Guide ultime pour l’achat d’une voiture d’occasion!

Guide ultime pour l’achat d’une voiture d’occasion!

En ces temps incertains, le marché de l’automobile subit des turbulences. Toutefois, si votre voiture vieillit ou si vos besoins en mobilité évoluent, une question se pose : est-il temps d’acheter une voiture d’occasion ou faut-il repousser cette échéance ? La réponse dépend de votre budget disponible mais pas seulement.

Une voiture d’occasion à moins de 10.000 euros ?

Bien sûr, mais comment choisir ?

Bien choisir le type de carrosserie

Le SUV est roi, c’est vrai. Mais est-ce le meilleur choix ? Voici quelques éléments pour mieux comprendre vos besoins.

Quel type de motorisation ?

Le diesel n’est plus à la mode, l’essence reste un leader solide, tandis que les voitures hybrides et électriques gagnent du terrain chaque mois. Quel carburant est le meilleur pour vous ?

Vendre ou acheter une voiture d’occasion en 7 étapes

Les démarches administratives, et les points à surveiller pour éviter les mauvaises surprises.

Importer une voiture d’occasion : à quoi faire attention ?

L’importation d’une voiture d’occasion n’est pas simple, cela demande des démarches mais peut être une excellente affaire.

Avant d’acheter : les points essentiels à vérifier

  1. La présentation générale

Avant tout, accordez de l’importance à l’apparence générale du véhicule. La propreté, l’usure de l’habitacle et l’état de la carrosserie vous indiqueront comment le véhicule a été traité. Cherchez les traces de rouille et les réparations mal effectuées.

  1. Le Car-Pass et les documents
À lire aussi  Les Garanties Volkswagen : Protégez votre voiture en toute sécurité

Demandez ensuite le Car-Pass pour vérifier le kilométrage du véhicule et l’historique des contrôles techniques. Vérifiez également la présence de tous les documents nécessaires et assurez-vous qu’ils correspondent au numéro de châssis. Enfin, consultez le carnet d’entretien pour vérifier que les opérations importantes, telles que le remplacement de la courroie de distribution, ont été effectuées selon les intervalles recommandés.

  1. Trop propre, c’est suspect

Ouvrez le capot et examinez visuellement le compartiment moteur. Méfiez-vous s’il est anormalement propre, si les fils et les connexions électriques semblent avoir été bidouillés, ou si vous constatez des tuyaux craquelés, des traces d’incendie ou des fluides (huile, liquide de refroidissement, liquide de freins) d’une couleur suspecte.

  1. Essayez avant d’acheter !

Le véhicule doit démarrer sans à-coups ni secousses. Nous vous conseillons également de vérifier l’usure de l’embrayage en essayant de démarrer en deuxième avec le frein à main. Si le véhicule ne cale pas, cela signifie que l’embrayage est usé.

Vérifiez ensuite que le véhicule roule droit et que la direction est stable. Les freins doivent ralentir le véhicule dès que vous appuyez sur la pédale. En aucun cas, ils ne doivent faire dévier le véhicule à gauche ou à droite. Utilisez tous les rapports de la boîte de vitesses et soyez attentif aux bruits, aux chocs ou aux vibrations anormales. Contrôlez également la température de l’eau et les voyants du tableau de bord.

Il est recommandé de conduire le véhicule pendant au moins 20 minutes pour vous faire une idée précise. De plus, deux avis valent mieux qu’un. Si possible, faites-vous accompagner par une personne ayant de l’expérience dans le domaine.

À lire aussi  Adieu Renault Sport : Retour sur les modèles légendaires

Et voilà, maintenant vous êtes prêt à acheter une voiture d’occasion en toute confiance !

Note: Pour plus d’informations sur l’assistance en cas de problème avec votre voiture d’occasion, Touring peut vous aider partout en Belgique. Profitez d’une assistance dépannage à partir de 5,50 euros par mois.

Image 1