Guide pratique : obtenir un diplôme universitaire en ligne

Guide pratique : obtenir un diplôme universitaire en ligne

La formation en ligne ne se limite pas aux salariés en poste. Il est également possible d’apprendre un métier à distance grâce à des formations qualifiantes ou diplômantes, qui permettent d’obtenir un niveau de qualification. Le diplôme universitaire à distance est proposé en partenariat avec une université, dispensant les étudiants de se rendre aux cours. Le parcours s’effectue par correspondance, jusqu’aux examens finaux.

Pourquoi choisir une formation universitaire à distance ?

Depuis les premiers MOOC, l’université n’a cessé d’être pionnière dans le développement de l’enseignement à distance. Les programmes de licence et de master sont désormais accessibles en ligne, répondant ainsi à des besoins spécifiques. La formation à distance est idéale pour les étudiants vivant éloignés des universités.

L’accès à l’université n’est pas le même pour tous. En France, 40% des bacheliers vivant en zone rurale renoncent aux études supérieures en raison de l’éloignement géographique des établissements d’enseignement. De nombreux bacheliers français ne peuvent pas se permettre de vivre dans les grandes villes étudiantes, comme Lyon ou Paris. La formation à distance répond à cette problématique, permettant aux étudiants de poursuivre leurs études sans quitter leur domicile ou leur foyer familial.

À lire aussi  Comment réussir son CV et se démarquer des autres candidats

De plus, les formations universitaires accessibles en ligne répondent également aux besoins des jeunes qui souhaitent passer une année à l’étranger. Chaque année, 90 500 étudiants français quittent le pays pour réaliser une partie de leur cursus à distance.

Une formation universitaire compatible avec une activité professionnelle

La formation universitaire en ligne s’adresse également aux actifs. Les jeunes ayant déjà un emploi et les salariés en reconversion professionnelle peuvent se former à distance, évitant ainsi la contrainte de devoir assister aux cours en présentiel.

Quels types de formations universitaires sont accessibles en ligne ?

De nombreuses formations peuvent être suivies à distance après le baccalauréat. Les diplômes proposés vont de la licence à distance jusqu’au master. Il est également possible de réaliser un DUT en ligne.

Les parcours d’enseignement accessibles à distance

La majorité des cursus universitaires est désormais accessible en formation ouverte à distance (FOAD). Il est possible d’obtenir un diplôme en ligne dans les domaines tels que le management, l’économie et la gestion, les sciences et techniques, la psychologie, le commerce international, la science politique, les sciences humaines et sociales, le droit, la culture et le patrimoine, etc.

Les diplômes d’université (DU) à distance

Les diplômes d’université (DU) sont des diplômes délivrés par les établissements eux-mêmes. Ils se distinguent des licences, des masters ou des doctorats, qui sont des diplômes d’État délivrés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les DU n’attestent pas un niveau d’études, mais permettent d’acquérir une spécialisation.

Réaliser un DU en ligne est idéal pour les professionnels ou les étudiants souhaitant compléter leur parcours. Par exemple, un juriste peut suivre une formation complémentaire en droit des affaires ou en droit du patrimoine.

À lire aussi  Méthode en libre accès et services d’accompagnement

Les diplômes d’État (licence, master, doctorat) à distance

Il est également possible de préparer un diplôme d’État à distance. Cependant, il est nécessaire de se rendre à l’université pour passer les examens de fin d’études. La préparation par correspondance n’est pas mentionnée sur le certificat. Les formations à distance garantissent la même qualité d’enseignement que les formations en présentiel.

Comment fonctionne une formation universitaire à distance ?

Vous souhaitez suivre un diplôme universitaire à distance ? Le fonctionnement d’un DU dépend de chaque université. Par contre, si vous préparez un diplôme d’État, les modalités d’examens sont les mêmes sur tout le territoire français, que vous suiviez une formation par correspondance ou un cursus en présentiel à l’université.

Déroulement d’une formation universitaire à distance

Les cours et les contenus d’enseignement sont disponibles sur une plateforme numérique, également appelée learning management system (LMS). Vous suivez le parcours à votre rythme, bénéficiant d’un encadrement par correspondance ou en ligne. Certaines formations nécessitent des regroupements avec d’autres apprenants, pour lesquels vous devez vous rendre dans les centres d’enseignement. Les examens se déroulent à l’université, dans des conditions identiques pour tous les étudiants.

Bon à savoir : en France, il existe de nombreux espaces dédiés aux étudiants qui suivent des études en ligne. Parmi eux, les campus connectés offrent un accès aux équipements informatiques et un encadrement pour réussir son diplôme malgré la distance.

Inscription à une formation à distance

Pour toute formation à distance menant à un diplôme, vous devez vous acquitter des droits d’inscription et vous recevrez une carte d’étudiant qui vous permettra de vous inscrire aux examens. Pour vous inscrire, il est préférable de contacter directement l’établissement proposant la formation en ligne. Campus France a également mis en ligne une plateforme recensant tous les diplômes universitaires à distance disponibles en France.

À lire aussi  Comment sont fabriquées les perruques ?