Guide facile pour déclarer vos impôts sur le revenu

Guide facile pour déclarer vos impôts sur le revenu

Bienvenue dans ce guide pratique pour déclarer vos impôts sur le revenu au Luxembourg. Comme nous le savons tous, les impôts sont inévitables, mais cela ne signifie pas que la déclaration des impôts doit être une tâche difficile ou stressante. Suivez simplement ces étapes simples et vous serez en mesure de remplir votre déclaration d’impôt en un rien de temps.

Comprendre le système d’imposition sur le revenu luxembourgeois

Un système fiscal progressif au Luxembourg

Comme de nombreux pays, le Luxembourg applique un système fiscal progressif. Les taux d’imposition augmentent avec le niveau de revenu, quelle qu’en soit la source. Les taux d’imposition varient de 0 à 42% d’après le dernier barème progressif d’imposition.

L’impôt sur le revenu s’applique par tranches. Aucune imposition ne s’applique sur les revenus de moins de 11.265 euros. Le taux maximum de 42% s’applique sur les tranches de revenus de 200.005 euros annuels et au-delà.

Les impôts payés par les contribuables servent à payer les différentes dépenses publiques du gouvernement en matière de sécurité, transports, santé,…

Qui doit déposer une déclaration d’impôt sur le revenu ?

Au Luxembourg, les particuliers et les entreprises sont redevables de l’impôt sur le revenu notamment. Ils doivent donc déposer une déclaration annuelle de leurs revenus, sur lesquels ils seront imposés.

À lire aussi  Comment Fonctionne Deezer: Guide Complet

Ainsi, les autorités fiscales disposent des informations exactes sur votre situation financière. Par conséquent, l’administration fiscale peut évaluer le montant des impôts dus ou les remboursements à effectuer.

Personnes résidentes au Luxembourg

Les résidents sont des personnes ayant leur domicile fiscal au Luxembourg, en d’autres termes, leur résidence principale.

En règle générale, les personnes qui résident au Luxembourg et qui perçoivent des revenus doivent remplir une déclaration d’impôt auprès de l’Administration fiscale luxembourgeoise.

Quelle que soit la source de vos revenus, emploi salarié, activité indépendante, pension de retraite ou autre, revenus d’investissements, … vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus, y compris étrangers. L’administration fiscale luxembourgeoise calculera un taux d’imposition mondial.

Dans certains cas, si un résident perçoit des revenus dans un autre pays, il peut être soumis à une double imposition. Une convention bilatérale peut également régir les conditions d’applications de cette double imposition.

Dans le cadre de convention fiscale entre deux pays, le taux d’imposition mondial ne s’appliquera que sur vos revenus luxembourgeois. Si vous percevez des revenus dans différents pays, renseignez-vous.

Personnes non-résidentes au Luxembourg

Les non-résidents luxembourgeois sont imposables sur leurs revenus d’origine luxembourgeoise. S’ils répondent à certains critères, les non-résidents peuvent choisir d’être considérés comme des résidents à des fins fiscales, leur donnant ainsi accès à toutes les déductions disponibles.

Dans la grande majorité des cas, les non-résidents sont assimilés aux frontaliers. Comme les résidents, les frontaliers voient leurs impôts prélevés à la source sur leurs salaires. A la fin de l’année, le contribuable non-résident doit effectuer une déclaration de revenus. Des corrections pourront alors être réalisées selon les cas :

  • compléments d’impôts à verser ou
  • rétrocessions d’impôts
À lire aussi  Comment se faire connaître sur internet : Guide complet pour les débutants

en fonction des autres sources d’impôts ou de déductions fiscales (assurances notamment).

Conventions de double imposition des revenus

Le Luxembourg a signé des conventions de double imposition (CDI) avec de nombreux pays dans le monde.

Ces conventions évitent aux personnes physiques et morales percevant des revenus de différents pays d’être imposées deux fois sur le même revenu. Dans la cas de conventions fiscales, les particuliers et les entreprises bénéficient d’un allègement fiscal, tel qu’un crédit pour les impôts payés dans l’autre pays.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de recourir à un expert fiscal, au moins pour les premières déclarations d’impôt. Vous pourrez alors mieux maîtriser la fiscalité luxembourgeoise et les mesures applicables selon votre situation personnelle.

N’oubliez pas que les impôts sont une responsabilité civique importante et que le non-paiement peut entraîner des conséquences juridiques. En suivant ces étapes et en vous familiarisant avec les règles fiscales du Luxembourg, vous serez en mesure de remplir votre déclaration d’impôt en toute confiance et sans stress.