Guide pour devenir un syndic bénévole

Guide pour devenir un syndic bénévole

Qu’est-ce que la gestion en tant que syndic bénévole implique réellement ?

Chaque propriété en copropriété doit avoir un syndic. Bien que la plupart des copropriétés soient gérées par des syndics professionnels, saviez-vous qu’un copropriétaire peut assumer le rôle de syndic en devenant un syndic bénévole, qui représente légalement la copropriété ? C’est un avantage pour la copropriété car le syndic bénévole est plus proche des intérêts de celle-ci ! Coprolib’ vous aide à assumer ce rôle sans difficultés et vous propose un outil simple mais complet pour gérer tous les besoins d’une copropriété. De plus en plus de copropriétés adoptent ce mode de gestion : la gestion de la copropriété est effectuée au sein même de celle-ci, où un syndic bénévole est nommé, étant naturellement plus impliqué et conscient des besoins de sa copropriété.

Un copropriétaire prend en charge les tâches administratives et comptables ainsi que le suivi de la maintenance. Être bénévole ne signifie pas être non rémunéré. Le syndic bénévole peut être indemnisé par la copropriété. Le copropriétaire syndic bénévole peut s’en occuper de manière autonome ou proposer une répartition avec d’autres membres de la copropriété selon leurs préférences, ou même déléguer l’exécution à des tiers, par exemple nos experts Coprolib’. Le syndic bénévole devient la personne qui représente légalement la copropriété. En tant que représentant légal, il est chargé de faire exécuter correctement les décisions prises précédemment lors de l’assemblée générale, de tenir les comptes et de vérifier que les actes de maintenance sur l’immeuble sont effectués correctement. Le syndic de copropriété, qu’il soit professionnel externe à la copropriété ou non professionnel, doit respecter certaines obligations et rendre compte de sa gestion de la copropriété au conseil syndical.

À lire aussi  Trouver le meilleur fabricant de vérandas en Belgique – Comparatif Bobex

Avant de vous lancer

Il est important de vérifier votre propre motivation au préalable. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous encourageons à étudier les différents arguments pour ou contre ce mode de gestion.

Il est tout aussi important de ne pas entreprendre cette démarche seul. Assurez-vous du soutien des membres du conseil syndical et du plus grand nombre possible de copropriétaires. Un soutien familial sera également le bienvenu : discutez-en avec votre conjoint. Le changement de syndic représente une charge de travail importante, qui ne doit pas être sous-estimée, mais qui ne doit pas non plus être exagérée. Nous avons inclus dans nos guides de nombreuses recommandations pour différents types de situations, qui ne s’appliquent pas toutes à votre situation particulière. En tout cas, assurez-vous d’être rassuré et convaincu qu’une fois cette phase terminée dans 2 à 3 mois, la gestion courante de la copropriété ne représentera qu’une charge de travail facile, moyennant une bonne organisation et l’aide de notre solution Coprolib’. Deux heures par mois suffiront pour tout gérer.

Le bénéfice pour la copropriété justifie certainement l’investissement que vous faites dans ces premiers mois.

Les étapes-clés du changement en pratique

Schéma des étapes pour devenir syndic bénévole avec Coprolib', le logiciel et les experts pour gérer sa copropriété de façon autonome et économique !

Coprolib’ a élaboré une démarche pour vous accompagner dans cette transition :

Ensemble, nous évaluons la situation, faisons un diagnostic des besoins et préparons un plan d’action. Coprolib’ vous fournit les outils de communication pour partager ce plan d’action et rassembler les copropriétaires autour de ce projet de changement. Nous vous aidons dans la préparation concrète de l’assemblée générale. Votez pour le changement lors de l’assemblée générale.

À lire aussi  Arrêter de jouer

Une fois le changement voté, nous vous accompagnons dans la prise en main effective de la gestion et la mise en place de l’organisation de la copropriété à votre rythme. Prenez en main la gestion et l’organisation de votre copropriété à votre rythme.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec un spécialiste.