la Chine à vélo avec mon mari Stephen. Nous avions entendu de bonnes choses sur la randonnée à Sapa, au Vietnam, qui était seulement à une courte distance à l’ouest, mais c’était un mois de février humide et froid.

L’air était rempli d’une brume si épaisse que nous aurions pu aussi bien rouler à travers une soupe froide.

“La prochaine fois…” avons-nous dit, ne voulant pas gravir des montagnes dans ces conditions.

Cette année, je passe quelques mois en gardant des maisons à Hanoï pendant que Stephen voyage pour enseigner le yoga. “La prochaine fois” est officiellement arrivée et je savais que je ne pouvais pas manquer de randonner à Sapa, au Vietnam.

Le passé rocheux de Sapa, Vietnam

Sapa est le foyer du plus haut sommet du Vietnam, Fan Si Pan, qui effleure les nuages à 3143m d’altitude, veillant sur les rizières en terrasses qui bordent les parois escarpées de la vallée de Sapa.

Abritant plusieurs minorités ethniques, principalement les H’Mong, les Dao et les Dai, Sapa attire les randonneurs depuis le début des années 1900.

Les Français ont d’abord développé la ville de Sapa, la porte d’entrée de la région, en tant que station de montagne et échappatoire estivale à la chaleur oppressante de Hanoï.

Leur domination dans la région n’a cependant pas duré longtemps. Pendant les années 1940, les combattants de l’indépendance vietnamienne ont chassé les colons de la région, mais pas avant que les Français ne bombardent la ville de Sapa, ne laissant que des ruines derrière eux.

Ce n’est qu’à partir des années 1990 que les travaux de rénovation ont commencé sérieusement et que les touristes ont recommencé à affluer dans la région. Maintenant, la randonnée à Sapa est l’une des activités touristiques les plus populaires au Vietnam.

Le voyage jusqu’à Sapa, Vietnam est-il à moitié amusant ?

Des centaines de panneaux publicitaires proposant des circuits de randonnée à Sapa ornent tous les espaces disponibles dans le vieux quartier de Hanoï.

Bien que je voyage généralement de manière indépendante, j’ai rapidement découvert que l’organisation d’un circuit de randonnée est l’option la moins chère et la plus simple pour partir en randonnée à Sapa.

Donc, avec une légère réticence quant à toute cette chose “tour organisé”, j’ai commencé à visiter des agences de voyage pour réserver un circuit de randonnée à Sapa.

Quelques jours plus tard et 100 dollars plus léger, j’attends mon trajet jusqu’à la gare pour commencer mon circuit de randonnée à Sapa, Vietnam.

Un homme à moto arrive précisément à 20h30 pour m’emmener à la gare de train de Hanoï, où nous sommes accueillis par une femme qui me remet mon billet et me montre le wagon approprié sur la bonne plate-forme.

Je ne peux pas dire que le manège et les tracas de négocier avec les chauffeurs de taxi et essayer de comprendre la confusion d’une gare de train étrangère me manquent.

Dans le train, je suis béni avec des compagnons de cabine calmes qui éteignent leurs lumières de lecture et s’endorment quelques instants après le départ du train de Hanoï.

Malgré mon excitation et les mini séismes sans fin des rails inégaux, je parviens à dormir quelques heures décemment avant le matin.

Lorsque le soleil commence à se lever, les haut-parleurs du train se mettent en marche à plein volume, diffusant une musique pop vietnamienne assourdissante pour annoncer notre arrivée imminente à Lào Cai.

Autant j’aime vivre pleinement une culture lorsque je voyage, je serais heureux de ne plus jamais entendre les sons stridents de la musique pop vietnamienne. Surtout à 6 heures du matin.

Le train s’arrête à la gare et une foule de touristes, étrangers et vietnamiens, se déverse sur le quai. C’est totalement chaotique et je suis encore une fois soulagé d’être dans un circuit de randonnée à Sapa.

Un chauffeur tenant une pancarte avec mon nom m’attend juste devant les portes. Je suis si content de ne pas avoir à négocier avec un chauffeur de taxi tout en souffrant de l’engourdissement matinal.

Vous pouvez également consulter diverses options en ligne pour le transport, comme Bookaway ou faire une rapide recherche Google.

Dans les nuages

Mon chauffeur me dépose au marché de Sapa, où une petite femme H’Mong vêtue de vêtements traditionnels m’attend.

J’ai rapidement appris qu’elle était notre guide local et guide de randonnée, également appelée Jane (bien que ses parents ne l’appellent probablement pas ainsi).

Dans la cour du marché, on m’a donné un bol de soupe de nouilles de tofu pour le petit déjeuner. C’était peut-être végétarien, bien que les tas de viande mystérieuse sur chaque table du marché me fassent douter.

La nourriture étant la priorité, j’ai englouti la soupe salée aigre tout en attendant l’arrivée de mes compagnons de circuit de randonnée en petits groupes qui bâillaient.

Après le petit-déjeuner, le groupe de 15 personnes qui s’était rassemblé pour faire de la randonnée à Sapa s’est divisé en deux groupes et nous nous sommes dirigés vers les ruelles et les passages montants de la ville de Sapa.

Après 5 minutes d’escalade sous la chaleur écrasante, nous étions tous trempés de sueur et haletants. Au bout d’une demi-heure, je remettais en question la plupart de mes choix de vie.

Pourquoi diable ai-je décidé de faire de la randonnée à Sapa ? Vais-je réussir à franchir la montagne ?

Est-ce ainsi que commence une crise cardiaque ?

Pour donner tout le crédit à notre guide, elle savait exactement quand s’arrêter pour éviter les évanouissements ou les traumatismes cardiaques majeurs.

Lorsque nous sommes arrivés à la première véritable pause de la journée, dévoilant une vue spectaculaire de la ville de Sapa en contrebas, les nuages sont arrivés et la pluie a commencé à tomber du ciel.

Personne ne s’en souciait. Nous avions tous chaud et collants et étions heureux de cette “douche gratuite”, comme le disait Jane.

Lorsque la pluie s’est transformée en véritable averse, j’ai été soulagé de constater que la veste imperméable que j’avais achetée rapidement au marché de Sapa ce matin-là était effectivement étanche, comme annoncé.

Suivez le courant

Bien que nous nous attendions à randonner toute la journée avec notre groupe de sept personnes, nous avons continué à croiser les autres randonneurs que nous avions rencontrés au petit-déjeuner.

Contrairement à l’ambiance introspective qui se développait dans notre groupe, les autres étaient principalement des gars anglais en vacances, avec des voix distinguées et un sens de l’humour à la Inbetweeners (pensez aux jeux de mots sexuels et aux blagues flatulentes).

Ce qui avait été une promenade contemplative et culturelle s’est transformé en fête.

Lors d’un circuit organisé, vous ne pouvez pas choisir vos compagnons. Lors d’un circuit organisé, il vaut mieux laisser vos idées préconçues de côté et adopter une attitude “allez avec le courant”.

Encore plus, encore plus

“Encore du riz ? Encore du riz ? Mangez encore du riz ? Mangez encore du riz !” Ce n’était pas une question mais plutôt un ordre – un ordre très catégorique de notre hôte de la maison d’accueil, Mao.

Elle avait déjà parcouru toute la table des 15 randonneurs deux fois, maniant sa spatule de riz en plastique comme une épée.

Après un repas composé de grandes montagnes de tofu, de courge, de haricots verts, de pousses de haricots, de champignons sautés et, pour les carnivores du groupe, de porc frit, nous ne voulions vraiment pas plus de riz.

Lorsque vint mon tour de prendre une troisième portion, j’ai tendu mes bras considérablement longs le plus loin possible de la petite Mao et de sa spatule de riz en plastique.

“Non”, ai-je ri. “Non, je ne le mangerai pas ! ” Une minute plus tard, après avoir pensé m’en être échappé, Mao a pris une autre demi-tasse de riz et l’a déposée dans mon bol.

Une fois le riz enfin mangé, l’eau-de-vie de riz est sortie, dans une bouteille d’eau en plastique de 1,5 L très utilisée. Une fois de plus, Mao ne pouvait être refusée.

Les 15 randonneurs et notre hôte enthousiaste ont enchaîné verre après verre de liquide clair et brûlant, chaque verre étant précédé d’un cri collectif de “Một hai ba, yo!!!” ou “Un, deux, trois, à la vôtre !”.

Une soirée désordonnée et ivre s’ensuivit. Mais l’avantage d’une soirée désordonnée et ivre après une journée complète de randonnée, c’est qu’elle se termine invariablement tôt.

La plupart d’entre nous étaient bien installés sous nos moustiquaires à 20h30. Avant 23h, même les plus intrépides d’entre nous avaient éteint les lumières et s’étaient endormis en ronflant.

Rencontrer mignon

Pas si tôt le lendemain matin, nous nous rassemblons pour un petit-déjeuner de crêpes fines avec du miel frais local, des bananes et des œufs frits. Je mange autant que mon estomac peut contenir, sachant que nous avons encore une journée d’efforts intenses devant nous.

Le grand groupe part ensemble, descendant à travers le village et empruntant un sentier étroit et boueux qui traverse les pentes peu boisées de la montagne.

Nous passons devant des rizières en terrasses et de petites maisons en bois où des porcelets, des poussins et des chiots jouent dans la terre. Il y a beaucoup d’enfants de village à rencontrer aussi.

Certains enfants sont timides ou indifférents à notre passage. D’autres crient “Bonjour !” ou courent pour nous donner un high five.

Un peu en avance sur le groupe, je repère une adorable petite fille. “Xin chao ! ” je crie avec un sourire. Elle me rend mon sourire et mon salut.

Avec sa mère et son frère qui la surveillent, je me penche pour dire bonjour à nouveau et lui demander de prendre sa photo. Elle prend une posture parfaite.

La vie sur la route

Juste avant le déjeuner, nous nous séparons des randonneurs d’un jour. Tout à coup, je me sens moins comme un touriste ringard et plus comme un voyageur responsable.

Notre groupe de cinq voyageurs à long terme se met dans un rythme facile tandis que les rizières et les montagnes violettes infinies se déploient devant nous.

La randonnée d’aujourd’hui est beaucoup moins vallonnée et beaucoup plus satisfaisante que celle d’hier. Pour commencer, les nuages se sont dissipés et nous pouvons profiter de vues spectaculaires sur les rizières en terrasses et les vergers le long de la montagne.

Nous sommes également plus éloignés de la ville de Sapa, ce qui signifie que nous rencontrons plus de locaux et moins de touristes. Enfin, sans l’agitation des garçons, nous parvenons à avoir une vraie conversation.

Entre les minutes tranquilles de marche méditative, nous partageons nos expériences de voyage les plus remarquables, nos moments embarrassants, notre musique préférée et nos meilleurs conseils en matière de photographie de voyage.

Nous discutons des différentes expériences d’études et de volontariat à l’étranger que nous avons chacun vécues, de la façon dont nous gérons les pressions de la famille et des amis chez nous, et de nos plans (ou de l’absence de plans) pour l’avenir.

Bien que j’apprécie parfois faire la fête, c’est ce que je recherchais lors d’un circuit en groupe : rencontrer des personnes qui partagent les mêmes idées et qui ont des observations intéressantes sur le monde et notre désir inépuisable de l’explorer.

Retour à la ville touristique

La dernière journée de randonnée consiste à revenir rapidement à la ville de Sapa. Nous suivons une route escarpée qui monte hors du fond de la vallée, nous ramenant dans la direction d’où nous venons.

Être sur la route en petit groupe nous permet de progresser rapidement, bien que nous prenions quand même de nombreuses pauses pour taper dans les mains des enfants locaux, admirer les rizières et avoir au moins une rencontre rapprochée avec un buffle.

Encore une fois, nous sommes sous un soleil brûlant pour notre ascension et une couche collante de crème solaire, de sueur et de terre rouge enveloppe chacun d’entre nous. Je bricole un chapeau improvisé avec mon t-shirt pour me protéger du soleil.

Les nuages finissent par arriver, menaçant d’apporter plus de pluie, mais ne parvenant pas à nous rafraîchir.

Nous nous arrêtons dans un café du village près de notre maison d’accueil de la première nuit pour notre dernier déjeuner du voyage. C’est un lieu de passage pour les personnes venant de et allant à Sapa, nous faisons donc à nouveau partie d’un groupe bruyant de touristes.

Mao arrive pour diriger l’ensemble du café rempli de randonneurs vers nos différentes destinations – certains d’entre nous prennent le bus de 16h à Hanoï, d’autres prennent le bus de nuit ou le train, d’autres prennent un bus vers le Laos, tandis que certains restent une nuit de plus dans la maison d’accueil.

L’efficacité et l’humour dont fait preuve Mao en organisant cette frénésie d’activités est un miracle mineur.

Notre navette pour la ville de Sapa nous donne un premier aperçu de la ville elle-même. C’est la définition même de “ville touristique ringarde”, avec des hôtels, des panneaux d’heure heureuse et des boutiques de souvenirs qui effacent tout ce qui est authentique.

Je suis soulagé de ne devoir y passer que quelques minutes.

Pourtant, c’est aigre-doux de monter dans le bus de retour vers la grande ville. J’ai hâte de dormir pendant 6 heures et de regarder le monde passer, mais une partie de moi aimerait se réveiller tous les matins à la tranquille beauté de Sapa.

De plus, je sais que personne ne me fournira de l’eau-de-vie de riz à volonté ce soir.

Conseils et astuces pour la randonnée à Sapa, Vietnam

La randonnée est l’une des activités les plus populaires à faire lorsque vous visitez Sapa, au Vietnam. Voici quelques conseils utiles.

Combien coûte la randonnée à Sapa ?

  • Le tour : pour trois jours de randonnée et deux nuits dans une maison d’accueil, le prix le plus bas qui m’a été proposé sans marchandage était de 65 dollars US, y compris le bus de nuit aller-retour vers Sapa, au Vietnam. Le prix le plus élevé pour les circuits de randonnée à Sapa était de 117 dollars US, y compris le train de nuit aller-retour.
  • Nourriture et boissons : trois petits-déjeuners, trois déjeuners et deux dîners sont également inclus, ainsi que toute l’eau-de-vie de riz que vous pouvez boire. L’eau, le café, la bière et les boissons gazeuses sont en supplément. Le café et les boissons gazeuses coûtent universellement 20 000 VND chacun lors de la visite de Sapa. La bière coûte environ 30 000 VND pour une bouteille. L’eau coûte 20 000 VND pour une bouteille de 1,5 L. Dans l’ensemble, j’ai dépensé environ 250 000 VND / 10 dollars US en boissons.
  • Les pourboires : bien que j’aie lu que les pourboires sont parfois demandés lors d’autres circuits, nos guides ne nous ont donné aucun signe indiquant qu’ils attendaient un pourboire et, à ma connaissance, personne ne leur en a donné. Cela dit, si vous voulez donner un pourboire, je suis sûr que cela serait apprécié.
  • Les produits locaux : à chaque repas, des femmes locales viendront vous vendre leurs sacs, écharpes et bijoux faits main. Même si vous n’êtes pas intéressé, il ne fait pas de mal d’être amical, de faire un contact visuel et de sourire. Elles vous montreront chaque article qu’elles ont dans leurs sacs, que vous soyez aimable ou non – autant rendre l’expérience agréable pour tout le monde.

Quelle agence de voyage est la meilleure pour un circuit de randonnée à Sapa ?

Après avoir recherché des recommandations en ligne, j’ai découvert qu’une seule agence de voyage sortait du lot : l’agence de voyage Lily’s Travel Agency au 16 Ngo Huyen, juste à l’ouest du lac Hoan Kiem.

J’ai visité Lily’s et deux autres agences de la ville. Lily’s m’a donné beaucoup plus d’informations que les autres agences et m’a également proposé les prix les plus bas.

De plus, Lily’s était la seule à me proposer un itinéraire de randonnée alternatif qui éviterait les arrêts les plus touristiques.

Votre auberge de jeunesse ou votre hôtel se fera également un plaisir de vous organiser un circuit, mais sachez qu’ils reçoivent une commission et que vous paierez probablement un supplément.

Maison d’accueil ou séjour à l’hôtel à Sapa avec des randonnées à la journée ?

La ville de Sapa est un piège à touristes fou avec des centaines de maisons d’hôtes proposant des cocktails à l’heure heureuse et des lits à 5 dollars.

Je recommanderais vivement de faire de la randonnée vers une maison d’accueil à moins que boire des cocktails bon marché avec des hordes d’autres touristes ne soit votre idée d’un bon moment. Une maison d’accueil est un moyen formidable d’en apprendre davantage sur la culture locale tout en faisant de la randonnée à Sapa, au Vietnam.

Dans une maison d’accueil, tout est pris en charge pour vous. Cela peut être bien ou mal. Vous n’avez pas le choix de la nourriture ou des boissons, et vous ne décidez pas qui seront vos colocataires, donc une attitude de “laisser-aller” est indispensable.

Dites à votre opérateur de circuit de randonnée à Sapa à l’avance si vous souhaitez un séjour privé ou calme – il devrait pouvoir l’organiser pour vous.

Si vous souhaitez tout de même séjourner dans une auberge ou une maison d’hôtes pendant votre randonnée à Sapa, au Vietnam, consultez les options sur Hostelworld.

Combien de nuits devriez-vous rester à Sapa, Vietnam ?

Les circuits de randonnée les plus courants à Sapa vous permettent de passer une ou deux nuits dans une maison d’accueil. Vous pouvez en demander plus, mais les responsables des circuits peuvent ne pas savoir quoi faire avec vous pour la troisième nuit.

Lors de mon circuit de randonnée à Sapa, le deuxième jour était meilleur que le premier : les vues étaient plus spectaculaires, les itinéraires étaient moins touristiques et la maison d’accueil n’accueillait que cinq d’entre nous (contre quinze la première nuit).

À la fin de la troisième journée de randonnée, j’étais prêt à prendre un bus de retour à la civilisation.

Train ou bus pour aller à Sapa ?

Vous pouvez choisir le train de nuit ou un bus-couchette pour aller de Sapa à Hanoï. J’ai pris le train de nuit pour aller à Sapa et j’ai pris le bus du soir pour revenir à Hanoï (qui arrive à Hanoï à 22h).

Train de nuit

  • Nettement plus cher que le bus.
  • Propre et calme par rapport à d’autres trains de nuit que j’ai pris.
  • Plus confortable que le bus, ce qui facilite le sommeil.
  • Le bruit et les secousses sur les rails vous réveilleront la nuit.
  • Prend 9 heures.
  • Nécessite un trajet en mini-bus d’une heure depuis la gare de Lào Cai jusqu’à la ville de Sapa.
  • La gare de train est plus éloignée du vieux quartier de Hanoï, donc lorsque vous revenez, vous devrez trouver un taxi ou un motocycliste pour rentrer en ville.

Bus-couchette

  • Beaucoup moins cher que le train.
  • Plus efficace. Il ne faut que 6 heures et va jusqu’à Sapa.
  • Les sièges inclinables ne sont “pas conçus pour les grandes personnes”, selon un Slovène d’1,88 m que j’ai rencontré.
  • Vous ne pouvez pas vous allonger complètement, il est donc plus difficile de dormir dans le bus.
  • Il n’y a pas de toilettes, donc le bus fait des arrêts pour les toilettes, ce qui signifie une perturbation majeure en plein milieu de la nuit.
  • Mes compagnons de randonnée à Sapa qui ont pris le train ont mieux dormi que ceux qui ont pris le bus.

Que devez-vous emporter pour faire de la randonnée à Sapa, Vietnam ?

Voici quelques articles utiles que vous pouvez apporter pour votre aventure de randonnée à Sapa, Vietnam.

  • Apportez un sac à dos plus petit plus un petit sac. Certaines maisons d’accueil transporteront votre équipement pendant que vous randonnez, vous aurez donc besoin d’un sac à porter pendant la journée et d’un autre pour les affaires dont vous n’avez pas besoin avant le soir.
  • Laissez vos gros bagages à Hanoï dans votre auberge de jeunesse ou au bureau de l’agence de circuits.
  • Une veste de pluie légère. Vous pouvez acheter une imitation correcte de North Face au marché de Sapa pour 100 000 à 300 000 VND, selon le modèle choisi et vos compétences en négociation.
  • Une veste d’hiver. Si vous êtes à Sapa pendant l’hiver, il peut faire froid et il peut même neiger. Le marché de Sapa vend des imitations chaudes de North Face, ainsi que des écharpes, des gants et d’autres vêtements d’hiver.
  • Des bouchons d’oreille. Vous ne pouvez pas choisir vos compagnons de chambre pour la nuit et l’eau-de-vie de riz coule à flots, il est donc vital d’avoir des bouchons d’oreille à moins d’être un dormeur champion.
  • Des shorts et des t-shirts supplémentaires. Il fait chaud et humide pendant la randonnée à Sapa, Vietnam (sauf en hiver, où vous aurez besoin de couches chaudes), il est donc agréable d’avoir des vêtements propres à portée de main.
  • De la crème solaire. En raison de l’altitude élevée, l’indice UV dans les montagnes peut être particulièrement élevé, alors portez de la crème solaire, même s’il fait nuageux.
  • De l’insectifuge. Selon la période de l’année, vous aurez besoin de protection contre les moustiques et autres insectes volants pendant votre randonnée à Sapa.
  • Des pansements. Il y a beaucoup de montées et de descentes à faire, alors préparez-vous aux ampoules.
  • De bonnes chaussures de randonnée. Beaucoup de mes compagnons de randonnée portaient des chaussures de sport, ce qui entraînait beaucoup de glissades et de glissades sur les sentiers boueux. J’étais content d’avoir mes chaussures de randonnée imperméables pour une meilleure adhérence sur les sentiers et une traversée plus facile des ruisseaux pendant la randonnée à Sapa.

Merci d’avoir lu notre guide pour les débutants sur la randonnée à Sapa, Vietnam ! Si vous avez d’autres conseils ou expériences de randonnée à Sapa, faites-le nous savoir dans les commentaires !