Guide pratique pour le remboursement de l’orthodontie

Guide pratique pour le remboursement de l’orthodontie

Les traitements orthodontiques peuvent varier considérablement en termes de coût, allant de 500 euros à plus de 4000 euros, selon le type de correction nécessaire, le type d’appareil utilisé et l’emplacement du cabinet. Le remboursement par la sécurité sociale dépend également de l’âge du patient et de sa situation. Suivez notre guide Dentifree pour mieux comprendre comment fonctionnent les remboursements de l’orthodontie.

Prise en charge de l’orthodontie par l’assurance maladie

L’assurance maladie fait une distinction entre les patients de moins de 16 ans et ceux de plus de 16 ans dans sa politique de remboursement de l’orthodontie.

Remboursement de l’orthodontie avant 16 ans

Si le traitement orthodontique commence avant les 16 ans de l’assuré, il sera remboursé à 70 % ou 100 % sous certaines conditions. Il est obligatoire d’obtenir un accord préalable de la Caisse d’Assurance Maladie en présentant le devis du cabinet d’orthodontie. Le traitement doit ensuite commencer dans les 6 mois suivant l’accord de l’assurance maladie.

Les actes dentaires inférieurs à 120 euros sont remboursés à hauteur de 70 %, tandis que les actes supérieurs à 120 euros sont remboursés à 100 %.

Bien que les honoraires du praticien soient libres, l’assurance maladie effectue les remboursements sur la base des montants suivants :

  • 193,50 euros par semestre de traitement remboursés à 100 %
  • 10,75 euros par séance de surveillance remboursés à 70 %, soit 7,53 euros
  • 161,25 euros pour la première année de contention remboursés à 100 %
  • 107,50 euros pour la deuxième année de contention remboursés à 70 %, soit 75,25 euros
À lire aussi  Comment aider l'Ukraine depuis la France : Soutenir la solidarité internationale

Remboursement du traitement orthodontique pour les adultes

L’assurance maladie peut prendre en charge le traitement orthodontique chez l’adulte uniquement dans le cas d’un traitement de 6 mois prescrit dans le cadre de la préparation à une chirurgie des maxillaires. Le remboursement se fait alors sur les mêmes bases et taux que pour les patients de moins de 16 ans.

Prise en charge de l’orthodontie par les complémentaires santé

Les traitements orthodontiques pour adultes peuvent cependant être pris en charge par les complémentaires santé. Chaque complémentaire a sa propre politique de remboursement. Pour connaître vos droits et le niveau de couverture orthodontique de votre mutuelle, référez-vous au tableau des garanties. Il s’agit généralement d’une prise en charge forfaitaire avec un montant plafond, exprimé pour un semestre ou une année de traitement. C’est à ce stade qu’il faut être particulièrement attentif.

Actuellement, les meilleures mutuelles offrent un remboursement d’environ 300 euros par an pour l’orthodontie adulte. Certaines participations peuvent être plus élevées, atteignant 350 euros par semestre, mais elles doivent faire l’objet d’une demande spécifique, soumise à l’accord du conseiller du praticien. Cette demande doit contenir des arguments convaincants pour justifier la nécessité du traitement orthodontique, tels que :

  • Raisons médicales justifiées par l’orthodontiste (difficulté à mâcher, apnées du sommeil, frottements ou craquements des mâchoires)
  • Raisons sociales argumentées par l’assuré, telles que des exigences professionnelles ou un impact psychologique.

Toutes les complémentaires santé ne proposent pas la possibilité de rembourser les frais d’orthodontie pour les adultes. Il est donc important de demander un devis précis au cabinet d’orthodontie, puis de le transmettre à votre complémentaire pour connaître son taux de remboursement.

À lire aussi  Pompes funèbres : Les étapes essentielles à suivre après un décès