Guide pour améliorer votre processus d’embauche

Guide pour améliorer votre processus d’embauche

Auparavant, le processus de recrutement était simple : un candidat postulait à une offre, son CV était examiné, et le poste lui était attribué ou non. Les candidats non retenus oubliaient l’entreprise, et l’entreprise oubliait les candidats.

Mais le processus de recrutement a évolué et adopté un modèle plus circulaire. L’objectif maintenant est de faire en sorte que les candidats se souviennent de votre entreprise comme d’un lieu où ils souhaiteraient postuler à nouveau. Pour y parvenir, il est essentiel d’offrir aux postulants la meilleure expérience possible.

Travaillez votre marque employeur

L’expérience d’un candidat ne commence pas seulement lors du processus de recrutement. Elle démarre bien avant. Pensez à des entreprises prestigieuses comme Bain & Company, NVIDIA, In-N-Out Burger, Hubspot, McKinsey & Co, Google…

Ces entreprises ont une réputation telle que la plupart des candidats postuleraient chez elles les yeux fermés. Notre conseil : optimisez votre marque employeur pour attirer et retenir les meilleurs candidats.

Misez sur les réseaux sociaux

Les grandes marques utilisent efficacement les médias sociaux, et ceux-ci sont également d’excellents outils de recrutement. Vos offres d’emploi seront directement affichées sur le fil d’actualité des potentiels candidats. Résultat : vous construisez gratuitement votre vivier de talents. Vous pouvez également consulter directement les profils des candidats.

Impliquez vos collaborateurs

Avant de lancer une campagne de recrutement coûteuse, pourquoi ne pas faire appel à vos salariés ? Les collaborateurs sont souvent ravis de recommander des candidats de leur entourage. Vous pouvez même mettre en place un système de récompense s’ils réussissent à sourcer un candidat correspondant au profil recherché, on parle alors de cooptation.

À lire aussi  Pourquoi utiliser Meetic sans photo est une erreur monumentale ?

Rédigez l’offre d’emploi parfaite

Misez sur la simplicité pour votre offre d’emploi : un titre compréhensible, un vocabulaire inclusif et un texte convaincant mettant en valeur votre entreprise. Limitez-vous à six compétences requises et supprimez les compétences “appréciées”.

Il est avéré que les femmes postulent à une offre seulement si elles correspondent à 100% des critères demandés, contre 60% pour les hommes.

Simplifiez les candidatures

Optez pour des formulaires de candidature courts et faciles à remplir, permettant aux postulants de joindre directement leur CV et lettre de motivation. Des démarches simplifiées donneront envie aux candidats de rejoindre votre entreprise.

Ne laissez personne de côté

La mise en place d’un système de suivi des candidats est primordiale. Il favorise l’accompagnement des candidats tout au long du processus, de l’annonce à la décision finale. Cela vous aide également à identifier les canaux les plus utilisés par les chercheurs d’emploi.

Utilisez ce système pour envoyer des messages automatiques à toutes les personnes qui ont postulé, à chaque étape de leur démarche.

Menez des entretiens approfondis et équitables

Votre mission ? Encourager les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes lors de l’entretien. L’objectif n’est pas de les interroger, ni de les faire paniquer. Certains recruteurs donnent même aux candidats les questions à l’avance pour qu’ils puissent se préparer.

Pour donner les mêmes chances à chaque candidat, posez des questions standardisées dont les réponses sont mesurables. Évitez les questions du type “Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous et pourquoi ?”.

Vous pouvez également inclure :

  • Un court échange au cours duquel le candidat présente ce qu’il sait de votre entreprise.
  • Des tests pratiques sur des outils ou logiciels que le candidat serait amené à utiliser.
  • Un moment où le candidat parle de l’une de ses passions : cela permet de tester sa capacité à écouter et communiquer.
  • Des exercices de rédaction pour vérifier que le candidat est capable de répondre aux clients dans la langue de l’entreprise.
  • Des exercices concrets pour évaluer comment le candidat interagit avec son environnement.
À lire aussi  Assurance pour Voiture de Collection : Comparateur

Pour éviter de fausser votre perception des candidats, discutez avec vos collègues une fois le processus de sélection terminé.

Interrogez les candidats

Demandez aux candidats de vous faire part de leur ressenti via un questionnaire spécifique afin d’améliorer en continu l’expérience des candidats.

Créez un vivier de talents

Maintenant que vous connaissez les qualités, les points faibles et les personnalités de vos candidats, il serait dommage de ne pas rester en contact avec eux via LinkedIn ou une newsletter. C’est l’occasion de créer un vivier de talents, utile notamment pour les postes connaissant un fort turn-over. N’hésitez pas à contacter :

  • Les anciens candidats et employés ;
  • Les stagiaires ;
  • Les candidats en poste, mais à l’écoute de nouvelles opportunités.

La construction d’un vivier de talents permet non seulement d’accélérer le processus de recrutement, mais aussi d’estimer le potentiel d’un candidat et d’augmenter les chances de son épanouissement au sein de votre entreprise.