Guide essentiel pour une excursion à Courmayeur depuis Chamonix

Day Trip to Courmayeur From Chamonix: Quick & Essential Guide

Si vous avez déjà exploré toutes les choses incroyables à faire à Chamonix mais que vous vous demandez ce qui se trouve de l’autre côté de la montagne, envisagez une excursion d’une journée à Courmayeur.

Où se trouve Courmayeur ?

Juste de l’autre côté du Mont Blanc depuis Chamonix, en France, se trouve la ville de Courmayeur, en Italie. Courmayeur est une adorable petite ville alpine aussi charmante que Chamonix mais italienne. Donc… pizza, pâtes, et passeggiata.

Pourquoi visiter Courmayeur ?

Bien qu’elle soit si proche de Chamonix, Courmayeur offre une expérience totalement différente. Comme à Chamonix, les paysages sont magnifiques, la nourriture est délicieuse et la ville est incroyablement charmante. Cependant, au lieu des classiques alpins, la cuisine à Courmayeur est typiquement italienne (et tellement délicieuse). On y parle italien au lieu du français et les paysages sont complètement différents.

On pourrait penser que ces deux villes seraient assez similaires, étant donné leur proximité, mais ce n’est pas le cas. En raison du relief montagneux, ces deux villes n’étaient pas toujours proches en voiture. Par conséquent, les deux cultures se sont développées indépendamment l’une de l’autre.

Une petite excursion à Courmayeur vous donnera la sensation d’être dans un autre pays. Cela vaut vraiment la peine de découvrir les deux côtés du Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe occidentale.

Que faire à Courmayeur

Il n’y a pas une multitude d’activités à faire à Courmayeur, ce qui en fait une excellente excursion d’une journée en été. Pendant l’hiver, Courmayeur, comme Chamonix, est une destination prisée pour le ski et les stations de ski et il y a probablement de quoi vous occuper, si c’est votre truc.

Voici comment vous pouvez passer une journée (ou deux) à Courmayeur en été :

Skyway Monte Bianco

Si vous avez visité l’Aiguille du Midi à Chamonix, vous êtes déjà familier avec le téléphérique menant au sommet de l’Aiguille du Midi. Du côté italien de la chaîne de montagnes, vous avez le Skyway Monte Bianco, le téléphérique jusqu’à Pointe Helbronner, à une altitude de 3 466 mètres.

Comme l’Aiguille du Midi, le Skyway Monte Bianco vous emmène au sommet du massif du Mont Blanc, où vous pouvez :

  • explorer le Crystal Hall, qui présente des cristaux des montagnes environnantes
  • vivre le vertige du ciel, qui vous donne l’impression d’être suspendu dans le vide
  • déjeuner au Bistrot Panoramic
  • et bien sûr, profiter de la vue à 360° depuis leur terrasse circulaire

Pour tout ce que vous devez savoir sur le Skyway Monte Bianco, consultez leur site web informatif.

Le musée alpin du duc d’Abruzzes

Comme le Musée alpin de Chamonix, le Museo Alpino Duca Abruzzi de Courmayeur couvre l’histoire alpine et de l’alpinisme de la région, le développement du tourisme alpin et les artefacts historiques. Cependant, celui-ci se concentre sur Courmayeur.

Randonnée

Si vous n’avez pas encore eu votre dose de randonnée à Chamonix, Courmayeur et ses environs offrent d’incroyables possibilités de randonnée d’une journée. Les paysages et le terrain de ce côté du Mont Blanc (appelé Monte Bianco du côté italien) sont différents des meilleures randonnées à Chamonix, mais tout aussi époustouflants.

La meilleure randonnée d’une journée depuis Courmayeur est celle de Val Veny à Rifugio Elisabetta. Pour commencer cette randonnée, vous devrez prendre la navette depuis la gare routière principale de Courmayeur jusqu’à La Visaille. Rendez-vous au guichet des billets de bus de Courmayeur et demandez des billets pour la randonnée de Val Veny. C’est aussi simple que ça et cela ne coûte que quelques euros. Consultez le site web de savda.it (transports en bus à Courmayeur) pour vérifier les mises à jour.

Le début de la randonnée se situe juste après l’arrêt de bus au Chalet del Miage, qui abrite un bar et un restaurant. C’est un bon endroit pour se ravitailler en boissons et en nourriture pour la randonnée si vous ne l’avez pas déjà fait.

À lire aussi  Le bail commercial : tous les secrets révélés !

Suivez la route qui traverse la rivière, puis suivez les panneaux indiquant Lago Combal. Vous monterez, monterez, monterez et longerez des rivières alpines glacées et des versants rocheux, à travers des forêts de pins, des fleurs fuchsia et des paysages ressemblant au sud-ouest américain jusqu’à Val Veny. Cette vallée du massif du Mont Blanc est considérée comme l’une des plus belles vallées de la vallée d’Aoste, la plus petite des 20 régions de l’Italie, réputée pour sa beauté naturelle.

Le chemin de là jusqu’à Rifugio Elisabetta est très simple, avec peu de risques de se tromper. C’est presque aussi facile que de marcher sur un trottoir.

Lorsque vous arrivez à Lago Combal, vous pouvez soit continuer tout droit vers Rifugio Elisabetta, soit prendre un très cool détour sur la droite vers Cabane du Combal (que je recommande de faire).

Lago del Miage

Passez devant la cabane (vous y reviendrez plus tard) et suivez les panneaux indiquant Lago del Miage. Ce magnifique détour vous emmène jusqu’au glacier du Miage, un immense glacier que vous pouvez admirer de près (mais pas trop près – suivez les panneaux de signalisation pour l’amour de Dieu) et à son lac glaciaire en forme de cœur turquoise, Lago del Miage.

Honnêtement, si vous visitez en été, le glacier sera extrêmement volatile. Vous pourrez entendre des morceaux s’en détacher constamment dans la chaleur estivale. C’est extrêmement dangereux et il ne manque pas de signalisation pour vous avertir. Ne soyez pas stupides en montant sur le glacier pour prendre des photos.

Revenez jusqu’à Lago Combal et continuez ensuite vers Rifugio Elisabetta. Le long de cet itinéraire, vous verrez des glaciers et des cascades, des vallées étendues, des montagnes enneigées et une profusion de fleurs alpines.

La montée jusqu’à Rifugio Elisabetta est exigeante mais gratifiante. Les vues depuis leur terrasse sont incroyables et encore meilleures avec une bière à la main. Ils proposent également des collations, des repas complets et du café italien fort.

Ensuite, retournez sur vos pas et arrêtez-vous à Cabane du Combal pour déjeuner, utiliser les toilettes et boire un café si vous ne l’avez pas déjà fait à Elisabetta.

Ensuite, retournez à votre point de départ et prenez le même bus pour retourner à Courmayeur.

Durée : 13,8 km
Durée : 8 heures, en incluant des arrêts à Rigfugio Elisabetta pour prendre une bière et à Cabane du Combal pour déjeuner
Difficulté : Assez facile, mais la montée jusqu’à Elisabetta est difficile.

Pour tout ce dont vous aurez besoin pour une randonnée réussie et pour votre séjour à Courmayeur, consultez mon article sur ce qu’il faut emporter pour Chamonix (c’est exactement la même chose dont vous aurez besoin de l’autre côté de la montagne). Ou si vous prévoyez de faire le Tour du Mont Blanc à pied, ne manquez pas ma liste complète d’emballage pour le TMB (ou téléchargez la version imprimable en bas).

Laverie

Oui, une laverie. Si vous lisez ceci parce que vous faites actuellement le Tour du Mont Blanc et que vous essayez de savoir quoi faire pendant votre journée de repos à Courmayeur, commencez par la laverie. Il y a deux laveries automatiques à Courmayeur :

Lavanderia La Candida di Sogna Massimiliano : Lavanderia La Candida se trouve à seulement 2 minutes à pied de la gare routière principale et du centre de Courmayeur. Il n’y a que quelques lave-linge et sèche-linge, alors arrivez tôt, car je peux vous garantir que vous n’êtes pas le seul à avoir cette idée.

C’est celle que j’ai utilisée et les machines étaient efficaces et tout s’est bien passé. C’est un petit endroit, mais ça marche. Pas de plaintes.

Lava Più : Si vous séjournez à l’extrémité sud de Courmayeur, vous voudrez peut-être essayer Lava Più, bien qu’il ne soit qu’à 15 minutes à pied de la gare routière principale.

Je n’ai aucune expérience personnelle avec celui-ci, mais d’après les photos, il semble avoir plus de machines et un endroit pour plier vos affaires.

Voici tout ce que vous pourriez vouloir savoir sur comment laver votre linge lors du Tour du Mont Blanc.

Shopping et restauration

C’est l’Italie après tout. L’une des meilleures choses à faire à Courmayeur est de profiter de la passeggiata, la promenade nocturne tranquille en ville. Les principales rues de Courmayeur offrent de nombreuses possibilités de shopping de toutes sortes et d’excellents restaurants. Prenez une glace et observez les gens depuis la place centrale avant de vous attabler pour un fabuleux repas.

À lire aussi  Chaussures orthopédiques sur mesure : Le guide complet

Où aller depuis Courmayeur ? Vous pourriez retourner à Chamonix… ou vous pourriez vous rendre un peu plus loin en Italie et même faire une excursion d’une journée à Aoste, la capitale de la Vallée d’Aoste. Ou allez plutôt à Turin, lieu de naissance de Nutella (et de beaucoup d’autres choses, bien sûr).

Où manger à Courmayeur

Si vous ne faites qu’une excursion d’une journée à Courmayeur, vous devez faire des choix judicieux en matière de nourriture italienne. Voici trois endroits que je recommande pour manger à Courmayeur :

Pizzeria La Remisa

Ne vous laissez pas tromper par son emplacement à l’extérieur de la gare routière de Courmayeur – cet endroit sert des pizzas délicieuses et absolument énormes.

Le service est excellent, même s’il y a presque zéro anglais parlé. Les pizzas sont bonnes et c’est souvent le seul endroit ouvert lorsque tous les autres établissements de Courmayeur sont fermés. (Si vous êtes déjà allé en Italie, vous savez de quoi je parle.)

La Padella

Tout à La Padella est juste delizioso ! La pizza, les pâtes, le vin, la polenta, les desserts, tout. Même le service ! Une ambiance si amusante, fortement recommandée.

Ristorante Ancien Casino

Si vous préférez un repas plus traditionnel et assis, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Ristorante Ancien Casino. Ce petit restaurant est en plein centre-ville, avec des places en intérieur et en extérieur parfaites pour une excursion d’une journée à Courmayeur en été.

La nourriture, le vin, le service, les gens et les chiens que vous pouvez observer, tout est fantastique !

Comment se rendre à Courmayeur depuis Chamonix

Il y a deux façons de se rendre de Chamonix à Courmayeur et vice versa (qui ne nécessitent pas de randonnée ou d’escalade, car cela est également possible). Faut-il passer par la montagne ou sous la montagne ? Voilà un véritable dilemme à la manière de la Communauté de l’Anneau, n’est-ce pas ?

Par la montagne

Si vous prévoyez de monter à l’Aiguille du Midi à Chamonix, sachez qu’en été, vous pouvez également prendre le téléphérique depuis le sommet de l’Aiguille du Midi jusqu’à Pointe Helbronner sur le sommet italien. De là, vous pouvez prendre le téléphérique Skyway Monte Bianco pour redescendre à Courmayeur. Et oui, c’est une chose que les gens font réellement ; je ne l’invente pas.

Cependant, je n’ai aucune expérience personnelle à ce sujet, je ne sais donc pas comment cela fonctionne en termes de contrôle des passeports ou d’achat d’un aller simple pour redescendre du côté italien. Si cela vous intéresse, demandez aux aimables personnes de l’office de tourisme de Chamonix, elles ont généralement toutes les réponses.

Mais à un coût total de 119 euros (134 USD), c’est la solution la plus chère (mais aussi la plus pittoresque). De plus, vous serez limité par ce que vous pourrez emporter avec vous en termes de bagages. De plus, gardez à l’esprit que le téléphérique Panoramic Mont Blanc d’Aiguille du Midi à Pointe Helbronner dépend entièrement des conditions météorologiques.

Ce n’est pas non plus le moyen le plus rapide d’arriver à destination et ce serait seulement intéressant si vous prévoyez de passer la nuit à Courmayeur (ce que je recommande, Courmayeur est magnifique la nuit !).

Bus de Chamonix à Courmayeur

Le moyen le plus facile et le plus populaire de se rendre à Courmayeur depuis Chamonix est de passer sous la montagne (à la manière de Frodon).

Les bus de Chamonix à Courmayeur circulent plusieurs fois par jour et coûtent entre 6 et 14 euros, selon l’opérateur. Le trajet dure environ 45 minutes aller-retour.

Cependant, notez que le tunnel sous la montagne est une route à deux voies avec un contrôle des passeports du côté italien. Le jour où j’ai fait ce trajet, il y a eu un problème quelconque et le trajet rapide sous la montagne a pris trois heures au total. J’ai compris que ce n’était pas du tout ordinaire, mais sachez que des embouteillages peuvent se produire dans ces conditions.

À lire aussi  Rugby TV : Où regarder les matchs de rugby en France ?

Encore une fois, une excursion d’une journée à Courmayeur est tout à fait possible, mais il serait tout à fait intéressant d’y passer la nuit.

Vous pouvez prendre un bus de Chamonix à Courmayeur avec :

  • Flixbus – J’ai utilisé Flixbus partout dans ces régions et ils sont formidables. Super bon marché, sans fioritures, sans (gros) problèmes. Pour en savoir plus sur mon expérience avec Flixbus, consultez mon article sur mes 2 jours à Turin. Coût : 6 €
  • Savda – L’opérateur de bus italien propose également des trajets vers Chamonix et retour. Cliquez sur ce lien pour télécharger un horaire actuel. Coût : 15 €
  • Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Chamonix pour connaître les itinéraires actuels des bus. Ils peuvent même vous vendre les billets sur place.

Si vous laissez vos affaires à Chamonix, n’oubliez pas de prendre votre passeport avec vous lors de votre excursion d’une journée à Courmayeur. Ils peuvent ou non le vérifier après avoir traversé le tunnel sous la montagne, puis de nouveau au retour. Pour ma part, ils ne l’ont pas vérifié à l’aller (mais le chauffeur s’est assuré que nous les avions tous prêts), mais ils l’ont vérifié au retour à Chamonix.

Où séjourner à Courmayeur

Une excursion d’une journée à Courmayeur est possible et parfaite, mais je recommande vivement de passer au moins une nuit à Courmayeur. La ville s’anime vraiment en fin d’après-midi et la ville est magnifique la nuit. Si vous décidez de rester, voici deux recommandations d’endroits où séjourner à Courmayeur.

Hotel Crampon

Ma principale recommandation d’hôtel à Courmayeur est l’Hotel Crampon, de loin. Cet endroit et son personnel sont vraiment merveilleux et je ne peux pas en dire assez de bien.

Les chambres de qualité sont équipées d’aménagements modernes avec balcons pittoresques, salles de bains privatives, télévision par câble et lits confortables. L’hôtel lui-même est parfaitement situé, à seulement quelques minutes à pied de la gare routière, de l’office de tourisme, de l’épicerie et de la laverie.

Le personnel est l’un des plus gentils et des plus serviables que j’ai rencontrés lors de mes voyages et ils se sont mis en quatre pour m’aider un jour.

Mais peut-être ma partie préférée de l’Hotel Crampon est le petit-déjeuner. Ils proposent un grand buffet avec des fruits frais, des œufs et de la viande, des pâtisseries et confitures maison, du miel local et un délicieux café préparé sur commande.

Réservez votre chambre à l’Hotel Crampon ici sur Booking.com.

Petite anecdote : Cet endroit est vraiment charmant et est géré par la famille d’origine. Cette famille, avec son histoire de forgeron, est connue pour avoir inventé certains crampons spéciaux (les pointes que vous attachez à vos chaussures de randonnée en hiver) ainsi que les premières piolets à glace.

Hotel Berthod

Lors de ma dernière étape à Courmayeur (juillet 2022), j’ai séjourné à l’Hotel Berthod et j’ai adoré. Les chambres sont agréables et l’emplacement est parfait. Oh, et le petit-déjeuner ? Probablement le meilleur petit-déjeuner d’hôtel que vous ayez jamais vu. Un buffet complet et bien plus encore. Ça vaut vraiment la peine de séjourner ici.

Cet endroit est facilement accessible à pied depuis n’importe quel endroit de Courmayeur et je n’hésiterais pas à y retourner ! Lisez d’autres avis et réservez votre chambre à l’Hotel Berthod ici.

Hotel Cristallo

Lors d’une autre visite à Courmayeur, j’ai séjourné à l’Hotel Cristallo. Cet hôtel est… correct. J’avais été gâté par mon séjour à l’Hotel Crampon, mais l’Hotel Cristallo est tout à fait acceptable. Le personnel est sympathique et le petit-déjeuner est correct.

Cependant, je suppose que parce que j’ai réservé mon hôtel à la dernière minute (le jour même) et que c’était l’une des seules chambres que j’ai pu trouver à Courmayeur, ils m’ont placé dans ce qui devait être le grenier. Si ça sentait le grenier, avait l’air d’un grenier et était recouvert d’une couche de poussière comme un grenier, c’est forcément un grenier, non ?

Je me sens mal de parler négativement de cet endroit car il est vraiment correct. C’est un charmant chalet de montagne pas très loin du centre avec un personnel formidable. Demandez peut-être une chambre qui ne soit pas au dernier étage ? Ceci étant dit, y avoir séjourné a créé certains des souvenirs de voyage les plus amusants.

Lisez d’autres avis et envisagez de réserver une chambre ici. Vraiment, c’est bien. Je vais moi-même lire d’autres critiques pour voir si je suis le seul à avoir eu cette histoire de grenier ?

J’espère avoir pu vous aider pour votre excursion d’une journée à Courmayeur depuis Chamonix. Passez un excellent moment et profitez de la beauté de Courmayeur !