Pour que vos offres d’emploi atteignent les talents adéquats, il est important d’observer certaines règles. Voici 7 conseils pour rédiger des offres d’emploi attractives.
1. Choisissez un titre précis
Le titre de votre offre d’emploi doit être précis. C’est la seule façon que les candidat-e-s intéressé-e-s ont de savoir au premier coup d’œil s’ils et elles sont faits pour le poste. Demandez-vous également quels sont les termes utilisés par les candidat-e-s lorsqu’ils et elles recherchent des offres d’emploi. Le taux d’occupation doit aussi absolument figurer dans le titre – indiquez-le en pour cent entre parenthèses, par exemple. Enfin, il est important que l’offre ne soit pas discriminante en termes de sexe et d’âge, et donc que le titre soit inclusif.
2. Structurez le contenu de votre offre d’emploi
Pour plus de clarté, préférez plusieurs phrases courtes (maximum 20 mots par phrase) aux longues phrases. Formulez votre message de sorte qu’il soit lisible. Par exemple, utilisez des listes à puces pour présenter le profil requis ou les tâches.
3. Rédaction de l’offre d’emploi: Commencez par le plus important
Placez les informations les plus importantes en début de phrase afin de faciliter la compréhension. Exemple: Vos tâches consistent à … plutôt que … constituent vos tâches.
4. Obligatoire pour une annonce attractive: Choisissez des mots-clés pertinents
Il est important d’enrichir votre offre d’emploi avec des mots-clés pertinents pour qu’elle soit trouvée par les moteurs de recherche. Réfléchissez en amont aux mots que les candidat-e-s potentiels recherchent le plus souvent et placez-les dans votre annonce. Votre offre d’emploi obtiendra ainsi un meilleur positionnement sur Google.
5. Tenez-vous-en à l’essentiel
L’offre d’emploi devrait contenir toutes les informations importantes, sans toutefois que le texte ne soit allongé inutilement. Renoncez aux répétitions, aux informations évidentes ou non pertinentes et concentrez-vous sur l’essentiel. Évitez autant que possible les phrases alambiquées, les trop nombreuses subordonnées, les formules toutes faites et les formulations compliquées. Exemple: “Cette tâche vous met au défi.” plutôt que “Cette tâche présentera un défi important pour vous.”
6. Évitez les mots inutiles
Soyez précis et allez droit au but, en évitant les explétifs et les verbes au conditionnel, comme “pourrait”, “devrait”, etc. Exemple: “Vous travaillez à la réalisation de projets de grande ampleur.” plutôt que “Vous avez la possibilité de participer à la réalisation de projets de grande ampleur.”
7. Restez concret quand vous rédigez votre offre d’emploi
Vous pouvez utiliser des adjectifs descriptifs pour mettre l’accent sur certains éléments, mais utilisez-les avec parcimonie et soyez concret. Une accumulation d’adjectifs tels que plein-e d’énergie, performant, flexible ne dit pas grand-chose et peut facilement être remplacée par des termes plus expressifs.
Profitez de nos autres conseils et modèles pour les offres d’emploi réussies. Dans notre check-list, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour une annonce attractive et notre modèle vous aidera à rédiger votre prochaine offre d’emploi.