Recherchez-vous un guide francophone au Vietnam ? Atypik Vietnam est là pour vous aider à trouver les meilleurs guides pour vous accompagner lors de votre magnifique voyage au Vietnam.
Guide francophone indépendant Vietnam – 7 raisons d’engager un guide
Seuls les guides touristiques certifiés par le Département du tourisme du Vietnam peuvent organiser des visites des sites touristiques. Engager un guide touristique est un service facultatif, mais fortement recommandé. Voici 7 raisons d’engager un guide francophone au Vietnam :
1. Un guide adaptera un circuit à vos besoins et à vos goûts
Un guide peut vous accompagner en fonction de votre itinéraire, de votre hébergement et de votre transport, et peut même vous faire économiser de l’argent. Il peut vous donner des conseils sur les endroits à visiter, les aliments à déguster, ce que vous aimez et ce que vous devez éviter.
Il peut créer une visite adaptée aux familles avec enfants ou une visite riche en informations pour un groupe de passionnés d’histoire. Un guide bien informé peut mettre l’accent sur les faits importants de n’importe quelle visite touristique, ce qui est très utile lorsque vous avez peu de temps à un endroit, comme lors d’une croisière où le temps est limité dans chaque port.
2. Un guide peut vous faire découvrir des endroits insoupçonnés
Même si vous passez des heures à rechercher sur Internet ou à lire des guides, vous ne connaîtrez jamais vraiment les lieux d’intérêt les moins connus. Un bon guide peut vous faire découvrir les meilleurs endroits fréquentés par les habitants et vous faire vivre votre voyage comme un véritable initié.
3. Un guide vous fera remarquer des choses que vous n’auriez jamais remarquées
Un guide vous expliquera et donnera du sens à ce que vous regardez. Il rendra vivant ce qui pourrait sembler être un simple tas de pierres ! Un guide replacera ce que vous voyez dans son contexte historique, religieux et culturel. Il pourra répondre à vos questions sur tout ce qui éveille votre curiosité. Il vous parlera des coutumes, des habitudes et de la morale des gens et vous expliquera ce qui rend le pays différent du vôtre.
4. L’utilisation d’un guide est la meilleure utilisation de votre temps
Les tracas liés à l’obtention de billets, aux réservations, à la vérification des heures d’ouverture sont faciles à gérer pour un bon guide touristique. Un guide connaît toujours les meilleures heures pour visiter les attractions, les meilleurs prix, les endroits à éviter et toutes sortes d’astuces et de tactiques qui vous aideront à tirer le meilleur parti d’un voyage dans un lieu très visité.
Un bon guide peut vous emmener visiter une attraction le matin avant l’arrivée de la foule, ou vous organiser une visite privée après les heures d’ouverture. Vous verrez et ferez plus de choses en faisant appel à un expert.
5. Un guide est éduqué, formé et agréé par le Département du tourisme du Vietnam
Il doit être titulaire d’un diplôme universitaire de l’université du tourisme ou de l’université des langues étrangères, puis suivre un séminaire de deux mois pour devenir guide touristique certifié.
Seuls les guides touristiques certifiés par le Département du tourisme peuvent organiser des visites des sites historiques et des lieux naturels au Vietnam. Les guides agréés sont reconnaissables au badge qu’ils doivent porter lorsqu’ils sont en service.
6. Un guide est votre ressource personnelle
Il peut répondre à vos questions et vous suggérer des choses qui correspondent à vos intérêts, avant et pendant votre voyage au Vietnam. Dans les lieux exceptionnellement riches sur le plan historique ou culturel, un guide instruit peut offrir une expérience et des connaissances approfondies qu’aucun guide audio ou lecture de plaque ne pourra égaler. Un bon guide peut expliquer les histoires qui se cachent derrière un monument, un temple ou une statue, et il est toujours au courant des faits.
7. Un guide est un nouvel ami dans un pays étranger
Lorsque vous engagez un guide touristique à l’étranger, vous avez toujours un lien personnel dans ce pays. Vous pouvez toujours contacter votre guide pour obtenir des informations, recommander des amis ou réserver votre prochain voyage facilement et sans tracas, tout en économisant beaucoup.
Même si engager un guide touristique certifié est un service facultatif lors d’une visite, il vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à en trouver un. Un guide améliorera votre expérience de ce pays et vous fera gagner beaucoup de temps, d’argent et de tracas.
Voyager au Vietnam avec un guide francophone indépendant
Le Vietnam est une destination très populaire, mais voyager soulève également un certain nombre de questions. Comment se faire des amis locaux si l’on ne parle pas un mot de vietnamien ? Comment être sûr d’avoir tracé un bon itinéraire ? Peut-on trouver un guide local francophone au Vietnam ? La réponse à cette dernière question est oui ! Découvrez les agences locales ainsi que les guides, les circuits et les découvertes à faire au Vietnam.
Que faire avec un guide francophone indépendant au Vietnam ?
Votre agence locale francophone est prête à vous proposer le circuit idéal pour un séjour dynamique où l’ennui n’aura pas sa place. Que vous soyez passionné d’histoire et de culture ou adepte des balades et des treks, un guide local francophone vous mettra sur la bonne voie.
Hanoi, le Tonkin, la baie d’Halong, Saigon, le delta du Mékong et bien d’autres lieux n’ont plus de secrets pour les agences locales et les guides francophones. Vous pouvez donc leur faire confiance pour organiser vos itinéraires lors de votre voyage au Vietnam.
Voyager au Vietnam en couple, entre amis, en famille ou en groupe
Les guides offrent plusieurs possibilités de voyage au Vietnam. Vous pouvez choisir un chauffeur-guide privé, idéal si vous voyagez en couple, en petit groupe d’amis ou en famille. Vous pouvez également choisir de parcourir le Vietnam avec un groupe de voyageurs. Cependant, cette option signifie que votre temps est un peu limité lors de chaque visite, car vous devrez suivre le plan établi par l’agence afin de satisfaire les souhaits de tous les visiteurs.
Il existe plusieurs moyens de transport pour une visite guidée du Vietnam
Si vous pensez que votre guide francophone indépendant ne vous emmènera visiter le Vietnam qu’en voiture, en minibus ou à pied, sachez qu’il existe d’autres moyens de transport pour explorer ce pays d’Asie du Sud-Est. Que diriez-vous d’une mini-croisière dans la baie de Bai Tu Long ou d’une excursion en bateau privé à Cat Ba ? Les balades à vélo ou en bateau pour explorer les villages sur pilotis sont également incontournables.
Quelques avantages de choisir un guide local francophone au Vietnam
Tout d’abord, les guides locaux francophones maîtrisent aussi bien le français que le vietnamien. Si vous souhaitez rencontrer des locaux, avoir un expert de la région qui maîtrise les deux langues et qui peut également servir d’interprète sera d’une grande aide !
De plus, comme mentionné précédemment, votre guide connaît le Vietnam comme sa poche. C’est donc l’idéal si vous souhaitez visiter un maximum d’endroits, faire de nombreuses découvertes que vous n’auriez pas pu faire seul, tout en recueillant des informations ici et là. Votre guide francophone indépendant vous fera vivre une aventure unique au Vietnam.