Bienvenue dans notre guide express d’immigration au Canada ! Vous rêvez de vous installer au Canada et d’obtenir le statut de résident permanent ? Ne cherchez plus, nous avons toutes les réponses à vos questions concernant le système d’Entrée express.
Qu’est-ce que l’Entrée express ?
L’Entrée express est un système en ligne utilisé par le gouvernement canadien pour organiser et traiter les demandes d’immigration des travailleurs qualifiés. Grâce à l’Entrée express, vous pouvez acquérir le statut de résident permanent canadien. Le système gère trois principaux programmes économiques fédéraux : Travailleur qualifié fédéral (TQF), Métiers spécialisés fédéraux (TSF) et Catégorie de l’expérience canadienne (CEC).
Comment faire une demande d’Entrée express ?
La demande d’inscription à l’Entrée express se fait en deux étapes. La première étape consiste à soumettre votre profil en ligne. Les documents nécessaires incluent les résultats de votre test de langue, un rapport d’évaluation de vos titres d’études ainsi qu’une preuve de votre identité. Une fois votre profil soumis et si vous recevez une invitation à demander la résidence permanente, vous devrez fournir une demande plus complète comprenant des lettres de référence, des certificats de police et des résultats d’un examen médical.
Qui peut bénéficier de l’Entrée express ?
Les personnes titulaires d’un diplôme universitaire ou collégial, avec une expérience professionnelle qualifiée et une bonne maîtrise de l’anglais et/ou du français, sont des candidats idéaux pour le programme Entrée express. Pour soumettre un profil, les candidats doivent également satisfaire aux conditions d’admissibilité de l’un des trois programmes fédéraux : Travailleur qualifié fédéral (TQF), Métiers spécialisés fédéraux (TSF) et Catégorie de l’expérience canadienne (CEC).
Quelles sont les exigences pour l’Entrée express ?
En général, pour pouvoir faire une demande d’Entrée express en tant que travailleur qualifié, vous devez avoir au moins un an d’expérience professionnelle continue à temps plein dans une profession qualifiée au cours des dix dernières années. Vous devez également démontrer, lors d’un test linguistique approuvé, que vous avez atteint au moins le niveau sept des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) en anglais ou en français. Enfin, vous devez avoir terminé des études postsecondaires évaluées par rapport aux normes canadiennes.
Combien coûte l’Entrée express ?
Le coût de l’immigration au Canada par l’Entrée express est d’environ 2 300 CAD pour une personne seule, ou d’environ 4 500 CAD pour un couple. Les frais comprennent les tests linguistiques, l’évaluation des titres de compétences, les frais gouvernementaux, les frais d’examen médical et les certificats de police. Veuillez noter que les frais gouvernementaux ne sont demandés qu’une fois que vous êtes invité à demander la résidence permanente canadienne.
Ai-je besoin d’une offre d’emploi pour l’Entrée express ?
Non, vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi pour l’Entrée express. La grande majorité des candidats sélectionnés n’ont pas d’offre d’emploi canadienne. Cependant, si vous avez une offre d’emploi valide, cela peut ajouter jusqu’à 200 points à votre score.
Combien de temps prend l’Entrée express ?
Le traitement de votre demande d’Entrée express peut prendre environ six mois, de la soumission de votre profil à l’obtention du visa de résident permanent. Votre profil restera actif dans le bassin de candidats pendant 12 mois si vous ne recevez pas d’invitation à postuler. Si, après 12 mois, vous n’avez pas été invité, vous pouvez soumettre à nouveau votre profil.
Qu’est-ce qu’un profil d’Entrée express ?
Un profil d’Entrée express est un formulaire électronique que vous devez soumettre en ligne. Ce formulaire comprend des informations personnelles telles que votre âge, votre expérience professionnelle, votre éducation, votre maîtrise du français et de l’anglais, ainsi que des informations sur votre famille et vos liens avec le Canada.
Comment puis-je améliorer mon score au Système de classement global (SRC) ?
Vous pouvez améliorer votre score au SRC de plusieurs façons. Tout d’abord, vous pouvez repasser l’IELTS pour augmenter votre score linguistique. Ensuite, vous pouvez accumuler plus d’années d’expérience professionnelle dans votre domaine. Vous pouvez également maximiser les points de conjoints en évaluant leur niveau de compétence linguistique ou leur formation postsecondaire. Enfin, vous pouvez obtenir une offre d’emploi canadienne ou être désigné par une province pour augmenter votre score.
Comment trouver mon code CNP ?
Vous pouvez rechercher votre titre de poste ou votre secteur d’activité dans la matrice de la Classification nationale des professions (CNP) pour trouver votre code CNP. Assurez-vous que les fonctions principales énumérées dans la CNP correspondent à votre description de poste.
Qu’est-ce qu’un appel à candidatures ?
Un appel à candidatures est une invitation à soumettre une demande de résidence permanente dans le cadre de l’Entrée express. Si vous recevez une invitation, vous devez soumettre votre demande complète dans les 60 jours suivant la réception de l’invitation.
Existe-t-il un score minimum pour l’Entrée express ?
Le score minimum requis pour recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente varie à chaque tirage. Il est donc important d’améliorer votre profil pour augmenter vos chances de recevoir une invitation.
L’Entrée express est-elle la même chose que la résidence permanente ?
Non, l’Entrée express est un système qui gère les demandes de résidence permanente. Une fois que vous recevez une invitation à présenter une demande, vous pouvez soumettre votre demande de résidence permanente.
L’Entrée express sera-t-elle fermée ?
Non, le programme Entrée express reste ouvert toute l’année aux candidats qui souhaitent soumettre leur profil.
Conclusion
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez vous lancer dans le processus d’Entrée express pour immigrer au Canada et obtenir le statut de résident permanent. Bonne chance à vous dans votre projet d’immigration au Canada !