Partez à la découverte de Lyon
Élue en 2016 comme « Meilleure destination européenne pour un week-end », la « capitale des Gaules », traversée par les fleuves Rhône et Saône, vous séduira à coup sûr. Lyon, avec ses nombreuses visites culturelles et ses balades variées, regorge d’une vie intense et d’énergie, tout en préservant son âme ancienne. Ainsi, vous comprendrez que la gastronomie légendaire n’est pas la seule raison de sa visite, mais également pour plonger dans ses 2000 ans d’histoire. Alors, en route !
Cinq idées de visites guidées à Lyon
Quartier Saint Jean
Situé au cœur du centre historique, dans le 5e arrondissement, le quartier Saint Jean est le plus réputé de la ville. Cette zone piétonne offre une multitude de découvertes architecturales, notamment les célèbres traboules et les cours intérieures. En outre, il possède le deuxième plus grand patrimoine de la Renaissance au monde, après Venise ! Vous pourrez également déguster la meilleure cuisine lyonnaise dans l’un de ses nombreux restaurants typiques appelés « bouchons lyonnais ». Pour ne rien manquer des passages secrets, des petites places et des commerces typiques, il est recommandé d’opter pour un guide local lyonnais. Ainsi, vous ne manquerez rien de ce quartier authentique.
La Croix Rousse
Le quartier de la Croix Rousse est surnommé « la colline qui travaille », en référence à son passé d’ancien quartier des canuts, où les ouvriers spécialisés dans le travail de la soie vivaient. Contrairement à la colline de Fourvière, qui est appelée « la colline qui prie ». Les immeubles de ce quartier sont très grands, avec des plafonds atteignant 4 à 5 mètres de hauteur, témoignant de l’installation des métiers à tisser. Aujourd’hui, ce quartier offre à la fois une ambiance de village sur le plateau et une atmosphère festive sur les pentes. Chaque jour, un magnifique marché s’installe sur le boulevard de la Croix Rousse. Cet endroit est devenu un lieu branché et innovant, tant sur le plan professionnel que culturel et festif. Ne manquez surtout pas le Gros Caillou, découvert et légèrement déplacé lors de la construction du premier funiculaire de la ville en 1960. Vous devriez également visiter la montée de la Grand Côte, qui est la mythique montée pour atteindre la colline. Autrefois un chemin de campagne, cette route est bordée de magnifiques demeures datant des XVIe et XVIIe siècles, offrant une vue panoramique imprenable au sommet.
La Presqu’île
La Presqu’île est le centre commerçant de la ville. De là, vous pourrez visiter les principaux monuments et places, en commençant par la célèbre place Bellecour, qui est incontestablement le lieu de rendez-vous des Lyonnais. Sur la plus grande place piétonne d’Europe trône la magnifique statue équestre de Louis XIV. Vous trouverez également la place des Terreaux, adjacente à l’Hôtel de Ville et ses splendides bas-reliefs représentant Henri IV. Ensuite, traversez la place des Jacobins, un véritable joyau de la cité, et visitez le Musée des Beaux-Arts.
Prendre de la hauteur à Fourvière
Le funiculaire de la station Saint-Jean vous mènera à Fourvière, appelée « la colline qui prie », en raison de sa concentration de bâtiments religieux, dont sa basilique. Depuis l’esplanade de la basilique, vous pourrez admirer un magnifique panorama qui s’offre à vous. Ensuite, dirigez-vous vers le parc des Hauteurs. Il regroupe plusieurs jardins longeant une agréable promenade offrant une vue imprenable sur des potagers encore cultivés. Vous atteindrez ensuite la passerelle des Quatre Vents, offrant une vue sur la vallée de la Saône. Enfin, pour redescendre vers la Vieille-ville de Lyon, prenez la rue Cleberg, qui vous mènera au Jardin du Rosaire, abritant des variétés spectaculaires d’hortensias et de roses anciennes. Vous profiterez ici d’un des plus beaux points de vue panoramiques de la ville.
Parc de la Tête d’Or
Qui n’a pas entendu parler du célèbre Parc de la Tête d’Or, créé en 1857 ? C’est le plus grand parc urbain de France. Les Lyonnais l’apprécient particulièrement pour les promenades qu’il offre, avec ses huit entrées. Sur ses 104 hectares et ses 4 kilomètres de longueur, vous aurez l’embarras du choix en termes d’activités : promenade en barque sur le lac, qui est le prolongement d’un bras du Rhône, visite du jardin botanique abritant 15 000 plantes et 16 000 variétés de roses, ou encore observation des girafes, zèbres, antilopes, lions… au zoo, qui a été aménagé dès sa création.
Images from the original article (to be placed accordingly):
- Quartier Saint Jean:
- La Croix Rousse:
- La Presqu’île:
- Fourvière:
- Parc de la Tête d’Or: