Guide pratique pour camper en Norvège + Les 10 meilleurs campings en Norvège

Guide to Camping in Norway + 10 Best Norway Campsites

Vous prévoyez un voyage de camping en Norvège ? Vous serez heureux de savoir que vous avez choisi l’un des meilleurs endroits au monde pour faire du camping sauvage ! Si vous êtes prêt à vous réveiller avec une vue à couper le souffle sur les fjords, continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le camping en Norvège.

Nous vous guiderons à travers les règles de camping importantes en Norvège et notre liste des meilleurs campings en Norvège. Nous vous donnerons également des conseils sur le meilleur moment pour faire du camping en Norvège et sur le choix entre camping-car ou caravane. C’est parti !

Règles de camping en Norvège : Peut-on camper n’importe où en Norvège ?

Tout d’abord, clarifions les règles de camping en Norvège. Vous serez heureux de savoir que vous pouvez camper presque n’importe où en Norvège !

Cela est dû au principe du droit d’accès à la nature, qui stipule que vous êtes libre d’explorer certaines zones naturelles. Parce que les Norvégiens aiment passer du temps à explorer la nature, le droit d’accès à la nature est en fait inscrit dans la loi.

Vous pouvez camper sur des terrains publics parmi les forêts et les montagnes, du moment qu’ils se trouvent à au moins 150 mètres de toute propriété privée, de tout bâtiment occupé ou de tout camping privé. Si vous respectez cette distance par rapport aux terres cultivées (par exemple les parcs et les jardins), vous pourrez passer une belle nuit sous les étoiles.

Notez que vous pouvez camper dans un endroit naturel, en respectant ces règles, pour une nuit. Si vous souhaitez rester deux nuits au même endroit, vous devrez demander la permission du propriétaire du terrain. Cela s’applique sauf si vous êtes dans une région très reculée ou dans les montagnes.

Notez également que ces principes s’appliquent au camping avec une tente. Les camping-cars et les caravanes doivent être garés dans une zone de camping désignée pour aider à préserver l’environnement naturel.

Mis à part cela, la règle principale à suivre lors du camping en Norvège est de respecter et de prendre soin du paysage naturel. Laissez l’endroit exactement comme vous l’avez trouvé. Assurez-vous de ramasser les déchets et de vider les toilettes uniquement dans les zones clairement indiquées ; faire autrement est strictement interdit.

Droit d’accès public en Norvège

Une question courante est de savoir si les visiteurs étrangers peuvent camper dans les régions sauvages de la Norvège en raison du droit d’accès public. La réponse est affirmative. Cependant, il existe des directives spécifiques à suivre. Pour les réglementations gouvernementales détaillées à ce sujet, consultez :

  • No.16 Relatif aux loisirs de plein air depuis 1957
  • No.82 Relatif à la circulation automobile sur les terres incultivées et les cours d’eau depuis 1977
  • Mise à jour du ministère norvégien de l’environnement concernant le No.16 depuis 2007

Camping dans les régions sauvages de la Norvège

Cette section fournit un aperçu concis des informations liées au camping. Le contenu est une interprétation de l’auteur et peut ne pas être exhaustif ou entièrement précis.

Différenciation des types de terrains

Les réglementations différencient les terres cultivées et les terres non cultivées. Les terres cultivées incluent :

  • Les fermes
  • Les environs des résidences et des logements
  • Les champs labourés
  • Les prés et les espaces clôturés
  • Les terres de pâturage gérées
  • Les plantations de jeunes arbres
À lire aussi  Le Château des Marais – Le camping luxueux à Chambord

Et d’autres zones similaires où l’accès du public peut entraver le propriétaire ou endommager sa propriété. Si un emplacement n’est pas cultivé ou labouré d’une autre manière, il est considéré comme non cultivé.

Règles pour le camping en milieu sauvage

Le camping sous tente en pleine nature est généralement autorisé sur les terres non cultivées sans le consentement du propriétaire, mais il y a des directives à suivre :

  • Le camping en pleine nature est à votre discrétion (par exemple, les éventuels dommages causés par la faune).
  • Ne gênez pas le propriétaire.
  • Assurez-vous que votre tente est située à au moins 150 mètres des bâtiments occupés (sauf dans les zones de camping désignées).
  • Limitez votre séjour à deux jours au même endroit (des exceptions s’appliquent dans les régions montagneuses ou isolées).
  • Évitez de nuire aux jeunes arbres.
  • Ne jetez pas de déchets.
  • Laissez votre emplacement de camping tel que vous l’avez trouvé.
  • Soyez conscient des éventuelles interdictions de camping pendant les périodes de chasse.
  • Des restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer dans les zones protégées (généralement indiquées sur les panneaux d’information).

Ces directives s’appliquent également aux activités diurnes telles que les pique-niques ou les bains de soleil sur les terres non cultivées.

Camping à côté de votre véhicule

Il est interdit de conduire sur les terres non cultivées. Sur les terres cultivées, il est autorisé uniquement avec le consentement du propriétaire. Cependant, vous pouvez vous garer le long des routes publiques sans causer de dommages ou entraver la circulation. Dans ce cas, si vous montez votre tente à côté de votre véhicule garé en suivant les directives mentionnées précédemment, c’est acceptable.

Camping sauvage en Norvège

Si vous avez envie de faire du camping sauvage, la Norvège est un endroit incroyable pour le faire ! Il vous suffit de trouver un endroit parmi le paysage idyllique pour passer une nuit paisible à la belle étoile. Quoi de mieux que d’être accueilli par la sensation de la chaleur du soleil sur votre peau le matin ?

Sachez simplement qu’il y a certaines restrictions sur le camping sauvage en Norvège, surtout dans les endroits touristiques. Les restrictions sont généralement en vigueur pendant les mois d’été. Cela s’applique à certaines parties des îles Lofoten et du fjord de Norvège. Dans ces espaces, vous devez installer votre tente dans un camping désigné. Vous serez averti par les panneaux indiquant “interdiction de camper” aux alentours.

Faire un feu de camp lors du camping sauvage en Norvège

Lors du camping sauvage en Norvège, vous pouvez faire un feu de camp du 15 septembre au 15 avril. Cependant, pendant la saison estivale, les feux de camp en plein air dans la nature sont interdits. La seule exception à cette règle est si vous vous trouvez dans un endroit où le risque d’incendie est faible, comme sur la côte ou dans un endroit prévu pour les feux de camp.

Vous pouvez vérifier le risque d’incendie en forêt en Norvège, spécifique à votre emplacement, avant d’allumer un feu. Si vous décidez de faire un feu de camp, il est important d’apporter du bois de chauffage de chez vous ou d’utiliser des brindilles déjà présentes sur le sol. Notez qu’il est interdit de couper des arbres. Il est également de votre responsabilité légale de vous assurer que le feu est sûr et ne se propage pas. Vous devez également éteindre complètement le feu avant de partir.

Pêcher lors du camping sauvage en Norvège

Vous avez envie d’essayer la pêche lors de votre camping sauvage en Norvège ? Vous pouvez pêcher en eau salée, y compris en mer et dans certains fjords, sans permis de pêche. Cependant, la pêche en eau douce, comme dans les lacs, les étangs, les rivières et les cours d’eau, nécessite un permis de pêche.

Ces régions intérieures d’eau douce peuvent avoir des règles de pêche différentes en fonction de leur emplacement. Il est donc préférable de vérifier les règles locales spécifiques. Notez également que les poissons que vous attrapez doivent être destinés à votre propre consommation et que vous ne pouvez ramener qu’un certain nombre de poissons à la frontière.

À lire aussi  Camping Costa Blanca : L’endroit parfait pour des vacances inoubliables en Espagne

Astuce de pêche : Assurez-vous de désinfecter votre matériel de pêche lorsque vous changez d’eau de pêche. Cela permet d’éviter la propagation des maladies des poissons.

Cueillir des baies et des champignons lors du camping sauvage en Norvège

Vous pouvez cueillir des baies et des champignons pour votre usage personnel lors de votre camping sauvage en Norvège, à condition qu’ils ne se trouvent pas sur une propriété privée. Assurez-vous que les baies sont mûres avant de les cueillir et vérifiez celles qui sont comestibles.

Peut-on camper dans les fjords ?

Oui, vous pouvez camper dans les fjords de Norvège ! Les fjords impressionnants sont l’endroit idéal pour faire du camping sauvage en Norvège. Cela vous permet de commencer votre journée par une baignade rapide dans l’eau, avant de faire une promenade à couper le souffle le long de ces merveilles naturelles incroyables.

Le fjord de Norvège, situé dans la région ouest du pays, regorge de paysages pittoresques et dramatiques à explorer. Vous pouvez profiter d’une randonnée stimulante ou d’une agréable excursion en bateau le long des fjords pour profiter de la beauté des fjords, avant de trouver un endroit pour installer votre campement pour la nuit.

Est-il facile de camper en Norvège ?

Avec plus de 1000 campings en Norvège situés au milieu de magnifiques paysages naturels du pays, vous aurez l’embarras du choix pour trouver un endroit où poser votre tête. Que vous choisissiez de camper avec une tente, un camping-car ou une caravane, il y a tellement d’espaces extérieurs en Norvège où vous pouvez passer la nuit.

L’exploration en plein air fait partie intégrante de la vie nationale en Norvège. Vous trouverez des espaces naturels bien indiqués et chaque région locale a ses propres règles pour protéger l’environnement. Il est facile de savoir où vous pouvez et ne pouvez pas camper, avec toute une gamme d’endroits gratuits et disponibles pour camper en Norvège.

Campings versus camping sauvage

Si vous vous demandez si vous devez essayer le camping sauvage en Norvège ou si vous devez vous en tenir aux campings désignés, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Les campings disposent de toutes les installations nécessaires, telles que des douches, des salles de bains et des cuisines, ce qui peut rendre l’expérience du camping plus confortable. Vous pouvez choisir de varier vos journées en passant une journée à faire du camping sauvage, puis une journée dans un camping, ce qui vous permettra de prendre régulièrement des douches et de vous laver.
  • Vous préférerez peut-être vous en tenir à un camping pour des raisons de sécurité, car vous serez entouré d’autres campeurs dans une zone généralement plus sûre contre les risques naturels.
  • Le camping sauvage vous permet de vivre la liberté et la beauté de la nature à son maximum. Vous pouvez vraiment vous rapprocher des magnifiques lacs, forêts, montagnes et fjords de la Norvège.
  • Vous avez plus de liberté pour choisir un emplacement spécifique lors du camping sauvage, car vous aurez toute la nature à explorer !

En fin de compte, quelle que soit votre choix, le camping en Norvège sera une expérience inoubliable.

Camping-car, caravane ou camping-caravane pour le camping en Norvège ?

Vous hésitez entre un camping-car, un camping-car ou une caravane pour votre aventure en Norvège ? Le choix du véhicule de voyage dépend de vos propres besoins en tant que voyageurs. Si vous êtes un groupe plus important et avez besoin de plus d’espace, un camping-car ou une caravane pourrait être plus confortable pour vous.

Lorsque vous choisissez une location de camping-car en Norvège, vous avez plusieurs choix de tailles différentes, afin de trouver celui qui convient parfaitement à votre groupe.

Si vous voyagez seul ou en couple, un camping-car devrait avoir suffisamment de place pour vous. Prendre une location de camping-car en Norvège vous permettra encore plus de flexibilité et de liberté. Les camping-cars sont généralement plus petits que les camping-cars, ce qui peut être pratique pour les routes plus étroites et l’exploration naturelle éloignée.

À lire aussi  Découvrez le Camping Club MS La Côte Sauvage

Le meilleur moment pour faire du camping en Norvège

Le printemps tardif, l’été et le début de l’automne sont les meilleures périodes pour faire du camping en Norvège. Le temps est plus chaud et il est beaucoup plus agréable d’être à l’extérieur avec les températures estivales. Pendant les mois d’hiver, de nombreux campings sont fermés et certaines zones naturelles sont également inaccessibles en raison de la neige et de la glace.

La saison de camping en Norvège s’étend d’avril à septembre, avec juillet étant le mois le plus fréquenté en raison des vacances norvégiennes. Il est combiné à de nombreux visiteurs internationaux parcourant le pays en même temps.

Les 10 meilleurs campings en Norvège

  1. Ramberg Gjestegard : Situé dans les magnifiques îles Lofoten, le camping Ramberg Gjestegard offre de l’espace pour les tentes et les camping-cars. Vous trouverez un petit bâtiment de service avec toutes les installations dont vous avez besoin. Le meilleur, c’est que vous serez juste en face de la mer, près d’une belle plage de sable blanc au pied de montagnes imposantes !

  2. Moysand Family Camping : Dans le sud de la Norvège, nous vous recommandons le camping Moysand Family Camping, qui est le seul camping 5 étoiles de Norvège ! Avec toutes les installations nécessaires, y compris un lave-linge et un sèche-linge, ce camping est un endroit idéal pour une nuitée. Vous serez à proximité d’un magnifique sentier côtier et de la charmante ville de Grimstad.

  3. Trolltunga Camping : L’un des meilleurs campings en Norvège, le camping Trolltunga est situé entre deux des plus beaux parcs nationaux de Norvège. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de randonnée. Le camping Trolltunga dispose de places pour 60 tentes, camping-cars et camping-cars et offre toutes les installations nécessaires.

  4. Geiranger Camping : Peut-être l’un des sites de camping les plus spectaculaires pour se rapprocher de la nature. Le camping Geiranger est situé près du fjord de Geiranger, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrant une chance unique de camper sur la baie d’un fjord entouré de montagnes majestueuses et de verdure luxuriante.

  5. Preikestolen Camping : Un autre camping pour les amateurs de randonnée, le camping Preikestolen est situé dans la région de Stavanger, dans le fjord de Norvège. C’est l’endroit idéal pour partir à la découverte du célèbre plateau montagneux de Preikestolen. Vous trouverez ici des installations sanitaires, des poteaux de grillage, ainsi qu’un restaurant et une boutique de souvenirs !

  6. Ringoy Camping : Vous voulez quelque chose de plus isolé ? Nous vous recommandons le camping Ringoy, qui offre de la place pour les tentes et les camping-cars le long des rives du Hardangerfjord. Passez une nuit parmi le paysage spectaculaire ici, tout en profitant de la tranquillité et de la paix de la nature sur ce magnifique fjord.

  7. Skottevik Feriesenter : À Skottevik Feriesenter à Kristiansand, vous pouvez profiter de nombreuses activités amusantes, comme le beach-volley et le canoë, ou dîner au restaurant sur place. Ce magnifique camping dans la région sud de la Norvège vous donne un accès facile à la plage et aux forêts environnantes.

  8. Fagernes Camping : Pour les emplacements en Norvège intérieure, Fagernes Camping est l’un de nos favoris. Ce camping primé propose des emplacements pour les tentes et les camping-cars. Vous pourrez également profiter de cabines et d’appartements situés dans le magnifique parc naturel de Valdres. Parfait pour l’exploration !

  9. Lillehammer Camping : Dans l’est de la Norvège, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à Lillehammer Camping, un magnifique emplacement entouré d’arbres, à proximité de la charmante ville de Lillehammer. Avec toutes les installations nécessaires et 250 places pour les caravanes et les camping-cars avec accès à l’électricité, ce camping pratique est ouvert toute l’année.

  10. Botnen Camping : Vous vous dirigez vers le nord le long de la côte du fjord de Norvège ? Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil au magnifique et discret camping Botnen. Il est situé sur la côte du Sognefjord, à environ 1,5 heure de route de Bergen. Ce petit camping bien équipé offre calme et tranquillité pour votre nuit de camping.

Préparez-vous pour votre aventure de camping unique en Norvège !

Qui est enthousiaste pour son propre voyage de camping en Norvège ? Nous le sommes certainement ! Préparez-vous pour l’aventure de votre vie en planifiant votre propre circuit de camping en Norvège, que vous choisissiez de planter une tente ou de louer un camping-car.

Nous pouvons vous aider à franchir les premières étapes pour faire de vos rêves de vacances en Norvège une réalité avec notre gamme de locations de camping-car abordables en Norvège. Choisissez simplement votre préféré et prenez la route, prêt à dormir parmi les magnifiques fjords et les étincelants lacs – ahh, le bonheur !