Guide pratique du camping en Islande en van, en tente ou en voiture

Guide to Van, Tent, and Car Camping in Iceland (+ the Best Campsites!)

Vous rêvez d’une aventure unique en Islande, mais vous vous demandez comment camper dans ce magnifique pays nordique ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin pour un camping réussi en Islande, que vous choisissiez de camper en van, en tente ou en voiture.

Le camping sauvage en Islande : est-ce possible ?

C’est une question importante ! Si vous lisez un article qui vous dit que le camping sauvage en Islande est légal et que vous pouvez camper n’importe où, c’est un article dépassé. Autrefois, les voyageurs pouvaient camper librement en Islande, mais avec l’augmentation de la popularité de la destination, cela a eu un impact sur l’environnement et il n’est plus autorisé de camper où bon vous semble.

Aujourd’hui, vous ne pouvez camper qu’aux emplacements désignés. Je sais que c’est un peu décevant, car aux États-Unis, nous sommes habitués à avoir de nombreuses options de camping sauvage gratuit, mais cette règle a été mise en place pour protéger l’environnement en Islande. Il est donc important de respecter les souhaits des habitants et de camper uniquement dans les campings désignés.

Donc, pour résumer, non, vous ne pouvez pas camper sauvagement en Islande, vous devez camper dans des campings désignés.

Me sitting in the rooftop tent of my rental car, car camping at one of the best campsites in Iceland!

Où pouvez-vous camper en Islande ?

Vous ne pouvez pas camper sauvagement en Islande, mais il y a de nombreux campings où vous pouvez le faire ! Que vous campiez en van, en tente ou en voiture en Islande, vous devez vous rendre dans un camping désigné pour passer la nuit. Heureusement, il y a de nombreux campings dans tout le pays, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un endroit où vous installer ! De nombreux hôtels ont également un espace réservé aux campeurs.

Voici une carte de tous les campings en Islande – j’ai obtenu cette carte auprès de Go Campers. Dans la suite de cet article, je vous parlerai de certains de mes campings préférés en Islande !

Le coût du camping en Islande

Pour séjourner dans les campings en Islande, il faut payer un droit d’entrée, et ce droit varie en fonction de l’endroit où vous campez. Mais en général, les tarifs ne sont pas trop élevés et sont certainement moins chers que les hôtels ! Le coût du camping en Islande varie généralement entre 1500 ISK et 2500 ISK (soit environ 10 à 20 dollars américains), mais certains campings situés dans les parcs nationaux peuvent être plus chers. Vous pouvez toujours vérifier les tarifs à l’avance pour chaque camping que vous envisagez de rejoindre.

Pour économiser de l’argent sur les campings, il peut être judicieux d’obtenir une Camping Card. Cette carte peut être achetée en ligne ou dans n’importe quelle station-service Olís lorsque vous êtes en Islande, et elle est acceptée dans certains campings du pays. Pour 159 € (soit environ 159 dollars américains au moment où j’écris ces lignes), deux adultes peuvent séjourner dans un camping sans frais supplémentaires avec une Camping Card.

A view of our car camping setup in Iceland, with a rooftop tent, and tables and chairs outside.

À propos du camping en Islande

Les campings en Islande sont vraiment différents des campings aux États-Unis ! Voici ce que vous devez savoir et à quoi vous attendre dans les campings en Islande.

Faut-il réserver un emplacement de camping en Islande ?

Vous n’avez pas besoin de réserver un emplacement de camping en Islande ! Ce sont des emplacements attribués au premier arrivé, premier servi, mais ne vous inquiétez pas – il est peu probable qu’ils soient tous occupés. Aux États-Unis, les campings établis ont généralement des emplacements numérotés réservables, et lorsqu’ils sont complets, ils sont complets. Mais en Islande, les campings sont simplement de vastes aires de stationnement – pas d’emplacements officiels, et aucune réservation n’est requise.

À lire aussi  La Cuisine de Camping en Voiture de Vos Rêves

Comment payer les campings en Islande ?

Lors de ma première nuit en camping en Islande, j’étais vraiment perdu à ce sujet ! Dans de nombreux campings en Islande, il n’y a pas de bureau, pas de gardien et pas de moyen de paiement. Au lieu de cela, un ranger vient frapper à votre porte (tente, camping-car ou voiture) et vous demande de payer.

Ils le font le soir – les horaires varient, mais pour ma part, c’était généralement entre 19h et 21h, et après avoir payé (tous les campings acceptent les cartes de crédit, donc pas besoin de se soucier de l’argent liquide), ils vous donnent un reçu à mettre sur votre tableau de bord. Ils repassent le matin (là encore, les horaires varient – cela ne m’est arrivé qu’une seule fois et le ranger est venu à 8h45), pour ceux qui arrivent au camping tard dans la soirée.

Certains campings (généralement les plus grands, à proximité d’un hôtel) ont un bureau où vous pouvez vous rendre pour payer au lieu d’attendre que le ranger passe.

Our car camping rental, at one of the best campsites in Iceland!

Quels sont les équipements disponibles dans les campings en Islande ?

Les campings en Islande sont vraiment très bien équipés ! En général, ils disposent tous (du moins tous ceux que j’ai visités, il peut y avoir des exceptions, mais pas beaucoup) d’une salle de bains – une vraie salle de bains avec des toilettes qui fonctionnent, un lavabo pour se laver les mains et un grand évier extérieur pour la vaisselle. De l’eau était également disponible dans tous les campings que j’ai visités.

De nombreux campings disposent également de douches – parfois elles sont incluses dans le prix du camping, mais parfois il y a des frais supplémentaires. Un camping où je suis allé avait même une laverie ! Donc, dans l’ensemble, les campings en Islande sont vraiment bien équipés et disposent de toutes les commodités nécessaires. Vous ne serez pas vraiment dans le “sauvage” !

Our car at the Alfaskeid Campground, which was one of the best campsites in Iceland.

Les différentes façons de camper en Islande

Lorsque vous campez en Islande, vous avez plusieurs options. Vous pouvez louer un van aménagé, faire du camping en voiture ou simplement planter une tente. Quel que soit votre choix, vous vous rendez dans les mêmes campings !

Camping en van en Islande

La location d’un van aménagé est une façon très populaire d’explorer l’Islande – c’est l’option la plus confortable, mais aussi la plus chère pour camper. C’est idéal pour les familles ou ceux qui ont besoin de plus de commodités, comme le chauffage ou un réfrigérateur.

Camping en voiture en Islande

Le camping en voiture était l’option que j’ai choisie – si vous louez une voiture et que vous conduisez en Islande de toute façon, c’est une option économique, et il y a beaucoup plus d’options de 4×4 disponibles que si vous choisissiez un van aménagé. J’ai choisi une voiture avec une tente sur le toit, mais vous pouvez également louer une voiture spacieuse et rabattre les sièges pour dormir à l’intérieur.

J’ai eu une bonne expérience avec la tente sur le toit. Si vous êtes seul, vous aurez peut-être besoin d’un sac de couchage plus chaud ou de plusieurs couches à mettre, mais à deux, c’était parfait, et honnêtement, c’était même un peu trop chaud certains matins ! La tente sur le toit nous a permis d’avoir beaucoup d’espace dans la voiture pour ranger toutes nos affaires, sans avoir à les déplacer tous les soirs.

Le seul inconvénient, c’est que si le vent était fort, le bruit de la tente qui battait était horrible ! Il n’y a eu qu’une nuit (sur les 14 jours que j’ai passés en Islande) où c’était vraiment mauvais, mais c’est quelque chose dont il faut tenir compte si vous décidez de louer une voiture avec une tente sur le toit.

À lire aussi  Les plaques à induction en camping-car: démystification!

Astuce : renseignez-vous sur le verrouillage automatique de votre voiture avant de laisser les clés à l’intérieur et de fermer toutes les portes lorsque vous allez aux toilettes le matin… demandez-moi comment je le sais :).

Camping en tente en Islande

La dernière option est le camping en tente en Islande. C’est idéal pour ceux qui veulent louer une voiture plus petite, ou ceux qui prévoient de faire du vélo ou de l’auto-stop en Islande – je n’ai pas de conseils sur ce sujet, mais j’ai vu pas mal de gens le faire, donc si vous êtes vraiment aventureux, cela peut être amusant !

Une tente légère serait idéale, et à la maison, j’utilise la tente Big Agnes Tiger Wall, qui pèse moins de deux livres ! Ou vous pouvez louer une tente une fois en Islande.

Ce dont vous avez besoin pour camper en Islande

L’équipement dont vous aurez besoin dépendra du type de camping que vous prévoyez de faire – si vous louez un van, vous aurez probablement tout ce dont vous avez besoin, mais si vous campez en tente ou en voiture en Islande, vous aurez probablement besoin de quelques choses supplémentaires ! Vous pouvez louer presque tout l’équipement de camping dont vous aurez besoin en Islande, mais voici mes recommandations au cas où vous voudriez apporter votre propre équipement.

Tente

Une tente est bien sûr l’une des choses les plus importantes dont vous aurez besoin pour camper en Islande. J’ai la tente Big Agnes Tiger Wall, qui est incroyable et qui pèse moins de 2 livres. La tente Stoic Madrone est une option moins chère, mais plus lourde.

Sac de couchage

Lorsque vous choisissez un sac de couchage, assurez-vous qu’il est suffisamment chaud pour votre voyage, tout en étant léger et compact si vous l’emportez avec vous en Islande.

J’utilise un sac de couchage en duvet ALPS, qui est vraiment abordable par rapport à la plupart des sacs de couchage en duvet, mais il est assez léger pour moi et il me tient chaud ! Le Marmot Ultra Elite 20 est un excellent sac synthétique qui est léger. Si vous voulez vraiment réduire le poids de votre sac, le Big Agnes Torchlight pèse moins de 2 livres !

Matelas de sol

Un matelas de sol est nécessaire pour des nuits confortables, que vous campiez sous tente ou en voiture en Islande.

J’ai le Sea to Summit UltraLight Sleeping Pad, qui se replie petit et pèse moins d’une livre. Le NEMO Equipment Switchback Sleeping Pad se plie également petit et convient également à la randonnée, et si vous campez par temps plus froid, le NEMO Insulated Sleeping Pad vous aidera à rester au chaud.

Réchaud de camping

Avoir un réchaud de camping vous permet de préparer des repas chauds et du café chaud !

Le Jetboil MiniMo Stove est probablement l’option la plus légère qui existe, et il est très populaire auprès des randonneurs. J’utilise le réchaud MSR Pocket Rocket, qui se range facilement ! Les cartouches de propane et de butane pour les réchauds de camping sont très faciles à trouver en Islande – presque toutes les stations-service et les épiceries en vendent.

Vous aurez également besoin d’ustensiles de cuisine, et je recommande l’ensemble de cuisine GSI Outdoors.

Récipient d’eau

Lorsque vous campez en Islande, l’eau est très facile à trouver – tous les campings où je suis allé en avaient, vous n’avez donc pas vraiment besoin de faire des réserves au supermarché ou autre. Mais je recommande d’avoir un moyen de stocker l’eau, que ce soit pour boire ou pour cuisiner pendant la journée entre les campings.

Nous avons apporté un cube d’eau pliable, ce qui était une excellente décision ! Il se plie à plat pour un rangement facile dans vos bagages, et vous pouvez le remplir dans les campings et avoir toujours beaucoup d’eau avec vous.

À lire aussi  Découvrez le St. Sebastian River Preserve State Park

Je recommande également d’apporter quelque chose de plus portable lorsque vous êtes loin de la voiture ! Pour la randonnée, les réservoirs d’eau CamelBak sont pratiques et faciles à transporter – ils peuvent être placés dans votre sac à dos de randonnée pour avoir de l’eau en cours de route. Les bouteilles d’eau Nalgene sont idéales pour un usage quotidien.

Vêtements chauds

Le soir, lorsque vous êtes à votre camping, je recommande vivement de porter des vêtements chauds en plusieurs couches ! L’Islande est souvent venteuse et froide, surtout le soir.

Une veste imperméable est indispensable, et la veste Marmot Minimalist est une excellente option légère et imperméable. Pour le froid, j’adore ma veste matelassée Columbia – elle est légère, mais me tient chaud – et elle fait aussi un bon oreiller pour la randonnée et le camping ! Pour plus de chaleur et de couches, une polaire Patagonia est toujours un bon ajout.

Lampe frontale

Je recommande vivement d’apporter une lampe frontale avec vous ! C’est vraiment pratique une fois qu’il fait nuit, que ce soit pour aller aux toilettes la nuit ou chercher quelque chose dans votre tente après le coucher du soleil.

La lampe frontale Black Diamond Storm 400 est puissante et convient aux randonnées techniques, tandis que la lampe frontale Petzl Tikka est adaptée aux aventures de plein air plus décontractées. Je préfère une lampe frontale rechargeable (au lieu d’utiliser des piles), j’ai donc une lampe frontale BioLite rechargeable.

Les meilleurs campings en Islande

Lorsque vous planifiez votre itinéraire en Islande, il peut être utile de décider à l’avance des campings que vous souhaitez visiter. Les campings en Islande varient énormément – certains sont de simples aires de stationnement près des villes, tandis que d’autres sont des endroits magnifiques un peu plus isolés. Voici quelques-uns des meilleurs campings en Islande – ceux qui étaient vraiment exceptionnels et que je recommande vivement si vous passez par là !

Camping Alfaskeið

Celui-ci était l’un des meilleurs campings en Islande ! Les vues étaient magnifiques, avec beaucoup de verdure et d’énormes rochers qui dépassaient des champs. Quelques personnes étaient présentes, mais l’espace était vraiment spacieux et paisible. Pour y accéder, cela peut être un peu difficile – la carte ne nous y a pas tout à fait amenés, mais si vous zoomez un peu, vous verrez la route de terre sur la carte qui mène au camping.

Heydalur

Heydalur a été l’un de mes préférés, non pas tant à cause du camping lui-même, mais à cause des sources chaudes ! Le camping est situé juste à côté de l’hôtel Heydalur (vous pouvez également séjourner dans l’une des chambres), et pour un droit de camping étonnamment modique, vous aurez accès à de incroyables sources chaudes – une piscine chaude à l’intérieur de la serre, deux piscines artificielles extérieures et une source chaude naturelle secrète que vous pourrez avoir rien que pour vous (lorsque vous payez votre camping au restaurant, demandez-leur comment y accéder) !

Dreki

Se rendre à Dreki a été un défi – mais cela en valait la peine ! Ce camping est sur la route d’Askja et du lac Víti, et c’est le seul endroit où vous pouvez camper dans cette région. Vous pouvez séjourner dans l’une des cabanes de montagne ou camper dans la zone de camping. C’est tellement calme et vraiment au milieu de nulle part – et un endroit idéal pour voir les aurores boréales ! Cet endroit est au cœur des Highlands, vous devrez donc emprunter les routes F.

Camping Thingvellir

Si vous voulez explorer le parc national de Thingvellir (et faire de la plongée en apnée entre les plaques tectoniques), le parc national dispose d’un camping avec une vue magnifique. Il est à seulement quelques minutes de là où vous pouvez voir les plaques tectoniques, avec des montagnes et un coucher de soleil incroyable !

Skógafoss

Ce camping est juste à côté de l’hôtel Skógafoss, et c’est l’un des meilleurs campings en Islande car depuis le parking, vous pouvez voir la cascade ! C’est un camping populaire, mais un excellent choix.

Vous envisagez de camper en Islande en van, en tente ou en voiture ?

Si vous prévoyez un voyage en Islande, ou si vous avez vos propres conseils pour camper en van, en tente ou en voiture en Islande, laissez vos questions ou vos conseils dans les commentaires ci-dessous !

Pour plus de conseils sur l’Islande, assurez-vous de consulter ces articles :

  • Guide de conduite en Islande
  • Les F-Roads en Islande
  • Itinéraires de road trip en Islande

Enregistrez certaines de ces photos pour enregistrer ce guide du camping en Islande pour plus tard !

Guide to Van, Tent, and Car Camping in Iceland (+ the Best Campsites!)