Guide Facile du Parc National de Khao Sok : Comment Visiter et Que Voir

Easy Guide to Khao Sok National Park: How to Visit & What to See

Le Parc National de Khao Sok, situé dans le sud de la Thaïlande, abrite l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde. C’est l’un des parcs nationaux les plus impressionnants de Thaïlande. J’ai rarement vu une forêt tropicale aussi ancienne, luxuriante, dense et biodiversifiée, sauf peut-être dans la vallée de Danum, à Bornéo.

Visiter le Parc National de Khao Sok n’est pas aussi simple que d’autres parcs nationaux populaires en Thaïlande, comme Khao Yai ou Erawan.

Les Deux Parties du Parc

La première chose à savoir lorsque vous planifiez une visite au Parc National de Khao Sok est qu’il y a deux zones tout aussi populaires dans le parc, situées à 67 km l’une de l’autre.

La première est la région près du quartier général du parc, généralement appelée Khao Sok ou Khao Sok Village. Ici, vous pouvez accéder à un réseau de sentiers de randonnée, voir plusieurs cascades et profiter de la descente de la rivière en tubing depuis votre maison d’hôtes.

L’autre endroit prisé est le Lac Khao Sok (également appelé Lac Cheow Lan), situé à l’est du quartier général du parc. Il est célèbre pour ses maisons flottantes, ses grottes profondes, ses collines calcaires imposantes et ses points de vue en haut de certaines de ces collines.

Comment se Rendre au Parc National de Khao Sok

Il existe plusieurs façons de visiter le Parc National de Khao Sok, en fonction de ce que vous souhaitez voir et faire, et du temps dont vous disposez.

Si vous voulez en avoir pour votre argent et que vous n’êtes pas sûr de la partie du parc à visiter, je vous recommande de vous concentrer sur le Lac Cheow Lan. Le cadre du lac avec ses bungalows flottants est spectaculaire et paisible.

Bien qu’il soit théoriquement possible de visiter le lac de manière indépendante si vous avez votre propre moyen de transport, les randonnées autour du lac nécessiteront un guide. Autant réserver la visite organisée dès le départ et ne pas se soucier de la logistique.

Vous pouvez réserver des visites du Lac Cheow Lan, également appelé Lac Khao Sok, depuis Krabi, Khao Lak ou Surat Thani. Le lac est également l’une des meilleures excursions d’une journée depuis Phuket.

La plupart des hébergements du village de Khao Sok pourront également organiser une excursion d’une nuit sur le lac. Donc, si vous souhaitez visiter les deux parties du parc, installez-vous près du village de Khao Sok et faites une excursion d’une nuit sur le lac.

Tours du Parc National de Khao Sok

Voici quelques-unes des meilleures options de visite pour le Parc National de Khao Sok et le Lac Cheow Lan.

  1. Si vous avez le temps, la meilleure visite est l’Aventure de 3 jours à Khao Sok depuis Krabi. Cette visite couvre les deux parties du parc. Vous passez une nuit dans un bungalow de jungle à Khao Sok et une nuit dans un bungalow flottant sur le lac Cheow Lan.

  2. Si vous aimez observer la faune, la meilleure visite est l’Aventure Faune de 2 jours à Khao Sok depuis Khao Lak. Cette visite est axée sur le lac Cheow Lan et se concentre sur l’observation de la faune abondante du parc. C’est votre meilleure chance de voir des éléphants, des calaos, des gibbons et d’autres espèces à Khao Sok.

  3. Si vous manquez de temps et n’avez pas une nuit à consacrer, vous pouvez visiter le Lac Cheow Lan lors d’une excursion d’une journée depuis Krabi. Cette visite vous offre une journée complète dans le parc, comprenant une balade en bateau longtail sur le lac, une randonnée jusqu’à une grotte, ainsi que le déjeuner et la baignade dans les bungalows flottants.

  4. Une excursion similaire est également possible lors d’une excursion d’une journée depuis Khao Lak.

Se Rendre à Khao Sok en Transport En Commun

Si vous préférez les voyages indépendants aux visites organisées, vous pouvez visiter la région du parc près du village de Khao Sok et faire une excursion d’une nuit sur le lac Cheow Lan depuis votre maison d’hôtes. Si vous séjournez à Phuket, Surat Thani ou Krabi, vous pouvez réserver un transfert en minibus jusqu’à Khao Sok. Sinon, voici comment vous rendre au village de Khao Sok en bus public.

  • Depuis Phuket, les bus partent toutes les heures et le trajet dure environ 4 heures. Vous pouvez consulter les horaires ici.

  • Depuis Khao Lak, c’est le même bus que celui qui vient de Phuket. Donc, il ne faut que 2 heures de Khao Lak à Khao Sok. Vous pouvez vérifier les horaires ici.

  • Depuis Surat Thani, les bus partent toutes les heures et le trajet dure environ 2,5 heures. Vous pouvez consulter les horaires ici.

  • Depuis Krabi, la camionnette part à 11 heures. Il y a également d’autres connexions moins directes. Vous pouvez vérifier les horaires ici.

  • Depuis Bangkok, prenez un avion ou un train jusqu’à Surat Thani, puis prenez un bus jusqu’au parc.

À lire aussi  Comment dessiner des formes dans Photoshop avec l’outil Forme

Quartier Général du Parc et Village de Khao Sok

Explorer la région de Khao Sok près du quartier général du parc est facile. Il suffit de réserver votre logement dans le village de Khao Sok, près de l’entrée du parc, et de passer vos journées à parcourir les sentiers du parc.

Un magnifique complexe hôtelier situé juste à côté du quartier général du parc et à quelques pas de l’arrêt de bus est le Malulee KhaoSok Resort. Situé en bord de rivière, le Malulee possède une superbe piscine, des bungalows confortables avec une terrasse et un charmant jardin. Ils peuvent organiser des transferts depuis l’aéroport ainsi qu’une excursion d’une nuit sur le lac Cheow Lan. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de la logistique et vous pourrez voir les deux parties de Khao Sok.

Le quartier général du parc est un bon endroit pour observer certains des animaux les plus emblématiques de la Thaïlande, tels que les macaques à longue queue et les langurs rayés, ainsi que les calaos et de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Les sentiers peuvent également vous mener à des sangliers et des cerfs, en particulier tôt le matin.

Et si vous êtes attentif, vous verrez toutes sortes de lézards colorés se prélassant au sommet des roches le long du sentier. Et bien sûr, si vous visitez entre janvier et mars, gardez les yeux ouverts pour les énormes fleurs de Rafflesia.

Le sentier de randonnée principal qui débute au centre d’accueil parcourt environ 7 kilomètres et comporte 9 points d’intérêt, dont 5 cascades. Techniquement, il est déconseillé de faire de la randonnée dans le parc sans guide. Il y a un grand panneau au quartier général qui le dit.

Mais si vous demandez aux gardes, ils sont assez détendus quant à l’idée que vous alliez jusqu’au point 4 – la cascade de Bang Liap Nam. Le sentier longe la rivière, vous ne devriez donc avoir aucun problème à le suivre.

Pendant mon séjour dans le parc, j’ai cependant rencontré un problème différent. Un jour, en marchant sur le sentier, j’ai remarqué que le sol à ma gauche, vers la rivière, était tout retourné comme un champ de bataille. Il n’y a qu’une seule créature dans la jungle thaïlandaise qui peut retourner le sol comme ça – l’éléphant d’Asie. Et bien sûr, il y avait ce panneau merveilleusement formulé le long du sentier annonçant la présence d’éléphants dans la région.

Sans y réfléchir à deux fois, j’ai escaladé la pente en trébuchant sur le terrain accidenté que les éléphants avaient déjà piétiné et en me griffant avec les épines de rotin. Lorsque le sentier du sommet de la crête était déjà en vue, j’ai donné le dernier coup d’effort mais mon pied a glissé, s’est tordu et j’ai entendu un bruit sinistre. C’était ma cheville.

Honnêtement, je ne me souviens pas comment j’ai réussi à me relever ou comment je me suis traîné jusqu’en bas du sentier, mais j’ai réussi à arriver à l’intersection avec une route en terre et j’ai fait signe à une épicier surprise qui passait en scooter. Elle m’a ramené à ma maison d’hôtes où j’ai passé quelques semaines à réapprendre à marcher.

Un avertissement sur les balades à dos d’éléphant à Khao Sok sur le site web des Parcs Nationaux : La plupart des stations balnéaires de Khao Sok proposent des excursions pathétiques et cruelles avec des éléphants captifs. Si vous envisagez d’en faire une, veuillez rechercher et lire des informations sur le “broyage des éléphants” et regarder des vidéos sur YouTube à ce sujet.

Bien sûr, dans un endroit aussi biodiversifié que le Parc National de Khao Sok, vous n’avez même pas besoin de quitter le restaurant pour observer la faune. Comme monter et descendre les escaliers du restaurant sur une seule jambe était un peu difficile, je passais souvent mes journées assis là, en train de boire du café et d’observer les oiseaux, les lézards et les papillons. Et des averses occasionnelles. Les pluies de mousson en Thaïlande sont spectaculaires. Et elles arrivent souvent aussi rapidement qu’elles s’en vont.

À lire aussi  Qu’est-ce que l’automatisation des processus ? Retour aux sources à travers le prisme de la gestion documentaire

Pendant que je soignais ma cheville endolorie, j’ai vécu l’une des expériences les plus inexplicables à Khao Sok. L’un de mes amis qui travaillait à la maison d’hôtes a suggéré de m’emmener chez la guérisseuse locale dite “voodoo”. Elle nous a conduits à la maison de la femme sur son scooter et j’ai sauté sur une jambe jusqu’à la porte d’entrée.

La femme n’était pas contente de voir un étranger et malgré mon sourire habituellement désarmant, elle gardait une expression très renfrognée. Mais néanmoins, elle m’a invitée dans la maison, m’a fait asseoir par terre et a commencé à masser une pommade sur ma cheville tout en murmurant quelque chose.

Quelques minutes plus tard, elle a terminé. J’ai payé mes frais et à ma grande surprise, je me suis levé sur mes deux pieds et suis sorti de la maison en marchant. Je marchais comme si rien n’allait avec ma cheville pour le reste de l’après-midi et de la soirée. J’ai à peine pu y croire.

Le lendemain matin, je me suis réveillé en boitant à nouveau. Comment cela était-il possible ? Quelques jours plus tard, nous sommes retournés chez la même femme, et elle a répété la même procédure, avec la même mine renfrognée et le même comportement. Et encore une fois, je suis rentré chez moi en marchant sur mes deux pieds. Et encore une fois, l’effet a duré jusqu’au lendemain matin. À ce jour, je n’ai aucune explication sur la façon dont cela était possible. Mais je suis content de laisser cela rester un mystère.

Le Lac Cheow Lan

Situé à 67 kilomètres du quartier général du Parc National de Khao Sok, le Lac Cheow Lan est un paysage fascinant. Le lac est artificiel, il a été créé lorsque le barrage de Rajjaprabha a été construit en 1987 et que la rivière Klong Saeng a inondé 185 kilomètres carrés de forêt. C’est pourquoi vous voyez des troncs d’arbres morts émerger de l’eau dans le lac.

Avant l’inondation, la zone abritait le village de Ban Chiew Lan, qui a donné son nom au lac. Les 385 familles qui vivaient dans le village ont dû être relogées dans différentes régions. Les animaux sauvages ont également dû être relocalisés, car beaucoup étaient piégés sur les îles nouvellement créées dans le lac.

Aujourd’hui, il ne reste guère de traces de cette restructuration dramatique des terres. Le lac a une atmosphère distinctement tranquille, entourée par certaines des plus anciennes forêts tropicales du monde et parsemée de bungalows flottants construits principalement pour le tourisme.

La meilleure façon de visiter le lac est lors d’une visite d’une nuit, afin de pouvoir séjourner dans l’un de ces bungalows et plonger dans le lac pour nager depuis votre “véranda”. La nuit aux bungalows est l’une des expériences les plus paisibles que vous vivrez en Thaïlande.

Mais la visite du Lac Cheow Lan ne se résume pas à se détendre. Des aventures sérieuses vous attendent. Voici à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une visite typique de 2 jours sur le lac.

L’aventure commence au quai de Cheow Lan (également appelé quai de Ratchaprapha), où vous embarquerez dans un bateau à longue queue pour une croisière vers vos bungalows. Vous naviguerez le long des falaises calcaires qui émergent de la surface calme du lac, autour des troncs d’arbres morts qui apparaissent ici et là, tout en étant enveloppé d’une épaisse forêt tropicale sur les rives du lac.

Les visites du lac varient légèrement quant à l’endroit où elles vous emmènent, mais quel que soit l’itinéraire, vous ferez de la randonnée dans la jungle et visiterez un point de vue ainsi qu’une des grottes.

Les grottes sont réparties sur plusieurs kilomètres, vous prendrez donc le bateau jusqu’au point le plus proche de la rive du lac et vous marcherez à partir de là. Certaines grottes sont idéales pour admirer les stalactites et les stalagmites, d’autres sont de profondes cavernes que vous traversez en marchant dans l’eau.

Bien sûr, la configuration de la grotte la rend vulnérable aux inondations soudaines lors de fortes pluies, elle peut donc être assez dangereuse. C’est pourquoi une randonnée jusqu’à la grotte Nam Talu n’est proposée que pendant la saison sèche.

À lire aussi  Dévoilez votre motivation par courriel !

L’une de mes expériences les plus mémorables de la faune sur le lac a eu lieu à la sortie de la grotte Nam Talu. Après avoir traversé l’espace sombre et étroit de la grotte, la lumière à la fin du tunnel est une vue bienvenue. Vous ne regardez donc généralement pas trop autour de vous. Vous êtes juste heureux d’être dehors.

Si ce n’était pas notre guide, nous n’aurions pas remarqué le serpent des mangroves qui se tortillait dans le cours d’eau alors que nous passions. Les serpents des mangroves sont légèrement venimeux, donc vous ne voulez certainement pas en marcher sur un. Mais alors que nous regardions le serpent, il a sauté vers le haut et nous avons été étonnés de voir la bouche d’un cobra verrouillée sur le corps du serpent des mangroves. Un cobra avait chassé le serpent des mangroves et ils se battaient dans le ruisseau juste à l’extérieur de la grotte.

C’était comme l’une de ces scènes de film où une créature énorme et menaçante s’attaque au protagoniste mais est enlevée par une créature encore plus grande et plus terrifiante.

D’autres grottes autour du lac sont faciles à visiter et vous pourrez voir des stalactites et des stalagmites fantastiques ainsi que des chauves-souris perchéées. Si vous n’êtes pas fan des chauves-souris, ne vous inquiétez pas, elles se perchent assez haut sur le plafond de la grotte.

Point de Vue de Krai Son

Une autre randonnée que vous ferez lors de votre séjour sur le lac est celle du point de vue de Krai Son, au sommet des collines calcaires le long de la tributaire de Klong Yee. Grimper la colline (plutôt une petite montagne) est difficile sous la chaleur tropicale et l’humidité, mais la vue depuis le sommet vous fera oublier vos jambes qui brûlent.

La perspective du point de vue est spectaculaire. Vous aurez également une meilleure idée du lac, avec ses nombreuses baies et affluents, ainsi qu’une multitude de petites îles boisées au milieu du lac. Toutes ces îles étaient autrefois les sommets des collines émergeant de la vallée.

Safari Nocturne en Bateau

De retour aux bungalows, on vous proposera généralement un safari nocturne en bateau sur le lac. C’est une expérience incroyable qui vous rapproche de certains habitants sauvages de Khao Sok. Vous avez de bonnes chances d’apercevoir des calaos et des aigles perchés sur les troncs d’arbres morts qui émergent de la surface du lac. Lors d’une de ces excursions, nous avons vu un autre serpent des mangroves nager à travers le lac. Lors d’une autre, notre guide aux yeux de lynx a repéré un serao sur une colline.

L’une des créatures les plus incroyables que vous pouvez voir à Khao Sok est, croyez-le ou non, un insecte. La gigantesque papillon Atlas doit être vu pour être cru. Avec une envergure de 25 à 30 centimètres, le papillon Atlas est le plus grand papillon du monde. Et sa coloration est tout aussi frappante.

Si vous réservez une visite axée sur la faune, votre safari en bateau sera beaucoup plus long et vos chances d’observer la faune seront évidemment beaucoup plus grandes. Avec suffisamment de temps sur le lac, vous aurez la chance d’apercevoir des éléphants d’Asie, des bisons indiens (Gaur), des sangliers, des cerfs Samba et aboyeurs, des macaques à longue queue (également appelés macaques crabiers), des gibbons et des langurs, ainsi qu’une incroyable variété d’oiseaux. Khao Sok abrite près de 400 espèces d’oiseaux. Donc, si vous avez l’occasion de participer à un safari matinal sur le lac, foncez.

Dernières Réflexions sur la Visite du Parc National de Khao Sok

Pour conclure, mon conseil est de ne pas se précipiter et de passer au moins deux jours sur le Lac Cheow Lan. Si vous avez peu de temps et devez choisir quelle partie de Khao Sok visiter, optez pour le lac. Mais si vous cherchez à ralentir et à vous détendre, installez-vous dans le village de Khao Sok, explorez les sentiers autour du quartier général du parc, détendez-vous dans un bungalow confortable au bord de la rivière et faites une excursion d’une nuit sur le lac.

Plus d’Informations sur la Découverte de la Thaïlande