Guide pratique du camping furtif en van (+ 10 endroits où je dors en ville)

A Vanlifers Guide to Stealth Camping (+ 10 Places I Sleep In Cities)

Payer pour un emplacement de camping, ça craint. Et ça craint encore plus après avoir consacré du temps, des efforts et de l’argent pour construire votre propre van aménagé. C’est pourquoi nous, comme de nombreux vanlifers, optons plutôt pour le camping furtif. Après avoir traversé le pays en voiture (plusieurs fois), nous avons perfectionné notre technique et avons découvert de nombreux conseils pour vous garantir de trouver un endroit gratuit où vous garer la nuit. Que vous l’appeliez boondocking, camping dispersé ou camping furtif, cela signifie la même chose : camper gratuitement, parfois même de manière limite illégale. Et croyez-le ou non, vous pouvez trouver des parkings gratuits pour les vans dans toutes les villes d’Amérique et sur toutes les routes rurales qui les relient. Voici notre guide complet pour trouver ces emplacements de camping furtif par vous-même.

Comment préparer votre van pour le camping furtif

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pendant et après la conversion de votre van qui vous aideront à vous fondre dans le paysage et à ne pas attirer trop l’attention sur vous.

Choisissez le bon véhicule

Les fourgons Sprinter, Ford Transits et les vans aménagés sont les plus pratiques pour le camping furtif. Ils sont souvent garés dans la rue et personne ne s’y intéresse. Les véhicules plus uniques comme les bus scolaires, les ambulances, les Sprinters ou les vans aménagés de style RV rendront le camping furtif plus difficile. Si vous avez déjà acheté votre bus scolaire, ce n’est pas une catastrophe. Ces conseils vous seront toujours très utiles, mais sachez simplement que votre véhicule attirera beaucoup plus l’attention qu’un simple van aménagé des années 1990.

Optez pour moins de fenêtres

Je pense que la disposition idéale est une grande fenêtre latérale, peut-être deux petites fenêtres sur une paire de portes arrière. Au départ, la plupart des vanlifers pensent qu’ils veulent beaucoup de lumière naturelle, mais avec tout ce soleil viennent les tâches gênantes d’essayer de se changer ou de se laver discrètement. La plupart du temps, vous finirez par couvrir toutes ces fenêtres que vous pensiez vouloir.

Utilisez des caches de fenêtres

Idéalement, chaque fenêtre de votre van devrait avoir un cache de quelque sorte. L’objectif est d’empêcher quiconque de voir à l’intérieur lorsque vous dormez ou que vous vous détendez à l’intérieur.

Ajoutez des rideaux occultants entre la cabine et l’espace de vie

Avant de commencer à voyager à plein temps dans notre van, je ne pensais pas que c’était une nécessité. Mais croyez-moi, ça l’est. Surtout si vous ne couvrez pas vos portes conducteur et passager, vous voudrez cette couche supplémentaire de confidentialité. Les rideaux occultants contribueront à réduire la luminosité que les gens pourraient voir autour de votre pare-brise avant la nuit et vous aideront à rester caché.

Considérez les leurres

Un casque de construction jaune, un bloc-note ou un gilet orange posé sur le tableau de bord donnera instantanément l’impression que votre van aménagé est un véhicule de travail. Aucune autre enquête n’est nécessaire. C’est particulièrement utile avec les Sprinters, les Ford Transits ou d’autres fourgons utilitaires.

À lire aussi  Les secrets du charmant village de Duilhac-sous-Peyrepertuse

Ayez une bouteille pour uriner

La partie la plus délicate du camping furtif en ville est de trouver des toilettes. J’aborderai cela un peu plus tard, mais pour l’instant, sachez qu’il se peut que vous deviez parfois faire pipi tard dans la nuit. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire pipi en plein air à 3 heures du matin, envisagez d’avoir une bouteille pour uriner. Messieurs, comme pour de nombreuses choses dans la vie, c’est beaucoup plus simple pour vous. Je n’ai jamais prétendu que la vie en van était glamour.

Conseils pour le camping furtif en ville

C’est là que vos compétences en matière de camping furtif sont mises à l’épreuve. Les villes sont difficiles. La plupart des parkings sont payants et chers, et en tant que visiteur de la ville, il peut être difficile de savoir quels endroits sont sûrs pour se garer la nuit. Parce que soyons honnêtes, il n’y a rien de pire que de conduire pendant des heures à la recherche d’un endroit pour dormir. En fait, se faire réveiller au milieu de la nuit serait encore pire.

Récemment, j’ai utilisé mes compétences de furtivité pour dormir confortablement et gratuitement à seulement 10 minutes du centre-ville de Chicago pendant le week-end.

Dormir illégalement dans votre voiture n’est pas exactement le rêve, mais une grande partie de la vie en van n’est pas glamour. Et parfois (souvent), c’est le seul moyen de se déplacer dans les grandes villes américaines. Voici comment faire fonctionner cette méthode.

Garez-vous avec la partie sans fenêtres tournée vers la rue

Ou du moins avec la partie ayant moins de fenêtres. Les caches de fenêtres sont très utiles, mais parfois les gens se demanderont inévitablement ce que vous cachez. La police ou d’autres forces de l’ordre peuvent également être alertées par les caches de fenêtres si vous dormez quelque part où vous ne devriez pas.

Arrivez après la tombée de la nuit et partez tôt

La règle d’or du camping furtif. Arrivez tard et partez tôt. Que vous soyez en ville, dans un parc national ou au milieu de nulle part, cette règle vous aidera beaucoup.

Recherchez des panneaux de nettoyage des rues

Évidemment, évitez cela pendant le nettoyage des rues. Mais arrivez immédiatement après la fin du nettoyage des rues et vous êtes assuré d’avoir une rue vide avec beaucoup de places de stationnement légales.

Garez-vous près d’arbres ou d’une sorte de couverture

Il est toujours bon d’avoir un peu de couverture et de ne pas être dans une zone trop exposée. Et quand vous devez faire pipi la nuit, il est plus facile de se cacher.

Trouvez des zones bien éclairées

C’est une question de sécurité. Votre instinct vous dira de trouver un coin sombre pour vous cacher, mais cela peut se retourner contre vous. Les vols de voitures et les cambriolages se produisent souvent dans ces ruelles sombres. Quelque chose d’aussi simple qu’un seul lampadaire peut faire toute la différence pour dissuader les intrus.

Changez d’emplacement chaque nuit

Il n’est pas nécessaire que le changement d’emplacement soit drastique, il suffit de trouver un autre endroit pour garer votre van. Dans la plupart des villes, vous pouvez laisser votre voiture au même endroit pendant 72 heures, mais si les gens vous remarquent, vous pourriez avoir de la malchance. Je ne resterais pas dans la même rue ou dans le même quartier pendant plus d’une semaine.

Trouvez d’autres voitures

Si votre van est la seule voiture dans la région la nuit, vous attirerez certainement l’attention. Idéalement, vous voulez vous fondre dans un parking rempli de voitures et passer inaperçu. Mais au moins, trouvez un endroit avec quelques autres véhicules dispersés.

Conseil de sécurité : dormez avec la tête loin de la rue. Ainsi, si une voiture percute votre van en pleine nuit, vous aurez des blessures beaucoup moins graves.

10 endroits qui fonctionnent souvent pour le camping furtif

Voici mes 10 meilleurs endroits où chercher lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville ou un endroit inconnu.

À lire aussi  Essai du profilé Bürstner T 627, modèle testé en avril 2003

1. Stationnement légal dans la rue

De nombreuses villes américaines ont des zones de stationnement dans la rue. Souvent, il s’agit de stationnement payant jusqu’à une certaine heure. Généralement 18 heures ou 20 heures. Après cela, c’est un jeu équitable pour un endroit gratuit pour la nuit. Assurez-vous simplement de partir avant que le stationnement ne redevienne payant le matin.

2. Parkings d’hôtels

Ce sont nos endroits de prédilection. Quality Inn, Holiday Inn, Best Western, n’importe quel grand hôtel de chaîne fera l’affaire. L’astuce, c’est qu’ils ne doivent pas avoir de parking fermé ou de laisser-passer de stationnement. Si vous arrivez tard dans la soirée, vous pouvez généralement vous faufiler facilement.

3. Grands magasins

Walmart est l’option typique. Malheureusement, dans les grandes villes où l’itinérance ou la criminalité posent problème, de nombreux Walmart n’autorisent plus le camping de nuit. Si vous ne restez qu’une seule nuit, il est peu probable que quelqu’un vous contacte. Home Depot et Lowe’s se sont révélées plus accueillants pour les invités de nuit.

4. Cabelas

C’est une chaîne nationale de magasins qui autorise le stationnement de nuit dans tous ses établissements (pour une seule nuit).

5. Commerces ouverts 24 heures sur 24

Les salles de sport et les laveries automatiques sont mes préférés. Comme ils sont ouverts toute la nuit, il y a forcément d’autres voitures dans le parking.

6. Centre commerciaux et galeries marchandes

De vastes parkings avec peu de surveillance. De temps en temps, nous envisageons un grand centre commercial bien éclairé et nous n’avons jamais eu de problèmes.

7. Aires de repos pour camions

Elles sont prévues pour les arrêts en soirée après tout. Parfois, elles disposent également de douches et de stations de remplissage d’eau. Vous aurez tous les services dont vous avez besoin au même endroit. Cependant, certains chauffeurs de camion n’aiment pas trop les vanlifers qui utilisent leurs installations.

8. Bars et brasseries dans les petites villes

Souvent, nous nous retrouvons à déguster les bières locales jusqu’à tard dans la soirée. Et parfois, ces grandes brasseries ont de grands parkings. Beaucoup de bars dans les petites villes ne verront rien de mal à laisser une voiture sur leur parking pendant la nuit.

9. Parcs et zones industrielles

Nous aimons bien un bon parc. Non seulement c’est un endroit légal pour se garer, mais vous pouvez également passer votre matinée à cuisiner dehors, à faire de l’exercice et à profiter d’un espace vert. Parfois, il y a des parkings désignés et parfois seulement du stationnement dans la rue. Quoi qu’il en soit, c’est une zone qui sera déserte la nuit.

10. Zones résidentielles

C’est un débat houleux entre les habitants des vans. Personnellement… je dirais absolument. Je dirais que nous nous garons dans des quartiers résidentiels environ 50% du temps. En fait, en Floride, c’était l’un des endroits les plus faciles pour passer la nuit.

Conseils pour camper dans des quartiers résidentiels :

  • Évaluez le quartier à l’avance. Vous rencontrerez des problèmes dans les quartiers riches et les quartiers peu recommandables. Les riches ne veulent pas que les vanlifers encombrent leur rue et les habitants des mauvais quartiers sont souvent méfiants envers les personnes qui se garent devant leur maison.
  • Essayez d’éviter de vous garer directement devant une maison, surtout si les gens sont réveillés.
  • Cherchez les complexes d’appartements. Personne ne se soucie des voitures supplémentaires garées à proximité.

Comment trouver des toilettes et des douches pendant le camping furtif en ville

C’est extrêmement important. Voici où vous trouverez des toilettes lorsque les buissons ne suffisent pas.

  • Stations-service
  • Supermarchés. C’est toujours une solution sûre.
  • Aires de repos.

C’est l’une de mes parties les moins appréciées de la vie en van. Et même si nous avons fait quelques erreurs lors de la construction de notre van, la seule chose que je souhaiterais pouvoir changer est notre système de douche.

Voici comment bien se doucher :

  • Abonnez-vous à une salle de sport. Un abonnement basique et pas cher dans une salle de sport nationale fera l’affaire.
  • Les aires de repos pour camions.
  • Les campings des parcs nationaux et parfois d’autres campings si vous avez de la chance.
  • Consultez l’application Ioverlander. C’est une excellente application pour les vanlifers et elle vous permet de rechercher des installations de douche. Je parlerai plus en détail de cette application plus tard.
À lire aussi  Découvrez la Caravana de Castellón

Les endroits à éviter lors de la recherche d’un camping furtif

Tous les emplacements de camping ne se valent pas, évidemment. Voici les signaux d’alerte que vous devez éviter lorsque vous choisissez l’endroit idéal pour le camping furtif.

  • Évitez les zones près des voies de chemin de fer. Les trains circulent à toutes heures de la nuit. Vous serez réveillé à 2, 4, et 6 heures du matin par le bruit du train qui klaxonne.
  • Les quartiers riches et les quartiers peu recommandables. Comme je l’ai mentionné dans la section sur le camping en zone résidentielle, les deux types de quartiers seront méfiants envers un véhicule inconnu qui arrive tard dans la nuit.
  • Utilisez votre bon sens pour le reste. Vous ne voulez probablement pas vous garer dans une rue principale si elle est remplie de bars et qu’elle risque d’être animée à toutes heures de la nuit. Vous ne voulez probablement pas vous garer sur le parking de Home Depot s’il se trouve à l’endroit où tous les sans-abri se retrouvent. Évaluez simplement la situation et utilisez votre bon sens.

Camping furtif dans la nature

Le camping furtif dans la nature ou en milieu rural est BEAUCOUP plus facile que dans les grandes villes. Vous pouvez à peu près vous garer où vous voulez tant que votre van passe inaperçu en suivant la règle “Arrivez tard et partez tôt”.

Mais voici quelques applications qui peuvent vous aider à trouver des emplacements de camping gratuits et légaux en pleine nature.

  • L’application The Dyrt : la référence en matière de campings aux États-Unis. Tous les campings, gratuits ou payants, se trouvent sur cette application, vous pouvez donc parcourir et voir ce qui est disponible dans votre région.
  • Allstays Camp & RV : une excellente application pour vous aider à trouver des branchements électriques pour camping-cars, des emplacements de camping, etc.
  • Ioverlander : j’adore cette application car vous pouvez rechercher non seulement des emplacements de camping, mais aussi de l’eau, des douches, du Wi-Fi, et bien plus encore. C’est une application collaborative, donc elle est constamment mise à jour par d’autres vanlifers en cours de route.
  • Boondockerswelcome.com : un peu comme couchsurfing.com, mais pour les vanlifers. Ces hôtes charmants sont prêts à partager leur allée ou leur propriété avec un invité de nuit sans frais.
  • Blm.gov : chaque État possède des terres gérées par le Bureau of Land Management (BLM). L’Utah possède certaines des terres BLM les plus pittoresques et les plus pratiques pour tous les vanlifers. Il s’agit de terres fédérales inutilisées et gratuites pour le camping. C’est souvent aussi appelé camping dispersé. C’est gratuit mais sans commodités, juste la nature sauvage.

Conseils pour le camping furtif en pleine nature

Imaginez que vous conduisez à travers un parc d’État ou le long d’une autoroute au milieu de nulle part, la nuit tombe et vous cherchez un endroit pour camper. Voici ce que je vous recommande.

Et qu’en est-il des parcs nationaux ?

C’est le rêve, n’est-ce pas ? Se réveiller, ouvrir vos portes doubles sur les vues phénoménales d’une des merveilles des États-Unis. Tunnel View à Yosemite, Old Faithful à Yellowstone ou Crater Lake dans l’Oregon. Et bien… c’est définitivement contraire aux règlements des parcs nationaux. Mais pour être totalement honnête, nous avons dormi dans ces trois parcs.

Si vous êtes prêt à enfreindre la loi, voici ce que vous devez savoir :

  • Partez tôt et arrivez tard. L’avantage évident de dormir dans le parc est que vous arrivez avant tout le monde. Réveillez-vous tôt et donnez-vous cette longueur d’avance.
  • Dormez sur les parkings des lodges. Cela fonctionne très bien à Yellowstone et Grand Teton.
  • Dans les petits parcs nationaux comme les Badlands, vous n’avez même pas besoin d’être discret. Personne ne prête particulièrement attention à l’endroit où vous dormez. Cependant, à Glacier National Park, si vous vous installez au mauvais endroit, vous recevrez certainement un avertissement.
  • Utilisez les parkings des sentiers qui ont des emplacements de camping arrière-pays. Les randonneurs laissent leur voiture et campent dans la nature, vous aurez donc la couverture supplémentaire des autres véhicules. Assurez-vous simplement que le parc n’exige pas de permis de voiture pour le camping arrière-pays.

Maintenant, vous êtes un expert du stationnement gratuit et vous êtes prêt à prendre la route. Grâce à ces conseils, j’ai pu camper furtivement dans toutes les villes d’Amérique, de New York à Chicago en passant par Seattle et tout le reste. N’hésitez pas à me contacter à geena@beyondthebucketlist.co ou à commenter ci-dessous si vous avez des questions sur le camping furtif ou sur la vie en van en général.

Le meilleur moyen de découvrir les parcs nationaux ? La vie en van. D’accord, je suis peut-être partiale. Mais la vie en van a révolutionné les road trips. C’est devenu moins cher, plus confortable et cela m’a aidé à voyager en dehors des sentiers battus. Et ce ne sont que quelques-uns des avantages de la vie en van. Mais vivre en van n’est pas toujours aussi glamour qu’on le dit. Si vous êtes indécis, je vous recommande d’essayer le voyage en van ou en camping-car avant d’investir dans votre propre véhicule.

N’oubliez pas d’enregistrer cet article pour le consulter plus tard lorsque vous en aurez besoin !