Guide du Palais Garnier : Comment visiter l’Opéra de Paris

Guide du Palais Garnier : Comment visiter l’Opéra de Paris

Le Palais Garnier, abritant l’Opéra Garnier, est un lieu d’art, de beauté et même d’intrigue.

Vous pouvez apprécier son art et sa beauté lors des spectacles en direct et de l’architecture charmante qui illumine le 9ème arrondissement de Paris. Et il y a une certaine intrigue grâce à son lien avec le célèbre Phantom of the Opera, qui attire toujours aujourd’hui des fans enthousiastes à l’opéra.

Vous voulez voir ce monument digne d’une photo ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de visiter le Palais Garnier à Paris.

Où trouver l’Opéra Garnier

L’Opéra Garnier se trouve dans le bouillonnant 9ème arrondissement de Paris, à l’angle des rues Scribe et Auber. Il est situé au centre de la Place de l’Opéra.

On peut y accéder par la station de métro Opéra, sur les lignes 3, 7 et 8, ou par la station Auber du RER A.

Astuce locale : Si vous aimez faire du shopping, les Galeries Lafayette Paris Haussmann ne sont qu’à quelques pas de là.

L’histoire de l’Opéra de Paris

L’Opéra remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque l’architecte français Charles Garnier a conçu le bâtiment dans le style du Second Empire, terme utilisé pour décrire une architecture fortement influencée par la Renaissance italienne. Il a officiellement ouvert ses portes le 5 janvier 1875. Et si vous vous demandiez, le tout premier opéra joué ici était “La Juive”, un livret en cinq actes mettant en scène un amour interdit, la vengeance et de nombreux airs dramatiques.

Et que dire de ce lien avec le Phantom of the Opera ? La célèbre pièce est basée sur l’Opéra Garnier de Paris. La célèbre histoire d’un triangle amoureux hanté a été un succès à Broadway et en Angleterre. Bien que l’histoire soit fictive, le décor a été inspiré par l’intérieur magnifique et labyrinthique de l’Opéra de Paris. Vous pouvez faire une visite sur le thème du Phantom pour le voir de vos propres yeux.

À lire aussi  Comment rédiger les CGU d’un site web ? [Modèle]

Le mystérieux lac souterrain de l’Opéra de Paris

Oui, il y a un “lac” souterrain à l’Opéra Garnier. Malheureusement, personne (ni les invités ni les employés) n’y a accès.

On dit que les pompiers français l’utilisent pour s’entraîner aux sauvetages simulés. Ce que nous savons, c’est que le réservoir souterrain étrange a inspiré l’écrivain français derrière le roman “Phantom of the Opera”, qui a décidé de situer le repaire du fantôme là-bas.

En réalité, le “lac” est en fait une citerne utilisée pour gérer les eaux souterraines sous les fondations du bâtiment.

À quoi s’attendre à l’intérieur de l’Opéra Garnier

L’opéra est aussi extravagant et imposant que les différents spectacles que vous pouvez y apprécier. Il peut accueillir plus de 2 000 personnes dans son immense auditorium doré. Mais ce n’est pas seulement un théâtre. L’architecture et l’art sont une expérience en soi.

Voici ce que vous devez voir avant de prendre place.

Rotonde des abonnés

Lorsque vous entrez au Palais Garnier, vous vous retrouverez à la “Rotonde des abonnés”, une rotonde glamour avec un plafond décoratif. C’est là que vous pouvez acheter des billets, mais c’est aussi un endroit idéal pour prendre des photos. Recherchez la sculpture de la déesse grecque Pythia juste en dessous du grand escalier.

L’auditorium

C’est le classique des opéras : des sièges rouges moelleux et des finitions dorées. L’auditorium est époustouflant lorsque vous le voyez pour la première fois, avec une structure faite de stuc et de velours.

Bien sûr, il y a deux stars du théâtre – et je parle de stars sur la scène. L’une est le lustre en bronze et en cristal de huit tonnes, avec 340 lumières. L’autre est le rideau de scène. L’original, peint selon les instructions de Charles Garnier, a été remplacé par une réplique, d’abord dans les années 1950, puis dans les années 1990.

Salon du Glacier

Si vous êtes fan de mosaïques impressionnantes, ne manquez pas cette section du Palais Garnier.

La longue galerie possède un plafond coloré peint avec des thèmes de l’histoire de la musique. Mais la chose principale à repérer est la réplique du buste de Charles Garnier près d’une fenêtre donnant sur le Louvre.

Grand Escalier

Cela signifie “grand escalier”, et c’est certainement un nom approprié. Le double escalier de marbre, éclairé par plusieurs lustres à chaque étape, mène à différents étages de l’opéra. Et sa voûte mesure près de 100 pieds de haut.

À lire aussi  Détecteur de fumée : Les secrets d’une installation parfaite

Bibliothèque

Ce n’est pas seulement une bibliothèque – c’est aussi un impressionnant musée à part entière avec 300 ans d’histoire. En plus des livres, vous y trouverez des peintures, des dessins et des maquettes de décors.

La bibliothèque du Palais Garnier fait en réalité partie du système de la Bibliothèque nationale de France et est ouverte au public de 10h à 17h tous les jours. Alors que la salle de lecture est réservée aux chercheurs, la section musée de la bibliothèque fait partie de la visite de l’opéra.

Visiter l’Opéra Garnier (alias Palais Garnier)

Ce célèbre opéra est trop grand pour ne porter qu’un seul nom. On le retrouve sous le nom de Palais Garnier ou d’Opéra Garnier. Le nom Garnier est un hommage à l’architecte derrière le bâtiment, Charles Garnier. Mais le bâtiment a eu plusieurs noms au fil des ans, notamment “Académie nationale de musique”, que vous pouvez voir en lettres d’or sur le fronton.

Avant d’entrer, prenez un moment pour admirer l’extérieur. Il est richement décoré le long de la façade à colonnes multiples. Outre les sculptures intégrées à l’avant du palais, vous remarquerez des statues ailées en or de chaque côté du toit et un groupe sculptural central tout en haut. C’est Apollon, le dieu grec de la musique et de la danse (et du soleil et d’autres choses), tenant une lyre en or avec les figures de la Poésie et de la Musique à ses côtés.

Visites

Si vous aimez les sculptures classiques faisant référence à la mythologie et l’architecture ornée et dorée, vous devriez certainement entrer dans le Palais Garnier.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’assister à un spectacle pour profiter de tout le glamour du Palais Garnier. Vous pouvez opter pour une visite guidée ou autonome de l’Opéra. Les visites de groupe ont lieu tous les jours à partir de 10 heures, avec la dernière visite à 17 heures. Des visites individuelles sont proposées l’après-midi en anglais et en français.

Vous avez un budget limité ? Vous pouvez entrer gratuitement, juste pour jeter un coup d’œil au hall. Mais pour aller plus loin et voir davantage de ce palais, vous devrez vous inscrire à une visite ou acheter un billet.

Mais une visite virtuelle est toujours gratuite. L’Opéra Garnier s’est associé à Google Cultural Institute pour offrir une visite approfondie de tout ce que le bâtiment a à offrir, afin que les amateurs d’opéra puissent faire la visite de n’importe où dans le monde.

À lire aussi  Word Online: le traitement de textes de Microsoft accessible en ligne

Assister à un spectacle

Vous pouvez assister à une variété de spectacles dans cet opéra parisien – pas seulement des opéras.

Il y a certainement beaucoup d’opéras classiques, souvent chantés en italien, mais il y a aussi des ballets et des concerts mettant en avant les œuvres de compositeurs tels que Mozart, Bach et Vivaldi.

Avant de réserver, regardez si vous pouvez obtenir des billets à prix réduit. L’Opéra Garnier propose des tarifs spéciaux pour les moins de 28 ans et accorde une autre réduction pour les moins de 40 ans.

Réponses à vos questions sur le Palais Garnier

Le Palais Garnier est-il ouvert au public ?

Oui, il l’est. Vous pouvez le visiter moyennant des frais ou vous arrêter dans le hall où vous achèteriez les billets, juste pour jeter un coup d’œil à l’intérieur. L’opéra est ouvert de 10 heures à 17 heures.

Que peut-on faire à proximité ?

À peine un pâté de maisons du Palais Garnier se trouve les Galeries Lafayette, une expérience de shopping avec toutes les marques de luxe que vous pouvez imaginer. En fait, si vous allez sur le toit des Galeries Lafayette, vous aurez une vue directe sur l’opéra et la Tour Eiffel.

Si vous avez une dent sucrée, vous devez aller chez Fauchon, une pâtisserie haut de gamme située à quelques pas près de l’arrêt de métro Madeleine sur les lignes 12, 14 et 8. Ils sont connus pour leur tarte aux noisettes incrustée d’or. Vous devez absolument l’essayer.

Si vous voulez boire un verre dans un bel endroit, rendez-vous à Harry’s New York Bar, à seulement cinq minutes à pied. C’est légendaire – le bloody mary a été inventé dans ce célèbre bar à cocktails.

Pourquoi le Palais Garnier est-il célèbre ?

Le Palais Garnier est l’un des nombreux monuments dédiés à la riche histoire artistique de Paris. Son architecture du Second Empire capture l’attention des touristes et des habitants.

Mais l’un des principaux attraits – outre les concerts impressionnants – est son lien avec le succès de Broadway d’Andrew Lloyd Webber, “The Phantom of the Opera”.

Art, architecture et histoire à l’Opéra Garnier

Comme de nombreux monuments parisiens, cet endroit regorge d’activités. C’est un opéra, un musée, une bibliothèque et une merveille architecturale. Avec près de 480 000 visiteurs chaque année, le Palais Garnier est l’un des monuments les plus visités de Paris. Il est classé monument historique depuis 1923.

Que vous souhaitiez simplement admirer l’architecture de l’extérieur, faire une visite à l’intérieur ou vous offrir un spectacle, c’est un ajout facile à votre itinéraire parisien, grâce à sa situation centrale, non loin du Louvre.

Vous cherchez un autre monument qui remplit plusieurs fonctions ? Jetez un œil à notre guide du Panthéon, un monument, une crypte et une galerie d’art tout en un seul endroit.