Guide pour créer un planning avec Microsoft Project

Guide pour créer un planning avec Microsoft Project

Les calendriers visuels de projets sont les meilleurs amis des managers. Trouver une façon simple de rendre compte des progrès en ayant une vision d’ensemble auprès de l’équipe dirigeante et des parties prenantes peut vous sauver la vie en ce qui concerne la gestion de gros projets. Dans le même temps, lorsque vous gérez un projet et avez besoin d’examiner de près les détails de jalons et de dépendances, il est aisé de voir où en est le projet dans son ensemble et d’épingler toutes les tâches et les échéances qui risqueraient d’être décalées.

Comment créer un planning avec Microsoft Project

Pour créer un diagramme de Gantt sur Microsoft Project, suivez ces étapes simples :

Étape 1 : Choisissez l’affichage de la chronologie

Cliquez sur “Affichage” dans la barre de navigation supérieure, puis choisissez “Chronologie”.

Étape 2 : Ajoutez les tâches à la chronologie

Effectuez un clic droit sur l’une de vos tâches, puis sélectionnez “Ajouter à la chronologie”. Répétez cette étape pour toutes les tâches ou jalons liés à votre projet.

Étape 3 : Créez des chronologies multiples

Si vous souhaitez créer des chronologies multiples, cliquez sur “Affichage Chronologie”, puis sur “Format”. Sélectionnez “Barre de chronologie” dans le menu Format.

À lire aussi  Suivez votre colis avec Mondial Relay

Étape 4 : Définissez les dates de début et de fin

Effectuez un clic droit sur une chronologie et sélectionnez “Plage de dates”. Définissez vos dates de début et de fin pour chaque tâche.

Étape 5 : Personnalisez la chronologie

Ajoutez des couleurs et changez les styles de texte en cliquant à n’importe quel endroit de votre chronologie et en sélectionnant “Format”.

Étape 6 : Partagez votre planning MS Project

Pour partager votre planning MS Project, cliquez sur le menu “Format” et sélectionnez “Copier la Chronologie”. Choisissez une taille adaptée à vos besoins : petit pour le courrier électronique, moyen pour une présentation et grand pour une taille complète. Vous pouvez ensuite coller la chronologie dans un autre programme en tant qu’image.

Une façon plus simple de créer un calendrier en ligne

Au lieu d’ajouter manuellement les tâches et les jalons au calendrier de votre projet, utilisez un diagramme de Gantt en ligne avec Wrike. Cette fonctionnalité vous permet de planifier facilement vos projets. Wrike extrait automatiquement les tâches et les échéances de votre projet pour créer un calendrier de projet dynamique. Vous pouvez assigner des échéances, fixer des jalons et des dépendances avec un simple clic droit, et ajuster vos plans aux changements en glissant et en déposant les tâches et les durées. Les tâches en retard sont automatiquement signalées en rouge, ainsi rien n’échappe à votre attention.

Un planning projet en ligne est également beaucoup plus facile à partager. Avec Wrike, vous pouvez rapidement partager votre calendrier avec vos collègues en prenant un aperçu et en envoyant le lien à vos clients et parties prenantes pour qu’ils puissent recevoir les mises à jour sur le projet rapidement et facilement.

À lire aussi  Améliorez votre débit Internet avec l’offre 4G Box de Bouygues Telecom

Essayez gratuitement Wrike sans aucun téléchargement ni aucune installation à effectuer. Puis lisez notre guide détaillé sur le calendrier Wrike afin de créer votre premier diagramme de Gantt et rendre votre projet opérationnel en quelques minutes.

Comment les calendriers de projets vous ont-ils aidé à respecter des échéances importantes ? Partagez votre exemple de réussite dans les commentaires.

Références : support.office.com, youtube.com, advisicon.com, wikipedia.org, techrepublic.com